SOMMAIRE
.
Lundi 29 mai 2006 N° 1358/22754

Le président turc Ahmet Necdet SezerTURQUIE : La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni est arrivée dimanche en Turquie pour une visite de 2 jours dans ce pays. Elle doit être reçue par le président Ahmet Necdet Sezer (photo), le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et aura des entretiens avec son homologue Abdullah Gül. Des dissensions étaient apparues entre les 2 pays lorsque Ankara avait reçu, au lendemain des élections législatives du 25 janvier 2006, une délégation du Hamas. La Turquie, pays musulman mais laïque, est le principal allié d’Israël dans la région depuis 1996, lorsque les 2 pays ont conclu un traité de coopération militaire, mais elle a aussi des liens étroits avec les Palestiniens et elle soutient leur revendication à disposer d’un Etat. Dans une interview au journal "Milliyet" daté de samedi 27 mai 2006, Tzipi Livni avait déclaré" : "La Turquie et Israël partagent la même opinion, à savoir que le Hamas doit changer de points de vue. La discussion entre nous a pour origine une différence de tactique".
LIBAN : L'armée israélienne a lancé un radi aérien contre des bases palestiniennes au Liban le long de la frontière avec Israël après des tirs de roquettes contre le nord d'Israël. 2 militants palestiniens ont été tués, 4 autres blessés ainsi que 2 soldats israéliens. Le Premier ministre Fouad Siniora a dénoncé "l'agression de l'ennemi israélien", estimant que la poursuite de "l'occupation" israélienne des Fermes de Chebaa, dont les Nations Unies ont déterminé qu’elle faisaient partie du Golan syrien occupé par Israël, était "la principale cause de la dégradation de la situation" à la frontière.
ISRAEL :
Après les tirs de roquettes tirées à partir du Liban sur le nord d'Israël, le Premier ministre Ehud Olmert a indiqué que son pays "usera de tous les moyens de riposte à sa disposition" contre les "terroristes" qui tenteront de porter atteinte à la population du nord du pays. Israël a annoncé qu'il allait déposer une plainte contre le Liban auprès de l'ONU.
IRAK :
Une bombe a explosé au passage d'un convoi militaire britannique dimanche 28 mai 2006 dans le centre de Bassorah, dans le sud du pays, blessant 4 soldats britanniques. ** Oussama al-Jadaane, chef tribal sunnite qui avait affirmé avoir joué un rôle dans la capture par la Jordanie d'un membre présumé d'Al-Qaïda, et travaillait pour les forces américaines et irakiennes, a été assassiné ainsi qu'un de ses gardes du corps dans une embuscade dans un quartier de l'ouest de Bagdad. ** 2 bombes ont explosé dimanche 28 mai 2006 dans le centre de Bagdad à quelques minutes d'intervalle faisant 3 morts et une vingtaine de blessés dont 2 journalistes. ** Le président Jalal Talabani a proposé la réunion du Conseil présidentiel afin de nommer les ministres de l'Intérieur et de la Défense. Le nouveau Premier ministre Nouri al-Maliki dont le gouvernement a été investi le 19 mai 2006 n'a pas réussi à attribuer les portefeuilles de ces 2 ministères clés.
COLOMBIE : Selon des résultats encore provisoires, le président sortant Alvaro Uribe a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 28 mai 2006 obtenant 60 % des voix.
ETATS-UNIS :
Le Sénat a voté la réouverture au public de la couronne de la Statue de la Liberté, dont l'accès avait été restreint depuis le 11 septembre 2001, par crainte du terrorisme. Le Congrès doit maintenant confirmer ou non ce vote. Le gouvernement américain a déjà dépensé près de 20 millions de dollars pour sécuriser le site.
SUISSE : La Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé l'octroi d'une aide d'un million de francs suisses (640 000 euros) destinés à l'achat de médicaments afin de soutenir la population palestinienne. Cette aide est destinée "à soigner les patients les plus gravement atteints des 22 hôpitaux répartis dans le Territoire palestinien occupé." Selon la DDC, "la répartition et la distribution de ce matériel se feront en étroite coopération avec le Ministère de la santé de l'Autorité palestinienne, avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et avec d'autres organisations encore à déterminer".
POLOGNE :
Le Pape Benoît XVI a achevé dimanche 28 mai 2006 sa visite de 4 jours en Pologne en priant à Auschwitz pour les prisonniers, juifs pour la plupart, morts dans ce camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. ** Le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich a été agressé samedi 27 mai 2006 à Varsovie par un jeune homme qui a pris la fuite, alors qu'il sortait de la synagogue.
ITALIE :
20 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche 28 et lundi 29 mai 2006 pour des élections locales partielles.
DANEMARK :
Le Parlement a voté, mercredi 24 mai 2006 par 53 voix pour, 52 contre et 5 abstentions, une loi permettant aux femmes homosexuelles et femmes célibataires le droit de recourir à l'insémination artificielle. Aucune date n'a été fixée pour l'entrée en vigueur de cette loi, le gouvernement devant discuter s'il prend en charge ou non le coût de l'insémination comme il le fait pour les couples hétérosexuels.
TIMOR ESTE : Les troupes australiennes ont été renforcées avec l'arrivée dimanche d'un nouveau contingent portant à 2 250 le nombre de soldats australiens déployés dans la capitale Dili. Elles ont pris le contrôle de l'aéroport, du port, du quartier général des Nations Unies et de la police. Elles ont également commencé à désarmer des bandes rivales. Ces troubles durent depuis le mois de mars 2006 date à laquelle près de 600 militaires, soit près de 40 % des forces armées du pays, ont été renvoyées pour s'être mis en grève, affirmant être victimes de discrimination dans l'armée du fait de leur origine de l'Ouest du pays alors que les chefs viennent de l'Est.
INDONESIE :
Un violent séisme d'une magnitude estimée par l'Institut américain de recherche géologique à 6,2 sur l'échelle de Richter, a frappé samedi 27 mai 2006 la région de Yogyakarta sur l'île de Java faisant au moins 3 875 morts selon les derniers chiffres disponibles, plus de 20 000 blessés et 200 000 sinistrés. Le gouvernement a décrété dimanche 28 mai 2006 l'état d'urgence pour 3 mois, "afin de permettre l'acheminement de nourriture, de soins et d'abris aux quelque 50 000 déplacés", selon le vice-président Jusuf Kalla à l'issue d'un conseil des ministres. ** Le ministère de la Santé a annoncé qu'une fillette de 10 ans morte vendredi 26 mai 2006 dans un hôpital de Bandung, est décédée des suites de la grippe aviaire selon des analyses réalisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) portant à 34 le nombre de victimes dans ce pays. L'OMS a dépêché une équipe d'experts pour évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires.
RUSSIE :
Après la décision prise par un tribunal de Moscou d'interdire le défilé de la première "Gay Pride" russe (NDLR. parade gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre) prévue samedi 27 mai 2006 à Moscou, pour le treizième anniversaire de la dépénalisation de l'homosexualité dans le pays, plusieurs militants homosexuels ont tenté de braver l'interdiction mais ont été rapidement maîtriser par les forces de police déployées en nombre pour empêcher tout rassemblement.



La citation du jour :
"La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison". Emmanuel Kant - Philosphe allemand (1724-1804)






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -