SOMMAIRE
.
Jeudi 2 mars 2006 N° 1283/22679

Le président irakien déchu, Saddam HusseinIRAK : Lors de la nouvelle audience de son procès mercredi 1er mars 2006, devant le Tribunal Spécial Irakien, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, 3 jours avant sa capture, l'ancien président déchu, Saddam Hussein (photo), a contesté les fondements de son procès - la condamnation à mort en 1982 de 143 chiites habitant à Doujaïl, au nord de Bagdad, en représailles à une attaque contre le convoi présidentiel, déclarant : "Où est le crime ? Où est le crime ?. Si juger un suspect accusé de tirer sur un chef d'Etat - peu importe son nom - est considéré comme un crime, alors vous avez le chef d'Etat entre vos mains. Jugez-le". Il a appelé à la libération des 7 co-accusés affirmant "qu'il est le seul responsable". Lire notre édition du 20 octobre 2005. ** Une bombe a explosé mercredi dans le centre de Bagdad, au passage d'une patrouille de police, faisant 6 morts et 15 blessés, parmi les civils. Une autre bombe a explosé une heure plus tard sur un marché bondé, dans un quartier à majorité chiite dans le sud-est de Bagdad faisant une trentaine de morts et une soixantaine de blessés. ** Lors d'une embuscade tendue par un groupe d'hommes armés contre un convoi de police lancée à environ 70 kilomètres au nord-est de Tikrit, 5 policiers ont été tués et 11 blessés.
AFGHANISTAN :
Le président américain George W. Bush est arrivé à Kaboul pour sa première - brève - visite, gardée secrète jusqu'au dernier moment pour "des raisons de sécurité", depuis la chute du régime des Talibans en 2001. Il était accompagné notamment de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice.
INDE :
Après l'Afghanistan, le président américain George W. Bush est arrivé mercredi 1er mars 2005 pour une visite officielle de 3 jours dans ce pays, la 5e d'un président américain et la première en Asie du Sud depuis celle de Bill Clinton en 2000. Il a été accueilli à l'aéroport de New Delhi par le Premier ministre Manmohan Singh. Plus de 100 000 manifestants étaient là pour protester contre la guerre lancée par les troupes américaines en Afghanistan et en Irak. Les 2 pays espèrent conclure un accord de coopération nucléaire civil, toujours en négociations.
RUSSIE :
Une grenade assourdissante a explosé accidentellement dans les locaux du Service fédéral de sécurité russe (FSB Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, Service fédéral de Sécurité, ex-KGB), le principal organe de sécurité russe, dans la ville de Nijni Novgorod, faisant 2 blessés. Selon un communiqué du FSB, cet accident s'est produit lors d'une manipulation malencontreuse par deux employés du FSB.
CHINE :
Ke Liangdong, directeur du bureau des affaires légales du ministère de la Sécurité publique a indiqué mardi lors d'une conférence de presse que l'obtention de preuves par moyens de torture, menace, et mensonge pourrait être utilisée comme base de pénalité, annonçant l'entrée en vigueur le 1er mars 2006 de la loi sur les Pénalités pour offense à l'ordre public. Cette loi inclut notamment une clause interdisant la police de recourir à la torture pour obtenir des confessions, ainsi que l'utilisation de moyens illégaux pour collecter des preuves.
BANDE DE GAZA : Dans un communiqué publié mardi 28 février 2006 à Gaza, l'UNRWA a salué la donation de 76 millions de dollars annoncée par l'Union européenne déclarant que cette aide allait servir "à poursuivre sans interruption les opérations humanitaires d'urgence auprès des réfugiés palestiniens". L'Envoyé de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Alvaro de Soto, avait salué la décision prise par l'Union européenne de fournir 143 millions de dollars au budget de l'Autorité palestinienne, rappelant qu'elle fait "face à un déficit budgétaire d'au moins 260 millions de dollars pour la durée du gouvernement de transition, principalement en raison de la décision d'Israël de bloquer le transfert de sommes à hauteur de 130 millions de dollars". Il a appelé à "ne pas débrancher l'aide" aux Palestiniens malgré qu'"en territoire palestinien occupé, un gouvernement démocratiquement élu est en cours de formation, appelé à être dirigé par le Hamas, une organisation formellement engagée dans la destruction d'Israël et auteur d'actes terroristes condamnables". ** Des roquettes palestiniennes ont été tirées mercredi 1er mars 2006 sur la ville d'Aschkelon. L'armée israélienne a effectué une opération d'assassinat ciblé contre un membre du Jihad Islamique, Khaled Dahdouh, 45 ans, qui a été tué. Abu Dajana, porte-parole de l'aile militaire du Jihad islamique a promis que Dahdouh serait vengé déclarant : "Nos représailles atteindront les profondeurs de l'entité sioniste. Les sionistes avaleront le même amer breuvage que chaque famille palestinienne a dû boire".
CISJORDANIE :
Un Israélien a été tué par des tirs palestiniens près de la colonie juive de Migdalim dans la région de Naplouse. Cet attentat a été revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, lié au Fatah du président Mahmoud Abbas.
FRANCE :
Après l'Autriche, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, où elle a exhorté cette dernière à ne pas verser d'aide financière à un gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, indiquant que "le monde libre qui combat le terrorisme ne doit pas accueillir les terroristes ni donner de l'argent à la terreur", la ministre israélienne des Affaires étrangères par intérim, Tzipi Livni , est arrivée mercredi 1er mars 2006 à Paris la capitale où elle a été reçue par le Premier ministre Dominique de Villepin, pour un entretien de 3 quarts d'heure à Matignon, et à l'issue duquel elle n'a fait aucune déclaration. Elle a été également été reçue par son homologue, Philippe Douste-Blazy. Elle a déclaré au cours de la conférence de presse qui a suivi : "L'Autorité palestinienne dirigée par le Hamas est illégitime et nous réglerons de manière indépendante les sujets humanitaires. Le terrorisme n'est jamais légitime, rien ne pourra le rendre acceptable, même des élections pseudo-démocratiques". Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont approuvé lundi 28 février 2006 l'octroi d'une aide d'urgence de 120 millions d'euros à l'Autorité Nationale Palestinienne. ** Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy et François Loos, ministre délégué à l'Industrie, reçoivent jeudi 2 mars 2006 le premier ministre du Monténégro, Milo Djukanovic. Leurs entretiens porteront essentiellement sur le référendum relatif à l'indépendance éventuelle du Monténégro, qui devrait se tenir le 21 mai 2006, ainsi que sur l'avenir des relations entre la Serbie et le Monténégro.
KOSOVO :
Le Premier ministre, Bajram Kosumi, a annoncé mercredi 1er mars 2006 sa démission après avoir fait l'objet de pressions des partis au pouvoir pour qu'il quitte son poste, déclarant : "Je démissionne afin de préserver la stabilité politique des institutions du Kosovo et parce que je n'ai plus la majorité au Parlement". Bajram Kosumi avait été nommé Premier ministre après la démission le 24 mars 2005 de Ramush Haradinaj, ancien chef de la guérilla, inculpé par le Tribunal pénal international (TPI) de crimes de guerres. Un nouveau premier ministre devrait être nommé d'ici une semaine. Il pourrait s'agir du lieutenant-général Agim Ceku, ancien chef militaire de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) et chef du Corps de protection du Kosovo.
MONTENEGRO :
Le gouvernement et l'opposition ont conclu un accord de principe fixant au 21 mai 2006 l'organisation du référendum sur l'indépendance. Le parlement doit maintenant se prononcer sur cette date. Pour être valide, l'indépendance doit être approuvée par 55 % des votants. Le Monténégro et la Serbie ont formé une Union en 2003, remplaçant la Yougoslavie.
REPUBLIQUE TCHEQUE :
Le président russe Vladimir Poutine s'est dit "désarmé", mercredi 1er mars 2006 à Prague, face à la proposition de son homologue tchèque Vaclav Klaus de tenir leur rencontre au sommet en langue russe sans interprète "en signe d'attention particulière et d'estime". Le président tchèque a espéré que cette rencontre donnerait une nouvelle impulsion aux relations de partenariat politique et économique entre les deux pays. Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat russe en République tchèque depuis 13 ans. Lors d'une conférence de presse commune avec Vaclav Klaus, le chef du Kremlin a indiqué que son pays ne portait aucune responsabilité juridique, mais toujours "une responsabilité morale" en ce qui concerne l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie lors de l'écrasement du Printemps de Prague en 1968.
UKRAINE :
Une trentaine de membres de l'Organisation nationaliste radicale ukrainienne UNA-UNSO se sont réunis mercredi 1er mars 2006 devant l'ambassade de Russie à Kiev pour exiger que la Russie cesse de s'ingérer dans les affaires intérieures de l'Ukraine.
SOUDAN :
Jan Pronk, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Soudan, a déclaré, lors d'une conférence de presse donnée mercredi 1er mars 2006 au siège de l'ONU à New York, à l'issue de consultations à huis clos avec les membres du Conseil de sécurité que "le gouvernement du Soudan a pris fermement position, dans le courant du mois de février, contre le remplacement d'une force de l'ONU par une force de l'Union africaine (UA.)" et "craint que ce transfert ne soit un complot qui amènera le Soudan à la même situation que l'Irak". Selon Jan Pronk, les autorités soudanaises sont aussi fermement opposées au déploiement d'une force dominée par l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) récemment proposée par le président des Etats-Unis George W. Bush. Le conflit qui ensanglante le Darfour depuis 2003 a déjà provoqué le déplacement de 2 millions de personnes et, au total, 3 millions de personnes, soit la moitié de la population de la région, ne survivent que grâce à l'aide internationale, selon des chiffres de l'ONU. Jan Pronk a souhaité "la tenue d'une conférence internationale où la communauté internationale s'engagerait à fournir des ressources pour que les troupes de l'Union Africaine puissent rester sur le terrain pour jusqu'à ce que la transition soit possible".
SOMALIE :
Robert McCarthy, travailleur expatrié du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), a été enlevé mercredi dans les environs d'Afmadow, à une centaine de kilomètres au nord-ouest du port de Kismayo, dans le sud du pays. L'ONU a refusé de préciser la nationalité de ce membre d’UNICEF, et "déploie tous ses efforts pour obtenir la libération de M. McCarthy".
AFRIQUE DU SUD :
28 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes mercredi 1er mars 2006 pour élire renouveler les conseillers muncipaux de 283 villes. Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, est le grand favori du scrutin.
CANADA : Le Canada et 42 autres pays ont décidé de restreindre leurs achats de volailles en provenance de France après l'apparition du virus H5N1, souche mortelle de la grippe aviaire, dans un élevage français. ** L'ancien chanteur des Beattles, Paul McCartney, et sa femme Heather, doit se rendre sur les glaces du golfe du St-Laurent, entre Terre-Neuve et les îles de la Madeleine pour dénoncer le début d'une nouvelle saison de chasse aux phoques qui doit s'ouvrir le 20 mars 2006. En 2005, 11 manifestants avaient été condamnés à une amende de 1 000 dollars après une confrontation avec des chasseurs.
ONU :
L'ONU a annoncé, mardi, que la prochaine conférence des Nations unies sur le changement climatique aura lieu à Nairobi, au Kenya, du 6 au 17 novembre 2006.
MEXIQUE : La mairie de Mexico a fermé l'hôtel Sheraton Maria Isabel pour violation des règlements mexicains. Cet hôtel a provoqué un grand scandale lorsque le 3 février 2006, il a expulsé 16 chefs d'entreprises cubaines sur ordre du Département du Trésor des Etats-Unis qui a invoqué les lois du blocus que les Etats-Unis ont décrété contre Cuba en 1962. C’est également sur ordre du Département du Trésor des Etats-Unis que les responsables du Maria Isabel Sheraton ont refusé aux 16 fonctionnaires du ministère cubain de l’Industrie de base la somme qu’ils avaient versée d’avance pour payer leur séjour dans cet hôtel de la capitale mexicaine. Divers medias mexicains ainsi que des organisations politiques et sociales estiment que l’incident est d’autant plus grave que les lois mexicaines interdisent expressément l’application au Mexique des dispositions américaines liées au blocus économique et commercial que les Etats-Unis imposent contre Cuba depuis plus de 45 ans. La présidente de la Chambre des députés du Mexique, Marcela Gonzalez Salas, a déclaré à ce sujet que des sanctions doivent être prises en soulignant que le Mexique ne peut pas tolérer l’application des lois des Etats-Unis sur son territoire.
URUGUAY :
L'Uruguay est devenu, mercredi 1er mars 2006, le premier pays d'Amérique latine sans tabac avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi visant à l'interdiction du tabac dans les lieux publics. L'Uruguay est ainsi le cinquième au monde à mettre en oeuvre une loi qui prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 1 000 dollars pour les contrevenants. Le président Tabaré Vazquez, un cancérologue de renom en Uruguay, avait personnellement donné il y a dix jours le coup d'envoi d'une campagne de santé publique intitulée: "un million de mercis", adressée au million de fumeurs du pays invités à abandonner cette habitude. Selon le gouvernement, le tabagisme est un problème de santé grave avec 5 000 décès annuels et un coût très élevé (180 millions de dollars par an) pour le traitement des maladies causées par la consommation de tabac.



La citation du jour :
"C'est la certitude qu'ils tiennent la vérité qui rend les hommes cruels." Anatole France Extrait de "Les dieux ont soif"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -