SOMMAIRE,
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
26 avril 2007 N° 1643/23039

Le premier ministre israélien Ehud OlmertISRAEL : Le premier ministre Ehud Olmert (photo) a averti, lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi 25 avril 2007 avec le ministre de la Défense Amir Peretz, le chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazy, le chef du Shin Beth (sécurité intérieure) Youval Diskin, et des hauts gradés de l'armée, qu'Israël riposterait sévèrement aux tirs de roquettes palestiniennes. Il a déclaré : "Israël n'a pas besoin de prouver que le Hamas est une organisation terroriste qui n'a jamais renoncé au terrorisme (...) et n'hésitera donc pas à prendre des mesures sévères contre ceux qui tentent de porter atteinte à sa souveraineté par des tirs de roquettes contre son territoire et des tentatives d'attaques contre ses soldats". Cette réunion est intervenue après des tirs de roquettes artisanales palestiniennes, mardi 24 avril 2007 sur l'Etat d'Israël revendiqué par la branche armée du mouvement palestinien Hamas, qui a également proclamé la fin de la trêve instaurée en novembre 2006, après les incursions israéliennes qui ont causé la mort de 9 Palestiniens. Pour tenter de prévenir une escalade, un émissaire sécuritaire égyptien basé à Gaza, le général Bourhan Hammad, s'est entretenu mardi 24 avril 2007 avec des représentants des factions palestiniennes et devait rencontrer mercredi 25 avril 2007 des responsables israéliens. Il a demandé aux factions palestiniennes de "cesser les tirs des roquettes pour ne pas donner de prétexte à Israël de mener une vaste opération dans la bande de Gaza". ** Des milliers d’arabes israéliens et des militants juifs d’extrême gauche ont participé mardi 24 avril 2005 à une cérémonie marquant la Nakba (catastrophe), jour de la création de l’Etat d’Israël (qui fêtait ce jour le 59e anniversaire de sa création). Le député communiste Dov Hanin, présent à la manifestation, a appelé Israël à reconnaître la tragédie du peuple palestinien. ** Les Français d’Israël ont plébiscité Nicolas Sarkozy lors du premier tour des élections présidentielles françaises, le 22 avril 2007 en lui accordant 82 % de leurs suffrages. Ségolène Royal a recueilli 8 % des voix, François Bayrou 6 %, et Jean-Marie Le Pen 1, 1 %.
ISRAEL/BANDE DE GAZA :
Une centaine de journalistes palestiniens et étrangers ont manifesté des 2 côtés de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, pour réclamer la libération du correspondant de la radio-télévision publique britannique, BBC (British Broadcasting Television), Alan Johnston, 44 ans, enlevé le 12 mars 2007.
IRAK :
La Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI) a publié mercredi 25 avril 2007 son dernier rapport sur la situation des droits de l'homme en Irak qui "déplore la poursuite des attaques systématiques contre la population civile, qui constituent des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, et regrette que le gouvernement irakien n'ait pas jugé bon de lui communiquer les chiffres qui lui permettaient d'établir un décompte des victimes dans le pays". Le rapport, qui couvre la période entre le 1er janvier et le 31 mars, et qui sera dorénavant trimestriel, détaille les "graves violations des droits de l'homme" et vise à "aider le gouvernement irakien à assurer la protection des droits fondamentaux et le respect de l'Etat de droit". Le rapport poursuit : "Ces attaques systématiques contre la population civile sont des crimes contre l'humanité et violent le droit de la guerre, et leurs auteurs doivent être traduits en justice". La MANUI souligne que "le gouvernement reste tenu d'assurer la protection des civils". Le rapport s'inquiète "du manque apparent de garanties judiciaires dans le traitement des suspects arrêtés dans le cadre du plan de sécurisation de Bagdad" ajoutant que "le recours à la torture et à d'autres traitements inhumains dans les centres de détention sous l'autorité des ministères de la Défense et de l'Intérieur continuent de soulever de graves préoccupations". Le rapport note les informations relatives "à de possibles collusions entre les milices armées et les forces spéciales irakiennes dans les raids et opérations de sécurisation, ainsi que le manque d'intervention pour empêcher kidnappings, meurtres et autres crimes". S'agissant par ailleurs de la compilation des données chiffrées, "dans ses précédents rapports, la MANUI citait régulièrement les informations officielles du gouvernement irakien, notamment les statistiques du gouvernement de l'Education sur les meurtres d'enseignants et celles du ministère de l'Intérieur sur les policiers". Le rapport juge " donc regrettable que le gouvernement irakien n'ait pas fourni à la MANUI d'accès aux chiffres globaux relatifs à la mortalité communiqués par le ministère de la Santé". Le rapport de la MANUI publié au mois de janvier 2007 estimait à 34 452 le nombre de civils tués en Irak en 2006, et autant de blessés. Source : ONU.
SYRIE : L'avocat et défenseur des Droits de l'Homme, Anouar el-Bounni, 48 ans, a été condamné à 5 ans de prison pour avoir critiqué la politique du gouvernement de Damas à l'égard du Liban. Anouar al Bounni affirme qu’il n’a commis aucun crime et que cette peine vise à le faire taire et à empêcher que l'on parle des violations des droits de l'homme en Syrie.
ETATS-UNIS : La Chambre des représentants a adopté mercredi 25 avril 2007 un projet de loi portant sur 124,2 milliards de dollars pour financer la guerre en Irak, mais qui exige pour continuer à assurer ce financement que les troupes de combat américaines commencent à quitter l'Irak au plus tard le 1er octobre 2007, avec un objectif non impératif d'achever ce retrait d'ici au 1er avril 2008. Ce texte sera soumis au Sénat jeudi 26 avril 2007 et ensuite à la signature du président George W. Bush, qui a annoncé qu'il y opposerait son veto.
CANADA :
La motion présentée au parlement, mardi 24 avril 2007, par le Parti libéral du Canada, principal parti d'opposition aux Communes, portant sur un retrait des troupes canadiennes d'Afghanistan dès février 2009, a échoué avec 150 voix contre et 134 pour. ** Les parlementaires canadiens ont observé une minute de silence mardi 24 avril 2007 en mémoire du génocide arménien de 1915 dont la reconnaissance par Ottawa, le 21 avril 2004, avait provoqué des tensions avec la Turquie. Plus de détails : Union Chrétienne de Jeunes Arméniens ; Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) ; Le génocide arménien : rappel des faits ; Le génocide des Arméniens : une réalité trop niée.
TURQUIE : Le Haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne, Javier Solana, qui représente les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France) et l'Allemagne, a rencontré mercredi 25 avril 2007 à Ankara le négociateur iranien sur les questions nucléaires Ali Larijani pour des discussions portant sur la suspension du programme d'enrichissement d'uranium de l'Iran, actuellement dans l'impasse. Javier Solana et Ali Larijani ont convenu de se retrouver dans une quinzaine de jours.
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a annoncé mercredi 25 avril 2007 à Kiev le report au 24 juin 2007 des élections législatives anticipées prévues le 27 mai 2007 à la suite de son décret de dissolution du parlement le 2 avril 2007, qui a provoqué une grave crise politique. Il a indiqué vouloir agir "dans le but de la résolution démocratique et politique des problèmes en Ukraine".
ALGERIE :
Lors d'un entretien entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le vice-ministre pour l'Afrique des Relations extérieures du Venezuela, Reinaldo José Bolivar, qui s'est tenu mercredi 25 avril 2007 à Alger, dans le cadre de la première conférence des ambassadeurs et chargés d'affaires vénézuéliens accrédités en Afrique, l'Algérie et le Vénézuela ont souligné leur attachement au "parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental à travers l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination".
NIGERIA :
Une coalition regroupant 20 partis de l'opposition ont appelé mercredi à des manifestations "massives" mais "pacifiques" le 1er mai 2007 pour "rejeter les élections honteuses des 14 et 21 avril et demander leur annulation" et la dissolution de la commission électorale nationale (INEC). Une coalition de 16 organisations de la société civile nigériane et de défense des droits de l'Homme a appelé également à une mobilisation de masse dans le pays afin d'obtenir l'annulation des élections des 14 et 21 avril 2007.
AFRIQUE DU SUD :
L'ancien président haïtien Jean Bertrand Aristide, chassé du pouvoir le 29 février 2004, en exil en Afrique du Sud depuis le 31 mai 2004, a reçu mercredi 25 avril 2007 à Pretoria un doctorat en langues africaines.
SOUDAN :
Au cours de la deuxième journée de sa mission au Soudan qui devrait durer 4 jours, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, est arrivé dans la région de l'Ouest-Darfour, au Soudan, où il a exhorté les autorités locales à renforcer la sécurité et où il assuré les personnes déplacées par le conflit qu'elles ne tomberaient pas dans l'oubli. Antonio Guterres se rendra jeudi 26 avril 2007 dans l'Etat du Kassala dans l'est du Soudan, où il visitera des camps de réfugiés hébergeant des Erythréens et des Ethiopiens. Les camps situés dans l'est du pays ont été établis il y a près de 40 ans, en 1968. L'est du Soudan accueille une population d'environ 136 000 réfugiés.
KIRGHIZSTAN :
La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, est arrivée mercredi 25 avril 2007 à Bichkek la capitale, première étape de sa tournée en Asie centrale. Elle a souligné la nécessité d'améliorer les droits de l'homme dans le pays, notamment en matière d'indépendance de la justice, d'égalité des sexes et de démocratie. Louise Arbour a notamment déploré la persistance d'informations faisant état de mauvais traitements et de torture sur des détenus. Elle a invité le gouvernement à ratifier le Protocole facultatif à la Convention contre la torture et offert l'assistance du Rapporteur spécial de l'ONU pour évaluer et régler cette question. Louise Arbour a reçu les assurances du président kirghize, Kurmanbek Bakiev, concernant la conclusion rapide d'un accord sur l'installation d'un bureau régional du Haut Commissariat dans la capitale. Le Ministre des affaires étrangères, Ednan Karabayev, a confirmé son intention de finaliser cet accord avant la deuxième moitié du mois de mai 2007.
TADJIKISTAN :
La Haute Commissaire aux droits de l'homme, Louise Arbour est arrivée mercredi 25 avril 2007 au Tadjikistan pour une visite qui devrait durer 4 jours, deuxième étape de sa tournée en Asie centrale.
RUSSIE :
Boris Eltsine, premier président de la Russie démocratiquement élu, décédé lundi 23 avril 2007 à l'âge de 76 ans d'un arrêt cardiaque, a été enterré mercredi 25 avril 2007 au cimetière historique de Novodevitchi, dans le sud-ouest de Moscou, en présence de dignitaires étrangers, dont 2 anciens présidents américains, Bill Clinton et George Herbert Walker Bush, père de l'actuel président, George W. Bush.
ARGENTINE : La Chambre fédérale pénale de Buenos Aires a déclaré non conformes à la Constitution argentine les grâces dont ont bénéficié 5 anciens chefs de la dictature militaire, dont 3 sont aujourd'hui décédés : Roberto Viola, Armando Lambruschini et Ramon Agostini. 2 des principaux anciens dictateurs militaires, l'ancien général Jorge Rafael Videla et l'ancien amiral Emilio Massera, voient ainsi la grâce que leur avait accordée par décret, en 1989 et 1990, l'ancien président Carlos Menem, annulée. Les condamnations à la prison à vie prononcées en 1985 sont de nouveau valables. Jorge Videla et Emilio Massera pourront faire appel de la décision de la Chambre fédérale. La Cour suprême d'Argentine avait déjà abrogé en juin 2005 les lois d'amnistie qui avaient bénéficié aux militaires coupables d'atteintes aux droits de l'homme sous la dictature. Selon les organisations humanitaires, 30 000 personnes auraient disparu durant la dictature militaire de Jorge Rafael Videla (1976-1983). Plus de détails : Soupçon d'adoption illégale sous la dictature argentine ; Disparitions et exécutions sommaires par la Commission des Droits de l'Homme ; Les Mères de la Place de Mai (en espagnol).
PORTUGAL : Lors de l'assemblée générale élective de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), qui s'est tenue mardi 24 avril 2007 à Lisbonne, la militante tunisienne pour la défense des droits fondamentaux, notamment des femmes, et des libertés publiques dans le monde arabe, Vice-Présidente de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, Souheir Belhassen, a été élue à la présidence pour un mandat de 3 ans, succédant à ce poste au Sénégalais Sidiki Kaba, dont elle était l'adjointe. Elle est la première femme à présider cette fédération, créée en 1922.
BOSNIE :
Plus de 5 500 tonnes de munitions vont être détruites au cours des 18 prochains mois en Bosnie. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), est en charge de ce projet qui a pour objectif de créer un environnement sécuritaire dans ce pays ravagé par la guerre de 1992 à 1995. Le coût total du projet s'élèverait à plus de 500 000 euros, et est soutenu financièrement par les gouvernements espagnol, britannique et néerlandais.
PAYS-BAS :
Une commission financée par le gouvernement néerlandais a annoncé mardi 24 avril 2007 que 5 écoles sont devenues les premières, aux Pays-Bas, à être habilitées à interdire les foulards islamiques et autres symboles religieux. Elles sont situées au coeur d'une région rurale et chrétienne, surnommée "ceinture de la Bible", à l'est d'Amsterdam. L'année dernière, le gouvernement néerlandais a décidé une interdiction totale du port des burqas et des voiles faciaux en public, invoquant à l'appui des raisons de sécurité. Cette législation n'est toujours pas entrée en vigueur. L'interdiction du port des burqas et autres formes de voiles en public se limite pour le moment aux transports publics et aux établissements scolaires.
FRANCE : CENSURE INTERNET : Selon la nouvelle organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion, SOS-Reporters, plus de 300 pages de résultats ont été censurées dans le plus grand secret et sans aucune décision de justice, sur le principal moteur de recherche Google.fr par François Rebsamen, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du PS à l'élection présidentielle de 2007. François Rebsamen, Secrétaire national à la Coordination du Parti socialiste, maire de Dijon et un membre influent du Grand-Orient de France GODF, ordre maçonnique souverain. NDLR. Liste des mots clés censurés dans le plus grand secret associés à "Francois Rebsamen + police" ou médias ou presse ou photos ou citations ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008 ou Dijon ou municipales ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France". ** CAMPAGNE 2007 : Retrouvez dans ce dossier en ligne les projets des 2 candidats Ségolene Royal, qui propose une France "arc-en-ciel" à Francois Bayrou, avec des ministres UDF et Nicolas Sarkozy qui appelle ses "amis" UDF à le rejoindre) ; Consignes de vote des candidats éliminés : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ( MPF ) ; Gérard Schivardi ( soutenu par le PDT ) ; Frédéric Nihous ( CPNT ) ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen ( FN ) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ( LCR )
SANTE :
Dans un communiqué publié conjointement mercredi 25 avril 2007 à Washington, New York et Genève, la Directrice générale de l'UNICEF, Ann Veneman, a demandé à l'occasion de la Journée africaine du paludisme, que l'on redouble d'efforts contre le paludisme, l'un des premiers responsable de la mort des enfants en Afrique, précisant qu'un "enfant africain meurt du paludisme toutes les 30 secondes, alors que l'on peut prévenir et soigner cette maladie". Le paludisme est responsable de plus d'un million de décès par an et sur ce total, plus de 80 % surviennent en Afrique subsaharienne. La maladie est à l'origine de 18 % des décès d'enfants de moins de 5 ans sur le continent africain.



La citation du jour : "La France ressemble à un couple divorcé dont l'homme est parti à droite, la femme à gauche sans vrai désir d'avenir pour ses enfants, les Français." Pascal Mourot Créateur en 1983 du fil info.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -