SOMMAIRE
.
Jeudi 4 janvier 2007 N° 1547/22943

Le drapeau de l'ONUSOMALIE : Le quotidien britannique "Daily Telegraph" a dénoncé dans son édition du mardi 2 décembre 2006, s'appuyant sur un rapport inachevé de l'UNICEF, datant de juillet 2005, les agissements de Casques bleus et de fonctionnaires de l'ONU déployés en Somalie, qui abusent sexuellement d'enfants de moins de 12 ans au Sud Soudan. Le quotidien a mené sa propre enquête et recueilli le témoignage d'une vingtaine de victimes. 11 000 Casques bleus sont déployés au Sud Soudan originaires de plus de 70 pays. Le gouvernement soudanais serait en possession des vidéos montrant des soldats du Bangladesh ayant des relations sexuelles avec des fillettes.
KENYA :
300 réfugiés somaliens, pour la majorité des femmes et des enfants, qui fuyaient les miliciens islamistes, ont été rapatriés de force en Somalie par les autorités kenyanes, qui violent ainsi les conventions internationales protégeant les réfugiés. ** Le Kenya a fermé sa frontière avec la Somalie pour éviter tout transit des islamistes sur son territoire.
ZAMBIE :
Selon le quotidien "Mail & Guardian", 700 employés de la société textile "Zambia China Mulungushi Textile" (ZCMT), joint venture détenue à 66 % par une entreprise chinoise, ainsi que par le gouvernement zambien, ont été licenciés, la direction de l'entreprise chinoise étant dans l'impossibilité de payer leur salaire.
TUNISIE :
Plusieurs manifestations de protestation contre l'exécution de l'ancien président déchu irakien Saddam Hussein ont eu lieu mardi 2 et mercredi 3 janvier 2007 à Tunis, à l'initiative de syndicats, du barreau et de partis d'opposition. Le conseil de l'ordre des avocats tunisiens a dénoncé mercredi 3 janvier 2007 "un procès inique" entaché de "violations flagrantes des conventions internationales". Selon l'un des avocats de Saddam Hussein, Me Ahmed Seddik, "les règles juridiques les plus élémentaires n'ont pas été respectées" dans le procès du président déchu. Il a, par ailleurs, fait état de "traces d'agressions" relevées sur le visage de l'ex-président après sa pendaison.
BANDE DE GAZA : Les services de sécurité ont appelé les étrangers à quitter la zone à la suite de l'enlèvement de plusieurs étrangers, dont un photographe péruvien de l'Agence France Presse (AFP), Jaime Razuri, âgé de 50 ans. Les ravisseurs réclament des rançons, notamment le paiement de leur salaire ou la libération de détenus. ** 5 Palestiniens ont été tués et 12 autres blessés mercredi 3 janvier 2007 lors d'affrontements entre des membres du Fatah, mouvement du président Mahmoud Abbas et du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique.
ONU/IRAK :
Polémique au sein de l'ONU après la prise de fonction du nouveau Secrétaire général de l'ONU, le Sud-Coréen Ban Ki-Moon, et ancien ministre des Affaires étrangères qui, au cours d'une conférence de presse lundi 1er janvier 2006, s'exprimant sur la pendaison de l'ancien président irakien déchu, Saddam Hussein, le samedi 30 décembre 2006, s'est refusé à rappeler l'opposition traditionnelle de l'ONU à la peine de mort se contentant de dire : "Saddam Hussein a commis "des crimes odieux et des atrocités innommables contre le peuple irakien". Il ne faut pas oublier les victimes de Saddam Hussein". Rappelons que la Corée du Sud applique la peine de mort. Interrogée à son tour sur ce sujet lors de son premier point de presse, la porte-parole de Ban Ki-Moon, Michèle Montas, a assuré que les propos de l'ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères ne reflétaient pas un changement de position de l'ONU sur la peine de mort.
ONU/IRAN :
Le président du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de janvier 2007, et ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vitali Tchourkine, a annoncé mercredi 3 janvier 2007 que "le rapport de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA)) sera présenté au Conseil de sécurité de l'ONU d'ici le 23 février" 2007, ajoutant que "ce rapport rendra possible la reprise de nos négociations avec la République islamique d'Iran". Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 23 décembre 2006 la résolution 1737 (2006) qui imposait des sanctions à l'Iran après son refus de stopper son enrichissement d'uranium, et "presse le gouvernement d'accélérer le programme nucléaire".
IRAN : Le président Mahmoud Ahmadinejad a assuré mercredi 3 janvier 2007 que son pays lancerait bientôt la production de combustible nucléaire à usage industriel ajoutant que l'Iran ne renoncerait jamais à son droit au nucléaire. ** L'agence de presse semi-officielle Anatolie a indiqué mercredi 3 janvier 2007 que l'Iran avait coupé ses exportations de gaz naturel vers la Turquie, liée, selon le ministre iranien du Pétrole Kazem Vaziri Hameneh, à une augmentation de la "consommation de gaz naturel" en Iran liée aux conditions climatiques et "au froid extrême" qui s'est abattu sur le pays. L'Iran envoyait avant le mois de décembre 27 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour à la Turquie. Cette quantité a été réduite progressivement à 4 millions de mètres cubes en décembre. Le ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles Hilmi Guler a précisé que "des solutions alternatives avaient été mises en place face à la décision iranienne de cesser l'envoi de gaz naturel en Turquie".
IRAK : Un conseiller du premier ministre Nouri al-Maliki, sous couvert d'anonymat, et qui n'a pas révélé l'identité du suspect a annoncé mercredi 3 janvier 2007 que "le gouvernement a arrêté il y a quelques heures la personne qui a réalisé la vidéo de l'exécution de Saddam. C'est un responsable qui a supervisé l'exécution et fait désormais l'objet d'une enquête".
SUISSE : La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, a appelé mercredi 3 janvier 2007 dans un communiqué publié à Genève, "les autorités irakiennes à la retenue dans la mise en oeuvre de la sentence de mort prononcée le 26 décembre 2006 par la Haute Cour irakienne", dans le cadre du procès de l'ancien président irakien déchu Saddam Hussein, exécuté le 31 décembre 2006, et qui reste applicable contre 2 co-accusés, Awad Hamad Al-Bandar et Barzan Ibrahim Al-Hassan. Louise Arbour a précisé que "le droit international ne permet l’imposition de la peine de mort qu’en tant que mesure exceptionnelle dans un cadre juridique rigoureux".
FRANCE :
Un Algérien sans-papier de 55 ans qui avait usurpé pendant 25 ans l’identité Français décédé en 2002 à Paris, dont il avait trouvé les papiers dans la boîte de nuit dans lequel il travaillait, a été condamné mardi à 6 mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice pour "faux et usage de faux". Il avait utilisé les papiers du défunt afin de se faire établir "une nouvelle identité, afin de pouvoir rester en France".
ROYAUME-UNI :
Selon le quotidien "The Sun", et pour la première fois depuis 5 siècles, une femme va être affectée au corps des gardiens de la Tour de Londres, chargés de surveiller les bijoux de la Couronne qui y sont exposés. 35 hallebardiers (Yeomen) y sont affectés. Ils habitent sur place, servent également de guides pour les visiteurs et sont d'anciens militaires comptant au moins 22 années de service dans les forces armées. Le quotidien britannique précise que "l'heureuse élue" recevra un salaire de 24 000 livres (36 000 euros) par an. Son identité n'a pas été révélée.
ITALIE :
Marco Panella, chef du Parti radical italien, âgé de 76 ans, poursuit sa grève de la faim, débutée après l'exécution de l'ancien président irakien déchu, Saddam Hussein, pour demander un moratoire universel contre la peine de mort.
ETATS-UNIS : Le porte-parole du Département d'Etat, Sean McCormack a confirmé mercredi 3 janvier 2007 avoir déployé "une présence" navale "au large des côtes de Somalie et de la Corne de l'Afrique, pour nous assurer qu'il n'y ait aucune échappatoire par la mer" pour "empêcher que des dirigeants des Tribunaux islamiques (somaliens) ayant des liens avec des organisations terroristes comme Al Qaïda ne puisse fuir la Somalie". ** Le FBI, (Federal Bureau of Investigation) a mis en ligne sur son site Internet mercredi 3 janvier 2007 un rapport de 144 pages qui révèle plus d'une vingtaine de cas de mauvais traitements à l'encontre des "terroristes" présumés détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba. Le document a été transmis à l'inspection générale du département de la Défense et à l'Union américaine des libertés publiques (ACLU, American Civil Liberties Union).
INDONESIE :
Lors d'une conférence de presse mercredi 3 janvier 2007, à Makassar, capitale de la province du Sulawesi Sud, le ministre des Transports, Hatta Rajasa, a indiqué que le Boeing 737 de la compagnie aérienne indonésienne Adam Air, transportant 96 passagers et 6 membres d'équipage, qui effectuait la liaison entre l'île indonésienne de Java et le Sulawesi, porté disparu lundi 1er janvier 2007 alors qu'il se trouvait dans la région de Mamuju, dans la province de Sulawesi Sud, n'a toujours pas été retrouvé.
BIRMANIE :
Selon le quotidien "The New Light of Myanmar", la junte militaire a libéré mercredi environ 3 000 prisonniers, à l'occasion du 59e anniversaire de l'indépendance du pays, le 4 janvier 1948, après plus de 120 années de colonisation britannique, rebaptisé "Myanmar" par la junte au pouvoir, ajoutant qu'aucun prisonnier important ne figurait parmi les détenus libérés. La junte a suspendu depuis plus d'un an les visites de prisons organisées par le CICR Comité international de la Croix-Rouge.
COREE DU NORD : L'agence officielle de presse KCNA Korean Central News Agency a annoncé mercredi 3 janvier 2007 la mort du ministre des Affaires étrangères Paek Nam-sun à l'âge de 78 ans. Les raisons de sa mort n'ont pas été précisées. Il souffrait d’une insuffisance rénale et s’était fait soigner en juillet 2006 en Malaisie lors du dernier sommet de l'ASEAN, Association of Southeast Asian Nations.
COREE DU SUD : Le ministre sud-coréen de la Réunification, Lee Jae-joung, a affirmé mardi 2 janvier 2007 qu’il était du devoir de la Corée du Sud de sortir la Corée du Nord de la pauvreté. Selon la presse sud-coréenne, l'assistance humanitaire à la Corée du Nord, interrompue après les tirs de missiles nord-coréens de juillet 2006, pourrait reprendre.
SRI LANKA :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué mercredi 3 janvier 2007 dans un communiqué que 14 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tués et 35 autres personnes blessées lors d'un raid aérien mené par l'armée sri lankaise sur le village côtier d’Illupaikadavai dans le district de Mannar, contrôlé par les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), et qui abrite 4 000 personnes déplacées.
AFGHANISTAN :
Le Premier ministre pakistanais Shaukat Aziz se rendra jeudi 4 janvier 2007 à Kaboul où il rencontrera le président afghan Hamid Karzaï, dans le but de "passer en revue les relations bilatérales sous tous leurs aspects" entre les 2 pays. ** Le chef de la police de la province d'Helmand a déclaré mercredi 3 janvier 2007 qu'au "cours d'une opération conjointe conduite par les forces afghanes et de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) dans le district de Kajaki de la province d'Helmand il y a 3 jours, 11 insurgés talibans ont été tués jusqu'à présent, y compris Mullah Maroof", haut commandant des milices des talibans dans cette province.



La citation du jour : "Que ce monde soit absurde, c'est l'affaire des philosophes et des humanistes. Mais qu'il soit injuste, c'est notre affaire à tous". Gilbert Cesbron (1913-1979) - Ecrivain français





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -