SOMMAIRE

Samedi 20 décembre 2003 595/20617

Le président d'Haïti, Jean Bertrand AristideHAITI : Dans un document publié le 15 décembre 2003, le Centre Oecuménique des Droits Humains (CEDH), l'Institut Mobile d'Education Démocratique (IMED) et Haïti Solidarité Internationale (HSI), font état de l'emploi systématique de la violence par des policiers et des partisans du pouvoir contre la population civile aux Gonaïves (Centre-ouest) et dans d'autres villes du pays. Des témoignages montrent que les patrouilles policières pratiquent systèmatiquement l'intimidation à l'encontre des populations à Petit-Goâve. Les organisations de défense des droits humains dénoncent une vague d'arrestations et d'enlèvements effectués par des agents de la police et des civils armés aux Gonaïves. Des tracteurs du Ministère des Travaux Publics auraient été utilisés pour détruire des édifices de la ville, parmi lesquels un Ciné-club, une école, un dépôt de marchandises et la maison d'Amyot Métayer, ancien partisan du président Aristide (photo), assassiné en septembre dernier. Le rapport qualifie l'État haïtien actuel de "grand délinquant", qui a, selon eux, instauré en Haïti un régime de violence et de désordre à la veille du bicentenaire de l'Indépendance (1er janvier 2004). (Source : "AlterPresse"). La porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères Cécile Pozzo Di Borgo, a appelé les autorités haïtiennes "à s'assurer que les forces de police agissent dans le strict respect de la légalité" déplorant les violences qui ont provoqué depuis septembre "la mort de plus de 20 personnes".
CHINE : La Cour suprême recommande aux tribunaux du pays de s'équiper de camionnettes spécialement aménagées en chambre d'exécution. Ce type de véhicules est produit à Nankin dans l'est du pays. Ces camionnettes seront tout spécialement utilisées dans les régions campagnardes qui ne disposant pas de grands terrains d'exécution, ne peuvent pratiquer la peine de mort, selon les autorités. En mars 2003, le magazine "Beijing Today" avait déjà rapporté la fabrication en Chine d'une camionnette spécialement conçue pour pratiquer les exécutions par injection létale, qui remplacent de plus en plus la tradtionnelle balle dans la nuque (NDLR. Les munitions sont facturées à la famille de la victime). 17 tribunaux intermédiaires de la province du Yunnan en étaient équipés, selon cette publication. Amnesty International rapport que 1 060 exécutions ont été effectuées l'an dernier estimant que le véritable chiffre est beaucoup plus élevé. L'association internationale contre la peine de mort "Hands off Cain" en avait pour sa part relevé plus de 3 000. Plus de détails : La Chine tue "plus propre" ; Chine : "Frapper fort" ; La peine de mort en Chine ; Peine de mort : Les motifs de l'exécution ; Le système pénitienciaire en Chine.
ETATS-UNIS : Washington a déposé devant le Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution demandant aux gouvernements de "lutter plus activement contre le risque de propagation des armes de destruction massive". ** Dans son rapport annuel sur les libertés religieuses dans le monde publié jeudi, le Département d'état a sévèrement condamné les gouvernements de plusieurs Etats du Proche-Orient qui "appliquent une politique destinée à intimider certains groupes, entrainant leurs adeptes à se convertir à une autre religion, ou à fuir". L'Iran et l'Arabie Saoudite sont les deux principaux pays lourdement critiqués par Washington. Viennent ensuite Israël et les territoires palestiniens, et dans une moindre mesure l'Egypte et la Jordanie. Le rapport note que "la liberté de religion n'existe pas en Arabie Saoudite" évoquant l'interdiction de pratiquer publiquement tout culte autre que la version orthodoxe de l'islam sunnite qui prime dans ce pays et relève les agissements de la "police religieuse" saoudienne qui se livre à des exactions contre les autres religions présentes sur la terre natale du prophète Mahomet. Le rapport est beaucoup moins sévère pour Israël et la Turquie qui sont repertoriés comme "des pays qui défavorisent certaines religions" précisant que les citoyens non-juifs "continuent d'être discriminés dans les domaines de l'éducation, du logement, de l'emploi et des services sociaux".
TAIWAN : Lors d'un meeting électoral en vue des prochaines élections présidentielles, organisé par le Syndicat ouvrier du hsien de Nantou, dans le centre de l'île, le président Chen Shui-bian a précisé que pour lutter contre la montée du chômage, il n’autoriserait jamais l’embauche à Taïwan des travailleurs chinois et ne permettrait pas non plus que les diplômes délivrés par les universités chinoises soient reconnus dans l'île. Il a également indiqué que pour "mieux protéger le marché de l'emploi, il n’y aurait pas de "relèvement des quotas limitant le nombre des étrangers travaillant ici".
ISRAEL : Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a annoncé jeudi soir à Herzliya, près de Tel Aviv, qu'il était prêt à appliquer dans quelques mois un "plan de séparation" entre Israël et les Palestiniens si ces derniers ne se conformaient pas à la Feuille de route (plan de paix du Quartet élaboré par les Etats-Unis, l'Union européenne, l'ONU et la Russie). Ce plan préconise une accélération de la construction de la barrière de sécurité en Cisjordanie, un redéploiement de certaines colonies juives et des forces militaires le long de nouvelles lignes de sécurité. La droite et l'extrême droite du Likoud estiment qu'il ne s'agit que "de paroles". L'extrême droite doute qu'Ariel Sharon démantèle les colonies. Le chef des pacifistes Yossi Farid parle quant à lui "de mots sucre d'orge destinés à satisfaire l'Oncle Sam et qui ne seront pas suivis d'effet sur le terrain". Le chef de l'opposition Shimon Peres s'est déclaré jeudi "profondément déçu" du discours prononcé par le Premier ministre Ariel Sharon. Les Etats-Unis qui s'étaient dits jeudi "opposés à toute mesure unilatérale en cas d'échec de la Feuille de route" ont publié vendredi un nouveau communiqué de la présidence qui affirme "être très satisfait du discours d'ensemble du premier ministre Ariel Sharon".
PALESTINE : Le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï se dit "déçu" des menaces d'Ariel Sharon tandis que les groupes de résistance armés palestiniens parlent de "leurre visant à tromper le monde, une recette pour davantage de violence".
IRAK : Un attentat à la bombe a été perpétré vendredi matin à Bagdad contre le Conseil Suprême de la Révolution Islamique (CRSII) tuant une Irakienne et blessant 5 Irakiens. ** 2 soldats américains ont été blessés par l'explosion d'un engin piégé au passage de leur camion-citerne près d'Abou Ghraïb, à un trentaine de km à l'ouest de Bagdad. ** Des hommes armés ont ouvert le feu vendredi à Mossoul sur les bâtiments du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés blessant un garde irakien. Les bâtiments étaient vides, le HCR ayant évacué son personnel fin octobre.
GHANA : Ouverture vendredi et samedi à Accra du 27ème Sommet annuel des chefs d'état et de gouvernement de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) qui abordera en thème principal la situation en Côte d'Ivoire mais aussi au Libéria, en Guinée Bissau et en Sierra Leone. 12 des 15 Etats membres présents à ce sommet ont réélu à la tête de l'organisation pour un nouveau mandat de un an le président ghanéen John Agyekum Kufuor. Présente à ce sommet, la présidente de l'UNICEF, Carol Bellamy, a appelé tous les dirigeants de la région à faire vacciner tous les enfants contre la polioymiélite pour éviter la propagation de la maladie. L'Afrique de l'Ouest est le pays le plus touché dans le monde par la polio.
SOUDAN : Le bureau de la chaîne d'information arabe Al-Jazira basée à Khartoum a été fermé par les autorités pour "préserver la sécurité, les intérêts nationaux et la stabilité du pays". Le correspondant local de la chaîne a été arrêté pour interrogatoire.
BURUNDI : Une conférence sous-régionale sur la marginalisation des pygmées, ouverte depuis mardi à Bujumbura la capitale, réunit une cinquantaine de délégués des pygmées de la région des Grands Lacs africains qui sont venus alerter la communauté internationale sur la "marginalisation de leurs communautés" surtout au niveau de l'éducation. Le délégué pygmé du Rwanda a mis en avant le fait suivant : "sur une population twa (pygmée, en langue locale) estimée à 30 000 personnes environ, nous ne comptons qu'un seul étudiant à l'Université, 50 dans le secondaire et entre 250 et 280 dans le primaire" précisant que "la cause de tout cela, c'est surtout la pauvreté, la guerre et le manque de terres".
TUNISIE : La Banque Européenne de développement a accordé vendredi un prêt supplémentaire de 45 millions d'euros pour l'extension et la modernisation des trains et métros à Tunis.
RDC : La Banque Mondiale a accordé une nouvelle aide financière de 3,9 milliards de dollars pour une période allant de 2004 à 2006.
COMORES : Ouverture samedi à Moroni d'un sommet régional visant à mettre un terme à la crise politique qui touche l'archipel depuis 1997.
GUINEE : Les élections présidentielles doivent se tenir dimanche où le président sortant Lansana Conté (69 ans) est assuré de la victoire après l'annonce du boycott du scrutin par l'opposition. Selon Sidya Touré, président de l'Union des Forces Républicaines (UFR, opposition) et ex-premier ministre, ce scrutin sera "un semblant d'élection."
INDE : New Delhi et Islamabad (Pakistan) ont annoncé conjointement la reprise à compter du 15 janvier 2004 du trafic ferroviaire fret et passagers entre les deux pays suspendu depuis le 1er janvier 2002 . ** Le ministère de la Défense a annoncé avoir procédé vendredi au tir de routine d'un missile sol-air de courte portée doté d'un système de guidage par radar et d'une portée de 9 kilomètres, tiré depuis un lanceur mobile dans l'Etat d'Orissa dans l'est du pays. Un porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères a indiqué que "son pays ne commentait pas les essais concernant des missiles d'aussi courte portée."
COLOMBIE : William Soto, journaliste de radio de 44 ans, a été abattu jeudi par des inconnus alors qu'il quittait son domicile à Buenaventura, une ville portuaire située à 350 km au sud-est de Bogota. Il avait enquêté sur plusieurs affaires de corruption. Selon ses collègues, il avait reçu plusieurs menaces de mort. C'est le 7ème journaliste à être assassiné cette année en Colombie.
BELGIQUE : La Cour de cassation a reporté au 14 janvier l'examen du pourvoi de 17 Irakiens qui avaient déposé plainte contre le général américain Tommy Franks pour crimes de guerre se déclarant incompétente pour se prononcer sur la recevabilité de la plainte, déposée au printemps dernier. Elle suit ainsi l'avis du ministère public qui estimait que sur la base de la nouvelle loi de compétence universelle, il n'est plus possible d'interjeter appel d'une décision antérieure du procureur fédéral, qui avait déclaré la plainte contre le général américain "sans objet." ** Après deux jours d'âpres négociations, les ministres de la Pêche des 15 réunis à Bruxelles ont trouvé un accord visant à assurer la reconstitution des stocks de cabillaud et de merlus des eaux communautaires. La Belgique s'est abstenue lors du vote. Un accord a été également trouvé sur les plafonds de capture par espèces et les quotas de prises alloués l'an prochain à chaque Etat membre de l'Union européenne dans les 46 zones de pêche communautaire. L'Allemagne et la Suède ont voté contre critiquant les concessions faites à la France et à l'Espagne. Plus de détails : La réforme de la politique commune de la pêche ; 30 à 60 % des bateaux de pêche de la Communauté Européenne devront disparaître dans les prochaines années ; Accord bâtard sur la réforme de la pêche.
ALLEMAGNE : Le Parlement a adopté à une large majorité (592 voix pour, 2 contre et 1 abstention) vendredi une série de réformes fiscales et sociales (au nombre de 15). Ces mesures portent notamment sur une baisse d'impôts de 15 millions d'euros, une refonte de l'aide aux chômeurs, un durcissement de la législation concernant les chômeurs. Ces réformes doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2004. Le Parlement a rejeté le projet de budget 2004. Le Bundestag (Chambre basse du parlement) a définitivement adopté un renforcement de la législation antiterroriste qui vise à faire passer de cinq à dix ans de prison la peine maximale pour le soutien à une organisation terroriste. Le Bundesrat (chambre haute) doit maintenant approuver ce projet émettant des doutes sur sa constitutionnalité.
GRANDE-BRETAGNE : Le premier ministre Tony Blair a annoncé que le chef d'état libyen Moammar Kadhafi, qui a confirmé que son pays avait tenté par le passé de mettre au point des armes de destruction massive (ADM), prévoyait de démanteler immédiatement ces programmes. ** La commission parlementaire chargée par le ministre de l'Intérieur, David Blunkett, d'émettre un rapport sur la loi antiterroriste a rendu ses conclusions. Cette loi, qui permet la mise en détention illimitée et sans jugement préalable de tout étranger soupçonné d'acte terroriste, est non conforme à la Convention européenne des droits de l'homme.

La citation du jour : ”Un homme tué par un homme effraye la pensée, un homme tué par les hommes la consterne” Victor Hugo




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.