SOMMAIRE

Vendredi 21 février 2003 336/20357

Le président arménien, Robert KotcharianARMENIE : Le président sortant, Robert Kotcharian, n'a pas été réélu au premier tour des présidentielles de mercredi contrairement à ce qu'affirmaient tous les sondages. Un second tour est prévu pour le 5 mars. Des manifestations de l'opposition ont eu lieu accusant le gouvernement de falsifier les résultats afin d'assurer la victoire du président sortant dès le premier tour.
REPUBLIQUE TCHEQUE : Le consul du Nigéria a été abattu mercredi dans son bureau à l'ambassade du Nigéria à Prague. Un employé de la mission diplomatique a été également blessé. Un Tchèque de 72 ans, se disant victime d'une fraude, a ouvert le feu sur le consul. Selon des sources diplomatiques, depuis plusieurs années, des réseaux en provenance du Nigéria ont monté une gigantesque escroquerie : ils promettent des rendements très élevés sur des transactions financières au Nigéria.
ESPAGNE : 5 projets de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe ont été rejetés jeudi, le Parti Populaire, majoritaire au parlement, ayant donné la consigne de voter "non" à ce projet. ** Le gouverneur de Floride, Jed Bush, qui termine sa visite en Espagne, a été accueilli, jeudi, à son arrivée en Catalogne par 200 manifestants qui protestaient contre la guerre en Irak scandant des slogans comme "assassin" ou "plus de sang pour du pétrole". (Voir les archives de mardi)
NIGERIA : Selon la Commission électorale indépendante et nationale, 19 candidats, dont le président sortant Obasanjo, participeront à l'élection présidentielle d'avril prochain. Ce sera la première élection depuis le retour au régime civil depuis 1999, après 15 ans de régime militaire.
CANADA : La fille d'Ingrid Betancourt, ex-candidate des Verts aux dernières présidentielles de Colombie, est en visite à Montréal où elle a demandé l'aide du gouvernement canadien pour appuyer les efforts entrepris pour obtenir sa libération. Mme Bétancourt avait été enlevée, avec sa directrice de campagne, Clara Rojas, par la guérilla des FARC le 23 février 2002. (Voir le Comité canadien de soutien à Ingrid Bétancourt)
BOLIVIE : Le président de Lusada a annoncé jeudi soir la composition de son nouveau gouvernement qui sera composé de 13 ministres contre 18 précédemment. (Voir le gouvernement du président Lusada, la presse de Bolivie)
COSTA RICA : Le ministre des affaires étrangères a annoncé mercredi la destitution de son ambassadeur auprès des Nations-Unies, Bruno Stagno Ugarte, qui avait voté en faveur de la résolution des Nations-Unies contre la guerre en Irak et le prolongement des missions des inspecteurs chargés du désarmement. Le Ministre des affaires étrangères a déclaré que "M. Stagno Ugarte n'avait pas attendu les instructions du ministère sur cette déclaration" et que le gouvernement "désapprouve catégoriquement le contenu de la déclaration effectuée mercredi devant le Conseil de sécurité" et a réaffirmé son soutien à la politique du président Bush sur l'Irak. Rappelons que le Costa Rica est un pays pacifique, qui a démantelé son armée depuis 1958 dirigé depuis mai 2002 par Abel Pacheco, un psychiatre très populaire de 68 ans.
VENEZUELA : La justice a lancé jeudi un mandat d'arrêt à l'encontre du Président de la Fédération Patronale Fedecamaras, Carlos Fernandez, et du leader syndical Carlos Ortega, à l'origine de la grève de 2 mois qui a paralysé entièrement le pays pour "délit de rébellion, incitation à la délinquance et trahison à la patrie". M. Fernandez a été arrêté mercredi soir. Carlos Ortega a lui annoncé qu'il ne se rendrait pas et qu'il allait passer dans la clandestinité affirmant qu'il n'y avait aucune garantie, ni aucun état de droit. Rappelons que le gouvernement et l'opposition avaient signé mercredi un pacte de non violence.
ETATS-UNIS : 18 parlementaires, pour la plupart républicains, ont publié une déclaration invitant les entreprises américaines à ne pas participer au salon aéronautique du Bourget qui se tiendra du 15 au 23 juin prochain en raison de la position française sur la guerre contre l'Irak : « Nous encourageons vivement les Américains devant se rendre au salon du Bourget en juin, aux sociétés américaines appelées à y participer et à notre armée de l'Air, à ne pas y aller si la France continue de s'opposer aux Etats-Unis dans la confrontation avec Saddam Hussein ». Les entreprises aéronautiques américaines ont déjà fait savoir qu'elles ne suivraient pas ce boycott.
PHILIPPINES : 2 attentats distincts ont été perpétrés jeudi l'un en début d'après-midi sur l'aéroport de Cotabato sur l'île de Mindanao, qui a fait 1 morts et 5 blessés l'autre sur un marché à l'est de Cotabato où le porteur de la bombe, qui a explosé avant l'heure, a été tué et 10 personnes blessées. Ces attentats ont été attribués par la police au Front Moro de Libération Islamique.
PAKISTAN : Le chef d'état major de l'armée de l'air, 4 de ses officiers supérieurs et 17 passagers ont péri dans le crash de leur avion dans le nord-ouest du pays près de la frontière avec l'Afghanistan. Aucune précision n'a été fournie sur les causes de cet accident. Le président Musharraf a demandé une enquête de haut niveau pour tenter de déterminer les causes de ce crash. En 1988, le président Zia ul-Haq avait péri dans un accident d'avion dont les circonstances n'ont, à ce jour, jamais été élucidées.




 

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.