WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
PARIS,QUOTIDIEN,ACTUALITE,INFO,MONDE,PARIS,MAIRIE,IMMOBILIER,SMS,GRATUIT,ANNUAIRE,INVERSE,ECARD,JUSTICE,PS,AVOCAT
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
SOMMAIRE Le

RECHERCHE PAR MOT-CLE
 
(liens en bleu, contenu non exhaustif en noir)

Le ou les mots recherchés apparaîtront
tout en bas de l'écran à gauche,
cliquez à nouveau sur Rechercher
pour faire apparaître la lettre ou le mot suivant.

 
 
 
Fil info quotidien indépendant
d'actualités mondiales.
 
Vendredi 22 novembre 2002 258/20279
 
Le président pakistanais Perwez MusharrafPAKISTAN : Le général Perwez Musharraf, qui a pris le pouvoir au Pakistan à la suite d'un coup d'état militaire en 1999, avait annoncé mercredi soir au cours d'un discours télévisé qu'il remettra le pouvoir à un premier ministre civil dans les 48 heures conformément à ses engagements. C'est chose faite. Le parlement a nommé jeudi un premier ministre, le premier depuis le coup d'état de 1999. Il s'agit d'un proche du général Musharraf, Mir Zafarullah Khan Jamali, 58 ans, du Parti de la Ligue Musulmane du Pakistan, dominant au parlement. Il a été élu avec 172 voix (7 de plus que la majorité exigée) sur 329 des députés présents sur les 342 sièges que compte le parlement. ** Un tremblement de terre a secoué jeudi le nord du pays, 5,6 sur l'échelle de Richter, touchant les monts Korakorum faisant une vingtaine de morts et une trentaine de blessés.
REPUBLIQUE TCHEQUE : L'OTAN a accueilli jeudi 7 nouveaux membres, tous pays issus de l'ex-Union soviétique. Il s'agit de la Lituanie, l'Estonie, la Lettonie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie et la Roumanie.
ESPAGNE : Alors que la pollution des côtes de Galice se poursuit, les autorités espagnoles sont sur le qui-vive après l'annonce d'un avis de tempête pour les 48 heures à venir qui pourrait propager les nappes de pétrole vers des zones encore intactes.
EQUATEUR : Le plus grand dépôt de munitions du pays a explosé mercredi dans le centre de Riobamba faisant 7 morts et plus de 300 blessés. Une grenade, qui s'est activée "toute seule", serait à l'origine de l'accident. Le second tour des élections présidentielles qui devaient se tenir dimanche, a été reporté au dimanche 1er décembre pour cette ville, le matériel de vote étant entreposé dans cette caserne.
SUEDE : Le Prix Olof Palme 2002 a été remis mercredi à la député palestinienne Hanane Ashraoui pour son combat en faveur des droits de l'homme et de la création d'un état palestinien. (L'énigme de l'assassinat d'Olof Palme)
KOWEIT : 2 soldats américains qui circulaient jeudi à bord d'une voiture privée sur la route de leur base à Orayfigan à 60 kilomètres au sud de Doha, ont été la cible d'un tireur. Les deux militaires ont été blessés. Selon les autorités koweitiennes, le tireur serait un sous-officier, qui souffrirait de troubles psychiatriques, et qui s'est enfui en Arabie Saoudite.
INDONESIE : Les autorités indonésiennes ont annoncé jeudi l'arrestation du cerveau de l'attentat de Bali perpétré le 12 octobre dernier contre une discothèque où se trouvaient de nombreux étrangers, et qui avaient fait 192 morts. Il s'agit d'un informaticien de 35 ans, Imam Samudra.
LIBAN : Pour la première fois depuis la fin de la guerre du Liban (1975-1990), une Américaine, infirmière dans un dispensaire de l'Eglise évangélique, a été trouvée morte le corps criblé de balles près de Saïda. Les enquêteurs privilégient la thèse d'un acte "anti-américain".
ISRAEL : Un attentat suicide a été perpétré jeudi dans un bus à Jérusalem ouest par un kamikaze palestinien qui est mort dans son action. 11 personnes ont trouvé la mort (dont la plupart sont des femmes et des enfants) et une quarantaine d'autres ont été blessées. Le Hamas et le Jihad Islamique ont revendiqué tour à tour cet attentat en "réponse à l'occupation des territoires palestiniens et des crimes d'Israël" ajoutant que "la guerre sainte et des opérations de martyrs continueront sur chaque centimètre carré de terre illégalement occupé". L'Autorité Nationale Palestinienne a une nouvelle fois condamné les attentats suicide contre les civils israéliens. ** Le procès de Marwan Barghouti a repris jeudi devant un tribunal de Tel Aviv. M. Barghouti a une nouvelle fois estimé que ce tribunal politique n'avait pas le droit de le juger et qu'il disposait de l'immunité parlementaire en tant que député. Selon son avocat, son enlèvement en avril dernier à Ramallah est "une violation flagrante de la Convention de Genève de 1949 (NDLR. quatrième convention de Genève qui a une section spéciale dans le cas des "territoires occupés") qui interdit à la puissance occupante de procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle.
SENEGAL : Ouverture mercredi et jeudi à Dakar de la deuxième réunion internationale du GAVI (Alliance Mondiale pour la Vaccination et les Vaccins), où près de 400 experts, médecins et hommes politiques ont débattu du thème suivant "La vaccination, un investissement pour la vie". De nombreuses inégalités ont été relevées au cours de cette réunion : un enfant d'un pays en voie de développement court 10 fois de risques de mourir d'une maladie évitable par la vaccination qu'un enfant d'un pays développé. Près de 3 millions d'enfants par le monde meurent de ces maladies que seule la vaccination peut éloigner.
NIGERIA : Lors d'une réunion consacrée à "l'éducation pour tous", sous l'égide de l'UNESCO, la ministre de la coopération internationale canadienne, Susan Whelan, a annoncé que le Canada allait verser 10 millions de dollars par an, et ce pendant 5 ans, au Mozambique et à la Tanzanie pour promouvoir leurs programmes en matière d'éducation. ** Alors que l'élection de Miss Monde doit avoir lieu à Abuja le 7 décembre prochain, un article publié par le quotidien "This Day" a provoqué jeudi des affrontements violents à Kaduna dans le nord du pays où les Musulmans ont qualifié de "blasphématoires" les propos du journaliste. Celui-ci avait en effet écrit, au sujet des "Miss Monde": "Mahomet aurait pu choisir pour femme l'une des participantes". Le siège du journal a été incendié, ainsi que de nombreux magasins et églises chrétiennes par des Musulmans en colère. 50 personnes ont été tuées et plus de 278 blessées selon un bilan tout à fait provisoire. La présence des 90 "Miss Monde" à Abuja est jugée "déplacée" en cette période de Ramadan. Rappelons que le Nigéria est peuplé à 50 % par des Musulmans qui s'opposent ponctuellement aux minorités chrétiennes présentes sur le territoire.

«» é

 
 
Service proposé par
Copyright 2002