SOMMAIRE

Mercredi 24 décembre 2003 598/20620

Le chef du gouvernement italien, Silvio BerlusconiITALIE : Le ministre de l'industrie Antonio Marzano a annoncé que le Conseil des Ministres présidé par Silvio Berlusconi (photo) avait approuvé un décret-loi visant "à la restructuration des grandes entreprises en état de cessation de paiement". Cette mesure concerne les entreprises d'au moins 1 000 salariés se trouvant en situation de dépôt de bilan de plus d'un milliard d'euros. Le ministre a ajouté que ce décret avait pour but "de sauvegarder les emplois, et pas les actionnaires ou les gestionnaires". Cette mesure fait suite à l'affaire Parmalat, N° 1 mondial du lait UHT, société agro-alimentaire italienne qui emploie 36 000 salariés dans le monde et qui a annoncé un "trou" de 4 milliards d'euros dans sa comptabilité, voire 7 à 10 milliards. Cette somme a disparu d'une filiale du groupe, Bonlat, basé aux Iles Caïmans. Le ministre de l'Economie avait qualifié "d'affaire Enron à l'italienne" le dossier Parmalat. Le Parquet de Milan a ouvert une enquête contre X pour présentation de "faux bilan" et "fraude aggravée".
ESPAGNE : Le Maroc et l'Espagne ont signé à Madrid un accord de coopération pour le rapatriement assisté des mineurs marocains non accompagnés entrant ou se trouvant sur le territoire espagnol. Les jeunes seront reconduits dans leurs familles "si elles sont identifiables". Sinon, ils seront remis aux autorités marocaines qui devront assurer leur tutelle. S'ils sont arrêtés à la frontière, ils seront reconduits immédiatement au Maroc. Selon le ministre de l'Intérieur, "cette mesure devrait être suffisamment dissuasive, tout particulièrement pour les mafias qui manipulent ces jeunes".
FRANCE : La France ne modifiera pas le plan Vigipirate pour les fêtes de Noël et de fin d'année, en vigueur depuis décembre contrairement aux Etats-Unis où le secrétaire d'Etat à la Sécurité intérieure américain, Tom Ridge, annonçait lundi le relèvement du niveau d'alerte terroriste de "jaune" (élevé) à "orange" (fort) en raison d'un "risque important d'attentats". La France, Paris plus particulièrement, est, depuis les attentats de 1995, en état d'alerte permanent à travers un contrôle renforcé de soldats armés accompagnés de policiers dans les gares et les lieux les plus fréquentés par les touristes. Les ambassades des Etats-Unis et d'Israël bénéficient de mesures de sécurité exceptionnelles mobilisant de nombreux policicers et militaires. Le plan Vigipirate est cependant renforcé autour des lieux de cultes juifs en raison d'une montée de l'antisémitisme en partie liée, selon les associations juives, au conflit au Proche-Orient.
RUSSIE : Un tribunal de Moscou a ordonné le maintien en détention provisoire pour 3 mois supplémentaires, jusqu'en mars 2004, de Mikhael Khodorkovski, (40 ans), patron "démissionnaire" du géant pétrolier russe Ioukos, arrêté et placé en détention le 25 octobre dernier pour "vol par escroquerie à grande échelle en groupe organisé" et "évasion fiscale à grande échelle". Il risque jusqu'à 10 ans de prison pour un préjudice provisoirement fixé à 1 milliard de dollars.
IRAK : L'armée américaine a lancé une vaste offensive à Baaqouba et à Kirkouk à la recherche "d'assaillants". Une quarantaine de personnes a été arrêtée. A Mossoul, un chef tribal proche d'Ezzat Ibrahim, ancien vice-président du Conseil de Commandement de la Révolution, (dont la tête a été mise à prix par Washington pour 10 millions de dollars) Cheikh Ghazi Hanach, a été arrêté par les forces américaines "à cause de sa relation" avec Ezzat IBrahim. ** Les troupes américaines et la police irakienne ont confisqué, dans l'ouest du pays, environ 30 000 litres d'essence de contrebande. 30 suspects ont été arrêtés et placés en détention. ** Le pays est frappé par la pire pénurie de carburant que l'Irak ait jamais connue. Notons que l'Irak abrite la deuxième réserve de pétrole du monde avec 112 milliards de barils derrière l'Arabie Saoudite . Plus de liens : Main basse sur le pétrole irakien ; Petite histoire du pétrole ; ** Un opérateur égyptien et 2 koweitiens ont signé mardi avec le ministre des Communications un contrat portant sur la fourniture de téléphones mobiles. Ce marché est destiné selon le ministre à quelque 18 millions d'Irakiens sur 25 millions potentiels.
IRAN : Le président Khatami a critiqué le président français Jacques Chirac qui s'est déclaré en faveur de la loi interdisant tout signe religieux "ostensible" dans les écoles publiques et le service public, estimant qu'elle "était contraire à la liberté et aux principes démocratiques". Il a exhorté le président français à "revoir sa position".
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a effectué une nouvelle incursion près du camp de réfugiés de Rafah au cours de laquelle 8 Palestiniens ont été tués et 42 autres blessés. Un porte-parole de l'armée a affirmé que cette opération visait à "détruire des tunnels reliant la bande de Gaza à l'Egypte, utilisés pour la contrebande d'armes". Elle survient en représailles à la mort de deux officiers israéliens tués lundi au point de passage de Kissoufim dans le centre de la bande de Gaza. 2 Palestiniens avaient été également tués. L'attaque avait été revendiquée par les Brigades des Martyrs Al-Aqsa. Le Secrétaire général de l'ONU a condamné mardi ce raid israélien et a rappelé qu'Israël, "en tant que puissance occupante, doit protéger la population civile et s'abstenir de toute utilisation démesurée de la force". Il a également exhorté "fermement le Gouvernement d'Israël à s'abstenir de tels actes de violence et à revenir à des négociations pacifiques avec ses partenaires palestiniens, conformément à la Feuille de route du Quartet".
CISJORDANIE : L'armée israélienne a procédé mardi à l'arrestation de 22 membres présumés du Jihad Islamique soupçonnés d'avoir participé à des attaques contre des Israéliens.
ISRAEL : La récession économique et la dégradation de la sécurité en Israël a entraîné, selon les experts, une baisse de l'immigration de 31 % en 2003 en provenance essentiellement de Russie et d'Argentine. 24 000 personnes ont immigré en Israël en 2003, contre 44 000 en 2001 et 60 000 en 2000 alors que le premier ministre Ariel Sharon escomptait 100 000 immigrés par an. Les experts et les médias israéliens estiment que si la baisse se poursuit, dans les dix prochaines années, la population arabe deviendra majoritaire en Israël et dans les territoires palestiniens.
PALESTINE : Le Patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah, s'est rendu au quartier général du président Yasser Arafat à Ramallah pour lui présenter ses voeux. Il a appelé Israël à "mettre un terme à deux ans de siège du président Arafat et lui rendre sa liberté de mouvement". Israël n'a pas autorisé le président de l'Autorité palestinienne à participer à la messe de Noël à Béthléem.
LIBYE : Le colonel Mouamar Khadafi a, au cours d'une interview à la chaîne américaine CNN, appelé "la Corée du Nord, la Syrie et l'Iran à prendre exemple sur Tripoli en renonçant à tout programme d'armes de destruction massive". Il a confirmé la venue d'une équipe d'experts de l'AIEA la semaine prochaine.
COREE DU SUD : Le Conseil des ministres a entériné le projet d'envoi d'un contingent de 3 000 hommes supplémentaires en Irak, comme l'avait demandé Washington, affecté à des missions de maintien de la paix et de reconstruction. Plusieurs manifestations de protestation contre l'envoi de troupes ont été organisées à Séoul par des ONG et la société civile. Le Parlement doit donner son aval.
ILE MAURICE : Le leader du principal parti de l'opposition, PTr (Parti Travailliste), Rajeshwar Jeetah, a remporté les législatives partielles de dimanche, les premières organisées depuis les élections générales en septembre 2000 avec 50,3 % des voix contre 43,2 % au chef de la coalition gouvernementale, Prakash Maunthrooa.
HAITI : Après la manifestation de lundi organisée dans la capitale Port-au-Prince demandant la démission du président Aristide, 2 personnes ont été tuées au cours de heurts avec la police anti-émeutes, 6 autres ont été blessées. Voir le reportage photo de la manifestation (source AlterPresse)
CHILI : Le juge Juan Guzman Tapia a demandé mardi la levée de l'immunité de l'ex-dictateur Augusto Pinochet pour sa participation présumée à l'Opération Condor destinée à éliminer les opposants au régime.
TCHAD : Le HCR a annoncé l'envoi d'une mission d'urgence à Abeche, la ville principale de l'est du Tchad, à 150 km environ de la frontière du Soudan, pour venir en aide aux réfugiés soudanais qui ont fui les combats dans la région du Darfour. Le HCR estime qu'il y a environ 100 000 Soudanais réfugiés au Tchad. La guerre civile qui déchire le Soudan depuis près de 20 ans a provoqué le déplacement de quelque 4 millions de personnes.
LIBERIA : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a reconduit à l'unanimité les sanctions imposées à ce pays en mai 2001 et portant sur un embargo sur les armes, sur les diamants non certifiés (les diamants de la guerre qui servent à financer les groupes armés), le commerce des bois précieux et le déplacement à l'étranger de plusieurs responsables et hommes d'affaires libériens ajoutant toutefois que "leur levée était en vue".
EGYPTE : A son arrivée au Caire mardi, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Maher a déclaré que l'agression dont il a été victime lors de sa visite sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem n'était qu'un "simple incident qui n'est pas inquiétant" ajoutant qu'il n'y aura "pas d'impact sur le rôle de l'Egypte" pour relancer le processus de paix israélo-palestinien. ** Le président palestinien Yasser Arafat a dépêché au Caire une délégation conduite par le chef du département politique de l'OLP Farouk Kaddoumi, et composée du président du parlement Rafic Al-Natché, du ministre des Affaires étrangères Nabil Chaath, du général Jibril Rajoub, conseiller de M. Arafat, et de cheikh Tayssir Al-Tamimi, chef des tribunaux islamiques, afin de présenter ses excuses à Ahmed Maher après l'agression dont il a été victime à Jérusalem.
AFRIQUE DU SUD : Le Département de la Justice et du Développement constitutionnel a annoncé que le dédommagement des victimes de l'apartheid avait commencé. 9 000 personnes identifiées par la Commission vérité et réconciliation ont reçu 30 000 rand (environ 5 500 francs suisses). Plus de détails : L'apartheid indemnisé ; L'affaire Wouter-Basson : L'Afrique du Sud, ex-laboratoire secret de bio-terrorisme des démocraties ; Qu'est-ce-que l'apartheid ?
ETATS-UNIS : Après le séisme d'une magnitude de 6,5 qui a frappé lundi l'état de Californie, le gouverneur de l'état, l'acteur Arnold Scharzenegger a décrété l'état d'urgence. 2 femmes ont été tuées à Paso Robles dans l'effondrement de leur maison. Une cinquantaine de personnes a été blessée et 40 immeubles endommagés. D'autres secousses ont été enregistrées.

La citation du jour : "La richesse et la gloire chassent la mémoire." Proverbe grec




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.