SOMMAIRE

Lundi 24 novembre 2003 571/20593

GEORGIE : Environ 3000 manifestants ont envahi samedi le palais présidentiel à Tbilissi après avoir pris d'assaut la Chambre basse du Parlement. Le président Edouard Amvrosiyevich Chevardnadze (photo) a dû quitter le bâtiment sous la protection de ses gardes du corps. Dimanche il a annoncé sa démission. Dans un discours à la télévision, il a déclaré : "Je n'ai jamais trahi mon peuple et j'ai décidé que je devais démissionner". La présidente du parlement sortant, Nino Bourdjanadze, assurera la présidence par intérim. Des élections présidentielles seront organisées dans les 45 jours. L'état d'urgence a été proclamé. Le chef de l'opposition, (Mouvement national), Mikhaïl Saakachvili, a salué "le geste courageux" du président Chevardnadze. "L'Histoire le jugera avec bienveillance" a-t-il ajouté.
ALLEMAGNE : Les médias ont annoncé dimanche que Berlin a offert l'asile au président géorgien Edouard Chevardnadze. Le quotidien "Der Bild" affirme que des proches du président géorgien ont acheté une luxueuse villa estimée à 11 millions d'euros dans la région de Baden-Baden dans le sud du pays.
CROATIE : Les élections législatives ont eu lieu dimanche où 5 000 candidats briguaient 140 postes de députés. D'après des résultats partiels, où le taux de participation avoisine les 52 %, le parti nationaliste, Communauté démocratique croate (HDZ) est donné vainqueur.
SUISSE : L'ancien président Jimmy Carter, Prix Nobel de la Paix 2002, a confirmé sa participation le 1er décembre prochain au lancement de "l'Initiative de Genève", plan de paix (non officiel) élaboré par les ex-ministres israélien, Yossé Beilin, et palestinien, Yasser Abed Rabo.
GRANDE-BRETAGNE : Le gouvernement envisage de présenter un projet de loi très controversé qui vise à retirer les enfants des immigrants clandestins dont le dossier de demande d'asile a été rejeté dans le cas où ces derniers refuseraient le rapatriement volontaire.
ETATS-UNIS : Célébration samedi du 40ème anniversaire de l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas).
IRAK : Deux attentats à la voiture piégée ont été perpétrés samedi contre des postes de police à Baaqouba faisant 18 morts et une cinquantaine de blessés. ** 2 soldats américains ont été tués dimanche à Mossoul. Des témoins sur place affirment qu'ils ont été égorgés. Le chef de police chargé de la sécurité pétrolière, Abdelsalam Kanbar, a été assassiné samedi soir par des inconnus qui ont tiré sur son véhicule. ** A Baaqouba un soldat américain a été tué et 2 autres blessés par l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi. Un avion cargo Airbus de la compagnie DHL a été touché samedi par 2 missiles sol-air. Il a pris feu et a dû effectuer un atterrissage d'urgence. Les forces de la coalition ont annoncé l'interruption des vols civils sur l'aéroport de Bagdad. ** Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a annoncé que le Conseil de Gouvernement Intérimaire a nommé une femme, Rend Rahim Franki, au poste d'ambassadeur à Washington. Mme Franki vit aux Etats-Unis depuis 1987 où elle a obtenu la nationalité américaine. L'ambassade d'Irak à Washington avait été fermée en 1990 après l'invasion du Koweit par l'Irak.
PAKISTAN : Dans une allocution à la télévision, le premier ministre Zafarullah Jamali a annoncé dimanche "un cessez-le-feu unilatéral au Cachemire" à la fin du mois du Ramadan, pour la fête de l'Aïd.
AFGHANISTAN : Un hélicoptère américain qui participait à une opération de "traque" de Talibans présumés, s'est écrasé dimanche près de la base de Bagram faisant 5 morts et 7 blessés parmi les soldats américains. Selon le commandement central "les causes de la chute restent indéterminées".
COREE DU NORD : 2 sénateurs américains (un démocrate et un républicain) ont élaboré un projet de loi "Acte de la liberté en Corée du Nord 2003" qui vise, grâce à une aide de 500 millions de dollars sur 3 ans, à promouvoir les droits de l'homme, les libertés fondamentales et les droits de l'homme dans ce pays.
TURQUIE : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche en silence en hommage aux victimes des récents attentats d'Istanbul qui ont fait 51 morts et 750 blessés dans tout le pays et dénoncé la politique américaine "responsable de cette violence". D'après les premiers éléments de l'enquête, les kamikazes étaient tous Turcs. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'est dit "honteux pour son pays" que des citoyens turcs aient pu commettre de telles actions. Il a appelé la communauté internationale à aider la Turquie dans l'enquête sur ces attentats.
PALESTINE : Le Conseil Supérieur de la Sécurité Nationale présidé par le président Yasser Arafat a ordonné aux forces de sécurité de "prendre des mesures fermes pour faire respecter l'ordre".
ISRAEL : Les autorités ont procédé dimanche à l'expulsion de 3 Palestiniens, membres du Jihad Islamique et du Hamas, de Cisjordanie vers la Bande de Gaza "pour des raisons de sécurité". Ils sont soupçonnés d'avoir participé à des attentats contre des Israéliens. Les organisations de défense des droits de l'homme et les juristes palestiniens dénoncent ces expulsions en violation de la 4ème Convention de Genève du 12 août 1949 relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, qui interdit les "transferts forcés, en masse ou individuels". La cour Suprême avait en 2002 autorisé ces expulsions estimant que ces personnes étaient "déplacées d'une zone palestinienne à une autre et non expulsées". ** Selon la presse israélienne, le premier ministre Ariel Sharon préparerait un plan de démantèlement des colonies juives isolées dans la Bande de Gaza pour les réinstaller en Israël en cas de l'échec de la "Feuille de route". Cette information n'a pas été confirmée officiellement.
SENEGAL : La télévision publique sénégalaise (RTS) a annoncé dimanche que 420 tonnes de pesticides périmés, destinés à l'éradication des criquets et des oiseaux, ont été récoltés dans tout le pays. Classés "dangereux et toxiques", stockés pour la plupart depuis plus de 30 ans, ces produits ont été confiés à une société allemande basée près de Hambourg qui va procéder à leur destruction. Ce projet a pu être mis en place grâce à une aide financières des Pays-Bas. Le ministre de l'Environnement, Modou Fada Diagne, a déclaré que d'autres quantités importantes de pesticides allaient être également détruits grâce à un programme de la FAO. Plus de détails : FAO : Des stocks de pesticides périmés en Afrique ; Le Code de la FAO sur les pesticides bloqué par les droits de propriété intellectuelle (TRIPS) de l’OMC ; Elimination des pesticides obsolètes (format pdf).


La citation du jour : "La mer des souffrances est sans limites." Gao Xingjian Extrait de" La montagne de l'âme"





«» é



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.