WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
PARIS,QUOTIDIEN,ACTUALITE,INFO,MONDE,PARIS,MAIRIE,IMMOBILIER,SMS,GRATUIT,ANNUAIRE,INVERSE,ECARD,JUSTICE,PS,AVOCAT
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
SOMMAIRE Le

RECHERCHE PAR MOT-CLE
 
(liens en bleu, contenu non exhaustif en noir)

Le ou les mots recherchés apparaîtront
tout en bas de l'écran à gauche,
cliquez à nouveau sur Rechercher
pour faire apparaître la lettre ou le mot suivant.

 
 
 
Fil info quotidien indépendant
d'actualités mondiales.
 
Jeudi 28 novembre 2002 263/20284
 
Recep Teyyip ErdoganFRANCE : Le président Jacques Chirac a reçu pendant près d'une heure à l'Elysée le chef du parti islamiste modéré, AKP, vainqueur des législatives en Turquie, Recep Teyyip Erdogan, qui termine à Paris une tournée européenne avec pour but de convaincre les pays européens à appuyer l'entrée de la Turquie au sein de la Communauté Européenne. M. Erdogan a annoncé la révision de la constitution turque et une série de mesures notamment en matière de liberté d'expression et de droits humains. La loi électorale et des partis politiques seront également revues "afin de satisfaire aux critères de Copenhague". La communauté arménienne a organisé mercredi à Paris une manifestation de vigilance pour la reconnaissance du génocide arménien. (Plus d'infos)
MADAGASCAR : La France a accordé une subvention de 3,8 millions d'euros afin de créer un fonds de garantie des investissements pour les entreprises privées.
IRAN : Selon le quotidien Entekhab, 24 900 personnes ont été arrêtées pour "corruption morale" depuis le début de l'année (iranienne, qui débute le 23 mars). Ils ont été arrêtés dans des "centres de corruption" (NDLR. maisons closes, débits de boisson, maisons de jeux clandestins ou soirées privées). 107 maisons de corruption ont été mises à jour. Entre mars 2001 et mars 2002, 48 900 personnes ont été arrêtées et 607 maisons de corruption fermées. Par ailleurs 15 000 antennes satellites ont été saisies. (NDLR. Les antennes paraboliques sont interdites en Iran. Voir le rapport 2002 sur la liberté de la presse en Iran par RSF).
ISRAEL : Après la mort vendredi de l'un de ses représentants, l'ONU, par la voix de son porte-parole, a lancé un appel aux Israéliens et aux Palestiniens pour qu'ils respectent le droit international et la libre circulation des véhicules sanitaires ainsi que le respect de l'immunité de son personnel. Rappelons qu'un expert britannique travaillant pour l'Agence des Nations Unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA (United Nations Relief and Works Agency, Agence des Nations-Unies d'Aide et de Soutien aux réfugiés palestiniens), dans un camp de réfugiés près de Jénine, a été abattu vendredi d'une balle dans le dos par un tireur israélien alors qu'il procédait à l'évacuation de son personnel "alors qu'aucun tir n'était échangé avec des Palestiniens armés".
IRAK : Les inspecteurs chargés du désarmement de l'ONU ont entamé mercredi leurs premières inspections. Selon un responsable de l'ONU, "les inspections se sont déroulées sans encombre".
PHILIPPINES : Les autorités ont décidé mercredi d'interdire l'importation du nitrate d'ammonium, utilisé dans l'agriculture comme engrais, mais servant également à la fabrication de bombes. Importateurs et agriculteurs ont un délai de six mois pour épuiser leurs stocks.
ALLEMAGNE : Le chancelier Schroëder a réaffirmé mercredi le refus de l'Allemagne à participer à une offensive militaire contre l'Irak précisant toutefois que l'OTAN pourra utiliser son espace aérien et les bases militaires américaines implantées sur son territoire. ** Berlin a précisé avoir donné son accord pour la fourniture à Israël 2 batteries de missiles Patriot à Israël "dans un but purement défensif" dans le cadre de représailles irakiennes consécutives à une offensive américaine.
ETATS-UNIS : Le mandat de l'ISAF (Force Internationale d'Assistance à la Sécurité) en Afghanistan a été renouvelé pour une durée de 6 mois. Elle a été votée à l'unanimité par les 15 membres du Conseil de Sécurité de l'ONU. ** L'ex-conseiller du président Nixon, Henry Kissinger, a été nommé mercredi par le président Bush président de la commission d'enquête sur le 11 septembre. Cette commission sera composée de 10 membres (5 nommés par les Républicains, 5 par les Démocrates) et sera chargée dans un délai de 18 mois de mettre en lumière les lacunes qui ont conduit les services de renseignements américains à ne pouvoir éviter les attentats du 11 septembre. Selon des sources non officielles, le budget de cette commission s'élèverait à près de 35 milliards de dollars. (la biographie de H. Kissinger ; le passé d'Henry Kissinger)
CANADA : Mme Françoise Ducros, la directrice de communication du premier ministre Jean Chrétien a finalement donné son démission à la suite des propos qu'elle avait tenus à l'encontre du président américain George Bush. Elle a annoncé réintégrer la fonction publique. Jim Munson a été nommée en remplacement. (Voir notre édition du 23 novembre) ** Le quotidien Le Soleil a révélé dans son édition de mercredi que 30 % des 7,9 millions d'armes présentes sur le territoire canadien n'ont pas été enregistrées au répertoire national conformément à la nouvelle loi qui doit entrer en vigueur au 1er janvier prochain.
 

«» é

 
 
Service proposé par
Copyright 2002