SOMMAIRE

Jeudi 28 août 2003 496/20518

L'administrateur civil américain Paul BremerIRAK : L'administrateur civil américain Paul Bremer (photo) a estimé qu'il fallait encore "plusieurs milliards de dollars" pour reconstruire le pays et a appelé la communauté internationale à s'investir davantage. 45 pays participent financièrement à la reconstruction de l'Irak. Les Etats-Unis dépensent actuellement un milliard de dollars par semaine. ** 2 soldats américains ont été tués et 5 autres blessés à Bagdad, Ramadi et à Falloudja lors d'attaques ciblées. Le président Bush a annoncé que "l'Irak est le pivot de la guerre globale contre le terrorisme et qu'en aucun cas l'armée américaine se retirera du pays tant que subsistera cette menace".
ONU : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté mardi soir à l'unanimité la résolution 1502 qui vise à renforcer la protection des personnels de l'ONU et des organisations humanitaires dans les zones de conflit. Le texte rappelle par ailleurs qu’il existe en droit international des règles interdisant les attaques dirigées sciemment et intentionnellement contre le personnel de mission d’assistance humanitaire ou de maintien de la paix, qui, dans des situations de conflits armés, constituent des crimes de guerre (aux termes du statut de Rome de la Cour Pénale Internationale, fin de phrase inscrite dans le projet initial) et qu'il est du devoir des états que ces crimes ne restent pas impunis. Le vote de la résolution a failli être reportée, les Etats-Unis s'opposant à une clause portant sur la Cour pénale internationale (CPI). Rappelons que les Etats-Unis ont obtenu du Conseil de Sécurité de l'ONU, par le vote de la résolution 1422, qui établit que la CPI ne peut, pendant une première période d'un an éventuellement renouvelable par période de 12 mois, engager des poursuites contre des membres des opérations de maintien de la paix non signataires du traité l'ayant créée. Par ailleurs, les Etats-Unis ont proposé des accords bilatéraux d'immunité (format pdf) protègeant les citoyens américains inculpés de crimes de guerre contre toute extradition. 35 pays qui ont refusé de signer avant le 1er juillet 2003 ont perdu le bénéfice de l'aide militaire américaine. En suspens depuis le mois d'avril, cette résolution a été réactivée après l'attentat contre le siège de l'ONU à Bagdad.
GRANDE-BRETAGNE : Le ministre de la défense, Jeoff Hoon, a été entendu mercredi par le juge Brian Hutton, l'un des juges de la Haute Cour d'appel à la tête de la Commission d'enquête indépendante chargée de faire la lumière sur le suicide présumé de David Kelly, expert en armes bactériologiques, et conseiller scientifique auprès du ministère de la défense. Jeff Hoon a démenti avoir aidé à rendre publique le nom de David Kelly qui servait d'informateur à la BBC et qui s'est suicidé une semaine après que son nom soit apparu dans la presse accusant le personnel de son service de presse d'être à l'origine de "la fuite". Jeudi, c'est au tour du premier ministre Tony Blair de s'expliquer sur cette affaire. (Voir les archives du 19 juillet 2003).
GRECE : Selon l'UNICEF, environ 1 million d'enfants sont vendus et achetés dans le monde pour devenir des esclaves sexuels. D'après l'ONU, tous les ans, 500 000 femmes d'Europe centrale et orientale se prostituent dans le monde entier. Selon l'Organisme International des Migrations (OIM) 300 000 femmes et enfants sont intégrés dans les réseaux du crime organisé en Europe de l'est. En raison de sa situation géographique, la Grèce constitue une destination et un passage vers l'Europe occidentale et le Moyen Orient de femmes et d'enfants en vue de leur exploitation sexuelle. Selon le ministère de l'Ordre public, le nord de la Grèce est le passage de ce trafic exploitant surtout des femmes en provenance d'Europe de l'est. De 1990 à 2000, 80 000 femmes et enfants d'Europe de l'est et des Balkans ont été intégrés dans les quartiers grecs de prostitution. Le ministère estime que le trafic d'êtres humains rapporte en Grèce 600 000 millions d'euros par an. Au niveau mondial les gains du proxénétisme se montent à 7 milliards d'euros. La présidente de la commission de l'égalité des chances et des droits des femmes, Ana Karamanou, a déclaré que "la traite des blanches est maintenant considérée comme le 3ème crime majeur après le trafic de drogue et le trafic d'armes." En Grèce, outre les peines sévères infligées aux trafiquants de personnes humaines, la loi contre ce trafic donne pour la première fois aux victimes la possibilité d'avoir recours à la justice. 16 000 femmes et jeunes filles d'Albanie, de Bulgarie, de Roumanie, d'Ethiopie, d'Erythrée, du Niger, des Philippines et du Sri Lanka ont été abusées par des promesses trompeuses et mises sur le trottoir. La présidente de la commission des femmes de la confédération des syndicats européens a souligné que la plupart des femmes concernées ne parlaient pas le grec. Selon une enquête du Groupe contre le trafic de la personne humaine du ministère de l'ordre public, après 6 mois de séjour en Grèce 12 % d'entre elles ne savent pas se situer dans la ville, 50 % ne savent pas où se trouve leur quartier, 5 % ne savent pas dans quelle ville elles se trouvent et 3 % dans quel pays . Plus de détails : Le trafic des femmes en Europe ; Trafic d'êtres humains et prostitution ; Prostitution ou traite des êtres humains ? Prostitution : développement alarmant du trafic d'êtres humains ; Esclavage moderne (site de l'Assemblée Nationale française) ; Rapport d'information : l'esclavage en France ; Conseil de l'Europe, recommandation 1467 : Immigration clandestine et lutte contre les trafiquants ; Le trafic des enfants dans le monde : problème et réponses (format pdf).
FRANCE : Le Parquet de Paris a déclaré mercredi que certaines personnes interpellées lundi alors qu'elles s'apprêtaient à embarquer, et soupçonnées d'organiser un coup d'état en Côte d'Ivoire, ont indiqué qu'elles avaient pour mission d'assassiner le président Laurent Gbagbo. L'ex-opposant Ibrahim Coulibaly et 7 de ses complices présumés ont été mis en examen mercredi soir par le juge anti-terrrorisme Jean-Louis Bruguière.
PORTUGAL : L'Union européenne va octroyer une aide de 31,6 millions d'euros, provenant de son fonds d'urgence, au Portugal victime des incendies de forêt qui ont dévasté en juillet dernier 356 000 hectares, soit 6 % de sa surface forestière, causé la mort de 18 personnes et mis au chômage 45 000 autres. Cette mesure va être discutée en octobre par les pays membres qui devront l'approuver ainsi que par le parlement européen.
INDE : Le ministre de la Santé de l'état du Maharashtra dans l'ouest du pays, Digvijay Khanvilkar, a annoncé que 31 personnes avaient trouvé la mort et une centaine d'autres blessées lors d'une gigantesque bousculade dans la localité de Nashik, à 300 km au nord de Bombay, lors du grand rassemblement religieux de Kumbh Mela, célébration hindouiste pour la purification des péchés, plus grand rassemblement religieux au monde, où près de 100 millions d'Hindous sont attendus dans l'état du Maharashtra jusqu'au 7 septembre prochain. La plupart des victimes, surtout des femmes et des enfants, ont été étouffées ou piétinées.
NEPAL : Les rebelles maoïstes ont annoncé qu'ils mettaient un terme à un cessez-le-feu de 8 mois tout en suspendant leur participation aux négociations de paix en raison du refus de la délégation gouvernementale d'accéder à leur demande : l'adoption d'une nouvelle constitution.
PALESTINE : Le président Yasser Arafat a appelé tous les groupes palestiniens de résistance armée à reprendre la trêve des attentats contre les Israéliens pour "donner une chance aux efforts de paix internationaux pour mettre en application la feuille de route".
ISRAEL : Un haut responsable israélien a indiqué, mercredi, sous couvert d'anonymat qu'Israël "allait poursuivre ses opérations de liquidation (exécution extra-judiciaire) contre tous ceux qui sont impliqués dans des activités terroristes, dans des préparatifs d'attentats ou de tirs de roquettes. Nous continuerons d'agir avec tous les moyens nécessaires jusqu'à ce que l'Autorité Palestinienne se décide à lutter contre les terroristes".
CISJORDANIE : Après la fermeture par l'armée israélienne mercredi des bureaux du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) à Ramallah, des heurts ont opposé des soldats israéliens à des manifestants qui protestaient contre cette fermeture. 2 Palestiniens ont été blessés. ** Un Palestinien armé de 17 ans a été tué par des tirs israéliens à un barrage près de Béthléem.
HAITI : Suite à une visite effectuée du 18 au 22 août en République d’Haïti, la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), organe principal de l’Organisation des États Américains (OEA), a publié lundi un rapport sur la liberté de pensée et d'expression en Haïti qui dénonce le non respect des droits de la personne, les arrestations "effectuées en dehors des normes légales" et les "cas de détention préventive prolongée". Le rapport déplore les attaques dont ont été victimes plusieurs journalistes, dont certains sont décédés. L'assassinat, l'intimidation et les menaces ainsi que le saccage ou la destruction de l'équipement et du matériel de divers moyens de communication sont utilisés fréquemment contre les responsables de la communication, mais aussi de la population. Le rapport précise que "l'impunité prévaut dans les enquêtes relatives à ces agressions à l'encontre des journalistes et des moyens de communication contribue, en outre, à créer une atmosphère d'intimidation et de menace qui affecte le plein exercice de la liberté d'expression en Haïti." (Voir le rapport de la CIDH )
COTE D'IVOIRE : Des manifestations ont éclaté pour demander la libération de l'ex-opposant Ibrahim Coulibaly.
NIGERIA : Le procès en appel d'Amina Lawal Kurami condamnée à mort le 22 mars 2002 par lapidation pour adultère a été reporté au 25 septembre prochain.
ALGERIE : Arrêté le 23 août dernier à l'aéroport d'Alger en possession de 160 000 euros en infraction à la loi sur le contrôle des changes, Mohamed Benchicou, directeur du quotidien francophone "Le Matin", suspendu depuis le 18 août, officiellement pour non paiement de ses dettes envers les imprimeries d'Etat (SIA), a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de se présenter une fois par semaine au commissariat central d'Alger. Il lui a été également interdit de quitter le territoire. Selon un journaliste du quotidien, cette mesure intervient après la publication à la "une" du journal d'un article datant du dimanche 17 août intitulé "Tous des voleurs", qui renvoyait à un article où étaient dénoncés des détournements de biens immobiliers du ministre des Affaires étrangères.
RWANDA : Le président sortant Paul Kagamé a été officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle de lundi avec 95,07 % des suffrages. La mission d'observateurs de l'Union européenne a déclaré mercredi que "les conditions pour une élection libre et équitable ne semblent pas entièrement réunies". Elle a souligné "qu'il y avait encore du travail à faire en ce qui concerne la crédibilité, la transparence et la liberté d'expression".




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.