SOMMAIRE

Mercredi 30 Avril 2003 393/20415

Le premier ministre palestinien Mahmoud AbbasCISJORDANIE : Le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a été investi officiellement mardi par le parlement de Ramallah, ville sous occupation israélienne, avec 51 voix pour, 18 contre et 3 abstentions. Dans son discours d'investiture, Mahmoud Abbas a appelé à la fin du terrorisme et de la colonisation israélienne. Il a annoncé que "l'un des premiers objectifs du gouvernement sera de mettre fin à l'anarchie des armes illégales. Le gouvernement va s'attacher à (garantir) la sécurité des Palestiniens dans leur patrie (..) et ne tolérera aucune infraction aux règles régissant l'emploi des armes par les services de sécurité". Il a par ailleurs demandé la publication immédiate de la "feuille de route" (plan de paix proposé par les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne et l'ONU) sans aucune des modifications que demande Israël. ** L'armée israélienne a lancé une nouvelle offensive à Béthléem tuant 2 membres des Brigades des Martyrs Al-Aqsa. ** Le groupe Hamas a d'ores et déjà rejeté l'appel du premier ministre à déposer les armes.
GAZA : L'armée israélienne a lancé un raid aérien sur le sud de la Bande de Gaza. 2 membres du FPLP ont été tués et 7 Palestiniens blessés. Depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, 2399 Palestiniens et 726 Israéliens ont été tués.
ISRAEL : Après l'investiture officielle du premier chef de gouvernement palestinien, Mahmoud Abbas, Raanan Gissin, porte-parole du gouvernement, a déclaré que "l'Etat hébreu jugerait le Premier ministre palestinien sur ses actes", ajoutant "il ne s'agit pas seulement de lutter contre le terrorisme, mais de mener une réforme en profondeur qui mettra fin au chaos qui règne dans la société palestinienne". ** Israël a commémoré mardi la Shoah, journée souvenir des héros et des martyrs. ** Un attentat-suicide a été perpétré tôt mercredi dans un restaurant de Tel Aviv près de l'ambassade américaine faisant 2 morts dont le kamikaze et une quinzaine de blessés.
COLOMBIE : 2 journalistes ont été assassinés en 24 heures. Après Guillermo Bravo Vega, qui travaillait pour l'hebdomadaire Tribuna del Sur, exécuté lundi soir par 4 tueurs à gages à Neiva, à 300 km au sud-ouest de Bogota, Jaime Rengifo Jr, directeur de l'hebdomadaire El Guajiro et animateur de la radio Olimpica, a été abattu mardi matin par 2 tueurs à gages à Maicao à 1000 km au nord de Bogota. Depuis 1989, 117 journalistes ont été assassinés par la guérilla alors que des dizaines d'autres ont été enlevés ou forcés à l'exil.
ARABIE SAOUDITE : Le secrétaire d'état américain à la défense Ronald Rumsfeld poursuit sa visite dans le Golfe pour remercier les pays qui ont participé à l'intervention américaine contre l'Irak. D. Rumsfeld était mardi à Ryad où il a annoncé le transfert vers le Qatar des forces aériennes américaines, stationnées sur la base de Prince Sultan depuis 1991.
BELGIQUE : Un mini-sommet européen qui réunissait la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, où la Grande-Bretagne était absente, s'est tenu mardi à Bruxelles dans le but de relancer un projet de défense commune pour l'Union européenne.
POLOGNE : Le président israélien Moshe Katsav est arrivé mardi à Varsovie pour célébrer le 60ème anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Il participera à la "Marche des vivants" entre les camps d'Auschwitz et Birkenau en souvenir des victimes de l'Holocauste.
THAILANDE : Les pays de l'ASEAN étaient réunis en sommet extraordinaire mardi à Bangkok dans le but de trouver des mesures communes pour lutter contre l'épidémie de pneumopathie atypique. Aucune mesure radicale n'a été envisagée. Seuls des contrôles drastiques des voyageurs en provenance des zones à risques ont été maintenus. Selon l'OMS, le pic de la maladie aurait été atteint. Aucun nouveau cas n'a été signalé au Canada. Le Vietnam n'a pas enregistré de nouveaux malades depuis plus de 10 jours. Selon des chiffres officiels publiés par l'OMS, le SRAS a provoqué la mort de 350 personnes, 5000 sont contaminées dans près de 30 pays.
RUSSIE : Le président Poutine qui reçoit depuis lundi le premier ministre britannique Tony Blair a réitéré mardi lors d'une déclaration commune son opposition à une levée des sanctions de l'ONU contre l'Irak "tant que la question des armes de destruction massive n'est pas clarifiée". Il a une nouvelle fois demandé le retour en Irak des inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement. Il s'est également dit en faveur du programme "Pétrole contre nourriture" sous supervision de l'ONU.
IRAK : Une forte explosion d'origine indéterminée a secoué Bagdad mardi après-midi. Les soldats américains tentent de localiser les armes et munitions non explosées qui font des ravages parmi la population civile et notamment les enfants qui jouent avec ces objets trouvés. ** L'armée américaine a ouvert le feu mardi sur une manifestation à Falloudjah à l'est de Bagdad faisant 15 morts dont 6 enfants et au moins 75 blessés. Plusieurs centaines de personnes, dont certaines lançaient des pierres contre l'armée américaine, brandissant des portraits de Saddam Hussein, réclamaient le départ des Américains de l'Irak. Selon le Commandement Central américain, les troupes américaines ont été la cible de tireurs isolés et ont répliqué. Selon des témoins, la marche était pacifique et personne ne détenait d'armes. ** Un soldat américain a par ailleurs été blessé mardi dans le centre de Bagdad alors qu'il circulait à bord d'un véhicule militaire. Lundi déjà 4 militaires américains avaient été blessés par des tireurs isolés. ** Le gouverneur de Bassorah, Walid Hamid Taoufik, s'est rendu mardi à Bagdad aux Forces irakiennes libres tandis que lundi soir, le ministre du pétrole Amer Mohamed Rachid, responsable du programme d'armement irakien, se rendait aux troupes de la coalition. Ces 2 ex-dirigeants irakiens figurent sur la liste des 55 personnalités recherchées par Washington. ** Les Américains tentent de relancer la production de pétrole et remettre en fonction le ministère du pétrole, qui est le seul à ne pas avoir été saccagé et volé par les pilleurs lorsque l'armée américaine a pris Bagdad car protégé par cette dernière.
CYBERGUERRE : La prise de Bagdad par la coalition américano-britannique a entraîné la disparition des principaux journaux, tous étroitement contrôlés par Oudaï, l'un des fils de Saddam Hussein  et le parti Baas, comme As-Saoura, Al-Joumhouriya, Al-Irak, Al-Qadissiya, Babel, Baas Al-Riady (sportif), Nabdh Al-Chabab (jeunesse), et des télévisions satellitaires et d'Al-Chabab (la Jeunesse) ainsi que les principales radios, Saout al-Jamahir (la Voix du peuple) et Radio Bagdad, qui ont cessé d'émettre. Aujourd'hui les Irakiens sont informés par les médias étrangers, comme la chaîne satellitaire iranienne Al-Alam (le monde) qui retransmet des programmes en arabe et la TV Towards Freedom de la coalition américano-britannique dont le but est l'installation de la démocratie en Irak. Des programmes en arabe de Radio Monte-Carlo et de la BBC sont également diffusés. Al-Hayat, journal arabe publié à Londres est vendu dans les rues de Bagdad au prix (peu abordable) d'un dollar. La presse internationale continue de résider à l'hôtel Palestine qui avait été pris pour cible par un char américain. Pendant que la plupart des journalistes irakiens sont à la recherche d'un emploi auprès des médias étrangers, d'autres, qui considèrent leur pays "sous occupation médiatique", s'organisent dans une semi-clandestinité. D'autres enfin, demandent une assistance, notamment des moyens d'impression, à la presse internationale pour lancer un journal indépendant à Bagdad.
BURUNDI : Les rebelles ont tendu une embuscade à 2 mini bus lundi dans l'est du pays faisant 8 morts et 7 blessés parmi les passagers. ** Le président Pierre Buyoya, Tutsi, doit cèder mercredi son fauteuil de président au vice-président, Hutu, Domitien Ndayizeye, conformément aux accords de partage du pouvoir d'Arusha signés en août 2000. Domitien Ndayizeye assurera la présidence pendant une période de 18 mois. La guerre civile qui frappe le pays depuis 1993 a fait entre 200 000 et 300 000 morts.
LYBIE : a reconnu sa responsabilité civile dans l'attentat de Lockerbie en Ecosse qui avait fait en 1988 270 morts. Le ministre des affaires étrangères a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) que le dédommagement de 10 millions de dollars attribué à chaque famille des victimes ne sera versé que si les sanctions à l'encontre de la Lybie sont levées.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.