SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 8 fevrier 2007, diffusion, texte, commun, culte, juif, orthodoxe, catholique, protestant, musulman, contre, mariage, homosexuel, canard, enchaine, bernard, tapie, soutien, nicolas, sarkozy, greve, fonctionnaires, suppression, postes, manque, moyens, restrictions, budgetaires, appel, dominique, de villepin, philippe, douste blazy, etats unis, retrait, troupes, irak, nouveau, traite, illegalite, disparitions, forcees, ouverture, signature, paris, convention, internationale, protection, personnes, disparitions, forcees, entree, vigueur, ratification, 20 pays



Jeudi 8 février 2007 :

 
HOMOSEXUALITE : Pour la première fois à Lyon, (Rhône), des responsables des cultes juif, orthodoxe, catholique, protestant, musulman, et arménien ont diffusé mardi 6 février 2007 un texte commun où ils se prononcent contre le mariage homosexuel. Parmi les signataires, le Grand rabbin Richard Wertenschlag, le cardinal Philippe Barbarin et le recteur de la mosquée Kamel Kabtane. "La question se pose aujourd'hui de savoir si la loi peut autoriser le mariage de deux personnes du même sexe. Il ne s'agit pas là d'un simple débat de société mais d'un choix majeur, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Ce n'est pas un cadeau à faire aux génération futures" ; "Une institution aussi essentielle que le mariage ne peut pas être soumise aux fluctuations des courants de pensée. Elle se situe bien au-delà des différences religieuses et des clivages idéologiques" ; "Il y a mensonge à prétendre qu’il est indifférent pour un enfant de grandir ou non avec un père et une mère" déclarent-ils, estimant que les conséquences d'une telle évolution "pourraient être dévastatrices". Plus de détails : TEXTE INTEGRAL
 
SANTE : Le principal syndicat de médecins, CSMF, Confédération des syndicats médicaux français, a lancé mardi 6 février 2007 un "ultimatum" à l'Union des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM) en demandant la revalorisation de 21 à 23 euros de la consultation des généralistes.
 
POLITIQUE : Selon l'hebdomadaire satirique "Le Canard Enchaîné" daté du mercredi 7 février 2007, l'homme d'affaires de "gauche" et ancien ministre de la ville, Bernard Tapie "s'apprête à officialiser son soutien à Nicolas Sarkozy", Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et Président de l’UMP, Union pour un mouvement populaire.
 
GREVE : 6 fédérations de fonctionnaires appellent à la grève jeudi 8 février 2007 dénonçant "des restrictions budgétaires, un manque de moyens, 15 000 suppressions de postes de fonctionnaires prévues en 2007" et "exigent des négociations salariales". Des défilés sont prévus à Paris, Dijon, Vichy, Nevers, Moulin, Montluçon, Rennes, Orléans, Narbonne, Metz, Strasbourg, Mulhouse, Toulouse, Tarbes, Nantes, La Rochelle, Marseille, Toulon et Grenoble.
 
DIPLOMATIE : Le Premier ministre Dominique de Villepin et le ministre des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy ont appelé le Président américain George Bush à retirer ses troupes d'Irak, "seule solution pour sortir de la guerre civile". Plus de détails à la rubrique France dans notre édition du mercredi 7 février 2007.
 
DROITS DE L'HOMME : Un nouveau traité, affirmant l'illégalité en droit international des disparitions forcées et confirmant le droit des victimes à la vérité concernant les circonstances et le sort des disparus, a été officiellement ouvert à la signature lors d'une cérémonie à Paris mardi 6 février 2007. La Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées souligne que "personne ne doit être sujet à une disparition forcée" et qu'aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu'elle soit, ne saurait être invoquée comme justification d'une telle violation. Elle appelle les Etats parties à s'assurer que les disparitions forcées constituent un crime au niveau du droit national et à établir de manière significative que cette pratique, généralisée et systématique, soit considérée comme un crime contre l'humanité. La Convention affirme le droit des victimes, familles et personnes enlevées, à connaître la vérité entourant les circonstances d'une disparition forcée et le sort d'une personne disparue, ainsi que de demander réparation. Son organe de surveillance sera habilité à recevoir des demandes d'action urgente sur des cas individuels, à mener des visites avec l'accord des Etats parties concernés, et à saisir en urgence l'Assemblée générale en cas de soupçon concernant des cas généralisés ou systématiques de disparitions forcées sur un territoire sous juridiction d'un Etat partie. Adoptée le 20 décembre 2006 par l'Assemblée générale, la Convention est donc ouverte à la signature. Elle entrera en vigueur dès que 20 pays l'auront ratifiée.



 
 
 

Retour France


Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.