SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 26 octobre 2007, audition, commission, finances, assemblee, nationale, dominique strauss kahn, ancien, ministre, socialiste, economie, conditions, pacte, actionnaire, eads, premieres, conclusions, grenelle, environnement, insignes, chevalier, legion, honneur, avner, shalev, president, comite, directeur, yad vahem, prix, sakharov, liberte, pensee, avocat, soudanais, salih mahmoud osman, assistance, juridique, gratuite, victimes, violation, droits, humains, soudan, nicolas, sarkozy, aide, financiere, joel mergui, president, consistoire, israelite, paris, deficit annuel, 1 million euros, rencontre, president, crif, richard, prasquier, delegation, aipac, organisation, americaine, lobby pro israelien, situation, juifs, france, etats unis



Vendredi 26 octobre 2007 :

POLITIQUE - AFFAIRE EADS : Audition retransmise en vidéo devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale, vendredi 26 octobre 2007 à 10 heures 30, de Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre socialiste de l’Economie, des finances et de l’industrie, sur les conditions d’élaboration et le contenu du pacte d’actionnaire d’EADS. NDLR. Dominique Strauss-Kahn, prendra le 1er novembre 2007, les fonctions de Directeur Général du FMI, Fonds monétaire international créé en 1945 pour promouvoir le bon fonctionnement de l'économie mondiale.

ECOLOGIE : Restitution, jeudi 25 octobre 2007 à Paris, des premières conclusions du "Grenelle de l’Environnement", à Nicolas Sarkozy, Président de la République.

DISTINCTION 1 : Nicolas Sarkozy, Président de la République, a remis officiellement jeudi 25 octobre 2007 à Paris, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Avner Shalev, Président du Comité directeur de Yad Vashem. "Vous avez été pendant de longues années au service de l’armée de votre pays (NDLR. Israël). Vous avez été blessé sur le front égyptien. En 1980, vous avez rejoint le ministère de l’Education et de la culture (NDLR. Israël) et ce sont toutes ces années au service constant de votre nation (NDLR. Israël), qui vous ont progressivement donné la force, l’élan pour faire du Comité directeur de Yad Vashem ce lieu d’impulsion et de réflexion pour relever le défi de la transmission de la Shoah au 21ème siècle" a déclaré le Chef de l'Etat, aux côtés de Simone Veil. NDLR. Avner Shalev, président du Comité directeur de l'Institut Yad Vashem, titulaire de diplômes de commandement de l’Ecole Supérieure de Guerre et de l’Ecole Supérieure de Sécurité Nationale de l’Armée de Défense d’Israël, avait remis le "Dictionnaire des Justes de France" au Président Jacques Chirac, au Palais de l'Elysée, le 26 février 2003.

DISTINCTION 2 : Hans-Gert Pottering, président du Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg, a annoncé jeudi 25 octobre 2007 que le Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de pensée a été décerné pour l'année 2007 à l'avocat soudanais Salih Mahmoud Osman, qui fournit depuis plus de 20 ans une assistance juridique gratuite aux victimes de violations des droits humains dans son pays.

RELIGION : Nicolas Sarkozy, Président de la République, pourrait donner suite à la demande d'aide financière de Joël Mergui, Président du Consistoire israélite de Paris, qui annonce un déficit annuel d'un million d'euros, pour un budget de 21 millions. "Si les pouvoirs publics ont le souci de voir la Communauté juive poursuivre son développement et vivre son judaïsme le mieux possible, l'Etat doit donner des signaux forts de son soutien", estime Joël Mergui. "L'Etat a une responsabilité particulière dans la mesure où "c'est lui qui, il y a deux cents ans, a créé le Consistoire" ; "Ce n'est pas parce qu'une fois par semaine un bâtiment est dédié au culte qu'il ne doit pas recevoir de subventions publiques" déclare Joël Mergui dans le quotidien le Figaro. NDLR. Le décret napoléonien du 11 décembre 1808 constitue l'acte de naissance du Consistoire de Paris. Il a pour tâche d'organiser le culte hébraïque pour une communauté forte à sa création de "3 500 âmes" comptant en 2007 plus de 600 000 membres selon le Congrès juif mondial. . Le Consistoire de Paris développe tous les services de la vie juive : des lieux de culte à l'instruction religieuse, de la célébration des mariages à l'abattage rituel, la Chéhita.

LOBBYING : Le docteur Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, Président du Comité français pour Yad Vashem, vice-président du Congrès Juif Européen (European Jewish Congress), accompagné de Raoul Ghozlan, membre de l’exécutif et président de la commission des études politiques, et de Serge Klugman, son conseiller, a rencontré une délégation de l’AIPAC - America's Pro-Israel Lobby, la grande organisation américaine de "lobbying pro-israélien", et plus particulièrement de ses membres actifs au sein du GLIPA, le Global Leadership Institute for Public Affairs. La délégation américaine était composée de Tim Wuliger, président du GLIPA et ancien président de l’AIPAC, Amy Friedkin, également ancienne présidente de l’AIPAC et Marshall Cooper, vice-président et membre du bureau de l’AIPAC et Stephen Schneider, directeur exécutif du GLIPA. Selon le CRIF, cette rencontre a permis de faire un large tour d’horizon des préoccupations communes des deux organisations et d’échanger sur l’évolution de la situation des Juifs de France et des Etats-Unis. Richard Prasquier a annoncé son intention de participer à la prochaine conférence annuelle de l’AIPAC qui se tiendra à Washington aux Etats-Unis en juin 2008.

BLOG :
"Dijon2007.info"



Retour France


Retour sommaire France octobre 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.