SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 1er septembre 2008, antisemitisme, bavure police, religion, liberte d expression, minorites, medias rfi 1984

Lundi 1er septembre 2008 :

ANTISEMITISME : Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, président du Président du Comité français pour Yad Vashem, ex-vice-président du Congrès Juif Européen (European Jewish Congress), s'exprime "sur l'affaire Siné", dans une tribune publiée par "Actualité juive" du 28 août 2008. "Siné se veut antisioniste, mais s'est livré dans le passé à des déclarations antisémites d'une extraordinaire violence. Avait-il confondu antisionisme et antisémitisme, preuve que la frontière entre les deux est bien difficile à tracer ou son antisionisme sert-il de paravent à son antisémitisme, comme le suggère son article dans Charlie Hebdo ?" s'interroge Richard Prasquier.

BAVURE POLICE : Le procureur de la République de Tours en Indre-et-Loire, Philippe Varin, a demandé au directeur départemental de la sécurité publique, le commissaire Marc Emig, un "rapport circonstancié" sur une "interpellation qui aurait pu virer au drame" d'une patrouille de police. Les faits remontent au 5 août 2008. Un "jeune homme" interpellé à la sortie d'une boîte de nuit sur "dénonciation" et sur "la voie publique" s'est vu attaquer à la gorge par un chien policier sans muselière. Hospitalisé aux urgences, il a reçu 4 points de suture, aucune artère n'ayant été touchée. Selon la police, il a été gardé au commissariat en raison d'une prise d'alcool. Il a été remis en liberté le lendemain sans aucune charge retenue. Dans "un texte" publié dans le quotidien "La Nouvelle République" le commissaire Marc Emig, a déclaré "reconnaître les faits" en précisant qu'il s'agissait "d'un acte involontaire qui engage toutefois la responsabilité administrative". Ajoutant : "Quant au témoin, il est revenu sur ses déclarations et nous n'avons rien à reprocher au jeune homme". Marc Emig, qui "ignore comment le chien a réussi a se démuseler", tient a préciser que "jamais le policier n'a voulu lancer un chien démuselé contre le jeune homme". Signaler une bavure de la Justice ou de la police dans la Chronique judiciaire de Pascal Mourot.

RELIGION : Le mois de Ramadan va débuter lundi 1er septembre 2008 en France (NDLR. an 1429 de l'Hégire), a annoncé dimanche 31 août 2008 dans un communiqué, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Mais selon les calculs de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) c'est le mardi 2 septembre 2008 qui sera le premier jour du Ramadan 2008. D'une durée d'un mois, le jeûne de Ramadan, observé du lever au coucher du soleil, est pour les Musulmans le temps du recueillement, de la prière pour se rapprocher de Dieu, pour revenir à Dieu. C'est le temps de la compassion envers les personnes les plus pauvres. Selon les textes sacrés, le mois de Ramadan est le mois au cours duquel, en 610, Mahomet a vu l'ange Gabriel lui annoncer qu'il avait été choisi pour être le messager de Dieu. C'est au Lailat al Qadar (La nuit du destin), vers la fin du Ramadan, qu'on célèbre la révélation du Coran à Mahomet par une nuit de prière et de repentir. Le Ramadan est un des 5 piliers de l'Islam, le 4e dans le Sunnisme et le 3e pour les Chiites duodécimains, majoritaires chez les Chiites. Il dure un mois lunaire de 29 ou 30 jours. En Turquie il est appelé Ramazan. NDLR. Pour les Chrétiens, c'est le même ange Gabriel qui "fut envoyé par Dieu dans une cité de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie" (Evangile de Saint Luc 1, 26-27).

LIBERTE D'EXPRESSION :
"Un canard qui ne respectera rien, n’aura aucun tabou, chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs !" a déclaré le dessinateur Siné pour le lancement prévu le mercredi 10 septembre2008 de "Siné-Hebdo". Le numéro 1 sera tiré à plus de 120 000 exemplaires pour un objectif de vente fixé à 35 000 exemplaires. Un site officiel "sinehebdo" le "journal mal élevé en kiosque chaque mercredi" est en ligne. Siné est poursuivi au pénal à Lyon (Rhône) par la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". La pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs, a dépassé mercredi 27 août 2008 les 14 000 signataires. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août 2008.

MINORITES :
Le leader noir et Président du MDI, Kémi Seba, fondateur de l'ex-Tribu Ka dissoute, récemment converti à l'Islam, est à nouveau convoqué devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance TGI de Paris, le mardi 2 septembre 2008 à 13 heures 30, qui coïncide avec le premier jour du Ramadan 2008, selon les calculs de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Plus de détails sur Kémi Séba

MEDIAS - RFI - 1984 : Richard Labévière, journaliste licencié à RFI pendant les vacances d'été, a décidé d'assigner en justice la chaîne publique qui l'employait. Une pétition en ligne en faveur de Richard Labévière lancée sur le Web a déjà recueilli 2 000 signatures. Le journaliste Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale RFI, grand reporter, écrivain spécialiste du Proche et du Moyen Orient, et co-auteur du livre "Bernard-Henri Lévy, ou La règle du Je...", licencié "abusivement" le lundi 11 août 2008 par RFI s'explique dans une vidéo diffusée sur Internet. Richard Labévière, également auteur du livre "Les Dollars de la terreur", y dénonce une "orwellisation * en cours de la presse française", une "remise en cause du pluralisme journalistique et de la liberté d’expression au pays des Lumières". (...) "Une volonté d’imposer une lecture unique, néo-conservatrice et inconditionnellement pro-israélienne des crises et des relations internationales". Plus de détails dans les éditions du quotidien international Fil-info-France, rubrique France, du lundi 18 août, mardi 19 août et mercredi 20 août 2008 ; vidéo du 20 août 2008 de Richard Labévière licencié par RFI NDLR. * Allusion à George Orwell de son vrai nom Eric Arthur Blair, écrivain britannique 1903-1950 auteur d'une citation célèbre : “En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire”. Auteur également de la fable politique, La Ferme des Animaux et de 1984 (Nineteen Eighty-Four) son plus célèbre roman qui est "un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques" dixit Stéphane Nicot.


Retour France


Retour France sommaire septembre 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.