SOMMAIRE

FRANCE,
europe, jacques, chirac, president, republique, voeux, annee, janvier, 2005, referendum, constitution, europeenne, raz-de-maree, asie, ministre, solidarites, philippe, douste-blazy, colombo, sri lanka, voyage, medicaments, journal du dimanche, dominique, galouzeau de villepin, chiffres, delinquance, baisse, legion, d'honneur

Lundi 3 janvier 2005 :

Lors de ses voeux radio-télévisés de Nouvel An aux Français, vendredi, le Président de la République Jacques Chirac a annoncé que le référendum sur la Constitution européenne serait organisé en France "avant l'été", soulignant : "En approuvant la Constitution européenne, vous permettrez à l'Europe d'être plus démocratique, plus volontaire, plus puissante. Vous la rendrez capable de progrès plus rapides et vous permettrez à la France de peser davantage dans l'Union".

Suite aux raz-de-marées en Asie, le ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, Philippe Douste-Blazy, s'est envolé dimanche avec 15 tonnes de médicaments et de matériel de purification d'eau, en direction de Colombo (Sri Lanka).

La dernière chronique judiciaire de Pascal Mourot : Dans "Le Journal du Dimanche" (JDD) paru le 2 janvier 2005, Dominique Galouzeau de Villepin, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, a affirmé que les "chiffres de la délinquance" ont baissé de 4,2 % en 2004, constituant "la plus forte baisse de la délinquance depuis 10 ans". Le ministre a fait la démonstration suivante : "Si l'on veut toucher du doigt ce que cela représente, c'est 170 000 victimes en moins, soit 465 victimes en moins chaque jour". NDLR. Ces chiffres sont ceux du ministère de l'Intérieur. Incomplets, ils ne reflètent pas la réalité de la délinquance, sauf peut-être en ce qui concerne la voie publique (- 9 %) où la forte présence policière et militaire dans le cadre du plan vigie-pirate (anti-terrorriste) a été considérablement renforcé en 2004. "Ils peuvent même être truqués" accusait-on lors d'un congrès de commissaires de police. De plus en plus de victimes se tournent - sans suites d'ailleurs - vers les procureurs de la République, selon des syndicats de magistrats. Et, de nombreux Français renoncent tout simplement à porter plainte. Enfin, en ce qui concerne les actes racistes et antisémites, le ministre de l'Intérieur a déclaré : "nous sommes passés de 149 actions violentes entre janvier et juin à 45 entre juillet et décembre (2004)", rappelant que 192 personnes ont été interpellées pour ces motifs au cours de l'année ajoutant qu'un "effort particulier a été fait cette année dans le domaine de la délinquance économique et financière. Les fraudes à la carte bancaire, qui augmentaient de près de 10 %, sont désormais en baisse de 3 %". Plus de détails : Baisse des "chiffres" ou "baisse de la délinquance" ?

LEGION D'HONNEUR : Xavier Galouzeau de Villepin, ancien sénateur centriste, père de Dominique Galouzeau de Villepin ; Nicolas Sarkozy président de l'UMP ; Louis Schweitzer, Président-Directeur Général de Renault , ancien directeur de cabinet du Premier ministre socialiste, Laurent Fabius, impliqué dans le scandale du "sang contaminé" a été élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur. L'ont reçue également, parmi une très longue liste : Giuliano Berretta, président de l'opérateur satellitaire Eutelsat, (voir dossier Al Manar), le dessinateur Georges Wolinski, (Hara-Kiri, Action, Charlie Hebdo, L'Humanité), le journaliste politique Alain Duhamel, le journaliste économique Jean Boissonnat, Maurice Lévy, président du groupe publicitaire Publicis, et Jean-François Dehecq, PDG du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis. Plus de détails : JO Journal Officiel (décret du président de la République (Jacques Chirac) du 31 décembre 2004 publié samedi 1er janvier 2005.



 

Retour France

Retour France janvier 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.