SOMMAIRE

FRANCE,
france, archives 2004, rapport observatoire protection defenseurs droits homme, derives arbitraires et liberticides, amalgame sordide entre defenseurs droits hommes et terroristes, enquete inserm observatoire francais drogues et toxicomanies, consommation reguliere cannabis lyceens, reforme du divorce, mise en place divorce pour alteration definitive du lien conjugal, remplace divorce pour rupture de la vie commune, maintien divorce pour faute, france, archives 2004




Jeudi 15 avril 2004 :

L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, qui regroupe la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a publié mercredi son rapport annuel qui dénonce "le climat sécuritaire actuel (dans le monde) et les dérives arbitraires et liberticides qui y sont liées" ajoutant "les défenseurs des droits de l'homme ont davantage de difficultés à se faire entendre, tandis qu'ils subissent de plein fouet les restrictions générales aux libertés d'association et d'expression découlant de l'adoption de nouvelles lois restrictives ou d'une application renforcée d'anciennes lois remises au goût du jour". Et de conclure : "de nombreux dirigeants politiques opportunistes, heureux d'avoir trouvé un nouveau motif pour criminaliser les défenseurs, n'hésitent maintenant plus à effectuer un amalgame sordide entre défenseurs des droits de l'Homme et terroristes".

Selon une enquête réalisée en 2003 par l'Inserm et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), auprès de 16 833 élèves, et publiée mercredi, la consommation régulière de cannabis (10 fois par mois et comparable à la consommation d'alcool) continue d'augmenter chez les lycéens et les collégiens français. A 18 ans, 21 % des garçons et 7 % des filles fument plus de 10 joints par mois. A ce même âge, 2 garçons sur 3 (66 %), et plus d'une fille sur 2 (52 %), y ont déjà goûté. Parmi les 16-17 ans, la proportion de jeunes qui ont consommé du cannabis au moins dix fois dans l'année a triplé en dix ans.

Les députés ont institué mardi le "divorce pour altération définitive du lien conjugal", qui remplace l'actuel divorce pour rupture de la vie commune et pourra être prononcé après deux ans de séparation constatée (contre 6 ans à l'heure actuelle) avant l'assignation en divorce, lors de l'examen en première lecture de la réforme du divorce. Les députés ont maintenu le divorce pour faute, qui est limité "aux violations graves des devoirs et obligations du mariage".





Retour France


Retour sommaire avril 2004


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.