SOMMAIRE

FRANCE,
mardi, 26 avril 2005, appel, ancien, secretaire, etat, integration, kofi, yamgnane, armee, togo, tirs, foule, manifestation, assourdissant, silence, france, ancienne, puissance, coloniale, federation, cgt, textile, importations, textile, chine, perte, mesures, urgentes, clauses, sauvegarde, textile, commission, comptes, securite, sociale, deficit, secu, 11,9 milliards, euros, ministre, sante, philippe, douste-blazy, deficit, historique, conseil, strategique, industries, sante, premier, ministre, jean-pierre, raffarin, avocat, espagnol, Unai Errea Berges, defenseur, organisation, separatiste, eta, mise, examen, association, malfaiteurs, constitution, europeenne, referendum, sondage, victoire, non, oui, parti, socialiste, appel, urgent, solidarite, fil-info-france, otage, misere, aide, urgente, nouveau, local, demenagement, force, redaction, sdf, question, lecteurs, questions, lectrices, appel, urgent, radioamateurs



Mardi 26 avril 2005 :

A Paris, l'ancien secrétaire d'Etat français à l'intégration, Kofi Yamgnane, qui possède la double nationalité française et togolaise, a appelé lundi l'armée togolaise à ne pas tirer contre les manifestants. Il a dénoncé "l'assourdissant silence" de la France, ancienne puissance coloniale. Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a déclaré que le scrutin s'était déroulé dans des "conditions globalement satisfaisantes malgré un certain nombre d'incidents" et a parlé de "succès".
 
EMPLOI : Selon la fédération CGT textile, habillement et cuir, le boom des importations de produits chinois va entraîner une perte d'au moins 2 000 emplois par mois" dans la branche en France, soit environ 24 000 en 2005, et a demandé à Bruxelles des "mesures d'urgence". Plus de détails : Délocalisations : pour un néo-colbertisme européen (Sénat)
 
SUITE : Selon le ministre délégué à l’Industrie, auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Patrick Devedjian, qui va réclamer une procédure d'urgence permettant d'accélérer le recours à des clauses de sauvegarde sur le textile, la Commission européenne présidée par José Manuel Barroso a pleine compétence pour agir sans être activée par un Etat membre. Dans un entretien paru dans le Journal du dimanche (JDD), Patrick Devedjian a reconnu que le bond des importations en France de textiles fabriqués en Chine depuis la fin des quotas constitue une "situation très grave", qui pourrait coûter 7 000 emplois de plus au secteur en 2005.
 
SANTE - SECURITE SOCIALE : La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a déclaré lundi 25 avril 2005 que le déficit de la Sécurité sociale, qui s'est élevé à 11,9 milliards d'euros en 2004, comme l'avait annoncé le ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, Philippe Douste-Blazy le 6 avril 2005, a constitué "le plus fort déficit historique". NDLR. Dans le quotidien Le Figaro du 25 avril 2005 le ministre a rappelé que : "La révolution de la longévité" est en marche. Elle a déjà profondément modifié notre société. Il y a aujourd’hui 12 millions de Français de plus de 60 ans. Ils seront 17 millions en 2020, dont 4 millions d’octogénaires et plusieurs dizaines de milliers de centenaires. Il est urgent de prendre la mesure de ce bouleversement. Cela implique un renouvellement de notre action politique à l’échelle de cette mutation démographique".
 
SANTE SUITE : Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a réuni lundi 25 avril à Matignon le Conseil Stratégique des Industries de santé, qui a fait le point sur ce secteur économique et a tracé les principales orientations pour le futur.
 
JUSTICE - AVOCAT : Unai Errea Berges, avocat espagnol, inscrit au barreau de Saint-Sébastien (Pays Basque, nord de l'Espagne) et défendant régulièrement des militants présumés de l'ETA, a été mis en examen lundi pour "association de malfaiteurs en relations avec une entreprise terroriste" par la juge antiterroriste parisienne Laurence Le Vert. Présenté devant un juge des libertés et de la détention (JLD), il pourrait être placé en détention provisoire, conformément aux requisistions du parquet (ministère public), NDLR. Loi renforçant la protection de la présomption d'innocence et les droits des victimes, loi n° 2000-516 du 15 juin 2000 ; J.O. du 16 juin 2000 page 9038, disposition applicable depuis le 1er janvier 2001. Unai Errea Berges est soupçonné d'avoir participé à la transmission de documents à des dirigeants de l'ETA actuellement en détention.
 
CONSTITUTION NON : Selon l'institut de sondages français Ipsos une enquête réalisée les 22 et 23 avril 2005 pour le quotidien national Le Figaro et la radio privée Europe 1, rendue publique lundi, sur les intentions de vote au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai 2005, ce sont les mouvements au sein de la droite qui contribuent à réduire significativement l’avance du Non, qui demeure majoritaire. Plus de détails : Enquête ; La progression du non depuis un mois
 
CONSTITUTION OUI : Dominique Strauss-Kahn, député socialiste du Val d'Oise, auteur et acteur d'un DVD intitulé "L'Europe sociale passe par le oui" a expliqué au quotidien "Parisien/Aujourd'hui en France" qu'il pourra ainsi "argumenter en essayant de toucher le plus grand nombre" à travers une diffusion grand-public. Plus de détails : Oui Socialiste : Dominique Strauss-Kahn
 
MEDIAS : Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, est à Alger (Voir rubrique Algérie).
 
MEDIAS - APPEL URGENT A LA SOLIDARITE : APPEL URGENT A LA SOLIDARITE AUPRES DES RADIOAMATEURS
 
Fil-info-France, la rédaction libre et indépendante, otage de la misère, a besoin d'une aide très urgente pour un nouveau local habitable. Près de 981 euros (lire neuf cent vingt et un) plus 35 euros de promesses de contribution ont été recueillis sur 5 000 espérés pour effectuer un déménagement forcé pour cause de vente vers un local d'habitation qui demeure à trouver. "Espérés" étant en grand mot s'inquiète-t-on à la future rédaction SDF (sans domicile fixe). Merci d'avance pour toute forme d'aide. Nous recherchons d'urgence un logement une maison même en ruines pour un loyer maximum de 500 euros mensuels. Dans l'attente, la rédaction s'excuse pour les perturbations et un journal réduit. Plus de détails : Numéro-Spécial ; Questions-réponses aux lectrices, lecteurs


 

Retour France

Retour France avril 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.