SOMMAIRE
SOMMAIRE
FRANCE, vendredi 16 decembre 2005, affaire, police, transformateur, edf,clichy sous bois, jeunes, morts, electrocutes, temoignage, contradictoire, faits, police, declenchement, violences, urbaines, octobre, 2005, privatisation, societe, autoroutes, convention, cadre, partenariat, centre, etudes, france, etablissements, enseignement, superieur, accueil, etudiants, etrangers, france, cineaste, jean claude, brisseau, condamnation, harcelement, sexuel, jeunes, actrices, essais, erotiques, refus, tribunal, obligation, soin, inscription, fichier, judiciaire, automatise, auteurs, infractions, sexuelles, TV5, tv5 monde, reseau, mondial, langue, francaise, monde, medias, soutien, financier, fil info france




Vendredi 16 décembre 2005 :

 
ETAT D'URGENCE : Muhittin Altun, 17 ans, gravement brûlé dans un transformateur EDF de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le 27 octobre 2005 aux côtés de 2 camarades morts électrocutés, a confirmé jeudi avoir "vu les policiers qui nous poursuivaient", contredisant la version officielle de l'accident dans un entretien accordé au quotidien "Le Parisien/Aujourd'hui en France". "J'ai vu Bouna courir et crier derrière nous : 'Courez, courez, les policiers sont en train de nous courser !" ; "Avant de me mettre à courir, je me suis retourné et j'ai vu une voiture de police dont un policier est descendu avec un flash-ball" ; "je me suis encore retourné : j'ai bien vu les policiers qui nous poursuivaient. Il n'y avait pas 15 mètres entre nous." ; "On ne voulait pas subir un contrôle d'identité. Ca m'est déjà arrivé et ça ne se passe pas bien" ; "Je voulais sortir, après tout, on n'avait rien fait. Mais on entendait des voix, des aboiements de chien". Le décès des 2 adolescents avait déclenché les premières violences urbaines qui s'étaient poursuivies pendant 3 semaines. Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire avait publiquement affirmé que les jeunes n'étaient pas poursuivis par la police. Nicolas Sarkozy, (second lien + photo), avait également affirmé que les violence étaient "organisées" jusqu'au démenti formel d'un rapport confidentiel des RG Renseignements généraux, lire notre édition du 8 décembre 2005.
 
PRIVATISATION : François Bayrou, président de l'UDF, a annoncé jeudi 15 décembre 2005 qu'il déposera devant le Conseil d'Etat (NDRL. La plus haute juridiction administrative en France) - à titre individuel - dès la publication du décret sur la privatisation des sociétés d'autoroute, "une requête en annulation" et "une requête en référé" pour obtenir "la suspension immédiate de ce décret". Selon Frédéric Thiriez, avocat en charge de l'affaire, ce type d'action est nécessaire car "s'il fallait attendre plusieurs mois" que le tribunal administratif TA se prononce sur le fonds, "l'opération serait devenue irréversible". François Bayrou dénonce une opération "illégale". NDLR. Un débat sans vote a bien eu lieu au Parlement concernant les 3 sociétés d'autoroutes concernées, alors que l'article 7 de la loi du 2 juillet 1986 sur les privatisations stipule que toute privatisation d'une société dont le capital est directement détenue majoritairement par l'Etat doit être autorisée par une loi. Frédéric Thiriez, qui est avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation depuis 1990, (la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français), est également président de la Ligue professionnelle de football depuis 2002, et, Vice-Président délégué de la Fédération Française de Football FFF. Enfin, le montant de la cession des 3 sociétés d'autoroutes, Autoroutes du Sud de la France ASF, Autoroutes Paris Rhin-Rhône et Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF), est estimé à environ 15 milliards d'euros.
 
EDUCATION : Le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que les 3 conférences d'établissements d'enseignement supérieur (Conférence des présidents d'université, Conférence des directeurs d'écoles et formations d'ingénieurs, Conférence des grandes écoles) ont signé, mercredi 14 décembre 2005, une convention-cadre instituant un partenariat entre les Centres pour les études en France (CEF) et les établissements d'enseignement supérieur. Le Comité interministériel de contrôle de l'immigration (CICI), avait approuvé la signature de cette convention le 28 novembre 2005. Cette convention a pour but de faciliter l'accueil des étudiants étrangers en France et, ainsi, de concourir à l'attractivité de notre pays. Les établissements d'enseignement supérieur pourront procéder à la pré-inscription des étudiants étrangers, sans que ces derniers aient à envoyer un dossier papier en France. Par ailleurs, l'étudiant ainsi pré-inscrit dans une université française sera dispensé, une fois son visa obtenu, de se présenter en préfecture pour retirer un titre de séjour pour l'année. Je rappelle que les Centres pour les études en France sont opérationnels en Chine, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Vietnam et au Sénégal. Ils seront étendus au printemps prochain au Mexique, au Cameroun, à Madagascar, à la Turquie, au Liban et à la Corée du Sud.
 
COOPERATION : Le Haut Conseil de la Coopération internationale (HCCI) s'est réunit en session plénière, mercredi 14 décembre 2005, au Centre de conférences internationales de l'Avenue Kléber, à Paris. Il s'agit de la séance de clôture du second mandat du HCCI. NDLR. Le HCCI, créé en 1999, est une Instance consultative qui regroupe des députés et des sénateurs, des membres du Comité économique et social, des élus locaux, ainsi que des représentants des organisations non gouvernementales ONG, des confédérations syndicales, des groupements d'employeurs, des organismes mutualistes, des groupements socioprofessionnels et des organismes universitaires ou scientifiques. Il traite des questions de coopération internationale et de développement.
 
JUSTICE - HARCELEMENT : Jean-Claude Brisseau, 61 ans, a été condamné jeudi 15 décembre 2005, à 1 an de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende pour avoir harcelé sexuellement 2 jeunes actrices lors de séances de casting pour son film "Choses secrètes", par le Tribunal correctionnel de Paris. Le parquet (ministère public) n'a pas obtenu du juge que Jean-Claude Brisseau une obligation de soin et l'inscription de Jean-Claude Brisseau sur le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS). 4 jeunes femmes reprochent au cinéaste de leur avoir fait tourner plusieurs "essais érotiques" entre 1996 et 2001 pour le film, sorti en 2002, "Choses secrètes". "Les actrices avaient été consentantes", explique Jean-Claude Brisseau qui se dit "stressé".
 
MEDIAS : Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication, Président directeur-général (Pdg) de la chaîne de télévision d'Etat, a annoncé que TV5 devient TV5Monde, "seul réseau mondial de langue française dans le monde". NDLR. Jean-Jacques Aillagon est un des rares hommes politiques de haut niveau a assumer son homosexualité, déclarant : "En affirmant ma liberté de vivre ma sexualité, et ce dans un contexte historique, géographique (la province), et dans un contexte familial très répressif, j'ai agi politiquement. Au-delà de mon sort, c'est la situation de tous les homosexuels qui était concernée par mon engagement".
 
MEDIAS : Samedi 17 décembre 2005, date limite pour la souscription annuelle de soutien au quotidien indépendant Fil-info-France. Pour assurer son indépendance, poursuivre la diffusion gratuite sur Internet de ses éditions quotidiennes, des dossiers, de l'annuaire, du fil-info, de service gratuit aux webmasters, la rédaction libre a besoin de votre soutien si faible soit-il, à partir de 3 euros, par cartes bancaires sécurisés acceptés, y compris American Express, par chèque à l'ordre de l'éditeur : BYBLIA PUBLICATIONS 83 rue de Reuilly 75012 PARIS - FRANCE ou par virement (RIP en imprimable). Fil-info-France est un quotidien pilote en pleine expansion, fondé sur le partage des connaissances et dirigé par un homme libre, n'appartenant à aucun parti ou mouvement, non maçon, défenseur depuis plus de 20 ans de la Liberté d'expression et d'opinion dans le monde, Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957. Mais, Fil-info-France ne serait rien sans le courage d'une femme de l'ombre, fidèle aux principes fondateurs, à la Liberté qui nous est si chère : Elisabeth... Lire les citations de Pascal Mourot :-) Merci !



 

Retour France

Retour France décembre 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.