SOMMAIRE

FRANCE,
europe, archives,2004,france, michel, barnier, ministre, affaires, étrangères, vote, resolution, etats-unis, grande-bretagne, transfert, souveraineté, irak, visite, Vice-Premier ministre, République, Populaire, Chine, RPC, Economie, commerce, Zeng, Peiyan, visite, paris, administration, pénitentiaire, structures, modulaires, prisons, surpopulation, carcérale, mort, gérard, mégie, président, CNRS, interpellation, homme, couteau, agressions, jeune, juif, Israël, Ifrah, actes, antisémites, quotidien, le progrès, jeune, maghrébine, provocation, élève, juif, exclusion, parquet, mineurs, prix, leon, blum, 2004, beate, Serge, Klarsfeld, conseil, paris, fin, soupe, populaire, bertrand, delanoe, maire, paris, sondage, la croix, peur, devenir, exclu




Mercredi 9 juin 2004 :
 
Le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier a annoncé mardi que la France a voté "positivement" la nouvelle résolution déposée par les Etats-Unis et la Grande Bretagne sur le transfert de souveraineté en Irak.
 
Le Vice-Premier ministre de la République Populaire de Chine RPC, en charge de l'Economie et du commerce, Zeng Peiyan est reçu en France du 7 au 12 juin 2004. Il rencontrera le ministre d'Etat, de l'économie, des finances et de l'industrie Nicolas Sarkozy.
 
L'Administration pénitentiaire "étudie" la mise en place de "structures modulaires" dans les prisons pour remédier à la surpopulation carcérale. Au 1er mai, il y avait 62 902 prisonniers pour 48 572 places.
 
Gérard Mégie, président du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) depuis 2000, est décédé le 5 juin, à l'âge de 58 ans, "des suites d'une longue maladie".
 
Un homme en possession d'un couteau a été interpellé mardi en fin d'après-midi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où ont eu lieu 6 agressions au couteau en 3 jours. Les enquêteurs recherchaient en priorité absolue un homme jeune qui aurait poignardé vendredi 4 juin, un jeune juif, Israël Ifrah. Cet acte avait donné lieu à des accusations immédiates et exclusives d'antisémitisme par le CRIF Conseil représentatif des institutions juives de France qui dénonçait une "tentative d'assassinat contre un enfant juif " et la visite immédiate du ministre de l'intérieur, Dominique Galouzeau de Villepin, puis du Premier ministre Jean Pierre Raffarin en état de "choc psychologique fort" (le Premier ministre) qui est resté à l'hopital environ 3 quarts d'heure, de 21 heures 45 à 22 heures 30, en compagnie du président du CRIF, Roger Cukierman à l'hôpital Beaujon, à Clichy. L'enquête révèle pour l'heure que parmi les victimes figurent également un homme d'origine maghrébine, un Haïtien et un retraité, tous non juifs. Sans attendre l'issue de l'enquête, le président Jacques Chirac avait exprimé lundi en Conseil des ministres "sa très vive préoccupation face au développement d'actes antisémites" en France, demandant des "sanctions exemplaires".
 
Selon le quotidien lyonnais Le Progrès, une "adolescente d'origine maghrébine" scolarisée en classe de 4e, qui a "provoqué à 2 reprises" un "élève juif" de sa classe en arborant une croix gammée dessinée au feutre sur sa main, a été exclue de son collège. Devant le "refus de l'intéressée de présenter ses excuses", le conseil de discipline de l'établissement a prononcé son exclusion le 24 mai 2004. Serge Patural, proviseur du collège, a déposé plainte pour incitation à la haine raciale, et la plainte devrait être transmise au parquet des mineurs. Le délit de provocation publique à la haine raciale est punissable de peines allant jusqu'à un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
 
Le Prix Louis Blum 2004 a été remis à Beate et Serge Klarsfeld.
 
Le Conseil de Paris présidé par le maire socialiste Bertrand Delanoë "a demandé aujourd'hui au préfet de police de mettre fin à la soupe populaire" organisée dans la capitale par le bloc identitaire depuis 6 mois. Des association(s) de "Gauche" de lutte contre l’exclusion et de solidarité s'élevent contre l’initiative "contre-solidaire" prise par le Bloc identitaire de servir des repas dans les rues de Paris en refusant d’y associer des personnes d’origine étrangère. Cette action s’inscrit selon la Ligue des droits de l'Homme dans le cadre d’une discrimination raciale évoqué par l'article 225-1 et 225-2, 1o du Nouveau Code Pénal NCP qui sanctionne le fait de "subordonner la fourniture d’un bien ou d’un service à une condition fondée sur motif discriminatoire"
 
SONDAGE : Selon un sondage à paraître mercredi dans le quotidien La Croix, à la question: "Vous arrive-t-il ou pas d'avoir peur de devenir vous-même un exclu ?", 53 % des français répondent "oui".




Retour France


Retour sommaire juin 2004


Retour sommaire



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.