SOMMAIRE

FRANCE,
europe, archives, 2004, france, tribunal, grande, instance, toulouse, feria, alliance, suppression, corrida, fenouillet, anti-corrida, SPA, annulation, policiers, bobigny, ecroues, viol, haut, fonctionnaire, prefecture, police, gerard, peraudin, mis, examen, complicite, escroquerie, plan, social, fabricant, cigarettes, altadis-european tobacco company, seita




Samedi 26 juin 2004 :
 
Le tribunal de grande instance de Toulouse a autorisé jeudi la tenue de la féria prévue le week-end prochain dans la périphérie de la ville malgré l'opposition de plusieurs associations de défense des animaux (l'Alliance pour la supression des corridas (APSC), la Société protectrice des animaux (SPA) et Fenouillet anti-corrida (FAC), qui avaient assigné en référé la semaine dernière les organisateurs de la féria pour obtenir son annulation) estimant que l'organisation de ces corridas "ne présentait pas un trouble illicite évident à l'ordre public". Le tribunal a estimé que "l'interruption d'une tradition taurine dans la région toulousaine" invoquée par les plaignants pour justifier une interdiction "ne pouvait pas être établie".
 
BAVURES : 6 policiers du commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont été écroués après avoir été mis en examen mercredi par un juge d'instruction de Bobigny pour "viol commis par personne abusant de l'autorité conférée par leur fonction", "vol en réunion commis par personne dépositaire de l'autorité publique", "extorsion", "infraction à la législation sur les stupéfiants" et "non-empêchement de crime". Les faits remontent à l'été 2003, au cours duquel les 6 jeunes fonctionnaires auraient contraint des prostituées étrangères à avoir des rapports sexuels et leur auraient extorqué des fonds. D'autres extorsions de fonds ont été commises sur des vendeurs à la sauvette rapporte le quotidien "Le Parisien". NDLR . En 2003, l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) et l'IGS (Inspection générale des service, Paris et banlieue) ont eu à connaître 611 faits allégués de violences policières contre 560 en 2002 (+ 9,10 %). Depuis juin 2000, la Commission nationale de déontologie de la sécurité CNDS est chargée de veiller au respect de la déontologie par "les personnes exerçant des activités de sécurité" en France, y compris des entreprises privées. Elle ne peut être saisie que via un parlementaire (député ou sénateur), par toute personne s'estimant victime ou témoin de faits contraires à cette déontologie. Qu'est-ce-que la déontologie dans la police ? La CDNS répond : "La déontologie se définit comme la science des devoirs. A la charnière du droit et de la morale, elle s'attache à déterminer pour une profession ou une activité donnée, des solutions pratiques à des problèmes concrets. La déontologie régit le comportement professionnel mais tend également à créer un état d'esprit."
 
Suite à une enquête ouverte en 2000 pour "blanchiment d'argent et escroquerie à la TVA" sur une société informatique soupçonnée de fraude fiscale et d'escroquerie par la brigade financière de Paris, Gérard Péraudin, alors haut fonctionnaire à la préfecture du police de Paris, a été mis en examen vendredi pour "complicité d'escroquerie" et laissé en liberté sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction Jacques Gazeaux. Il aurait abusé de ses fonctions pour permettre à cette société informatique d'ouvrir un compte bancaire. Gérard Péraudin est actuellement sous-préfet à Caen en charge des commémorations du débarquement allié en Normandie.
 
Le fabricant de cigarettes franco-espagnol Altadis - European Tobacco Company (ex-SEITA, tabac) a présenté vendredi un nouveau plan social après l'annulation le 15 juin par la justice d'un premier plan de restructuration. Il porte sur la suppression de 701 emplois en France, prévoit le reclassement interne de 275 salariés contre 204 précédemment. Au total il y aura 1 276 suppressions d'emplois en France et en Espagne. Les fermetures de l'usine de cigarettes et du centre de distribution de Lille, de l'atelier de cigares de Morlaix, du centre de traitement et de battage de Tonneins ainsi que de 2 unités techniques à Dijon sont également prévues.
 
ANTISEMITISME : Le Conseil représentatif des institutions juives de France, CRIF, rapporte que le ministre de l’Intérieur, Dominique Galouzeau de Villepin, a fixé hier 6 grands chantiers aux forces de l'ordre, parmi lesquels : la modernisation des "instruments de lutte contre le terrorisme", entendant créer un Conseil du renseignement intérieur (CRI). Cette structure réunira des représentants de la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage), des renseignements généraux, du service de coopération technique internationale de police (SCTIP) ainsi que des gendarmes. Il sera constitué une base de données publiques sur le terrorisme. La modernisation des techniques de surveillance et d'écoutes sera entreprise. "Prendre la cybercriminalité à bras le corps", contrôler l'Internet afin de "protéger les 20 millions d'internautes français exposés à la diffusion de messages pédophiles, néonazis ou antisémites" est la priorité du ministère de l'Intérieur. La formation d'enquêteurs spécialisés sera mise en place. "Appelés à bénéficier d'une technologie commune, ces derniers devront surveiller les sites à risques". Pour garantir sa valeur technique, ce chantier sera conduit par le président de France Télécom, Thierry Breton. La répression et la lutte contre les actes racistes et antisémites a été confiée à Jean-Christophe Ruffin. Son équipe devra accentuer l'important travail déjà accompli par Dominique Galouzeau de Villepin depuis 3 mois et inspiré par Nicolas Sarkozy. Des instructions ont été déjà données aux préfets pour qu'une cellule de veille soit installée dans chaque département tandis que des mesures de protection spécifiques ont été prises pour les lieux les plus exposés. Il s'agit maintenant de provoquer "une prise de conscience nationale" rappelle le CRIF. Le ministre souhaite également créer un "conseil des cultes dans les départements". NDLR. Jean-Christophe Ruffin, 52 ans, médecin et humanitaire, a obtenu de nombreux prix littéraires dont le Prix Goncourt 2001 pour son roman "Rouge Brésil". Il a été conseiller au secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme du gouvernement Chirac en 1986 et conseiller du ministre de la défense François Léotard sous le gouvernement Balladur en 1993.




Retour France


Retour sommaire juin 2004


Retour sommaire



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.