SOMMAIRE

FRANCE,
mercredi 30 mars 2005, renaud, dutreil, discussions, fonctionnaires, revalorisation, salaire, fonction, publique, echec, avis, salaries, quotidien, presse ocean, courrier, ouest, maine, libre, cession, socpresse, groupe, dassault, monopole, presse, veronique, cohu-weill, dernieres, nouvelles, alsace, interdiction, entree, conference, grands, rabbins, europeens, rachi, troyes, segregation, hommes, femmes, senat, adoption proposition, loi, violences, femmes, age, minimum, mariage, 15 ans, 18 ans, mariage, force, catastrophe, nucléaire, Tchernobyl, ukraine, 1986, 2006, 20 ans, mensonge, etat, rapport, experts, nuage, radioactif, france, arret, frontieres, anticyclone, cancers, affections, thyroide, plainte, victimes

Mercredi 30 mars 2005 :

FONCTION PUBLIQUE : Après l'échec des discussions salariales avec les fédérations de fonctionnaires (5,2 millions de fonctionnaires), mardi soir 29 mars 2005, sur une revalorisation des salaires dans la fonction publique, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Renaud Dutreil, a déclaré : "Les organisations syndicales ont rejeté à l'heure actuelle la proposition d'un accord sur 2005-2006. Je le regrette car je pense que c'était une proposition tout à fait favorable", poursuivant : "Cette proposition était bonne pour les fonctionnaires, avec 1,8 % (de revalorisation salariale) pour 2005 et 1,5 % pour 2006, et elle était bonne aussi pour le budget de l'Etat car liée à la croissance du PIB". 6 des 7 fédérations de fonctionnaires ont indiqué avoir refusé de négocier les salaires des agents à la fois pour 2005 et 2006, réclamant une mesure distincte pour la seule année 2005. Le ministre a fait valoir que sa proposition était "cohérente avec les objectifs d'équilibre des dépenses publiques, car le fait d'indexer à la croissance du PIB la revalorisation du traitement des fonctionnaires, c'est aussi la certitude d'avoir un budget qui est capable d'assumer cette dépense salariale". La discussion devait reprendre dans la soirée.
 
MEDIAS : Les salariés des quotidiens Presse-Océan, Le Courrier de l'Ouest et Le Maine Libre ont donné mardi un avis favorable au projet de cession par la Socpresse (groupe Dassault, Présidée et dirigée par Serge Dassault depuis son contrôle à 87 % en 2004) de son pôle ouest à la SIPA, holding du groupe Ouest-France dirigée par François Régis Hutin. Le rachat par Ouest-France est "la moins mauvaise des solutions", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Beauvais, délégué Filpac-CGT et secrétaire fédéral chargé de la presse écrite au sein de ce syndicat. "C'est un oui du bout des lèvres", a relevé un représentant de la Filpac-CGT du Maine Libre. "Mais nous n'avions pas le choix, émettre un non était aller à la catastrophe compte tenu du fait que Ouest-France était le seul repreneur potentiel". Avec ce rachat, Ouest-France, premier quotidien français par son tirage à 800 000 exemplaires dans les régions Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire, se retrouvera en position de quasi-monopole dans l'ouest de la France, tant sur le plan rédactionnel que publicitaire.
 
OTAGES : Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a fait état mardi d'informations "rassurantes" sur le sort de Florence Aubenas, journaliste et d'Hussein Hanoun, guide, enlevés en Irak le 5 janvier 2005 à Bagdad.
 
SEGREGATION : Véronique Cohu-Weill, journaliste et responsable du site internet des Dernières Nouvelles d'Alsace DNA s'est vu interdire l'entrée dans l'hémicycle du Conseil de l'Europe de Strasbourg où a eu lieu une conférence des grands Rabbins européens sur Rachi de Troyes, le 1er mars 2005, organisée par le Consistoire israélite du Bas-Rhin, présidé par Grand Rabbin, René Gutman. L'hémicycle était rempli d'hommes, et les tribunes de femmes, normalement réservées au public.  La ségrégation a été régulée par les huissiers placés aux entrées. Déjà en juin 2004, Nourit, chanteuse franco-israélienne, avait été interdite de concert par une décision rabbinique qui ne tolère pas qu' "une voix de femme chante dans les murs du centre communautaire". Il y a eu également le cas de Janine Elkouby, une enseignante, qui avait subi les pressions du rabbin Claude Spingarn, lequel lui interdisait de s'exprimer devant un public mixte.
 
DROIT : Le Sénat qui a examiné les propositions de loi relatives aux violences contre les femmes, a adopté à l'unanimité mardi un amendement portant de 15 à 18 ans l'âge minimum légal pour le mariage des jeunes femmes afin de lutter contre les mariages forcés.
 
CONSTITUTION : Référendum : La campagne officielle démarrera le 16 mai 2005
 
JUSTICE : Une expertise remise au juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy qui avait été saisie en juillet 2002 d'une information judiciaire contre X pour "atteintes involontaires à l'intégrité physique par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence" suite aux effets supposés de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986, étayerait la thèse du "mensonge d'Etat". Le nuage de Tchernobyl ne se serait pas arrêté aux frontières de l'hexagone, grâce à un anticyclone, contredisant les autorités qui avaient alors affirmé qu'il n'y avait pas de risque pour la santé des Français. C'est ce que dénoncerait ce nouveau rapport d'experts qui porte sur le passage en France entre le 30 avril et le 5 mai 1986, du nuage issu de l'explosion de la centrale nucléaire, en Ukraine. Selon les experts, le physicien nucléaire Paul Genty et Gilbert Mouthon, les autorités auraient notamment minimisé l'ampleur des mesures effectuées. C'est donc sur la base de documents saisis lors de perquisitions dans des ministères et organismes impliqués dans la prévention du risque nucléaire, qu'ils ont constaté que les mesures de radioactivité effectuées à l'époque par les autorités françaises, EDF, la Cogema ou la gendarmerie nationale étaient beaucoup plus élevées que celles diffusées à la presse et à l'opinion publique. Depuis, plusieurs centaines de personnes souffrant de cancers ou d'affections de la thyroïde (Glande située à la base du cou, qui sécrète des hormones riches en iode) qu'elles imputent au passage du nuage ont déposé plainte. Plus de détails : Page des Nations Unies sur la catastrophe Tchernobyl ; L'accident de Tchernobyl ; Le nuage de Tchernobyl ; CRIIRAD Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (Tchernobyl) ; Etude du risque de cancer de la thyroïde 15 décembre 2000 ; CANCERS DE LA THYROÏDE EN FRANCE ET ACCIDENT DE TCHERNOBYL (2001) ; Questions de santé - Iode et thyroïde



 

Retour France

Retour France mars 2005

Retour sommaire



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.