SOMMAIRE

Offre n° 2


FRANCE, europe, archives, 2004, charles, pasqua, rassemblement pour la france, rpf, ex ministre, interieur, president, chirac, president, mitterrand, election, senateur, financement, illegal, parti, politique, OGM, ump, resultats, elections, senatoriales, jean-charles, marchiani, ancien, prefet, var, detention, quartier, vip, prison, sante, comptes, secrets, suisses, affaire, vente, armes, angola, mondial, automobile, ministre, equipement, transports, gilles de robien, constructeurs, automobiles, compteur, vitesse, raoul, becquerel, viol, militants, ogm, arrachage, plants, ogm, faucheurs, volontaires, valdivienne, heurts, forces, ordre, sortir, nucleaire, manifestation, transport, plutonium, etats-unis, cherbourg, retraitement, cadarache


Mardi 28 septembre 2004 :
 
L'ONG Handicap International a réclamé samedi à Paris l'interdiction des bombes à sous-munitions. Ces "mini-bombes ont été déversées par millions" sur le Kosovo, l'Afghanistan et l'Irak et responsables d'une "véritable hécatombe parmi les civils, pendant et surtout après les conflits" selon l'ONG. Comme elle le fait depuis dix ans, Handicap International invitait les Français à apporter des paires de chaussures dans 35 villes, pour ériger des "pyramides de protestation" contre les mines. "5 % à 30 % de ces sous-munitions n'explosent pas à l'impact, et constituent dès lors une menace mortelle en cas de manipulation ou de contact involontaire (lors des travaux agricoles, de déboisement, de reconstruction)". Voir le rapport publié le 13 novembre 2003 (format pdf) par Handicap International sur les systèmes d'armes à sous-munition.
 
2 diamants d'une valeur globale de 11,5 millions d'euros ont été dérobés à la Biennale des antiquaires du Louvre à Paris par des malfaiteurs, profitant d'un moment d'inattention d'employés de la bijouterie Chopard dont le stand ne disposait ni d'alarme, ni de caméra de surveillance.
 
2 familles d'origine turque "voulant régler des comptes" sont à l'origine de la fusillade à coup de fusils à pompe qui a éclaté lundi soir dans une rue d'un quartier résidentiel de Bischheim (Bas-rhin), dans la banlieue nord de Strasbourg, faisant 5 blessés.
 
ANTISEMITISME : Clément Weil-Raynal, Président de l'association des journalistes juifs de France, journaliste à la radio d'Etat France 3 et à RCJ, radio de la communauté juive, née en 1981, lors de l'avènement de la gauche, s'insurge sur le site Internet du CRIF, Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, de la programmation les 7 et 8 octobre 2004 par la chaine de télévision culturelle, européenne et franco-allemande Arte d'une co-production franco égyptienne adaptée du roman d’Elias Khoury "La Porte du Soleil" qui "établit un parallèle entre sionisme et nazisme". Et, Clément Weil-Raynal de souligner "que, La Porte du Soleil, qui a été co-produite par la chaîne publique Arte, a été largement subventionnée par le Ministère de la Culture ainsi que le ministère des Affaires étrangères qui en assure de manière très officielle la promotion sur son site Internet".
 
Le ministère de l’Intérieur, sous l'impulsion de l'ancien ministre de l'intérieur Nicolas sarkozy, a préparé un plan pour "prévenir l'islamisme radical", présenté comme "indissociablement lié aux groupes terroristes" menaçant Israël et ses représentants en France, qui comme Roger Cukierman, président du CRIF, sont déjà placés sous haute protection policière, au même titre que les ministres. Repris par Dominique Galouzeau de Villepin, son successeur, ce plan "Villepin", exposé dans le quotidien Le Figaro, comprendrait 4 mesures pour mieux lutter contre le macro-financement du terrorisme, renforcer les moyens technologiques des services de renseignements et rationaliser leur utilisation, d’intensifier la coopération entre services de renseignement, tant en France qu’en Europe, et enfin, de complèter l’arsenal juridique contre les idéologues (imams) appelant à la haine. Le plan prévoit notamment un rapprochement avec TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, cellule d’enquête financière du ministère des Finances) et le ministère de l’intérieur, la création d’un centre des ressources techniques de la sécurité intérieure ou encore la possibilité d’arrêter à leur domicile les étrangers faisant l’objet d’un arrêt ministériel d’expulsion. D’autres mesures portant sur la protection des moyens de transport et les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques devraient être finalisées.
 
La chronique judicaire de Pascal Mourot. BAVURE : Le garde des Sceaux, ministre de la jusitice, Dominique Perben a reçu les 7 acquittés de l'affaire de pédophilie d'Outreau dont certains ont séjourné en prison durant près de 3 ans. Ils voulaient insister sur leur volonté d'obtenir la reconnaissance d'une "faute lourde du service public de la justice". Le ministre a souligné qu'il s'agissait bien d'un "geste fort" destiné non seulement à soulager les "souffrances" mais à engager une réflexion sur des réformes susceptibles d'éviter à l'avenir de tels "dysfonctionnements", voulant "manifester sa volonté et celle du Président de la République de faire en sorte que la société puisse réparer l'injustice qui leur a été imposée". Dominique Perben soucieux de montrer la volonté de l'Etat de "réparer l'injustice" a souligné qu'il avait tenu à leur exprimer directement son "émotion" et a promis qu'ils obtiendraient des avances sur les indemnisations à venir "car certains d'entre eux, pour ne pas dire tous, sont dans une situation personnelle difficile". "On est dans une symbolique, mais une symbolique extrêmement forte", a témoigné l'avocat, Maître Eric Dupont-Moretti. Le 14 juillet 2004, après le verdict, le Président de la République Jacques Chirac avait déclaré "inadmissible" et "profondément choquant" que des innocents aient ainsi séjourné en prison si longtemps. Souhaitant "une réhabilitation y compris matérielle" des personnes acquittées. NDLR. Procès en assises pour pédophilie qui s'est déroulé en mai et juin 2004 à Saint-Omer (Pas-de-Calais), dit procès d'Outreau. Plus de détails : Le procès des familles d'Outreau
 
5 familles victimes d'effets secondaires du vaccin contre l'hépatite B. ont déposée une plainte devant la Cour de justice de la République présidée par Henri-Claude Le Gall, contre 3 ministres de la Santé. Bernard Kouchner qui "estime n'avoir pas été assez pédagogue pour faire comprendre pourquoi il avait suspendu en 1998 la vaccination", Jean-François Mattei qui dit avoir été "prudent" et Philippe Douste-Blazy, qui s'en serait remis "depuis le début, à l'avis des spécialistes".
 
Charlotte, la fillette franco-américaine de 4 ans dont les parents se disputent la garde, "va être placée dans une famille d'accueil et ses parents pourront lui rendre visite". Une décision du juge des enfants de Draguignan, valable pour 6 mois, et qui pourra être modifiée en cas d'accord des parents. Lire la chronique judiciaire du 25 septembre 2004




Retour France


Retour sommaire septembre 2004


Retour sommaire



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.