SOMMAIRE
.

Mardi
1er juillet 2014 N° 3892/25288

François Hollande condamne l'assassinat des 3 jeunes juifs en Palestine occupée par IsraëlFRANCE - FIL INFO DIPLOMATIE - François Hollande condamne l'assassinat des 3 jeunes Juifs en Cisjordanie occupée par Israël : François Hollande (photo), président de la République française, a appris avec "émotion" que les corps sans vie des trois jeunes Israéliens enlevés le jeudi 12 juin 2014 en Cisjordanie en Palestine occupée par Israël ont été retrouvés, lundi 30 juin 2014, à Halkhoul, à 5 kilomètres au nord de Hébron occupée. Début de citation : "Il condamne fermement le lâche assassinat d'Eyal Yifrach, Naftali Frenkel et Gilad Shaer et présente ses sincères condoléances à leurs familles ainsi qu'au peuple et aux autorités d'Israël. Le chef de l'Etat exprime sa préoccupation face à la multiplication des violences ces derniers jours en Cisjordanie et à Gaza. Il condamne les tirs de roquettes depuis Gaza sur le territoire israélien. Il demande que tout soit fait pour éviter de nouvelles victimes et le risque d'une escalade de la violence". Fin de citation. Plus de détails : 3 adolescents israéliens enlevés en Cisjordanie, Netanyahu accuse une "organisation terroriste" ; L'ONU appelle Israël à la retenue dans ses opérations de recherche des étudiants disparus ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO RELIGION - Les Juifs de France pleurent la mort des 3 jeunes Israéliens tués en Cisjordanie occupée par Israël : Voici le communiqué du Grand Rabbinat de France et du président du Consistoire Central, diffusé par le Conseil représentatif des Institutions juives de France, CRIF, le lundi 30 juin 2014 après l'annonce de la mort des 3 jeunes Israéliens enlevés le jeudi 12 juin 2014 en Cisjordanie en Palestine occupée par Israël. Début de citation : "Elad, Gilad et Naftali, étaient trois adolescents qui ne demandaient qu'à vivre. Ils ont été enlevés parce qu'ils étaient israéliens, ils ont été assassinés parce qu'ils étaient juifs. Les Juifs de France pleurent la mort des enfants otages et pensent aux familles des jeunes victimes, à la douleur de leurs mères dont le courage et l'espoir forçaient l'admiration depuis le 12 juin dernier, date de l'enlèvement. Solidairement au peuple d'Israël, nous demandons aux nations et à toutes les démocraties de condamner avec la plus grande sévérité les auteurs d'un triple meurtre barbare dont la seule motivation est la haine et la mort. Le monde démocratique ne peut plus ignorer la réalité et les dangers de laisser se répandre le djihadisme et sa propagande haineuse à l'égard des Juifs et d'Israël. Il est temps de comprendre qu'une idéologie qui n'épargne pas les enfants, ne ménagera aucun effort pour abattre toutes les valeurs occidentales et détruire, partout, toute chance de paix et de vivre ensemble (sic)". Fin de citation. Plus de détails : 3 adolescents israéliens enlevés en Cisjordanie, Netanyahu accuse une "organisation terroriste" ; L'ONU appelle Israël à la retenue dans ses opérations de recherche des étudiants disparus ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO BANQUES - BNP Paribas, première banque de la zone euro, plaide coupable aux Etats-Unis pour violations d'embargo : Pour éviter un coûteux et très risqué procès pénal aux Etats-Unis, voire la faillite, BNP Paribas, première banque de la zone euro, a plaidé coupable, lundi 30 juin 2014, sur des accusations de "falsification de documents commerciaux" et de "collusion", liées à des violations d'embargo des Etats-Unis pour plusieurs pays, dont l'Iran, Cuba ou le Soudan. Dans le cadre d'un accord avec les autorités judiciaires, BNP Paribas accepte de verser 6,45 milliards d'euros d'amendes soit 8,834 milliards de dollars et le licenciement de 13 collaborateurs incriminés. En France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ACPR, présidée par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, autorité administrative dite "indépendante" mais rattachée à la Banque de France, a déclaré que BNP Paribas, était "tout à fait solide" pour poursuivre son activité. Voici le communiqué intégral de l'ACPR publié le lundi 30 juin 2014. Début de citation : "Les autorités américaines ont publié aujourd'hui l'accord conclu pour mettre un terme aux procédures ouvertes à l'encontre de BNP Paribas SA en raison de transactions contraires aux lois américaines, passées avec certains pays (Soudan, Iran, Cuba) et personnes physiques. Cet accord prévoit notamment une amende globale d'un montant de 8,9 milliards de dollars, une suspension de la capacité de la succursale à compenser à New York certaines transactions en dollars d'une durée de un an à compter du 1er janvier 2015, des restrictions en matière de personnel et la mise en oeuvre d'un programme spécifique de conformité à l'échelle du groupe. L'ACPR en tant que superviseur consolidé du groupe BNP Paribas a examiné la situation de BNP Paribas et constaté que le groupe présente une situation de solvabilité et de liquidité tout à fait solide, qui va lui permettre d'absorber les conséquences anticipées de ces sanctions. Elle a également estimé que l'organisation et les mécanismes de contrôle mis en place étaient appropriés aux caractéristiques de son activité, notamment son implantation internationale. Par conséquent le groupe BNP Paribas, avec ses agréments et autorisations inchangés, est donc en mesure de poursuivre son activité en respectant pleinement l'ensemble de la réglementation applicable." Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO VATICAN - Pour la première fois, un ancien nonce apostolique défroqué pour pédophilie :
L'ancien ambassadeur du Saint Siège en République dominicaine, l'archevêque polonais Jozef Wesolowski (65 ans), en poste depuis janvier 2008, a été défroqué vendredi 27 juin 2014 après des accusations d'actes pédophiles qui se sont déroulés entre 2008 et 2013, suite à un procès canonique de la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi (CDF). Quand l'affaire avait été révélée au public, en 2013 par les médias dominicains, le Vatican avait refusé son extradition vers la Pologne "puisqu'il est un citoyen du Vatican". Jozef Wesolowski avait été relevé de ses fonctions de nonce apostolique le 21 août 2013. C'est la première fois dans l'histoire du Vatican qu'un ambassadeur du Pape est condamné suite à un procès pénal rendu possible grâce à une réforme du code pénal du Saint-Siège, adoptée en juillet 2013 par le pape François, qui y a introduit les crimes contre les enfants, telles que la prostitution, les violences sexuelles, la pédopornographie. Jozef Wesolowski a deux mois pour faire appel de sa condamnation. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Un journaliste russe abattu dans l'est de l'Ukraine :
Anatoli Klian (68 ans), cameraman de la chaîne de télévision russe Perviy Kanal, a été abattu dimanche 29 juin 2014 par une unité militaire ukrainienne à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères russe a exigé des autorités ukrainiennes qu'elles mènent une enquête sur les circonstances de la mort du journaliste et condamnent les coupables. La représentante de l'
OSCE pour la liberté des médias, Dunja Mijatovic, a invité lundi 30 juin 2014, les autorités ukrainiennes "à effectuer une enquête diligente et minutieuse sur les circonstances du décès de M. Klian et sur les autres attaques meurtrières contre les journalistes, ainsi qu'à traduire les coupables en justice". Cinq journalistes ont été tués dans l'est de l'Ukraine depuis le début des mouvements sécessionnistes en mai 2014. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Le président Petro Porochenko met fin au cessez-le-feu :
Le président
Petro Porochenko, également commandant en chef des forces armées, a annoncé dans la nuit de lundi 30 juin à mardi 1er juillet 2014 la fin du cessez-le-feu décrété dans l'est de l'Ukraine, et prolongé de 72 heures, vendredi 27 juin 2014. Le président de l'Ukraine promis une offensive de l'armée "pour libérer notre terre". Petro Porochenko a accusé les séparatistes d'avoir fait échouer le plan de paix. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Les trois adolescents disparus depuis le 12 juin 2014 en Cisjordanie occupée retrouvés morts : Les forces de sécurité israéliennes ont retrouvés lundi 30 juin 2014 près de Halkhoul en Cisjordanie occupée, les corps des trois adolescents israéliens, Gilad Shaar, Naftali Frenkel et Eyal Yifrah, étudiants dans une école talmudique, disparus jeudi 12 juin 2014 alors qu'ils faisaient de l'auto-stop près d'une station de bus en Cisjordanie pour se rendre à Jérusalem, après avoir terminé leur cours. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a condamné "dans les termes les plus forts" le meurtre des trois adolescents, déclarant : Rien ne peut justifier le meurtre délibéré de civils. Il espère que les autorités israéliennes et palestiniennes travailleront ensemble pour traduire rapidement en justice les auteurs de ces meurtres, et il présente sa plus profonde sympathie aux familles des victimes". Il a ajouté : "Je pense que cet acte odieux par les ennemis de la paix vise à accroître davantage les divisions et la méfiance et à élargir le conflit. Il ne faut pas le laisser réussir. Il appelle toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international et à s'abstenir de toute action qui pourrait aggraver encore cette situation très tendue". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Benjamin Netanyahu promet de "faire payer le Hamas" après l'assassinat des 3 adolescents disparus : Benjamin Netanyahu, premier ministre d'Israël, a immédiatement après la découverte des corps des trois adolescents israéliens, Gilad Shaar, Naftali Frenkel et Eyal Yifrah, étudiants dans une école talmudique, disparus jeudi 12 juin 2014 alors qu'ils faisaient de l'auto-stop près d'une station de bus en Cisjordanie pour se rendre à Jérusalem, après avoir terminé leur cours. Le premier ministre a déclaré : "Ils ont été kidnappés et assassinés de sang-froid par des animaux à la forme humaine. Le Hamas est responsable et le Hamas paiera". Le Hamas a toujours nié être impliqué dans ces enlèvements et a menacé Israël en cas d'offensive : "Si les occupants se lancent dans une escalade ou une guerre, ils ouvriront sur eux les portes de l'enfer". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Manifestation de demandeurs d'asile africains qui dénoncent l'évacuation de leur camp : Des immigrés clandestins africains, pour la plupart Soudanais et Erythréens, ont manifesté lundi 30 juin 2014 à Tel Aviv pour protester contre l'évacuation par l'armée israélienne de leur camp établi près de la frontière avec l'Egypte. Les migrants ont affirmé avoir été brutalisés par les soldats israéliens et qu'il "y a beaucoup de blessés". Les manifestants entendaient également protester contre la détention de plusieurs de leurs compagnons placés dans un camp dans le sud d'Israël. Les immigrants clandestins manifestent régulièrement depuis décembre 2013 contre la nouvelle loi israélienne sur l'immigration, adoptée mardi 10 décembre 2013, qui autorise la détention des clandestins sans jugement pendant un an. La loi permet la création de "centres de détention ouverts", dont le principe est de permettre aux migrants de circuler librement la journée, tout en étant tenus de dormir dans un centre la nuit, de 22 heures à 6 heures du matin. Mais les pensionnaires du centre doivent "pointer" trois fois par jour, matin, midi et soir, une obligation qui doit les empêcher, selon le ministère, de travailler illégalement à l'extérieur. Ce centre de détention ouvert accueille environ 3000 clandestins, et à terme plus de 9000. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - La situation dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk est critique : L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a exprimé lundi 30 juin 2014 sa préoccupation concernant la situation humanitaire dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas, en précisant qu'aucune aide n'a pu parvenir aux 18 000 résidents civils dans ce camp depuis un mois. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ARABIE SAOUDITE - Expulsion des étrangers qui ne respectent pas le ramadan : Alors que la ramadan a débuté dimanche 29 juin 2014 pour les musulmans du monde entier, qui doivent s'abstenir de boire, manger, fumer et d'avoir des relations sexuelles, du lever jusqu'au coucher du soleil, le ministère de l'Intérieur a décidé d'expulser tous les "travailleurs étrangers", environ 9 millions, surtout des Asiatiques, qui ne respectent pas le ramadan. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - L'ONU consternée par la confirmation de la peine de mort pour 183 personnes :
Un groupe d'experts indépendants des Nations Unies, composé du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Christof Heyns, de la Rapporteuse spéciale sur l'indépendance des juges et des avocats, Gabriela Knaul, du Rapporteur spécial sur la torture, Juan Mendez, du Rapporteur spécial sur les droits humains et la lutte antiterroriste, Ben Emerson, et du Rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction, Heiner Bielefeldt, a exprimé lundi 30 juin 2014 sa consternation concernant la confirmation par le tribunal pénal de la ville de Minya, de la peine de mort pour 183 personnes, toutes condamnées lors d'un procès collectif pour avoir participé à des manifestations violentes dans cette ville en août 2013. Les experts ont exhorté le gouvernement à annuler les condamnations et assurer un procès équitable à tous les accusés. Les experts ont également souligné "qu'imposer la peine de mort collectivement suite à un procès manifestement inéquitable et pour des crimes qui ne peuvent pas justifier la condamnation à mort constitue une violation flagrante des normes internationales des droits de l'homme". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - 2 officiers qui désamorçaient des bombes devant le palais présidentiel tués :
Deux officiers ont trouvé la mort lundi 30 juin 2014 en tentant de désamorcer des bombes devant le palais présidentiel du Caire la capitale, 6 autres personnes ont été blessées. Une première explosion, une heure avant, avait tué deux policiers et blessé deux autres. Le groupe armé Ajnad Masr avait prévenu que des bombes avaient été placées devant le palais présidentiel, mais ne les avait pas fait exploser pour ne pas tuer de civils. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Démission de l'émissaire au Proche-Orient, Martin Indyk :
Martin Indyk, émissaire américain au Proche-Orient, en poste depuis un an, et ancien ambassadeur en Israël sous la présidence de
Bill Clinton, a démissionné de ses fonctions, selon un communiqué publié par le Département d'Etat, qui a salué "son travail infatigable pour promouvoir la paix". Martin Indyk va retrouver sa place au sein du centre de réflexion de Washington, Brookings, dont il est le vice-président. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Un ancien chef militaire, Xu Caihou, exclu du Parti communiste chinois :
Le Comité central du Parti communiste chinois, présidé par le président Xi Jinping, a exclu de ses rangs, lundi 30 juin 2014 Xu Caihou, ancien vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, pour violation de la discipline. Son dossier a été transmis au Parquet militaire. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Une membre de la secte Aum Shinrikyo condamnée à 5 ans de prison :
Naoko Kikuchi, membre de la secte Aum Shinrikyo, en fuite pendant 17 ans et arrêtée le 3 juin 2012, a été condamnée par un tribunal de Tokyo à cinq ans de prison pour sa participation à un attentat au colis piégé en 1995 visant l'édifice du gouvernement métropolitain de Tokyo. Un fonctionnaire avait été gravement blessé. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOMALIE - Explosion d'une bombe sur un marché de Mogadiscio, la capitale :
Une bombe a explosé lundi 30 juin 2014 sur un marché de Mogadiscio la capitale, en plein ramadan, faisant deux morts et sept blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "L'homme est un animal sociable qui déteste ses semblables." Eugène Delacroix

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS
RSS Fil-info-France Yahoo !
ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -