SOMMAIRE
.

Jeudi
3 novembre 2011 N° 3058/24454
Nicolas Sarkozy, CRISE - GRECE - ZONE EURO - G 20FRANCE - G 20 A CANNES - Réunion spéciale "zone euro" présidée par Nicolas Sarkozy : Nicolas Sarkozy, président de la République (photo), tiendra jeudi matin 3 novembre 2011 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, une réunion de travail avec les représentants des pays membres de la zone euro, du G20 (Allemagne, Espagne, Italie), des institutions européennes (Conseil européen, Commission européenne, BCE) et du FMI. C'est l'initiative du Premier ministre socialiste grec, George Papandreou, d'annoncer un référendum pour janvier 2012, qui a semé la panique sur les marchés boursiers et a fait plonger les bourses d'au moins 3 % dans l'ensemble, jusqu'à Wall Street et Londres. La présidence de la République française a déclaré mardi 1er novembre 2011 que "la France tient à rappeler que le plan adopté jeudi 27 octobre 2011 à l'unanimité par les 17 Etats de la zone euro est la seule voie possible pour résoudre le problème de la dette grecque". L'Elysée estime que "donner la parole au peuple est toujours légitime mais la solidarité de tous les pays de la zone euro ne saurait s'exercer sans que chacun consente aux efforts nécessaires". "C'est pourquoi, la France et l'Allemagne ont pris l'initiative de réunir mercredi 2 novembre 2011, avant l'ouverture du sommet du G20, l'ensemble des institutions européennes ainsi que le Fonds monétaire international pour examiner avec le Premier ministre grec les conditions dans lesquelles les engagements pris seront tenus", annonce la présidence de la République française. Les marchés d'actions européens reculent, l'indice CAC 40 chutait mercredi 2 novembre 2011 de plus de 5 % après l'annonce d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen. L'euro rechute toujours face au dollar. Plus de détails : Fil-info-France daté du mercredi 2 novembre 2011 ; "Ouvrons les yeux : l'euro et l'Europe sont au bord du gouffre" dixit Jacques Delors ; La "règle d'or" sur l'équilibre des finances publiques est "un piège à cons pour l’opposition ; Les grosses erreurs de la Banque de France, de l'INSEE et de Christine Lagarde ; Tableau des dettes publiques en Europe ; Tableau de la dette publique des Etats-Unis ; Tableau de la dette publique de la France (critères de Maastrich) ; Tableau des tendances à la hausse du chômage de longue durée ; Dégradation de la note des banques Société Générale et Crédit Agricole par Moody's ; Visées par des rumeurs de faillites, les banques françaises, le CAC 40 et la bourse ont encore chuté ; Crise des subprimes, la Société générale visée par une plainte de la FHFA aux Etats-Unis ; DEXIA : 9,5 milliards de dollars d'actifs toxiques ; Archives - Chômage record en France : Les chiffres du chômage 2009 publiés en juillet 2010 ; La France en faillite ; déficit record de la France : 1 457,40 milliards d’euros ! Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - ALERTE DROGUE - 5 jeunes sont morts en 4 jours dans le Nord : 5 décès en 4 jours de jeunes de 17 à 25 ans, constatés par les services de secours, ont alerté l'Agence régionale de santé (ARS) et l
'Institut de veille sanitaire (INVS) de la présence possible d'une drogue hautement toxique dans le département du Nord. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - PRESSE - PARIS - Le journal satirique "Charlie Hebdo" victime d'un incendie criminel :
Dans la nuit de mardi à mercredi 2 novembre 2011, des bombes incendiaires ont été lancées contre la façade de l’immeuble de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" causant des dommages matériels au rez-de-chaussée et au premier étage. La rédaction du journal satirique "
Charlie Hebdo" publiait mercredi 2 novembre 2011, un numéro spécial intitulé "Charia Hebdo" axé sur la montée des partis islamiques dans le Maghreb. Un portrait du prophète Mahomet figure en couverture de "Charia Hebdo". Avant même le début de l'enquête de police, la "mouvance islamique" a été mise en cause par l'ensemble des médias parisiens solidaires et des hommes politiques, dont François Hollande, candidat socialiste en 2012. François Hollande a déclaré : "Le fondamentalisme religieux sous toutes ses formes doit être dénoncé". Le site web du journal aurait été attaqué pour "blasphème" par des pirates informatiques présumés. Les ventes de "Charlie Hebdo" ont explosé jusqu'à la rupture de stock. NDLR. "Charlie Hebdo" avait également défrayé la chronique en juillet 2008 lors de l'affaire du dessinateur Siné accusé d'antisémitisme envers Jean Sarkozy, le fils de Nicolas. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - PROCES AZF EN APPEL - 4 mois d'audiences pour 2700 parties civiles : Le procès en appel de la catastrophe AZF s'ouvre jeudi 3 novembre 2011 à Toulouse pour 4 mois. Le 21 septembre 2001 l'explosion d'un stock de nitrate d'ammonium à l'usine AZF de Toulouse tuait 31 personnes, faisait des milliers de blessés et plus de 25 500 logements sinistrés. Il y a 2700 parties civiles au procès, 180 témoins et le dossier de l'instruction compte 50 000 pages. La proximité avec la date des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis a d'abord fait croire à un attentat terroriste, thèse vite abandonnée par la justice française qui a rapidement privilégié celle de l'accident. Mais on peut toujours lire sur Internet que "
Charlie Hebdo" par exemple a établi de "façon indiscutable que l'explosion de l'usine AZF était bien un attentat perpétré par un islamiste franco-tunisien" (sic). Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL-INFO-POLITIQUE - Le Parti socialite demande la démission de Jean-Noël Guérini à Marseille : Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et mis en examen, a déclaré qu'il "irait jusqu'au bout de son mandat", rappelant ironiquement qu'il "n'a pas été élu par le bureau national du PS mais par ses pairs". Le sénateur
Jean-Noël Guérini soutenu à Dijon par François Rebsamen, a été mis en examen (inculpé), d'"association de malfaiteurs", de "trafic d'influence" et de "prise illégale d'intérêt", dans une affaire de marchés publics présumés truqués de récupération de déchets ménagers. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - PRIX LITTERAIRES 2011 - Les prix Goncourt et Renaudot décernés mercredi 2 novembre 2011 à Paris : Le premier roman d'Alexis Jenni, 48 ans, professeur de biologie à Lyon, "
L'Art français de la guerre" paru aux éditions Gallimard, a reçu mercredi 2 novembre 2011 le prix Goncourt. L'écrivain Emmanuel Carrère a été récompensé mercredi 2 novembre 2011 du prix Renaudot pour son roman Limonov édité chez POL. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

CHYPRE/ONU - La réunion entre présidents chypriote turc et chypriote grec, jugée "positive" par l'ONU : Après la quatrième rencontre entre les dirigeants de la République de Chypre, Dimitris Christofias et de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN, non reconnue internationalement), Dervis Eroglu, samedi 29 et dimanche 30 octobre 2011 à Gentree près de New York aux Etats-Unis, pour tenter de trouver une solution globale pour la réunification de Chypre, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a estimé, mardi 1er novembre 2011 lors d'un point de presse au siège de l'ONU à New York, que "les discussions ont été positives" et les "progrès encourageants", ajoutant qu'un "accord pouvait être finalisé". Une nouvelle rencontre entre Dimitris Christofias et Dervis Eroglu est prévue en janvier 2012. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

ROYAUME-UNI - La Haute Cour de Londres rejette l'appel de Julian Assange :
La Haute Cour de Londres a rejeté mercredi 2 novembre 2011 l'appel émis par l'Australien,
Julian Assange, fondateur du site d'information spécialisé dans les affaires de renseignement, Wikileaks, sur son extradition vers la Suède où il est accusé de viol et agression sexuelle sur 2 jeunes femmes. Une nouvelle demande d'appel peut être déposée auprès de la Cour suprême de la Grande-Bretagne. Plus de détails : L'édition de Fil-info-France du 15 décembre 2010 Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

CANADA - Le Canada gèle sa contribution à l'UNESCO après le vote de l'adhésion de la Palestine à l'organisation :
Le ministre des Affaires étrangères,
John Baird, a annoncé que le Canada allait geler sa contribution à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), de 10 millions de dollars par an, et celle de 2 millions de dollars à la Commission canadienne pour l'UNESCO, après le vote en faveur de l'adhésion en tant que membre à part entière de la Palestine. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

CANADA/GUANTANAMO - Omar Kadhr, seul ressortissant occidental encore emprisonné à Guantamano, demande son rapatriement au Canada :
Le Canadien
Omar Kadhr, seul ressortissant occidental encore emprisonné à Guantanamo, a demandé officiellement mardi 1er novembre 2011 aux autorités canadiennes son rapatriement au Canada, conformément à un accord passé avec la justice américaine. Omar Kadhr avait plaidé coupable, lundi 25 octobre 2010 devant un tribunal militaire d'exception sur la base militaire de Guantanamo à Cuba, pour 5 accusations de crimes de guerre portées contre lui, à la suite d'un accord conclu avec la justice militaire américaine, dont aucun détail n'avait été dévoilé, et qui accorderait à Omar Khadr le droit de déposer une demande de transfert dans une prison canadienne après avoir purgé au moins une année de sa peine à la prison de Guantanamo. Il avait été condamné à 8 ans de prison. Il avait été arrêté en 2002 en Afghanistan alors qu'il avait 15 ans, accusé de terrorisme et détenu sur la base américaine de Guantanamo à Cuba depuis 8 ans, où il aurait été soumis à la torture. Il aurait lancé une grenade en juillet 2002 sur des soldats américains au cours d'une attaque américaine contre un repaire d'Al Qaïda en Afghanistan. Un soldat américain de 28 ans avait été tué. Omar Khadr affirme qu'il n'a pas lancé cette grenade. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

COLOMBIE - Les services de renseignements dissous par décret présidentiel :
Le président Juan Manuel Santos a dissous les services de renseignements, DAS (département administratif de sécurité), impliqués dans plusieurs scandales, sous la présidence d'Alvaro Uribe. Des fonctionnaires de cette agence ont espionné entre 2002 et 2010 des juges, notamment de la Cour suprême, journalistes et militants pour les droits de la personne, opposants au président de l'époque, Alvaro Uribe. Plusieurs enquêtes ont révélé que le DAS était infiltrée par les milices paramilitaires d'extrême-droite et les cartels de la drogue, dont le Cartel de Cali, qui "avait mis cet organisme de l'Etat à son service", selon le sénateur Juan Manuel Galan (Parti libéral), rapporteur de la loi de renseignement et contre-espionnage, prévoyant la création d'une autre agence, civile qui dépendra toujours de la présidence. Les 5 500 fonctionnaires de la DAS vont être transférés dans d'autres services. Le sénateur Galan a précisé : "Au sein du DAS, il reste des personnes très dangereuses, liées au narcotrafic et aux ex-paramilitaires. Il va falloir les identifier ou elles continueront à agir au sein d'autres institutions où elles auront été redéployées". L'opposition a critiqué cette fermeture, craignant que les affaires criminelles impliquant le DAS ne soient "enterrées". Et de conclure : "Ce qui est grave, c'est que l'on prétend liquider le DAS, en silence (...) et enterrer ses archives". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

ONU/MERCENAIRES - Le Groupe de travail de l'ONU sur l'utilisation des mercenaires s'inquiète de l'augmentation de l'utilisation de mercenaires dans les conflits armés dans le monde :
Présentant son rapport devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le
Groupe de travail des Nations Unies sur l'utilisation de mercenaires s'est inquiété mardi 1er novembre 2011 de "la résurgence alarmante de l'usage de mercenaires dans les conflits armés à travers le monde", soulignant que "les activités de plus en plus importantes des entreprises de sécurité privées représentent un problème et un défi grave pour les droits de l'homme qui nécessite une régulation internationale". Le Groupe d'experts a estimé que "les mercenaires menacent non seulement la sécurité, mais aussi les droits de l'homme et potentiellement le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et à l'autodétermination". Le groupe d'experts a également indiqué qu'il y "a des preuves considérables que le gouvernement de l'ancien Président Laurent Gbagbo (NDLR. Côte d'Ivoire) s'est servi de quelques 4.500 mercenaires libériens pour éviter de respecter le résultat des élections démocratiques de la fin de 2010". Les experts de l'ONU ont également révélé dans leur rapport que "l'industrie militaire et de sécurité privée est en pleine croissance" et "représente entre 20 et 100 milliards de dollars par an", selon les estimations. Le rapport précise que "les dépenses américaines pour des contrats et des subventions en Irak et en Afghanistan doivent dépasser 206 milliards de dollars en 2011. En 2010, plus de 260 000 personnes ont travaillé en tant que consultants privés pour les ministères américains des affaires étrangères et de la défense et USAID" (United States Agency for International Development), Agence américaine pour le Développement international. Pour le groupe de travail, "l'impact potentiel des activités multiples des entreprises militaires et de sécurité privées sur les droits de l'homme signifie qu'elles ne peuvent pas être autorisées à opérer sans régulation adéquate et sans mécanismes pour assurer la responsabilité". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

CHINE - TIBET - Les forces anti-émeutes lourdement armées déployées autour des monastères tibétains :
Le
Rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté des cultes, Heiner Bielefeldt, a exprimé mardi 1er novembre 2011 sa "préoccupation" après avoir reçu des informations selon lesquelles les forces de sécurité chinoises se seraient déployées en force autour des monastères de Kirti, qui abrite 2 500 moines, et autour d'autres monastères de la région d'Aba, une région de la chinoise du Sichuan dans laquelle vivent de nombreux Tibétains, afin d'y surveiller les activités religieuses. Les accès aux monastères sont bloqués par les forces anti-émeutes lourdement armées. Les journalistes ont été interdits d'accès à la zone d'Aba. Heiner Bielefeldt a déclaré que "de telles mesures restrictives limitent non seulement le droit à la liberté de culte, mais exacerbent aussi les tensions et sont contre-productives". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

BIRMANIE - Visite de 5 jours en Birmanie du Conseil spécial du secrétaire général de l'ONU : Le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Myanmar (NDLR. Birmanie), Vijay Nambiar, a débuté lundi 31 octobre 2011 une visite de 5 jours au Myanmar à l'invitation du gouvernement. Il doit rencontrer des représentants du gouvernement, des partis politiques et de la société civile afin de mettre en oeuvre la mission de bons offices du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. La précédente visite de Vijay Nambiar remontait à mai 2011. Il avait signifié au gouvernement l'importance de la mise en oeuvre des réformes dans le domaine de la gouvernance, des droits de l'homme, de l'Etat de droit et du développement durable. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

COREE DU NORD - L'UNICEF manque de financements pour ses programmes en Corée du Nord :
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (
UNICEF) a appelé mardi la communauté internationale à financer ses programmes de nutrition en République populaire démocratique de Corée (RPDC) afin de soigner des millions de personnes vulnérables, notamment les enfants malnutris, les femmes enceintes et les mères allaitantes. Son appel de fonds de 20,4 millions de dollars, lancé en juillet 2011, n'a pas été suivi. Seuls 4,6 millions de dollars ont été reçus à ce jour. Selon l'UNICEF, un quart des femmes âgées entre 15 et 49 ans sont malnutries, augmentant considérablement la mortalité infantile. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

RUSSIE - La Russie inquiète par l'annonce d'accélération de la colonisation juive à Jérusalem-Est :
Le ministre des Affaires étrangères,
Sergueï Lavrov, a critiqué mercredi 2 novembre 2011 l'annonce faite par le gouvernement israélien "d'accélérer la construction de colonies juives à Jérusalem-Est et en Cisjordanie", mesures de rétorsion prises après le vote en faveur de l'adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière au sein de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le ministre russe a indiqué que "la décision israélienne a provoqué une grande inquiétude à Moscou. La Russie a déjà fait connaître sa position et l'a réaffirmée à plusieurs reprises : toute construction dans les territoires occupés est illégitime au regard des normes universellement reconnues du droit international et elle doit être interrompue". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

SYRIE - La Syrie accepte le plan de sortie de crise de la Ligue arabe :
La
Ligue arabe a annoncé mercredi 2 novembre 2011 que la Syrie a accepté le plan de sortie de crise qu'elle a élaboré et qui prévoit un "arrêt immédiat" de la violence et le "retrait des chars" afin "d'adresser un message rassurant à la rue syrienne", avant l'amorce d'un "dialogue national" avec l'opposition. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

TURQUIE - Une petite flottille est partie vers la Bande de Gaza pour y briser le "blocus criminel" d'Israël :
Une petite flottille, composée de 2 bateaux, un Irlandais, le Saoirse ("liberté" en gaélique) et un autre canadien, le Tahrir ("libération" en arabe) est partie mercredi 2 novembre 2011 de Tethiye, dans le sud-est de la Turquie, vers la Bande de Gaza pour tenter de briser "le blocus criminel" imposé par Israël. 27 personnes sont à bord de ces bateaux et ont affirmé leur volonté "malgré les obstacles significatifs qui se dressent devant nous, il y a l'armée israélienne et la complicité du gouvernement (canadien de Stephen) Harper, de briser le blocus illégal d'1,5 millions de Gazaouis". L'armée israélienne a immédiatement réagi en déclarant qu'elle allait intercepter cette flottille, parlant de "provocation". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

LIBYE - Ban K-Moon en visite en Libye :
Le du
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, du Qatar, ont effectué mercredi 2 novembre 2011 une courte visite en Libye pour y rencontrer des responsables du Conseil national de transition libyen ( CNT) et des représentants de la société civile. Ban Ki-Moon a indiqué que sa visite a pour but de "vous soutenir dans la lutte pour la démocratie et la liberté". Il a ajouté : "La Libye nouvelle aspire à être une nation libérée de la peur, libérée de l'injustice et de l'oppression du passé. Les Nations unies seront votre partenaire dans la transformation de ces espoirs en réalité". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE,
CITATION DU JOUR : "Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu'il sait." Elie Wiesel


DIFFUSEZ CES INFORMATIONS AUTOMATIQUEMENT AUPRES DE VOS AMIS :






(Publicité )

"L'abus de lecture est dangereux pour l'ignorance". Pascal Mourot

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -