SOMMAIRE

Prix Félix Houphouet-Boigny pour la Recherche de la Paix de l'UNESCO,
prix houphouet Boigny pour la recherche de la paix de l unesco, prix de 1991 à 2012, president de cote d ivoire, felix houphouet-boigny, Frederick de Klerk, Nelson Mandela, Académie de Droit International de la Haye, Pays-Bas, Yasser Arafat, Yitzhak Rabin, Shimon Peres, Juan Carlos, Jimmy Carter, Sadako Ogata, Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, Alvaro Arzu, Rolando Moran, Fidel V. Ramos, Misuari Nur P, Président du Front de Libération Nationale Moro,George J. Mitchell, Sheikh Hasina, Communauté de Sant'Egidio Italie, Mary Robinson Haute Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Mustafa Ceric, Roger Etchegaray, Abdoulaye Wade, Martti Ahtisaari, Luiz Inacio Lula Da Silva, grands mères de la Place de mai, Argentine, Mario Soares, François Hollande


Samedi 23 février 2013 N° 3470/24866


FRANCE - FIL INFO PRIX - Le Prix Félix Houphouët-Boigny décerné à François Hollande : Le Président de la République française, François Hollande, a reçu jeudi 21 février 2013 le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné chaque année par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Présidé par l'ancien Président du Mozambique, Joaquim Chissano, le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny a décidé de le décerner à François Hollande pour son importante contribution à la paix et à la stabilité en Afrique. Ce Prix est doté d'une somme de 150 000 dollars, d'un diplôme de la paix et d'une médaille en or. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


HISTORIQUE :

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée par la 25e session de la Conférence générale de l’UNESCO.

La Conférence générale de l'UNESCO donnait au Prix le nom hautement symbolique de Félix Houphouët-Boigny, le Sage de l’Afrique, Premier Président de la République de Côte d'Ivoire (1960-1993).

Dans le discours qu’il prononça le 30 juin 1976 devant le Conseil économique et social des Nations Unies, le Président Félix Houphouët-Boigny déclara :

"Rien ne changera tant que les hommes d’Etat n’auront pas fait de la recherche de la paix autre chose que l’habillage de leur politique. Tout changera lorsque cette recherche de la paix sera devenue l’objet essentiel, réel, de leurs préoccupations et leur seconde nature. Les intérêts qu’ils défendaient jusqu’alors leur paraîtront à ce moment-là bien dérisoires et pervers. La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement".

Le Prix Félix Houphouet-Boigny pour la Recherche de la Paix de l'UNESCO est destiné à honorer les personnes et les organismes qui oeuvrent pour préserver, renforcer et sauvegarder la paix dans le monde conformément à la charte de l'ONU et de celle de l'UNESCO.


Qui était Félix Houphouet-Boigny ?


Félix Houphouet-Boigny a été le président de la Côte d'Ivoire de 1960 à 1993. Fondateur du rassemblement démocratique africain, il milite pour l’indépendance de l’Afrique. En 1958, la Côte d’Ivoire acquiert son indépendance au sein de la Communauté Française. Il profite de cette nouvelle position pour proclamer l’indépendance du pays et accéder à la fonction présidentielle qu’il occupera jusqu’à sa mort.

Félix Houphouët-Boigny est né à Yamoussoukro probablement en 1905 dans une famille de chefs baoulés de Côte d'Ivoire. A Boigny qui signifie bélier, il associa le prénom de Félix quand il devint catholique. Elève de l'Ecole de médecine de Dakar, il en sortit major en 1925 et jusqu'en 1940 se consacra à l'assistance médicale.

A la mort de son frère, Félix Houphouët-Boigny devint le grand chef du pays baoulé et ainsi un grand propriétaire terrien. En 1944, il fonde à Abidjan le Syndicat agricole africain de la Côte d'Ivoire et en devint président. Il défend alors les intérêts des planteurs ivoiriens qui refusent de vendre leur production à un prix dérisoire. L'action syndicale déboucha sur l'engagement politique.

A Bamako, Félix Houphouët-Boigny, Gabriel Lisette ou Gabriel d'Arboussier fondèrent le Rassemblement Démocratique Africain (RDA) en 1946.

La Côte d’Ivoire obtenant, comme les autres colonies, sa représentation à l’Assemblée constituante française en 1945, Félix Houphouët-Boigny en est élu député et le restera jusqu’en 1959.

Au Palais Bourbon, le député de la Côte d'Ivoire est nommé membre de la Commission des territoires d'outre-mer. Le 1er mars 1946, il dépose une proposition de loi tendant à la suppression du travail forcé dans les territoires d'outre-mer et dépose le 30 mars un rapport sur son propre texte. Cette loi, communément appelée " loi Houphouët-Boigny " et adoptée en 1947, met un terme définitif au travail forcé dans les territoires d'outre-mer. Dans le prolongement, il dépose, le 3 avril 1946, une proposition de résolution tendant à inviter le gouvernement à unifier la réglementation du travail dans les territoires de l'Afrique continentale, Madagascar et dépendances. Mais, il fallut attendre 1952 pour que le code du travail préparé par les socialistes soit adopté. Le 27 septembre 1946, il dépose un rapport au nom de la Commission des territoires d'outre-mer sur une proposition de résolution tendant à inviter le gouvernement à soumettre à l'Assemblée nationale un plan de réorganisation des services de la santé publique, dans les territoires d'outre-mer de l'Union française.

Le 5 octobre 1946, Houphouët-Boigny participe à la discussion des propositions de loi relatives aux assemblées locales dans les territoires d'outre-mer. Le député de la Côte d'Ivoire exprime à cette occasion sa profonde amertume : " Vous allez élire sans nous le premier président de la République française, le premier président de l'Union française. (...). Le gouvernement nous a tout refusé ; nous ne sommes donc pas des constituants mais de simples figurants. Nous demandons à rester dans la République française (...) mais acceptez au moins que nous participions dès maintenant à la gestion des affaires de notre pays. ". Pour autant, il approuve le 28 septembre le second projet constitutionnel comme il avait approuvé le premier texte le 19 avril.

En novembre 1946, le collège unique ayant été établi, Félix Houphouët-Boigny à la tête d'une liste du RDA est réélu ainsi que ses deux colistiers Kabore Zinda et Coulibaly Ouezzin. Il est nommé membre de la Commission du règlement et du suffrage universel (1946) et de la Commission des territoires d'outre-mer dont il devient le secrétaire en 1947 et 1948. Il fut, en outre, secrétaire de l'Assemblée nationale en 1949.

Le 22 juillet 1947, comme il l'avait fait lors des précédentes législatures, il réclame à nouveau la création d'assemblées locales en Afrique.

Il est ministre du gouvernement français à cinq reprises entre février 1956 et juillet 1959.

Premier ministre de son pays en 1959, il le mène à l’indépendance le 7 août 1960 puis est élu à sa présidence le 27 novembre suivant.

Il sera réélu de 1965 à 1990, date de son dernier mandat.

Félix Houphouët-Boigny meurt à Yamoussoukro le 7 décembre 1993 à l'âge de 88 ans.

Livres sur Félix Houphouët-Boigny :

Félix Houphouiet-Boigny, la fin et la suite par Frédéric Grah Mel

Félix Houphouët-Boigny par Frederic P. Miller (Sous la direction de)

La Côte d'Ivoire après Félix Houphouët-Boigny de Vazoumana Méité


1991

Frederick de Klerk
Nelson Mandela

1992

Académie de Droit International de la Haye, Pays-Bas

1993

Yasser Arafat, Président de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) ;
Yitzhak Rabin, Premier Ministre d'Israël ;
Shimon Peres, Ministre des Affaires Etrangères d'Israël

1994

Juan Carlos, Roi d'Espagne ;
Jimmy Carter, ancien Président des Etats-Unis d'Amérique, Président du Carter Center d'Atlanta, Etats-Unis d'Amérique

1995

Sadako Ogata, Haute Commissaire des Nations-Unies pour les Réfugiés ;
Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR)

1996

Alvaro Arzu, Président du Guatémala;
Rolando Moran, Dirigeant de la Guérilla au Guatemala

1997

Fidel V. Ramos, Président de la République des Philippines ;
Misuari Nur P., Président du Front de Libération Nationale Moro

1998

George J. Mitchell, ancien conseiller du Président Bill Clinton pour les affaires irlandaises ;
Sheikh Hasina, Première Ministre de la République du Bangladesh

1999

Communauté de Sant'Egidio Italie

2000

Mary Robinson, Haute Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme

2001

Prix non attribué

2002

Kay Rala Xanana Gusmao, Président de la République démocratique du Timor-Leste

2003

Deux chefs religieux bosniaques : Le Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine, Mustafa Ceric et le Cardinal catholique Roger Etchegaray, ancien Président du Conseil Pontifical Justice et Paix

2004

Prix non attribué

2005

Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal

2006

Prix non attribué

2007

Martti Ahtisaari, Ancien Président de la République de Finlande

2008

Institut pour la paix et la réconciliation (Institute for Justice and Reconciliation), Afrique du Sud

2009

Luiz Inacio Lula Da Silva, Président de la République fédérative du Brésil

2010

Grands-mères de la Place de Mai, association argentine

2011

L'ancien président du Portugal, Mario Soares.

2012

Le président de la République française, François Hollande.


 
 
(Copyright 2011- 2013 Fil-info-France)
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.