SOMMAIRE

TURQUIE,
FIL-INFO-TURQUIE ©, 2004, ARCHIVES, 2004



LE FIL INFO DE LA TURQUIE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES FIL INFO TURQUIE 2004


Jeudi 8 janvier 2004 : Le président syrien Bachar Al-Assad, en visite officielle et historique dans ce pays, a déclaré mercredi au cours d'une conférence de presse conjointe avec le président turc Necmet Sezer que "l'intégrité territoriale de l'Irak, la liberté et l'unité des Irakiens doivent être préservées". Nous condamnons l'un et l'autre toute politique propre à compromettre cet objectif." Le président Sezer a quant à lui assuré que "la Turquie et la Syrie, en tant que pays voisins de l'Irak, réaffirment leur détermination à prendre en compte activement ces objectifs".

Samedi 24 janvier 2004 : Depuis plus de 48 heures, le pays est touché par une vague de froid sans précédent avec des températures allant jusqu'à - 10 ° C. D'importantes chutes de neige ont provoqué la panique dans la capitale Istanbul où environ 4 000 automobilistes ont été bloqués par la neige. Les transports publics ont été entièrement paralysés et l'électricité coupée dans de nombreux quartiers. Un enfant de 8 ans qui se rendait à l'école dans l'est du pays est mort de froid tandis que 8 autres ont été hospitalisés souffrant de graves engelures. 2 adultes qui accompagnaient les enfants sont portés disparus.

Jeudi 29 janvier 2004 : Le chef de l'état-major de l'armée bulgare, le général Nikola Kolev, est arrivé mercredi dans ce pays à l'invitation de son homologue turc, Hilmi Ozkok, pour une visite officielle de 3 jours qui portera essentiellement sur une réforme de l'armée bulgare, la préparation de la Bulgarie à l'entrée au sein de l'OTAN et sa participation dans des opérations de maintien de la paix. Il devrait rencontrer le président turc, Necmet Sezer, le président de la Grande Assemblée Nationale, Bulent Arenc et le ministre de la Défense nationale, Vecdia Gonul.

Mercredi 4 fevrier 2004 : Un immeuble d'habitation de 10 étages s'est effondré lundi à Konya, dans le centre du pays faisant 15 morts, 34 blessés et une centaine de disparus. Le nombre des victimes pourrait être plus élevé. Les secouristes font état d'au moins 150 personnes prisonnières sous les décombres. Selon les premiers éléments de l'enquête et les témoignages des services de secours, le bâtiment, âgé de 6 ans, était fissuré et "les murs s'effritaient, preuve de l'absence de béton" et ne "répondait pas aux normes de construction".

Jeudi 5 fevrier 2004 : Des représentants chypriotes turcs sont arrivés mercredi à Ankara pour discuter du dossier sur la réunification de Chypre. Ils seront reçus par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gull. Le plan de réunification proposé par l'ONU n'a pas retenu l'assentiment des Chypriotes turcs.

Lundi 23 février 2004 : Le chancelier allemand Gehrard Schroeder a débuté dimanche, et jusqu'à mardi, une visite officielle à Ankara. L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et la réunification de Chypre seront les deux principaux points abordés lors de rencontres avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le président Necdet Sezer et le chef de l'opposition Deniz Baykal (social-démocrate). Amnesty International a demandé au chancelier d'aborder avec les autorités turques le sujet du respect droits de l'homme. Gehrard Schroeder, accompagné d'une dizaine de chefs d'entreprise, doit inaugurer à Iskanderun dans le sud-est du pays une centrale électrique au charbon, construite avec l'aide de sociétés allemandes. Il interviendra également devant un forum économique à Istanbul. L'Allemagne est le premier partenaire économique de la Turquie avec un volume d'échanges pour 2002 de 14,2 milliards d'euros.

Mercredi 10 mars 2004 :
Selon l'agence de presse Anatoli, une explosion d'origine indéterminée rapportée par CNN-Turk comme un attentat, a touché mardi à Istanbul un bâtiment abritant une loge maçonnique faisant 2 morts et 7 blessés selon un bilan encore provisoire.

Samedi 27 mars 2004 : Le tremblement de terre de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter qui a secoué jeudi la province d'Erzurum a fait 9 morts dont 4 enfants et une cinquantaine de blessés. Les dégâts matériels sont importants. L'électricité a été coupée. En 1999, un séisme a secoué à deux reprises l'est de la mer de Marmara, proche d'Istanbul, faisant plus de 20 000 morts.

Lundi 29 mars 2004 : 43,5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire plus de 93 000 chefs de village, de quartier, conseillers municipaux et maires dans les 81 provinces du pays. Le parti au pouvoir du premier ministre Recep Tayyip Erdogan Parti de la Justice et du Développement (AKP) est assuré de la victoire. Après un dépouillement partiel des bulletins de vote, l'AKP serait crédité de 40 % des voix. Le premier ministre s'est d'ores et déjà déclaré vainqueur. L'AKP aurait notamment pris le contrôle de la capitale, Ankara, et de la plus grande ville du pays, Istanbul. Des violences ont émaillé le scrutin. Dans la nuit de samedi à dimanche, des affrontement entre militants rivaux ont eu lieu à Siirt dans le sud-est du pays faisant 2 morts. Une dizaine de personnes a été blessée, dont une gravement, lors du mitraillage de la permanence d'un parti politique à Denizli (ouest).

Jeudi 22 avril 2004 : 4 députés turcs ont été condamnés à 15 ans de prison pour avoir soutenu, il y a 10 ans, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) au cours d'un nouveau procès demandé par la Commission européenne qui avait jugé le premier inéquitable. Leyla Zana, Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak, anciens députés du parti pro-kurde de la Démocratie (DEP), avaient été condamnés une première fois en 1994 à 15 ans de prison pour soutien à la rébellion kurde.

Jeudi 29 avril 2004 : Une jeune fille de 14 ans, qui avait été violée, a été exécutée par son père. L'adolescente avait été enlevée dans un supermarché par un jeune homme de 20 ans qui l'a séquestrée pendant 4 jours et violée. Elle est parvenue à s'échapper et son violeur arrêté et écroué. Selon le journal Milliyet, la famille de la jeune fille estimant que l'honneur a été sali, a décidé de l'éliminer et chargé son père Mehmet et son frère Alaattin, âgé de 17 ans, de l'exécuter. La jeune fille a été étranglée avec un cordon électrique dans la maison d'un membre de la famille et le corps enterré dans une forêt. La famille avait ensuite signalé la disparition de la jeune fille. A la suite d'une dénonciation, la police a retrouvé le corps et arrêté 14 personnes dont le père qui a indiqué qu'il n'avait pas pu tuer le violeur en raison d'un important dispositif de sécurité lors de son procès. En juillet 2003, le parlement turc a aboli les réductions de peine à l'encontre de personnes coupables de crimes dits "d'honneur". Selon la législation, un "crime d'honneur" est puni d'une peine maximale de 24 ans. Mais l'assassin peut être libéré après avoir purgé 10 ans de prison, après des remises de peine. Des dizaines de "crimes d'honneur" sont commis chaque année en Turquie, notamment dans la région du sud-est du pays, aux coutumes patriarcales.

Mardi 4 mai 2004 : 25 personnes, soupçonnées d'appartenir au mouvement islamiste Ansar al Islam, qui serait lié au réseau Al Qaïda d'Oussama Ben Laden, ont été arrêtées le 29 avril 2004 à Bursa, à 250 km au sud d'Istanbul, par les forces de sécurité turques qui selon elles, préparaient "un complot" visant à perpétrer un attentat à la bombe contre le sommet de l'OTAN (Organisation de l'Atlantique Nord) qui doit se tenir les 28 et 29 juin prochains à Istanbul, auquel doit notamment participer le président américain George Bush. Unique pays musulman membre de l'OTAN, la Turquie fait figure de cible privilégiée pour les extrémistes islamistes en raison de son attachement au principe de laïcité, de son soutien aux Etats-Unis et de sa coopération avec Israël dans le domaine militaire.

Vendredi 7 mai 2004 : Une détenue de 26 ans s'est immolée par le feu le 1er mai à la prison de Gebze, au nord-ouest du pays, pour protester contre ses conditions de détention. Selon l'Association turque des droits de l'Homme, elle avait été condamnée à la prison pour aide ou appartenance à une organisation clandestine. Un grand nombre de prisonniers turcs proteste contre la réforme du régime carcéral qui remplacent les vastes dortoirs de plusieurs dizaines de détenus par des cellules individuelles ou pour 3 personnes qui sont propices, selon les prisonniers et les organisations de défense des droits de l'homme, aux mauvais traitements de la part des gardiens. 66 personnes, prisonniers ou parents de prisonniers, sont décédés après avoir fait la grève de la faim pour protester contre la réforme. Plus de détails : Les prisons en Turquie ; Observatoire International des Prisons, Prison.eu.org, le portail d'information sur les prisons ; http://www.anatolie-info.fr.st/ pour le droit à la dignité des personnes détenues ; Milite pour les droits de l'homme et les conditions de vie des prisonniers politiques en Turquie.

Vendredi 14 mai 2004 : Après 18 heures de débat, le Parlement a adopté par 254 voix pour et 4 contre, un projet de réforme de l'Enseignement supérieur qui vise à permettre aux étudiants issus de lycées religieux, qui servent à former des immams, d'avoir accès aux grandes universités. En 1999, ces écoles avaient été assimiliées à des lycées professionnels empêchant les élèves d'accèder aux universités, autres que de théologie. L'armée, selon la Constitution, est garante de la laïcité du pays et avait à plusieurs reprises formulé son opposition à cette loi qui "est une entorse à la Constitution". L'état-major craint en effet que cette loi renforce l'Islam dans le système éducatif.

Mardi 18 mai 2004 : Pour la première fois depuis 14 ans un haut responsable britannique, le premier ministre Tony Blair, est arrivé lundi à Ankara où il a eu des entretiens avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et avec le président Ahmet Necdet Sezer portant essentiellement sur la situation en Irak et au Proche-Orient et la lutte contre le terrorisme. Des explosions ont touché dimanche soir 2 agences de la Banque britannique HSBC Holdings Plc basée à Istanbul, ne faisant aucune victime.

Vendredi 21 mai 2004 : Une bombe a explosé jeudi sur le parking d'un restaurant "McDonald's" à Istanbul, ne faisant que des dégâts matériels. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.

Samedi 22 mai 2004 : Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a qualifié jeudi de "terreur d'Etat" les tirs israéliens contre des civils palestiniens à Rafah. Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul a déclaré que les "relations turco-israéliennes pâtiraient de la politique de Jérusalem". Selon la presse, Ankara envisage d'écarter les entreprises israéliennes d'importants appels d'offres militaires. Ces informations ont été aussitôt démenties. La Turquie et Israël ont signé en 1996 un accord de coopération militaire qualifié de "partenariat stratégique" qui permettait à Israël "de se trouver un allié dans le monde musulman" tandis que la Turquie obtenait un "moyen de pression sur son voisin syrien, considéré par Ankara comme une base arrière de la rébellion kurde".

Samedi 29 mai 2004 : Le président Nemet Sezer a opposé son veto vendredi à certains articles de la loi visant à la réforme de l'Enseignement supérieur qui va permettre aux étudiants issus de lycées religieux, qui servent à former des immams, d'avoir accès aux grandes universités. En 1999, ces écoles avaient été assimiliées à des lycées professionnels empêchant les élèves d'accèder aux universités, autres que de théologie. L'armée, selon la Constitution, est garante de la laïcité du pays et avait à plusieurs reprises formulé son opposition à cette loi qui "est une entorse à la Constitution". L'état-major craint en effet que cette loi renforce l'Islam dans le système éducatif. Cette loi sera de nouveau soumise au Parlement qui devra la réviser.

Mardi 1er juin 2004 : Le 57ème Congrès de la Presse mondiale qui s'est ouvert dimanche à Istanbul, réunit jusqu'au 2 juin 2004, près de 1 300 journalistes et éditeurs venus de 88 pays. Il sera consacré aux problèmes stratégiques et économiques rencontrés par les journaux. Ce Congrès, organisé par l'Association mondiale des Journaux (Word Association of Newspapers WAN, basée à Paris) a été ouvert officiellement lundi, par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président de la WAN le coréen Seok Hyun Hong.

Mercredi 2 juin 2004 : Les juges de la Cour de sûreté de l'Etat se sont déclarés incompétents pour instruire le procès des 69 suspects des attentats d'Istanbul commis en novembre 2003 contre une synagogue et le Consulat général de Grande-Bretagne qui avaient fait 63 morts et 750 blessés. Les avocats de la défense ont obtenu gain de cause plaidant que le parlement a voté début mai l'abolition des Cours de sûreté d'Etat. La presse rapporte que le ministre de la Justice, Cemil Cicek, aurait indiqué que la nouvelle loi organisant la refonte des institutions judiciaires serait adoptée dans les 15 jours et que les procès engagés au préalable seraient repris à leur début.

Jeudi 10 juin 2004 : Leyla Zana, Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak, anciens députés du parti pro-kurde de la Démocratie (DEP, dissous en 1994), ont été libérés par la chambre d'appel de la Cour suprême après avoir purgé 10 ans de prison, en attendant la révision de leur dernier procès. Ils avaient été condamnés en 1994 à 15 ans de prison pour appartenance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui luttent pour obtenir l'indépendance du sud-est de la Turquie. Un verdict dénoncé par les associations de défense des droits de l'Homme à travers le monde. Leyla Zana s'est vu attribuer en 1995 le Prix Sakharov de la liberté de pensée par le Parlement européen. A l'approche des négociations avec l'Union européenne portant sur l'adhésion de la Turquie au sein de l'Union, la Turquie tend à montrer qu'elle poursuit ses réformes demandées par l'Union européenne comprenant notamment l'abolition de la peine de mort et la réduction des pouvoirs de l'armée dans la vie politique. ** La radio-télévision publique a débuté la diffusion de programmes en langues minoritaires : bosniaque, arabe et kurmandji (variante du kurde)

Samedi 12 juin 2004 : Après l'attaque vendredi par des combattants du Parti démocratique du Kurdistan (PKK) de convois militaires turcs dans la province de Tunceli, dans le sud-est du pays, qui a fait 1 mort et 2 blessés parmi les soldats, l'armée turque a lancé une offensive dans la région où 10 000 hommes ont été déployés. Le PKK avait proclamé fin mai la fin d'un cessez-le-feu de 5 ans après plusieurs affrontements avec les forces d'Ankara.

Lundi 14 juin 2004 : Quelque 20 000 Kurdes sont venus acclamer la député Leila Zana, libérée le 10 juin après 15 ans d'emprisonnement pour appartenance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Elle entame une tournée dans une dizaine de villes du pays pour demander la fin de la politique de la violence contre la minorité kurde. Voir notre édition du 10 juin 2004.

Mardi 15 juin 2004 : Les ministres des Affaires étrangères des 57 pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont débuté lundi à Istanbul la 31ème session de l'organisation qui durera 3 jours et portera essentiellement sur le conflit israélo-palestinien et la situation en Irak. Dans son discours d'ouverture, le secrétaire général de l'OCI, le Docteur Abdelouahed Belkeziz, a appelé les pays membres à combattre le terrorisme "qui porte atteinte à l'image de l'Islam". Le ministre libanais des Affaires étrangères, Jean Obeid, a dénoncé les "violations israéliennes continues contre les Palestiniens, la Syrie et le Liban", tandis que la Syrie demandait l'inclusion d'une résolution dénonçant les sanctions américaines prises à son encontre. Ahmad Mohamed Ali, président de la Banque de développement islamique, a appelé les pays membres "à faire preuve de générosité envers les Palestiniens qui traversent une crise humanitaire sans précédent" déclarant : "Les besoins en Palestine ont pris des proportions dramatiques (...). Les gens, dans l'impossibilité de se déplacer librement, sont prisonniers dans leurs propres maisons et le taux de chômage est passé de 18 % en 2000 à près de 80 % en 2004". Selon un ministre qui a gardé l'anonymat, 54 résolutions portant sur "la fin de l'occupation de tous les territoires arabes, la levée du siège du peuple palestinien et de son président Yasser Arafat, la solidarité avec la résistance des peuples palestinien, syrien et libanais ainsi qu'un appel au déploiement de forces internationales (ONU) dans les territoires palestiniens", devraient être adoptées. Au cours de cette réunion, les pays membres devront également renouveler le secrétaire général de l'organisation. La Turquie a présenté sa candidature aux côtés du Bangladesh et de la Malaisie.

Jeudi 17 juin 2004 : Fin de la Conférence de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à Istanbul. Dans sa déclaration finale l'OCI a condamné le terrorisme et a appelé tous les pays membres à apporter leur soutien à la Syrie à qui les Etats-Unis ont imposé, le mois dernier, des sanctions économiques. Elle a demandé également à la mobilisation de Casques Bleus au Proche-Orient y compris à Jérusalem.

Lundi 21 juin 2004 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Istanbul pour protester contre la tenue du sommet de l'OTAN qui se tiendra les 28 et 29 juin 2004 en présence du président américain George W. Bush, le Premier ministre britannique Tony Blair, le président français Jacques Chirac, le chancelier allemand Gerhard Schröder et les dirigeants des 22 autres pays membres de l'Alliance Atlantique. Les manifestants scandaient des slogans contre les Américains notamment "Non à l'OTAN, non à Bush", "Ne viens pas, Bush", "Bush hors d'Istanbul" et ont protesté également contre l'occupation de l'Irak avec des slogans tels que "USA meurtriers, partez du Moyen-Orient" et "Non à l'invasion et à la torture en Irak".

Vendredi 25 juin 2004 : Alors que le président américain George W. Bush est attendu pour une visite officielle dimanche 27 juin à Istanbul, avant de participer au sommet de l'OTAN qui se tient les 28 et 29 juin, une bombe a explosé à Ankara dans un autobus qui passait devant les locaux du Croissant Rouge, faisant 3 morts et une dizaine de blessés. Un peu plus tard un colis piégé a explosé à l'entrée de l'hôtel où doit séjourner le président Bush. 3 personnes ont été blessées. De nombreuses manifestations organisées par les associations hostiles à la guerre en Irak et qui demandent la fin de l'occupation américaine de ce pays doivent avoir lieu pendant la visite du président américain. Des milliers de policiers ont été mobilisés et les forces de l'OTAN ont été mises à contribution pour assurer la sécurité. Istanbul va être fermée à toute circulation pendant toute la tenue du sommet. ** 2 détenus turcs, en grève de la faim depuis 249 jours, pour protester contre une réforme du système carcéral, se sont immolés par le feu. 66 personnes sont mortes depuis le lancement du mouvement de protestation en octobre 2000. Ce bilan inclut des parents et proches de détenus qui ont observé un jeûne de solidarité à domicile. Les prisonniers dénoncent la mise en service de prisons avec des cellules pour 1 à 3 personnes, remplaçant les vastes dortoirs de plusieurs dizaines de détenus où, selon eux, ils sont plus exposés aux mauvais traitements de la part de leurs gardiens.

Samedi 26 juin 2004 : Après l'explosion jeudi d'une bombe dans un autobus qui a fait 4 morts et une quinzaine de blessés, la police a lancé une vaste opération de recherche des coupables multipliant contrôles et arrestations. La police attribue cet attentat à des groupes d'extrême-gauche. Selon elle, c'est une jeune femme appartenant au Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire (DHKP-C) qui transportait la bombe.

Lundi 28 juin 2004 : Ouverture lundi et mardi à Istanbul du sommet de l'OTAN, placé sous haute surveillance policière en présence de 3 000 délégués et 56 chefs d'Etat et de gouvernement. 3 bombes ont explosé en 3 jours à Ankara et Istanbul. La police a procédé la semaine dernière à une centaine d'arrestations, dont des Islamistes, des militants d'extrême-gauche, des membres d'associations culturelles kurdes et des journalistes. 23 000 soldats et policiers ont été mobilisés. L'espace aérien est sous la surveillance de 2 avions radars AWACS prêtés par l'Alliance Atlantique et une escadrille de F16. Le détroit du Bosphore est fermé à la circulation. Plusieurs navires de la marine turque y patrouillent. Le coeur d'Istanbul est interdit à la circulation. Toute personne pénétrant dans le centre ville est automatiquement soumise à un contrôle d'identité et fouillée. 20 000 personnes ont manifesté dimanche à Istanbul pour dénoncer la politique du président George W Bush en Irak. Après une réunion préliminaire au sommet de l'OTAN, le secrétaire général de l'Alliance Atlantique, Jaap de Hoop Scheffer a annoncé dimanche dans un communiqué que les Etats membres de l'OTAN sont parvenus à un accord "en réponse à la demande du gouvernement intérimaire irakien" et en accord avec la résolution 1546 des Nations Unies, visant à "apporter l'aide de l'OTAN au gouvernement irakien pour l'entraînement de ses forces, et donc d'encourager les nations à contribuer à la formation des forces de sécurité irakiennes" ajoutant : "L'OTAN va se charger de l'entraînement. Cette formation est essentielle (...) Cela peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur du pays". La porte-parole du président Jacques Chirac, Catherine Colonna, a indiqué que Paris "continuera à faire prévaloir ses préoccupations et ses réserves sur un engagement de l'OTAN en tant que telle" en Irak, "le principe a été acquis d'une assistance de l'OTAN en matière de formation. (...) La France est satisfaite du projet de texte sur l'Irak mais Paris continue à penser que la mise en oeuvre de cet accord doit passer pour être réaliste, par des formations dispensées par les nations qui, seules, en ont les moyens".

Mardi 29 juin 2004 : Selon la presse, une explosion d'origine indéterminée a touché les bâtiments proches du ministère de la Défense à Istanbul. La police et l'armée sont en état d'alerte maximum en raison de la tenue du sommet de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) lundi et mardi. ** Plusieurs centaines de personnes opposées à la tenue du sommet de l'Allinace Atlantique ont affronté avec des cocktails molotov et de pierres lundi la police qui a répliqué à coups de gaz lacrymogènes, de balles en plastique, de canons à eau et de matraques. Une cinquantaine de manifestants a été blessée. Une vingtaine d'autres a été arrêtée. ** Les 26 chefs d'Etat et de gouvernement de l'OTAN ont décidé de mettre un terme à la Force de stabilisation en Bosnie (SFOR), qui assure le maintien de la paix depuis 1995, et de la confier à l'Union européenne.

Mercredi 30 juin 2004 : A la fin du sommet de 2 jours de l'OTAN, les 26 pays membres de l'Alliance Altantique ont adopté plusieurs résolutions dont leur intention de collaborer davantage avec 7 Etats du Moyen-Orient dont Israël et d’Afrique du Nord avec la signature d'une résolution intitulée "Initiative d’Istanbul pour la coopération". L'OTAN a annoncé sa volonté d'améliorer ses relations avec l’Etat d'Israël, surtout sur le plan militaire, et l’élever au rang d’associé. La résolution prévoit l’invitation de la marine israélienne à participer à un exercice militaire de l’OTAN contre le transport en contrebande d’armements non conventionnels ainsi que sur la lutte anti-terrorisme et comment faire face aux catastrophes naturelles. Les autres pays concernés sont l’Egypte, la Jordanie et 4 Etats du Maghreb. ** Le président afghan Hamid Karzaï a prié les pays membres de "tenir leurs promesses". L'OTAN a donc promis lundi de renforcer ses troupes déployées en Afghanistan. Elles passeront de 6 500 à 10 000 hommes d'ici le mois de septembre 2004. Les troupes de l'OTAN sont actuellement déployées dans 2 villes : Kaboul et Kundunz. Elles couvriront 4 autres villes dans le nord après cet accord. Sur les 3 500 nouveaux soldats, 1 500 seront stationnés en dehors de l'Afghanistan et n'interviendront qu'en cas d'urgence.

Mercredi 30 juin 2004 : A la fin du sommet de 2 jours de l'OTAN, les 26 pays membres de l'Alliance Altantique ont adopté plusieurs résolutions dont leur intention de collaborer davantage avec 7 Etats du Moyen-Orient dont Israël et d’Afrique du Nord avec la signature d'une résolution intitulée "Initiative d’Istanbul pour la coopération". L'OTAN a annoncé sa volonté d'améliorer ses relations avec l’Etat d'Israël, surtout sur le plan militaire, et l’élever au rang d’associé. La résolution prévoit l’invitation de la marine israélienne à participer à un exercice militaire de l’OTAN contre le transport en contrebande d’armements non conventionnels ainsi que sur la lutte anti-terrorisme et comment faire face aux catastrophes naturelles. Les autres pays concernés sont l’Egypte, la Jordanie et 4 Etats du Maghreb. ** Le président afghan Hamid Karzaï a prié les pays membres de "tenir leurs promesses". L'OTAN a donc promis lundi de renforcer ses troupes déployées en Afghanistan. Elles passeront de 6 500 à 10 000 hommes d'ici le mois de septembre 2004. Les troupes de l'OTAN sont actuellement déployées dans 2 villes : Kaboul et Kundunz. Elles couvriront 4 autres villes dans le nord après cet accord. Sur les 3 500 nouveaux soldats, 1 500 seront stationnés en dehors de l'Afghanistan et n'interviendront qu'en cas d'urgence.

Samedi 3 juillet 2004 : Une voiture piégée a explosé au passage du convoi du gouverneur Hikmet Tan, dans l'est de la Turquie, dans la province orientale de Van, faisant 5 morts et 24 blessés. Selon la police, les rebelles kurdes seraient responsables de cet attentat. Les Kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan PKK (NDLR. devenu aujourd'hui le KADEK) ont levé en juin la trêve unilatérale qu'ils avaient décrétée en 1999. Plus de détails : PKK : Parti des Travailleurs du Kurdistan (en turc) ; Le PKK par le ministère des affaires étrangères turques ; Le PKK, description de l'organisation. ** Un tremblement de terre de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a touché vendredi le village de Yigincal, près de la frontière iranienne faisant 18 morts et 27 blessés. 67 maisons ont été détruites.

Jeudi 15 juillet 2004 : Des combats ont opposé mardi des "terroristes" (NDLR. militants de l'ancien Parti des Travailleurs du Kurdistan PKK, séparatiste) et l'armée dans la province de Siirt, au sud-est du pays. Selon les militaires turcs, leur convoi est tombé dans une embuscade menée par les militants kurdes. Un rebelle kurde et deux militaires turcs ont été tués.

Vendredi 23 juillet 2004 : Un train express, reliant Istanbul à Ankara, a déraillé jeudi près de la ville de Pamukova, dans le nord-ouest du pays, faisant 36 morts et 68 blessés selon un bilan provisoire.

Samedi 24 juillet 2004 : Après le déraillement jeudi d'un train express près de la ville de Pamukova, dans le nord-ouest du pays, qui a fait 36 morts et plus de 80 blessés, la presse et les syndicats accusent le gouvernement d'avoir ignoré un rapport d'une commission d'experts qui avait indiqué que les infrastructures ferroviaires étaient trop anciennes pour accueillir des trains à grande vitesse. Le chef du syndicat des transports, Fehmi Kutan, a accusé les autorités "de n'avoir pas tenu compte des règles élémentaires de sécurité" et d'avoir fait enlever des morceaux abîmés de la voie du lieu de l'accident avant qu'une enquête puisse être conduite. L'ancien ministre des Transports Oktay Vural a déclaré : "Garder les vieux rails et se contenter de modifier les trains pour les rendre plus rapides était une grave erreur. Des experts qui ont estimé qu'il n'était pas possible d'utiliser ces rails n'ont pas été écoutés".

Lundi 26 juillet 2004 : Un minibus qui franchissait un passage à niveau a été percuté par un train sur la ligne reliant Aydin à Izmir faisant 14 morts et 6 blessés. ** L'ancien Premier ministre Bulent Ecevit (79 ans) a fait ses adieux dimanche à la vie politique en quittant la direction du Parti de la gauche démocratique (DSP).

Jeudi 5 août 2004 : Les affrontements entre des rebelles séparatistes présumés de l'ex-Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebaptisé Kongra-Gel) et les forces gouvernementales ont causé la mort mardi d'un policier turc et blessé un autre dans la province d'Agri dans l'est du pays.

Lundi 9 août 2004 : La télévision turque a diffusé samedi une vidéo montrant un groupe d'activistes irakiens menaçant de décapiter un camionneur turc pris en otage en Irak. Ils ont donné 48 heures à l'employeur de cet otage pour se retirer d'Irak. L'association turque des camionneurs avait annoncé la semaine dernière qu'elle cesserait de transporter des cargaisons pour les forces américaines en Irak. ** Un homme a été tué et un autre grièvement blessé alors qu'il tentait de poser une bombe samedi soir près de l'aéroport de Van, dans le sud-est de la Turquie, une région majoritairement kurde. Le gouverneur de Van, Hikmet Tan, a indiqué que l'attentat le visait peut-être. Il devait se rendre dans le secteur quelques heures plus tard pour aller à la rencontre du Premier ministre Tayyip Erdogan ajoutant "Il est fort possible que ces terroristes soient des membres du PKK", parti des Travailleurs du Kurdistan. Au moins 30 000 personnes ont trouvé la mort dans le sud-est de la Turquie dans une guerre menée par le PKK depuis 1984 pour instaurer un Etat indépendant kurde dans le nord de la Turquie.

Mardi 10 août 2004 : Pour la première depuis 4 mois, un Conseil des ministres s'est réuni lundi. Les ministres de l'opposition avaient suspendu leur participation depuis le 25 mars 2004, jour de la répression sanglante d'une manifestation interdite de leurs partisans à Abidjan la capitale qui avait fait au moins 120 morts. Le président Laurent Gbagbo a réintégré par décret les 3 ministres qu'il avait limogés en mai. 2 attentats à la bombe ont touché lundi soir à Istanbul 2 hôtels faisant 2 morts et 11 blessés. Un groupe se disant lié au réseau terroriste Al Qaïda a revendiqué cet attentat et promis d'autres attaques en Europe.

Mercredi 11 août 2004 : 2 attentats à la bombe ont touché lundi soir à Istanbul 2 hôtels faisant 2 morts et 11 blessés. Un groupe se disant lié au réseau terroriste Al Qaïda a revendiqué cet attentat et promis d'autres attaques en Europe.

Jeudi 12 août 2004 : 2 trains, dont l'express Ankara-Istanbul qui transportait 153 passagers, sont entrés en collision mercredi près du village de Tavsancil dans la province de Kocaeli, dans le nord-ouest du pays faisant 9 morts et 70 blessés selon un bilan encore provisoire. C'est le troisième accident ferroviaire en moins d'un mois. D'après un haut responsable du ministère des Transports, l'un des trains aurait brûlé un feu rouge.

Mardi 17 août 2004 : Le président irakien Ghazi al-Yaouar est arrivé lundi à Ankara pour une visite officielle de 2 jours. Il a promis aux autorités turques de lutter contre les séparatistes kurdes "qui préparent des attentats contre la Turquie depuis le sol irakien". Ankara craint que les Kurdes irakiens prennent le contrôle de la ville de Kirkouk.

Vendredi 20 août 2004 : La société Tepe Construction, qui fournissait des services de blanchisserie à une entreprise jordanienne travaillant pour l'armée américaine en Irak, a annoncé qu'elle se retirait d'Irak afin d'obtenir la libération de l'un de ses travailleurs, Aytullah Gezmen, traducteur arabe, menacé de mort par ses ravisseurs. Il avait été enlevé avec un autre employé, Murat Yuce, qui a été exécuté de 3 balles dans la tête le 3 août 2004.

Mardi 24 août 2004 : Une bombe a explosé lundi dans la station balnéaire d'Antalya dans le sud du pays faisant un mort et un blessé. La police n'a pas confirmé s'il s'agissait ou non d'un attentat. Les rebelles kurdes de Turquie, qui ont mis fin à une trêve unilatérale en juin, ont menacé de s'en prendre au tourisme, principale source de revenu du pays.

Lundi 30 août 2004 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé samedi que le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite officielle de 48 heures, les 2 et 3 septembre 2004. Cette visite a été qualifiée d'historique. Vladimir Poutine sera en effet le premier président russe à effectuer un tel déplacement en Turquie depuis 32 ans. Ce voyage vise à "développer les relations bilatérales entre les 2 pays et établir des relations d'amitié avec la Russie sur la base de la coopération avec tous les pays voisins". Le président russe sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, et le ministre de la Défense, Serguei Ivanov.

Mercredi 1er septembre : Selon la télévision, 11 séparatistes kurdes ont été tués dans le sud-est de la Turquie lors d'une vaste offensive, qui mobilise 4 000 soldats turcs, contre les séparatistes du PKK (ex- parti des travailleurs du Kurdistan, qui a pris le nom de KONGRA-GEL) qui mènent depuis 15 ans une guerre pour obtenir l'autonomie qui a fait près de 40 000 morts, rompant le 1er juin 2004 un cessez-le-feu unilatéral en vigueur depuis 5 ans. Plus de détails : Kurdistan, histoire d'un peuple divisé : histoire et chronologie) ; le PKK (vu par le gouvernement turc) ; qui est Abdullah Ocalan (vu par le gouvernement turc) ; l'affaire Ocalan : danger de massacre pour le peuple kurde ; Historique du PKK.

Mardi 7 septembre 2004 : Un cargo battant pavillon vietnamien, transportant 2 tonnes de déchets toxiques en provenance d'Espagne à destination de l'Algérie, amarré dans le port d'Iskanderun depuis 4 ans dans l'attente d'une décision des autorités concernant les déchets qu'il transportait, a sombré lundi. Greenpeace Méditérranée a déploré l'inaction des autorités, malgré la publication l'an dernier d'un rapport alarmant sur la situation. Plus de détails : Pour une méditerranée saine.

Jeudi 9 septembre 2004 : 19 personnes sont mortes asphyxiées à plus de 148 mètres de profondeur à la suite d'une fuite de gaz, lors d'une opération de soudure, qui a entraîné un incendie dans une mine de cuivre du nord-ouest du pays dans la province de Kastamonu, près de la mer Noire. Le bilan est provisoire. Une trentaine de personnes se trouvait dans la galerie au moment de l'incendie.

Lundi 13 septembre 2004 : L'agence de presse Anatolie a annoncé samedi que la journaliste turque Zeynep Tugrul, qui travaille pour le quotidien à grand tirage Sabah, prise en otage pendant 48 heures en Irak alors qu'elle se rendait dans la ville de Tall Afar (nord) cible d'une attaque américaine qui avait fait au moins 50 morts, a été libérée à Mossoul.

Mercredi 15 septembre 2004 : A moins d'un mois de la remise du rapport de la Commission européenne prévue pour le 6 octobre 2004, sur les progrès de la Turquie en matière de démocratisation, sur la base duquel les dirigeants européens décideront ou non le 17 décembre 2004 d'ouvrir les négociations sur l'adhésion de la Turquie au sein de l'Union européenne, le Parlement a entamé ses débats mardi sur un projet de loi, présenté aux députés par le Parti de la justice et du développement (AKP) visant à réformer le code pénal et à sanctionner l'adultère, interdit en Turquie jusqu'en 1996, date à laquelle la Cour constitutionnelle turque avait aboli des dispositions du code portant sur l'adultère, estimant qu'elles n'étaient pas conformes à l'égalité des sexes. Une femme qui trompait son mari était passible de 6 mois à 3 ans de prison, même s'il s'agissait d'un épisode unique, alors que, pour punir un homme, il fallait prouver que l'adultère était un "fait continu" et "connu de tous". Plusieurs centaines de femmes ont manifesté mardi près du Parlement pour dénoncer l'examen par les députés d'un amendement visant à proscrire l'adultère estimant que cette réforme se retournera contre les femmes. Plus de détails : Rapport du Sénat sur l'adhésion de la Turquie - Mai 2004 - ** Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul a indiqué lundi avoir sommé les Etats-Unis de mettre fin aux violences dans la ville irakienne de Tall Afar (nord), peuplée à majorité de Turkmènes, faute de quoi la Turquie mettra fin à son partenariat avec Washington en Irak.

Jeudi 16 septembre 2004 : Devant la vive opposition des groupes de défense des droits des femmes et les avertissements de l'Union européenne, Ankara a décidé de renoncer à son projet de pénalisation de l'adultère.

Lundi 20 septembre 2004 : Une bombe placée sous une voiture de police a explosé dimanche lors d'un festival musical à Mersin, port du sud du pays blessant 14 personnes. Selon la chaîne de télévision CNN Türk, 30 000 personnes assistaient à ce spectacle.

Mardi 21 septembre 2004 : Le Commissaire européen à l'Elargissement Günter Verheugen, qui doit rencontrer jeudi à Bruxelles le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé lundi que l’Union européenne n’ouvrira pas de négociations avec la Turquie si Ankara n'a pas adopté d'ici le 6 octobre 2004 la réforme du Code pénal qui figure au programme de son parlement. La Commission européenne doit rendre à cette même date un rapport sur l'état des réformes démocratiques en Turquie, assorti d'une recommandation sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion d'Ankara à l'Union européenne.

Lundi 27 septembre 2004 : Le Parlement, qui s'est réuni dimanche en une session d'urgence, a voté à une large majorité en faveur de la réforme du code pénal (la première en 78 ans) qui améliore les lois relatives aux droits de l'homme et qui renforce les mesures contre le viol, la pédophilie et la torture. Le président Ahmet Necdet Sezer doit maintenant ratifier le texte.

Mercredi 29 septembre 2004 : Au moins 4 bombes ont explosé dans des points différents près de succursales de la banque HSBC à Istanbul, Izmir et Adana, faisant un blessé léger, et à Ankara près d'un bâtiment gouvernemental et du centre culturel américano-turc, qui dispense des cours d'anglais.

Jeudi 30 septembre 2004 : Un tremblement de terre de magnitude 4 sur l'échelle de Richter qui en compte 10 a touché la région d'Istanbul, la capitale, sans faire ni dégâts ni victimes. La Turquie avait été touchée en 1999 par 2 séismes qui ont fait au moins 15 000 morts dans le nord-ouest du pays.

Samedi 2 octobre 2004 : Ce pays vient d'annuler une série de discussions qui devait se dérouler la semaine prochaine à Istanbul entre l'Union européenne (UE) et l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) en raison d'un désaccord sur la participation des Chypriotes turcs.

Lundi 11 octobre 2004 : L'Office de lutte contre le terrorisme a annoncé dimanche avoir arrêté à Istanbul 3 membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit). Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans des affrontements armés contre les forces de sécurité turques dans la ville de Tunceli (est) en 1996 et en 1998.

Samedi 16 octobre 2004 : 11 mois après l'attentat contre la synagogue Neve Shalom d'Istanbul, la communauté juive turque a retrouvé son lieu de culte et la réouverture lundi 11 octobre 2004 a été célébrée par des politiques, des diplomates et des représentants de diverses religions. Un double attentat le 15 novembre 2003 avait touché les 2 synagogues Neve Shalom et Beth Israël d'Istanbul, faisant 27 morts, outre les 2 terroristes, et des centaines de blessés. Quelque 25 000 Juifs demeurent en Turquie, la plupart étant les descendants des Sépharades qui fuirent l'Inquisition espagnole au 15ème siècle et allèrent s'installer sous la protection de l'Empire ottoman.

Vendredi 22 octobre 2004 : Dans un rapport de 180 pages "Economic Survey of Turkey" sur la Turquie, l'OCDE, (Organisation for Economic Co-operation and Development ; Organisation de coopération et de développement économique) a salué les réformes menées par le gouvernement d'Ankara (la capitale) depuis la crise financière de 2001, qui ont "ouvert une fenêtre d'opportunité" à la Turquie. Mais, "le succès dépendra de la mise en oeuvre pleine et entière de ce nouveau cadre politique", précise l'OCDE qui s'inquiète de l'accroissement du déficit de la balance des paiements courants, et exhorte le gouvernement turc à ne pas "céder à la tentation de réduire le poids de la fiscalité" et à affecter les excédents budgétaires au désendettement. Un rapport qui insiste sur la nécessité de régler le "problème majeur" de "l'économie informelle", qui représente "plus de 50 % du total des emplois", par une dérégulation du marché du travail et un allègement des charges fiscales et sociales des entreprises. L'organisation recommande également au gouvernement turc de "faire davantage" pour améliorer les services publics, évoquant en particulier la justice, l'éducation et les infrastructures. Enfin, l'organisation économique estime que la perspective d'une adhésion à terme à l'UE "serait un encouragement à l'évolution de la Turquie vers un nouveau régime économique". L'OCDE pourrait produire un nouveau rapport dans 18 mois.

Lundi 25 octobre 2004 : Un attentat à la bombe a été perpétré dimanche devant un restaurant américain "MacDonald's" à Trabzon dans le nord-est du pays faisant 6 blessés. La police a indiqué que cette action n'était pas "liée à une organisation comme l'ex-Parti des travailleurs du Kurdistan" soulignant que la bombe était artisanale.

Vendredi 29 octobre 2004 : La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a condamné jeudi la Turquie pour avoir insuffisamment enquêté sur le meurtre d'un homme tué en 1998, lors d'un affrontement entre les forces de l'ordre et des membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Mercredi 3 novembre 2004 : L'agence de presse Anatolie a annoncé qu'un combattant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), groupe déclaré hors-la-loi, a été tué lors d'une opération des forces de sécurité contre des "éléments" du PKK dans la ville de Nazimiye dans la province de Tunceli. Le PKK, qui a pris le nom de KADEK ou Kongra-Gel, se bat depuis 1984 contre le régime d'Ankara en vue de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie. Ce conflit a coûté la vie à plus de 30 000 personnes.

Mercredi 1er décembre 2004 : L'ambassade américaine à Ankara, la capitale, a déclaré lundi que "les accusations selon lesquelles les troupes américaines auraient commis un génocide dans la ville irakienne de Falloujah, auparavant détenue par les rebelles, étaient infondées, agressives et offensantes" ajoutant dans un communiqué que "les reportages de nombreux médias turcs au cours des dernières semaines ont montré une image inexacte des opérations des Etats-Unis et de la coalition à Falloujah". Elle a réitéré que les opérations récentes à Falloujah avaient été menées "pour libérer la population de cette ville des insurgés violents qui terrorisaient les citoyens irakiens et assassinaient les étrangers, y compris les chauffeurs et employés turcs" démentant fortement les allégations d'utilisation par les forces américaines d'armes chimiques ou atomiques, de gaz empoisonné, d'agents neurologiques, de bombes à fragmentation, de bombes au phosphore ou de napalm. Les forces américano-irakiennes ont lancé le 8 novembre 2004 une vaste offensive sur la ville de Falloujah, à une cinquantaine de km à l'ouest de Bagdad, tuant 1 200 "insurgés" et en arrêtant environ 500 autres, selon l'armée américaine, qui ne mentionne pas les victimes civiles, et causant la fuite de dizaines de milliers d'habitants. Le Croissant-Rouge irakien a indiqué que la ville était confrontée à un désastre humanitaire grave.

Lundi 6 décembre 2004 : Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche à Ankara pour une visite historique de 48 heures, la première d'un chef d'Etat russe depuis 32 ans. Prévu en septembre, ce voyage avait été annulé en raison de la prise d'otage sanglante, le 1er septembre 2004, dans l'école primaire de Beslan, au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord. Voir notre édition du 2 septembre. Il est accompagné de son ministre de la Défense Sergei Ivanov et de son ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov. Le président Poutine rencontrera lundi le président turc Ahmet Necdet Sezer, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le président du parlement Bulent Arinc. Les 2 pays devraient signer une déclaration sur le "partenariat multidimensionel", incluant un appel à l'arrêt de la prolifération des armes et à la paix et la stabilité dans la région. Des accords sur la recherche et le sauvetage en mer, le gaz naturel et le commerce devraient également être conclus. Après une période de tensions entre les 2 pays à leur frontière commune, la Russie accusant la Turquie de "fermer les yeux sur les activités de militants tchétchènes sur son territoire", et Ankara accusant la Russie d'accueillir des séparatistes kurdes, les relations entre les 2 pays se sont améliorées. Le commerce bilatéral s'élevait à 6,8 milliards de dollars en 2003 et devrait atteindre 10 milliards de dollars en 2004. Les investissements turcs en Russie dépassent 12 milliards de dollars. Les entreprises turques se sont vu confier des projets importants en Russie d'un montant global de 10 milliards de dollars. La Turquie est la destination privilégiée des vacanciers russes.

Mardi 7 décembre 2004 : Le président russe Vladimir Poutine, en visite depuis dimanche dans ce pays, a mis en garde lundi "contre toute ingérence étrangère en Ukraine" et a accusé l'Occident de "vouloir imposer sa conception de la démocratie" en Europe orientale et dans les anciennes Républiques soviétiques.

Mardi 21 décembre 2004 : Ouverture lundi devant la Cour d'assises d'Istanbul du procès du militant islamiste turc Metin Kaplan. Celui qui se faisait appeler "le Calife de Cologne" avait été expulsé d'Allemagne en octobre 2004. Il est inculpé de tentative de renversement de l'ordre constitutionnel en Turquie. La prochaine audience a été fixée au 4 avril 2005, après l'entrée en vigueur du nouveau code pénal turc. Voir notre édition du 9 décembre 2004 et du 13 octobre 2004 (Allemagne). ** Le Centre international de réhabilitation des victimes (IRCT), dont le siège est à Copenhague (Danemark), a indiqué que "la torture reste répandue" en Turquie. Fondé en 1985, l'IRCT est une organisation internationale indépendante, composée de professionnels de la santé, qui promeut et soutient la réhabilitation des victimes de la torture et lutte pour la prévention de la torture dans le monde entier."Au cours des 9 premiers mois de 2004, 596 personnes ont demandé des soins médicaux dans un des centres de réhabilitation en Turquie. 306 ont été victimes de tortures récentes. L'IRCT dispose de 170 centres dans plus de 70 pays dont la Turquie. L'IRCT a ajouté que "les tortionnaires bénéficient toujours de l'impunité" et la secrétaire générale de l'organisation, Brita Sydhoff, dit espérer que "l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne mettra fin à ces pratiques". Plus de détails : Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ; Le Comité contre la torture ; Comité européen pour la prévention de la torture.



 

Retour Turquie


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.