SOMMAIRE

Assassinat Comte Folke Bernadotte, médiateur de l'ONU pour la Palestine, 17 septembre 1948,
assassinat, comte Folke Bernadotte, médiateur de l'ONU pour la Palestine 17 septembre 1948


Comte Folke Bernadotte, médiateur de l'ONU pour la Palestine, assassiné à Jérusalem le 17 septembre 1948

Le Comte Folke Bernadotte a été le médiateur de l'ONU pour la Palestine. Il avait été nommé le 20 mai 1948. Il a été assassiné le 17 septembre 1948 à Jérusalem.

BIOGRAPHIE :

Le comte Folke Bernadotte af Wisborg est né le 2 janvier 1895 à Stockholm en Suède.

Il était le petit-fils de Oscar II de Suède, qui fut roi de Suède et de Norvège, et le neveu de Gustave V de Suède.

En 1945, il est vice-président de la Croix-rouge suédoise et tente de négocier un armistice entre l'Allemagne et les Alliés.

Diplomate suédois connu pour avoir négocié la libération de 15 000 à 20 000 Juifs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est assassiné le 17 septembre 1948 à Jérusalem.

ASSASSINAT DE FOLKE BERNADOTTE - LES FAITS :

Le 14 mai 1948, dernier jour du Mandat britannique en Palestine et veille de la déclaration d’indépendance d’Israël, le Comte Folke Bernadotte est nommé par l'ONU au poste de "Médiateur pour la Palestine".

Sa candidature à la responsabilité de Médiateur avait été proposée par les Etats-Unis, et sa nomination avait été votée à l’unanimité.

Le 16 Septembre, Folke Bernadotte propose un nouveau plan de partage de la Palestine.

Le 17 septembre 1948, le comte Folke Bernadotte et ses accompagnateurs se rendent en voiture à Jérusalem afin de rencontrer les Observateurs de la Trêve, et faire un choix pour l'emplacement d’un nouveau quartier général, l'ancien, situé sur l’île grecque de Rhodes, était, à ses yeux, beaucoup trop loin de la zone de guerre.

Il se rend avec son convoi, composé de 3 voitures, dans le quartier Katamon de Jérusalem.

Chaque voiture arborait les drapeaux des Nations Unies et de la Croix Rouge, et personne, dans ce convoi, n’était armé.

Folke Bernardotte était en voiture avec le colonel français André Sérot, chef des observateurs des Nations Unies à Jérusalem, et le général suédois Aage Lundstrom, chef de la supervision de la trêve en Palestine, et représentant personnel de Bernadotte.

Après avoir franchi un point de contrôle israélien, le convoi est arrêté une jeep. Trois hommes armés, revêtus de l’uniforme de l’armée israélienne, surgissent de cette jeep tandis que le conducteur reste au volant. Les 3 voitures sont arrosées de balles. Folke Bernadotte est abattu à bout portant de 6 rafales de mitraillette Schmesseir ainsi que le colonel français André Sérot.

Le groupe Stern (ou Lehi, Lohamei Herut Yisrael, les Combattants pour la liberté d’Israël, groupe armé sioniste radical) est suspecté.

Le Premier ministre israélien David Ben-Gourion ordonne que ses membres soient recherchés et leur organisation dissoute.

Les quatre tueurs furent identifiés, et leurs noms figurent dans le livre de Kati Marton, "
A Death in Jerusalem". Il s'agit d'Yitzhak Ben-Moshe, "Gingi" Zinger et Yehoshua Cohen, le conducteur de la jeep s'appelait Meshulam Makover.

Des 3 dirigeants du groupe Stern, fomentateurs de cette exécution, Israël Eldad, Natan Yalin-Mor et Yitzhak Shamir, seul Natan Yalin-Mor fut jugé et condamné non pas pour assassinat, mais pour appartenance à une organisation terroriste.

2 semaine après sa condamnation, il bénéficia de l'amnistie générale décrétée par Ben-Gourion.

Plus tard, les 3 tireurs firent carrière : Natan Yalin-Mor fut élu député à la Knesset ,le tireur, Yehoshua Cohen, devint le garde du corps personnel de Ben-Gourion, et quant à Yitzhak Shamir, il succéda à Menahem Begin au poste de Premier ministre en 1983.

Plus de détails :

La Résolution 57 du Conseil de sécurité de l'ONU du 19 août 1948 condamnant l'assassinat du comte Folke Bernadotte, Médiateur des Nations Unies en Palestine



Retour Sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.