SOMMAIRE
.

Mercredi
18 décembre 2019 N° 5601/26998

Jean-Paul Delevoye (photo) UNE, FIL-INFO-FRANCE ®, FIL-INFO.TV ®, Paris, frFRANCE - FIL INFO POLITIQUE © - La Haute autorité pour la transparence de la vie publique signale Jean-Paul Delevoye : Le Haut commissaire aux retraites, ministre délégué auprès d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye ( photo ), démissionnaire du gouvernement, a fait l'objet, mercredi 18 décembre 2019, d'un signalement au procureur de la République de Paris de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP ) pour " omissions " dans sa déclaration d'intérêts. D'abord nommé en 2017, Haut commissaire à la Réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye avait été nommé Haut commissaire aux retraites le mercredi 3 septembre 2019 et démissionnaire auprès d'Emmanuel Macron, président de la République, le lundi 16 décembre 2019. La HATVP a fait un communiqué le mercredi 18 décembre 2019, sur " la situation de Monsieur Jean-Paul Delevoye en qualité de membre du gouvernement " (sic). Début de citation ( extraits ) : " Le collège de la Haute Autorité a procédé à l'examen de la situation de Monsieur Delevoye lors de sa séance du 18 décembre 2019. (...) La Haute Autorité considère que les omissions dans la déclaration initiale de Monsieur Delevoye, en raison de leur nombre, de la nature de certains intérêts omis et des risques de conflits d'intérêts avec ses fonctions gouvernementales, sont susceptibles de caractériser l'infraction d'omission substantielle d'une partie de ses intérêts prévue par l'article 26 de la loi du 11 octobre 2013. Il est donc nécessaire de signaler ces manquements au Procureur de la République, qui décide de l'opportunité des poursuites. Seule une enquête menée par des services de police judiciaire est de nature à s'assurer du caractère exhaustif de la liste des mandats omis, tout comme de la nature de ces multiples fonctions dirigeantes exercées durant ses fonctions de membre du gouvernement. ". Fin de citation. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO POLITIQUE © - Tous les documents en ligne de Jean-Paul Delevoye effacés par la HATVP : La Haute autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP ) a confirmé avoir effacé en toute légalité, mercredi 18 décembre 2019, la déclaration d'intérêts initiale de Monsieur Jean-Paul Delevoye en qualité de membre du gouvernement. Début de citation : " Enfin, la Haute Autorité prend acte de la démission de Monsieur Delevoye, le 16 décembre 2019, de ses fonctions de haut-commissaire chargé des retraites. En conséquence, la déclaration d'intérêts initiale doit être retirée du site Internet et la déclaration d'intérêts modificative ne peut être publiée, en application de l'article 6 du décret du 23 décembre 2013 ". Fin de citation. Rappelons que le Haut commissaire aux retraites, ministre délégué auprès d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, démissionnaire du gouvernement, a fait l'objet, mercredi 18 décembre 2019, d'un signalement au procureur de la République de Paris de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP ) pour " omissions " dans sa déclaration d'intérêts. D'abord nommé en 2017, Haut commissaire à la Réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye avait été nommé Haut commissaire aux retraites le mercredi 3 septembre 2019 et démissionnaire auprès d'Emmanuel Macron, président de la République, le lundi 16 décembre 2019. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO POLITIQUE © - La HATVP s'apprêtait à alerter sur le cumul d'activités de Jean-Paul Delevoye : La Haute autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP ) a publié un communiqué le mercredi 18 décembre 2019, sur " le cumul d'activités " de Monsieur Jean-Paul Delevoye en qualité de membre du gouvernement " (sic). Début de citation : " Monsieur Delevoye n'a pas informé la Haute Autorité d'un quelconque cumul d'activités entre septembre 2017 et septembre 2019, période durant laquelle il a exercé les fonctions de haut-commissaire à la réforme des retraites. Monsieur Delevoye a, en effet, indiqué dans sa déclaration d'intérêts du 20 octobre 2017 en qualité de haut-commissaire, mais aussi dans celle adressée en qualité de membre du gouvernement le 15 novembre 2019, avoir cessé son activité de « conseiller du délégué général » du groupe IGS au mois de septembre 2017. Ce n'est qu'à la réception de la déclaration d'intérêts déposée le 15 novembre 2019 que la Haute Autorité a pris connaissance d'une nouvelle activité professionnelle de « président du think tank Parallaxe », débutée en janvier 2018 et donnant de nouveau lieu à une rémunération par le groupe IGS. La question du cumul d'activités des membres du gouvernement n'entre pas dans le champ de compétence de la Haute Autorité. Pour autant, la Haute Autorité s'apprêtait à l'alerter, à l'issue de l'examen de sa situation par le collège, sur le risque d'incompatibilité au regard de l'article 23 de la Constitution ". Fin de citation. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO POLITIQUE © - Après la HATVP, le gouvernement efface la biographie de Jean-Paul Delevoye : Alors que le pays est toujours paralysé par la grève ou manifestations contre la réforme de la retraite ( Syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, UNEF et CFDT ), Jean-Paul Delevoye, nommé Haut commissaire aux retraites le mercredi 3 septembre 2019, mis en cause pour " omissions " dans sa déclaration d'intérêts, a démissionné auprès d'Emmanuel Macron, président de la République, le lundi 16 décembre 2019. Le gouvernement a très rapidement effacé la biographie de Jean-Paul Delevoye, y compris dans les archives, écrasées par celles de Laurent Pietraszewski, son successeur. NDLR. La page du Haut commissaire aux retraites est logiquement " not found " ( effacée ; supprimée ) :
le-haut-commissaire/jean-paul-delevoye/, mais celle des archives du Gouvernement relatives à la biographie de Jean-Paul Delevoye, laurent-pietraszewski/biographie/article/biographie-de-jean-paul-delevoye est également effacée. Rappelons que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP ) a publié un communiqué le mercredi 18 décembre 2019, sur " le cumul d'activités " de Monsieur Jean-Paul Delevoye en qualité de membre du gouvernement " (sic). Début de citation ( extrait ) : " Enfin, la Haute Autorité prend acte de la démission de Monsieur Delevoye, le 16 décembre 2019, de ses fonctions de haut-commissaire chargé des retraites. En conséquence, la déclaration d'intérêts initiale doit être retirée du site Internet et la déclaration d'intérêts modificative ne peut être publiée, en application de l'article 6 du décret du 23 décembre 2013 ". Fin de citation. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO PRESSE © - Jean-Paul Delevoye, ex-Haut commissaire aux retraites, devrait rembourser 140 000 euros : Dans son édition du mercredi 18 décembre 2019, le célèbre hebdomadaire satirique "
Le Canard enchainé " numéro 5171 révèle que Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire aux retraites mis en cause pour " omissions " dans sa déclaration d'intérêts, et démissionnaire, " devrait rembourser 140 000 euros " (sic). SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO TRANSPORTS © - La SNCF, RATP perturbées par des grèves contre la réforme de la retraite :
En raison d'un mouvement social lié au dossier de réforme de la retraite débuté le jeudi 5 décembre 2019, la SNCF ( Société nationale des chemins de fer français ) annonce " une circulation toujours perturbée ". La RATP ( Régie autonome des transports parisiens alliant Métro, RER, TRAM et Bus ) annonce qu'un trafic fortement perturbé est à prévoir sur l'ensemble du réseau, métro, RER, interconnexion, TRAM. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO POLICE © - 2 mois de prison avec sursis pour un CRS 1 A lanceur de pavé à Paris : C'est une première, le policier, ex-adjoint de sécurité (ADS), sous-officier CRS A 1, qui avait renvoyé à son expéditeur - sans faire de blessé - un pavé lors d'une manifestation des " Gilets jaunes " à Paris le 1er mai 2019, a été condamné à 2 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour " violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique n'ayant pas entraîné d'incapacité ". Il avait comparu en première instance le jeudi 21 novembre 2019. Le procureur de la République avait requis 3 mois. C'est le premier jugement répondant à l'une des 200 plaintes déposées contre les forces de l'ordre par des " Gilets jaunes ". L'avocat du CRS, Maître Laurent Boguet, demandait la relaxe. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO VATICAN © - Le secret pontifical pour les cas d'abus sexuels et abus sexuels sur mineurs commis au sein de l'Eglise catholique levé par le Pape François :
Le Pape François a annoncé mardi 17 décembre 2019 la levée du secret pontifical pour les cas d'abus sexuel et d'abus sur mineurs commis au sein de l'Eglise catholique, ainsi que sur les procès et verdicts dans ce domaine. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO RUSSIE © - La procédure de destitution contre Trump, "des accusations inventées", selon Vladimir Poutine :
Le président de la Russie,
Vladimir Poutine, a réagi mercredi 18 décembre 2019 après la mise en accusation formelle en vue d'une destitution du président des Etats-Unis d'Amérique, Donald J. Trump, approuvée ce même jour, par la Chambre des représentants sous contrôle des démocrates, pour abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès, avec 230 voix pour et 197 contre, déclarant : "Il faut encore passer par le Sénat, où les Républicains sont majoritaires. Et il est peu probable qu'ils veuillent écarter du pouvoir un représentant de leur parti sur la base d'accusations totalement inventées". Le président russe a ajouté : "Le parti qui a perdu les élections, le parti démocrate, tente d'obtenir des résultats via d'autres moyens et d'autres outils, en accusant Trump de complot avec la Russie. Ensuite, il s'avère qu'il n'y en a pas eu. Et maintenant, ils ont inventé une histoire de pression sur l'Ukraine". Rappelons que Donald Trump est accusé par les démocrates d'avoir exercé des pressions sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'un échange téléphonique à la fin du mois de juillet 2019, pour lancer une enquête sur le groupe gazier Burisma lié à Hunter Biden, fils de son rival démocrate à l'élection présidentielle de 2020, Joe Biden, qui a siégé au Conseil de surveillance de cette entreprise. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ETATS-UNIS © - Le président Donald Trump officiellement mis en accusation par la Chambre des représentants :
Le président des Etats-Unis d'Amérique, Donald J. Trump, a été officiellement mis en accusation par la Chambre des représentants sous contrôle des démocrates, mercredi 18 décembre 2019, pour abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès, avec 230 voix pour et 197 contre, en vue de sa destitution. Le Sénat, à majorité républicaine, doit maintenant donner son aval à cette mise en accusation. Donald Trump devient le troisième président de l'histoire des Etats-Unis à être visé par une procédure de destitution, après Andrew Johnson (démocrate en 1868), qui échappe à la destitution avec seulement une voix pour avoir limogé son secrétaire d'Etat à la Guerre, et Bill Clinton (démocrate, pour parjure et entrave à la justice pour avoir nié sous serment avoir eu des relations sexuelles avec une stagiaire de la Maison Blanche, Monica Lewinsky), acquitté le 12 février 1999. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ETATS-UNIS © - La procédure en destitution de Trump, "un épisode politique des plus honteux de l'histoire de notre nation" :
La porte-parole de la Maison Blanche, présidence des Etats-Unis d'Amérique, Stephanie Grisham, a réagi mercredi 18 décembre 2019 dans un communiqué après la mise en accusation formelle en vue d'une destitution du président Donald Trump, approuvée par la Chambre des représentants sous contrôle des démocrates, pour abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès, avec 230 voix pour et 197 contre, déclarant : "Aujourd'hui marque le point culminant de l'un des épisodes politiques les plus honteux de l'histoire de notre nation. Sans recevoir un seul vote républicain, et sans fournir la moindre preuve d'un quelconque acte répréhensible, les démocrates ont fait passer des articles illégitimes de destitution contre le président par l'intermédiaire de la Chambre des représentants". Elle a ajouté : "Le président est convaincu que le Sénat rétablira l'ordre normal, l'équité et la procédure, qui ont tous été ignorés durant les démarches entreprises par la Chambre. Il est prêt pour les prochaines étapes et confiant qu'il sera entièrement exonéré". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO BOLIVIE © - Mandat d'arrêt contre l'ancien président Evo Morales, en exil en Argentine : Un mandat d'arrêt a été lancé mercredi 18 décembre 2019 à l'encontre de l'ancien président de la Bolivie, Evo Morales, dans le cadre d’une enquête ouverte pour sédition et terrorisme. Ce dernier avait renoncé à son mandat présidentiel, après l'appel à la démission lancé par le commandant en chef de l'armée, le général Williams Kaliman, et le commandant général de la police, Vladimir Yuri Calderon, sur pression de la rue et du commandant en chef de l'armée, le général Williams Kaliman, et le commandant général de la police, Vladimir Yuri Calderon, et actuellement en exil en Argentine. Rappelons que des manifestations violentes ont éclaté en Bolivie, après l'élection présidentielle du 20 octobre 2019 qui a vu la victoire du président sortant, Evo Morales, pour un quatrième mandat avec 46,4 % des voix, contre 37,07 % à son adversaire Carlos Mesa, résultats que l'opposition ne reconnaît pas, estimant qu'ils sont entachés de fraudes et réclamant la démission du président. L'Organisation des Etats américains (OEA) avait publié dimanche 10 novembre 2019, avec 2 jours d'avance, son enquête sur les résultats officiels, indiquant que le scrutin a été entaché de "fraudes massives. Le premier tour des élections du 20 octobre doit être annulé et le processus électoral doit redémarrer de nouveau, avec un premier tour organisé dès que sont mises en place les conditions donnant des garanties de son déroulement, au premier rang desquelles la composition d'un nouvel organe électoral". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ARGENTINE © - L'ex président bolivien Evo Morales réagit après un mandat d'arrêt contre lui lancé en Bolivie :
L'ancien président de la Bolivie, Evo Morales, en exil en Argentine, a réagi mercredi 18 décembre 2019 sur les réseaux sociaux, après qu'un mandat d'arrêt ait été lancé à son encontre en Bolivie, dans le cadre d’une enquête ouverte pour sédition et terrorisme. Evo Morales a écrit : "14 ans après notre révolution, le ' meilleur cadeau ' que je reçois du gouvernement de facto est un arrêté d’arrestation, injuste, illégal et inconstitutionnel. Cela ne me fait pas peur, tant que je vivrai, je continuerai avec plus de force dans la lutte politique et idéologique pour une ' Bolivie libre et souveraine ' ". Evo Morales avait renoncé à son mandat présidentiel, après l'appel à la démission lancé par le commandant en chef de l'armée, le général Williams Kaliman, et le commandant général de la police, Vladimir Yuri Calderon, sur pression de la rue et du commandant en chef de l'armée, le général Williams Kaliman, et le commandant général de la police, Vladimir Yuri Calderon, et actuellement en exil en Argentine. Rappelons que des manifestations violentes ont éclaté en Bolivie, après l'élection présidentielle du 20 octobre 2019 qui a vu la victoire du président sortant, Evo Morales, pour un quatrième mandat avec 46,4 % des voix, contre 37,07 % à son adversaire Carlos Mesa, résultats que l'opposition ne reconnaît pas, estimant qu'ils sont entachés de fraudes et réclamant la démission du président. L'Organisation des Etats américains (OEA) avait publié dimanche 10 novembre 2019, avec 2 jours d'avance, son enquête sur les résultats officiels, indiquant que le scrutin a été entaché de "fraudes massives. Le premier tour des élections du 20 octobre doit être annulé et le processus électoral doit redémarrer de nouveau, avec un premier tour organisé dès que sont mises en place les conditions donnant des garanties de son déroulement, au premier rang desquelles la composition d'un nouvel organe électoral". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO CAMBODGE © - Fin de l'exercice conjoint de sauvetage transfrontalier entre le Cambodge et le Vietnam :
L'exercice conjoint de sauvetage transfrontalier en cas de catastrophe entre le Cambodge et le Vietnam, lancé mardi 10 décembre 2019 le long de la frontière commune dans la province de Svay Rieng, au Cambodge, et la province de Long An, au Vietnam, s'est terminé mercredi 18 décembre 2018, sous la présidence de Tea Banh, vice-Premier ministre et ministre cambodgien de la Défense, et de son homologue vietnamien, le général Ngo Xuan Lich. Il a pour objectif d'échanger des expériences sur le sauvetage en cas de catastrophe et le travail humanitaire entre les 2 pays voisins. Cet exercice, dont le thème est "Exercice conjoint sur le sauvetage des victimes de substances chimiques et l'aide humanitaire", a mobilisé un millier de soldats de part et d'autre, qui ont participé à la collecte de renseignements, au nettoyage, à la désintoxication, aux premiers secours et aux secours d'urgence. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO CAMBODGE © - Exercice d'urgence aéroportuaire (REPEX-19) a été bien mené hier à l'aéroport international de Siem Reap :
Un exercice d'urgence aéroportuaire à grande échelle (REPEX-19) s'est déroulé mercredi 18 décembre 2019 à l'aéroport international de Siem Reap, dans la province du même nom, dans le Nord-ouest du Cambodge, visant à tester le plan d'urgence de l'aéroport en cas d'un crash d'avion. 500 personnes ont participé à cet exercice. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO CAMBODGE © - Tea Banh, ministre de la Défense, en visite de 5 jours au Vietnam :
Tea Banh, ministre de la Défense du Cambodge, a débuté mercredi 18 décembre 2019 une visite officielle de 5 jours au Vietnam, à l'invitation du ministre vietnamien de la Défense, Ngo Xuan Lich, au cours de laquelle il participera à une réunion trilatérale entre le Cambodge, le Vietnam et le Laos, et à la commémoration du 75e anniversaire de la fondation de l'armée populaire du Vietnam. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO VIETNAM © - Tea Banh, ministre cambodgien de la Défense en visite de 5 jours au Vietnam :
Tea Banh, ministre de la Défense du Cambodge, a débuté mercredi 18 décembre 2019 une visite officielle de 5 jours au Vietnam, à l'invitation du ministre vietnamien de la Défense, Ngo Xuan Lich, au cours de laquelle il participera à une réunion trilatérale entre le Cambodge, le Vietnam et le Laos, et à la commémoration du 75e anniversaire de la fondation de l'armée populaire du Vietnam. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO IRAN © - "Si une intrusion se produit en Iran, nous riposterons promptement", affirme le ministre de la Défense :
Le ministre iranien de la Défense, le général Amir Hatami, a déclaré mercredi 18 décembre 2019 que "si une intrusion se produit en Iran, nous riposterons promptement", mettant en avant "l'efficacité et la volonté de la République islamique d'Iran dans le domaine de la défense". Le ministre a conclu : "Nous sommes un pays expérimenté dans la lutte contre les insécurités et prenant en considération les événements au début de la victoire de la Révolution islamique et les animosités contre le peuple iranien, les Iraniens savent la valeur de la sécurité". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO IRAN © - 2e session du Dialogue sur la sécurité régionale à Téhéran :
La 2e session du Dialogue sur la sécurité régionale s'est ouverte mercredi 18 décembre 2019 à Téhéran, la capitale de la République islamique d'Iran, avec la participation des responsables sécuritaires de l'Iran, de la Russie, de la Chine, de l'Inde, de l'Afghanistan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan. Les débats portent sur l'Afghanistan et la lutte contre toutes les formes de terrorisme dans ce pays. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO COTE D'IVOIRE © - Report sine die du procès de Charles Blé Goudé dans l'attente de l'examen de son pourvoi en cassation :
Le tribunal criminel d'Abidjan a décidé de reporter sine die le procès, qui devait s'ouvrir mercredi 18 décembre 2019, de Charles Blé Goudé, ancien chef du Mouvement des Jeunes patriotes de Côte d'Ivoire, partisan de l'ancien président Laurent Gbagbo, et président du Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP), dans l'attente de l'examen de son pourvoi en cassation, qui "pourrait prendre des mois", selon le tribunal. Charles Blé Goudé est accusé d'actes de torture, d’homicides volontaires et de viols durant la période postélectorale, entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011. Rappelons qu'il avait été acquitté le 15 janvier 2019, faute de preuves, par la Cour pénale internationale (CPI), dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas, avec Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d'Ivoire. Plus de filinfo :
La CPI acquitte Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé des charges de crimes contre l'humanité ; La FIDH dénonce l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui consacre l'impunité totale ; Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés, alors qu'ils ont joué un rôle prépondérant dans la crise, selon le MIDH ; SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO MONDE © - Journée de la langue arabe :
Célébration mercredi 18 décembre 2019 de la Journée de la langue arabe, qui a pour thème cette année : "La langue arabe et l'intelligence artificielle". Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté l'arabe, langue la plus parlée au monde par plus de 290 millions de personnes, comme sixième langue officielle de l'
Organisation des Nations Unies (ONU). SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO MONDE © - Journée internationale des migrants :
Célébration mercredi 18 décembre 2019 de la Journée internationale des migrants sur le thème : "Nous Ensemble". "Tous les migrants ont droit à une égale protection de tous leurs droits fondamentaux. Ces principes sont consacrés dans le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. (...) En cette Journée internationale, j'exhorte les dirigeants et les populations du monde entier à donner vie au Pacte mondial, de sorte que les migrations soient bénéfiques à tous" a déclaré le s
Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'occasion de cette journée. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "C'est toujours par là que commencent les partisans de l'égalité : ils établissent les catégories et se mettent dans la première" Boucher de Perthes


VERSION IMPRIMABLE : Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE :
FIL-INFO.TV ®

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Publicité -