SOMMAIRE
.

Vendredi
13 juin 2014 N° 3877/25273

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et ancien ministre du BudgetFRANCE - FIL INFO POLICE - Expulsion à Grenoble d'un ressortissant tunisien impliqué dans le recrutement de jeunes djihadistes vers la Syrie : Un ressortissant tunisien de 28 ans qui serait impliqué dans le recrutement de jeunes djihadistes vers la Syrie a été expulsé jeudi 12 juin 2014 du "territoire national à destination de la Tunisie en urgence absolue", a annoncé Bernard Cazeneuve (photo), ministre de l'Intérieur. Début de citation : "Un ressortissant tunisien de 28 ans a été expulsé jeudi soir du territoire national à destination de la Tunisie en urgence absolue au regard de la menace que sa présence constituait pour la sécurité publique et la sûreté de l'Etat. Il jouait en effet un rôle central dans le recrutement de jeunes djihadistes de la région grenobloise vers la Syrie. Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, félicite les services de renseignement, les forces de l'ordre, le Préfet de l'Isère et ses équipes, pour avoir mis fin à ses activités néfastes et mené à bien la procédure d'expulsion. Il rappelle que le plan anti-filières djihadistes qu'il a présenté le 23 avril dernier en conseil des ministres prévoit l'expulsion immédiate des ressortissants étrangers impliqués dans ces filières. Cette mesure comme l'ensemble du plan continueront d'être appliqués avec fermeté et détermination". Fin de citation. Rappelons que depuis le lundi 12 mai 2014, c'est la DGSI, Direction générale de la Sécurite intérieure qui remplace la DCRI, Direction centrale du Renseignement interieur. Plus de détails : Plan de lutte contre les filières djihadistes et prévention de la radicalisation islamiste violente ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO TRANSPORT - Reconduction et durcissement de la grève à la SNCF, TGV compris, en réponse à la réforme ferroviaire qui crée un nouveau groupe public industriel : Les principaux syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail ont reconduit l'appel à la grève lancé mardi 3 juin 2014 contre la réforme ferroviaire du gouvernement socialiste. En réponse, Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, en charge des transports, de la mer et de la pêche, a répondu que la réforme ferroviaire vise avant tout à "améliorer la qualité du service public pour tous les usagers, notamment par un rapprochement incontournable du gestionnaire du réseau (RFF) et de l'exploitant (SNCF)" (sic). Mais selon ces syndicats, dénonçant le report des rencontres prévues, "il s'agit de gagner du temps en tentant d'étouffer la mobilisation des cheminots" (sic). La Fédération CGT des cheminots, dans l'unité, revendique : "Une réelle réunification du système ferroviaire public par une unicité économique, sociale et technique autour d'une entreprise publique intégrée : la SNCF. Le retour à la mutualisation des moyens de la production pour plus d'efficacité, de réactivité et une meilleure qualité du système ferroviaire. Que la dette du système soit placée dans une structure de défaisance pour ne plus peser sur les investissements nécessaires à la modernisation du réseau et au renouvellement du matériel qui doivent demeurer un bien public national. La réhumanisation des gares et des trains. Des conditions sociales de vie et de travail de haut niveau pour les cheminots". Voici le communiqué intégral du syndicat CGT-Cheminots du jeudi 12 juin 2014. Début de citation : "A l'appel des Fédérations CGT et SUD-Rail, les cheminots fortement mobilisés au 2ème jour de grève, ont massivement reconduit le mouvement pour 24 heures. Des initiatives visant à interpeller les élus locaux, les parlementaires se tiendront ce jour sur l'ensemble du territoire. Les cheminots d'Ile-de-France se rassembleront à 14 heures cet après-midi métro « rue du bac » à Paris à proximité du ministère des transports afin d'imposer une autre réforme du système ferroviaire. La CGT des cheminots exige la réécriture totale du projet de loi sur la base de la plateforme unitaire CGT, UNSA, SUD-Rail ce qui implique une modification du calendrier et un report des débats parlementaires prévus à partir du 17 juin prochain (2014)". Fin de citation. La réforme du système ferroviaire sera bien débattue à l'Assemblée nationale le mardi 17 juin 2014. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - La Russie va investir 4 milliards d'euros par an en Crimée : Le ministre russe du Développement économique, Alexeï Oulioukaïev, a annoncé mardi 10 juin 2014 que la Russie va investir près de 4 milliards d'euros par an pour le développement de la Crimée, région autonome d'Ukraine qui a déclaré son indépendance après un référendum qui s'est tenu le dimanche 16 mars 2014, où le oui a l'emporté avec plus de 97 % de oui, et demandé son rattachement à la Fédération de Russie. Alexeï Oulioukaïev a souligné que "la Crimée n'a pas reçu d'investissements depuis plus de vingt ans. Ses infrastructures (routes, chemins de fer, ports, centrales électriques et réseaux de distribution) sont dans un état déplorable". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Fin de la réunion entre la Russie et l'Ukraine sur les factures de gaz impayées : La réunion entre des représentants de la Russie, de l'Ukraine et de l'Union européenne, portant sur la dette gazière de l'Ukraine, s'est terminée mercredi 11 juin 2014 à Bruxelles en Belgique sans qu'aucun accord n'ait pu être conclu. Le groupe pétrolier russe Gazprom avait reporté au lundi 16 juin 2014 l'ultimatum lancé à l'Ukraine pour le paiement de sa dette et la poursuite des livraisons de gaz. Les factures impayées s'élèvent à près de deux milliards de dollars. Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a chargé vendredi 13 juin 2014 "le groupe énergétique national Naftogaz et les ministères concernés de se préparer à l'arrêt des livraisons de gaz russes à partir du 16 juin" 2014. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - Ban Ki-Moon condamne l'enlèvement de diplomates à Mossoul :
Le
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et le Conseil de sécurité de l'ONU, ont vivement condamné mercredi 11 juin 2014, l'enlèvement de diplomates et de travailleurs turcs à Mossoul, deuxième ville d'Irak, qui est tombée sous le contrôle des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Ban Ki-Moon a déclaré qu'il "ne faut pas permettre au terrorisme de réussir à défaire les progrès vers la démocratie en Irak". Il a exhorté "la communauté internationale à être unie et à montrer sa solidarité envers l'Irak alors que le pays est confronté à ce grave défi en matière de sécurité" et appelé "au plein respect du droit humanitaire et des droits de l'homme dans les efforts de lutte contre le terrorisme et la violence en Irak". 100 000 civils ont commencé à fuir les zones de combat et se sont réfugiés à Erbil, capitale du Kurdistan, où le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) installe des tentes. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - 500 000 civils ont fui Mossoul, deuxième ville d'Irak, sous le contrôle de djihadistes :
L'Organisation internationale pour la Migration (
OIM) a indiqué dans un communiqué publié mercredi 11 juin 2014 que 500 000 civils ont fui leur domicile à Mossoul, deuxième grande ville d'Irak, tombée sous le contrôle des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PALESTINE - Lancement d'un programme national pour le contrôle des stupéfiants, la prévention du crime et la réforme de la justice pénale :
Le gouvernement de l'Etat de Palestine, avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (
ONUDC), a lancé mercredi 11 juin 2014 un programme national pour le contrôle des stupéfiants, la prévention du crime et la réforme de la justice pénale. Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a rappelé, à l'issue d'une réunion avec le premier ministre Rami Hamdallah, que la criminalité et la corruption sont des freins au développement durable et dissuadent les éventuels investisseurs. Il a souligné que "l'ONUDC est prête à soutenir l'Etat de Palestine dans le cadre du programme national pour assurer le bon fonctionnement d'une justice efficace et équitable, conformément aux normes et conventions internationales". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ONU - L'Ougandais Sam Kutesa élu président de la 69e Assemblée générale de l'ONU : L'Assemblée générale des Nations Unies a élu mercredi 11 juin 2014 à l'unanimité l'Ougandais Sam Kutesa en tant que Président pour sa 69ème session. Il succédera au président actuel, John Ashe, au mois de septembre 2014, lorsque la 68ème session s'achèvera. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Les Etats-Unis veulent affaiblir l'Europe pour y vendre leur gaz de schiste : Sergueï Glaziev, conseiller du président Vladimir Poutine, a déclaré mardi 10 juin 2014 lors d'une conférence de presse, que "les Américains ont pour but d'affaiblir l'Union européenne, de provoquer la faillite de toute une série de banques européennes pour obtenir l'annulation de leurs dettes envers la Russie et l'Europe. Ils souhaitent affaiblir l'Europe et nettoyer le marché du gaz pour y vendre du gaz de schiste américain". Il a ajouté que "les sanctions économiques que les Etats-Unis cherchent à faire adopter contre la Russie, serviront à affaiblir l'Europe ce qui permettra aux Etats-Unis d'imposer des conditions économiques désavantageuses à l'Union européenne". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Plan de coopération sur 3 ans entre la Chine et l'Italie : Lors de la visite officielle de trois jours en Chine du premier ministre italien, Matteo Renzo, un plan de coopération sur trois ans entre la Chine et l'Italie a été approuvé. Il porte sur les domaines du commerce, de l'industrie, de l'investissement, de la finance, du tourisme et de l'innovation technologique. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Demande de la Chine à l'UNESCO pour classer les documents sur le massacre de Nanjing au Registre de la Mémoire mondiale :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mardi 10 juin 2014 que la Chine a demandé à l'
UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, d'enregistrer 11 séries de documents concernant le Massacre de Nanjing (Nankin) en 1937 et le recrutement forcé des "femmes de réconfort" au Registre de la Mémoire mondiale. Zhu Chengshan, président du Mémorial du massacre de Nanjing, a estimé que "ces documents sont des annales de première main de l'enregistrement du massacre, et sont d'une importance historique", soulignant que ces "documents qui incluent des journaux, des films, des photos et des témoignages, décrivent la brutalité des envahisseurs japonais au cours du massacre". Lancé en 1992, le programme "Mémoire du monde" vise à préserver l'accès au patrimoine documentaire présent dans les bibliothèques, archives et musées, qui incarnent la "Mémoire" de l'humanité. Depuis 1998, dans le cadre de Mémoire du monde, l'UNESCO développe une politique soutenue en direction du patrimoine numérique mondial dont la sauvegarde est menacée. Rappelons que le massacre de Nanjing, appelé également viol de Nanjing, a été perpétré lors de la Seconde guerre mondiale, de décembre 1937 à janvier 1938, lorsque l'armée japonaise a envahi près de la moitié du territoire chinois. Ces faits ont fait l'objet d'un procès par le Tribunal Militaire International d'Extrême Orient, connu également sous le nom du "procès de Tokyo". Il a été estimé que le Massacre de Nanjing a fait plus de 200 000 victimes. La majorité des experts parlent de 300 000 morts. Certains journaux japonais ont même révélé une compétition de tuerie entre deux officiers japonais, Toshiaki Mukai et Tsuyoshi Noda, qui se sont lancés le défi de tuer le plus vite possible 100 personnes à l'épée. Le gouvernement japonais a admis certains de ces crimes, mais plusieurs groupes nationalistes japonais nient l'existence de ces événements. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Le vice président Chen Zhu en Bolivie pour assister au 50e anniversaire du Groupe 77 :
Le Vice-Président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, Chen Zhu, se rendra, en tant qu'envoyé spécial du Président Xi Jinping, les samedi 14 et dimanche 15 juin 2014 en Bolivie pour assister au Sommet célébrant le cinquantenaire du
Groupe de 77 (G-77) plus la Chine. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Le Japonais Shunji Yanai réélu juge au Tribunal international pour le droit de la mer :
Le Japonais Shunji Yanai (77 ans) a été réélu, mercredi 11 juin 2014, juge au Tribunal international pour le droit de la mer (
ITLOS International Tribunal for the Law of the Sea), dont il assure la présidence depuis 2011, au lendemain de la Journée mondiale des océans. Shuni Yanai a "exhorté la Chine à réformer sa législation et à confier à la justice la résolution des conflits territoriaux". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Adoption d'un projet de loi visant à libéraliser la distribution de l'électricité :
Le parlement a adopté mercredi 11 juin 2014 un projet de loi visant à libéraliser le secteur de la distribution d'électricité. Cette loi mettra fin à 60 ans de monopoles régionaux des grandes compagnies d'électricité et permettra aux consommateurs de choisir librement leurs fournisseurs à compter de 2016. La loi prévoit le maintien du contrôle actuel du gouvernement sur les tarifs des principales compagnies d'électricité "pendant un certain temps après la libéralisation, afin de protéger les consommateurs". Selon le gouvernement, la nouvelle législation va ouvrir un marché de l'électricité d'une valeur de 73 milliards de dollars et de plus de 84 millions de consommateurs. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - Des drones américains tuent 16 "terroristes" lors de raids ciblés : Des raids menés par des drones américains (NDLR. Avions sans pilote), effectués mercredi 11 et jeudi 12 juin 2014, dans la zone tribale du Waziristan du Nord, dans le nord-ouest du Pakistan, visant "des bases présumées d'extrémistes", ont tué 16 "terroristes", membres présumés du réseau Haqqani, soupçonnés des attaques menées contre l'aéroport international de Karachi. Les raids de drones ont été effectués après l'approbation du gouvernement du Pakistan. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO NAMIBIE - Une flotte de la marine chinoise effectue une visite en Namibie :
Une flotte de la marine chinoise, composée de deux frégates de missiles et un navire de ravitaillement, est arrivée mercredi 11 juin 2014 dans le port de Walvis Bay. C'est la première fois que la marine chinoise effectue une visite en Namibie. La flotte effectue actuellement une tournée dans huit pays africains après la fin des missions d'escorte dans le golfe d'Aden et les eaux au large de la Somalie. De novembre 2013 à avril 2014, la flotte chinoise a escorté plus de 5 500 navires de différents pays pour les protéger des pirates qui opères dans ces eaux. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MALI - 4 Casques bleus tués et 10 autres blessés dans un attentat à Aguelhoc, dans le nord du Mali :
La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Mali (
MINUSMA) a annoncé que 4 Casques bleus, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont été tués mercredi 11 juin 2014, lors d'un attentat suicide perpétré à l'entrée du camp de la MINUSMA à Aguelhoc, dans le nord du Mali. 10 autres ont été blessés. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COTE D'IVOIRE - La CPI confirme les charges de crimes contre l'humanité à l'encontre de l'ancien président Laurent Gbagbo : La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, jeudi 12 juin 2014, à la majorité, quatre charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à l'encontre de l'ancien président Laurent Gbagbo et l'a renvoyé en procès devant une chambre de première instance. Selon la CPI, "Laurent Gbagbo est pénalement responsable de quatre chefs de crimes contre l'humanité que constituent le meurtre, le viol, les autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – la tentative de meurtre, et la persécution perpétrés à Abidjan, Côte d'Ivoire. Ces actes auraient été perpétrés entre le 16 et 19 décembre 2010 pendant et après une marche de partisans d'Alassane Ouattara qui se rendaient au siège de la Radiotélévision Ivoirienne (RTI), le 3 mars 2011 lors d'une manifestation de femmes à Abobo, le 17 mars 2011 par bombardement au mortier d'un secteur densément peuplé d'Abobo, et le 12 avril 2011 ou vers cette date à Yopougon". Rappelons que l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a été remis à La Haye, aux Pays-Bas, pour y être jugée devant la Cour pénale internationale (CPI) le 30 novembre 2011 et est apparu pour la première fois devant les juges de la Chambre préliminaire le 5 décembre 2011. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO GUINEE - L'Union européenne alloue 57 millions d'euros à la Guinée pour réaliser des routes :
L'Union européenne a alloué une aide de 57 millions d'euros à la Guinée pour lui permettre de réaliser des routes dans les régions du sud de la Guinée. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFRIQUE DU SUD - Accord entre les parties pour mettre fin à la grève dans les mines de platine qui dure depuis 4 mois :
Un accord de principe a été trouvé jeudi 12 juin 2014 entre les producteurs de platine Amplats, Implats et Lonmin et le syndicat Association of Mineworkers and Construction Union (AMCU) concernant les salaire et les conditions de travail, destiné à mettre fin à une grève dans les mines de platine qui dure depuis 4 mois. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MADAGASCAR - Visite à Madagascar du Commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs : Le Commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs, a effectué du mercredi 11 au jeudi 13 juin 2014, une visite à Madagascar "pour confirmer la reprise complète de la coopération au développement avec l'Union Européenne et lancer les discussions concernant la programmation des fonds de l'UE pour la période 2014-2020", selon un communiqué de l'Union européenne, qui ajoute : "Afin de soutenir la transition démocratique à court terme, l'UE prépare actuellement un train de mesures post-électorales de 97 millions d'euros pour appuyer la reconstruction des institutions de l'Etat et renforcer les capacités de l'administration. Il s'agira, entre autres, d'aider à combler le déficit budgétaire, de renforcer la fourniture de services sociaux publics élémentaires (tels que la santé) et de relancer le dialogue politique en vue de grandes réformes. Les crédits nécessaires seront prélevés sur le montant global d'aide bilatérale actuellement prévu pour le pays au titre du 11e Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020, d'un montant initial de 455 millions d'euros". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - L'ancien ministre de l'Intérieur, Habib el-Adly, acquitté des charges de corruption :
L'ancien ministre de l'Intérieur sous le régime de Hosni Moubarak,
Habib el-Adly, a été acquitté mercredi 11 juin 2014 des charges de corruption pour lesquelles il avait été condamné, le 5 mai 2011, à 12 ans de prison en première instance. En 2012, la cour de Cassation avait cassé ce jugement et ordonné un nouveau procès. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?



FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "La guerre est la souffrance des humbles, le divertissement des puissants." Robert Vincente



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -