SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
2 janvier 2010 N° 2485/23881

Nicolas Sarkozy, président de la République françaiseFRANCE : VOEUX 2010 : Nicolas Sarkozy, (photo), président de la République, a présenté ses voeux pour 2010 aux Français (extraits) : "L’année qui s’achève a été difficile pour tous. Aucun continent, aucun pays, aucun secteur n’a été épargné. La crise économique a imposé de nouvelles peines, de nouvelles souffrances, en France comme ailleurs". (...) "Mais c’est à chacun d’entre vous que revient le plus grand mérite. Je veux rendre hommage ce soir au sang-froid et au courage des Français face à la crise. Je veux rendre un hommage particulier aux partenaires sociaux qui ont fait preuve d’un grand sens des responsabilités, aux associations qui ont secouru ceux qui en avaient le plus besoin, aux chefs d’entreprises, ils sont nombreux, qui se sont efforcés de sauver des emplois. Ensemble nous avons évité le pire." (...) Une nouvelle organisation mondiale se dessine à travers le G20. (...) "L’Europe s’est enfin dotée des institutions qui vont lui permettre d’agir et la France a continué à se transformer". (...) "Beaucoup de réformes ont été accomplies. Je sais qu’elles ont bouleversé des habitudes et qu’avant de produire leurs effets elles ont pu provoquer des inquiétudes. Mais qui peut croire que dans ce monde qui bouge l’immobilisme soit une alternative ? Il nous reste encore bien du travail". (...) "A chacun d’entre vous, mes chers compatriotes, j’adresse tous mes vœux de bonheur pour l’année qui vient, avec une pensée particulière pour nos soldats, séparés de leur famille, qui risquent leur vie pour défendre nos valeurs et garantir notre sécurité". Plus de détails : Vidéo intégrale des voeux pour 2010 de Nicolas Sarkozy ; Texte du discours intégral des voeux pour 2010 de Nicolas Sarkozy ; Discours (texte et vidéo) des voeux pour 2010 de Nicolas Sarkozy ; Vidéo du pouvoir d'achat des Français par Nicolas Sarkozy ; La France en faillite, déficit record ! Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** VOEUX 2010 : Dominique de Villepin, ancien premier ministre, présente ses voeux en vidéo.
ETATS-UNIS/IRAK : Un juge fédéral de Washington, capitale fédérale, Ricardo Urbina, a annulé jeudi 31 décembre 2009 les charges portées à l'encontre de 5 agents de sécurité de la société américaine de sécurité privée, Blackwater, qui travaille en Irak et chargée d'assurer la sécurité de personnes à Bagdad, la capitale irakienne, et notamment la protection de l'ambassade des Etats-Unis. Les 5 employés avaient été inculpés pour homicides involontaires, tentatives d'homicides et infraction à la législation sur les armes, après avoir ouvert le feu à l'aveuglette, le 16 septembre 2007, sur des civils irakiens faisant au moins 8 morts et 13 blessés, après un incident impliquant un convoi diplomatique américain dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad en Irak. Le juge a estimé que les procureurs du Département de la Justice, qui poursuivait les 5 agents, ont violé les droits constitutionnels des accusés en obtenant des témoignages par la force et en leur promettant une immunité immédiate. Les 5 agents ont plaidé non coupables de 35 chefs d’accusation. Ils encouraient jusqu’à 10 ans de prison pour chaque homicide et 30 ans de prison pour infraction à la réglementation des armes. Un sixième employé de Blackwater a plaidé coupable de tentative d’homicide en décembre 2008. Depuis le 1er janvier 2009, conformément à l’accord de sécurité signé entre les Etats-Unis et l'Irak, les salariés des sociétés de sécurité étrangères peuvent être poursuivis par la justice irakienne. Blackwater, accusée plusieurs fois d'avoir ouvert le feu sur des civils, a été interdite d'activité lundi 17 septembre 2007 à Bagdad par les autorités irakiennes. Le 29 janvier 2009, le contrat de Blackwater n'avait pas été renouvelé en raison du "comportement abusif et usage excessif de la force". En février 2009, Blackwater a changé de nom pour s'appeler "Xe Corporation" (prononcer Zee). Après la perte de son contrat en Irak, le PDG et fondateur de Backwater, Erik Prince, avait annoncé sa démission. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
La ministre aux droits de l’Homme, Wejdane Mikhaïl, s'est dite "stupéfaite de la décision de la justice" américaine d'annuler les charges à l'encontre de 5 agents de sécurité de la société américaine de sécurité privée, Blackwater, qui avaient ouvert le feu à l'aveuglette, le 16 septembre 2007, sur des civils irakiens faisant au moins 8 morts et 13 blessés, après un incident impliquant un convoi diplomatique américain dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad en Irak. Le porte-parole du gouvernement, Ali Dabbagh, a annoncé que l'Irak allait "utiliser tous les moyens possibles et nos relations avec les Etats-Unis pour poursuivre les criminels de cette compagnie (car) un véritable crime a été commis " ajoutant que "le gouvernement irakien a mis toutes ses institutions au travail, le ministère des Affaires étrangères, celui de la Justice et le département juridique du secrétariat du Conseil des ministres pour préparer des poursuites contre cette compagnie". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le chef de la police de la province d'al-Anbar, le général Tarek Youssouf, a été limogé jeudi 31 décembre 2009 et les autorités ont imposé un couvre-feu dans la ville de Ramadi, au lendemain d'attentats qui ont fait 23 morts et 30 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SYRIE :
Le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a indiqué lundi 28 décembre 2009 lors d'une intervention devant le parlement que "la Syrie était disposée à la reprise de négociations de paix indirectes avec Israël par l'intermédiaire de la Turquie, mais pas avant que l'Etat hébreu ne déclare qu'il accepte de retirer ses troupes jusqu'à la ligne du 4 juin 1967 qui prévalait avant la guerre israélo-arabe". A l'issue d'une rencontre de plus d'une heure mercredi 11 novembre 2009 au palais présidentiel de l'Elysée avec le président Nicolas Sarkozy, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est dit "prêt à rencontrer le président syrien à tout moment et où que ce soit pour reprendre les négociations de paix, sans aucune condition préalable". Israël et la Syrie sont toujours en état de guerre depuis 1948, aucun accord d'armistice ou de cessez-le-feu n'ayant été signé entre les 2 pays. Des négociations avaient débuté en 2008 sous l'égide de la Turquie pour parvenir à un accord de paix, mais la guerre lancée par Israël du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009 avaient provoqué leur interruption. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
YEMEN :
Dans un message enregistré jeudi 31 décembre 2009, le chef des rebelles chiites du nord du Yémen, Abdul-Malik al-Houthi, dont la mort avait été annoncée il y a quelques jours par le gouvernement du Yémen, se sont dit prêts jeudi 31 décembre 2009 à entreprendre des discussions pour mettre fin aux combats contre les forces saoudiennes dans la zone frontière "si l'agression saoudienne cesse et si on veut vraiment le retour de la sécurité et de la stabilité (...), nous n'attaquerons personne tant que nous ne serons pas nous-mêmes attaqués". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHILI : Les salariés de l'entreprise publique Codelco (Corporación Nacional del Cobre) qui exploite la plus grande mine à ciel ouvert au monde, Chuquicamata, dans le nord du Chili, ont décidé mardi 29 décembre 2009 d'observer une grève illimitée à partir de vendredi 1er janvier 2010 pour réclamer une hausse de 7,5 % de leur salaire, alors que leur direction propose une augmentation de salaires de 3,8 % et l'octroi d'une prime, après la forte hausse du cours du cuivre qui a atteint début décembre 2009 son niveau le plus élevé en 14 mois sur le marché londonien des métaux de base. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre. La mine de Chuquicamata produit 315 000 tonnes annuelles de cuivre, soit environ 2 % de l'offre mondiale. Codelco produit en tout 1,6 million de tonnes par an, ce qui équivaut à 11 % de l'offre mondiale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
THAILANDE :
Après l'expulsion par la Thaïlande de près de 4 000 Hmongs, ethnie minoritaire d'Asie du sud-est qui s'était ralliée aux Américains contre les communistes pendant la guerre du Vietnam, et qui étaient hébergés dans des camps pour certains depuis plus de 30 ans, le Rapporteur spécial sur la torture, Manfred Nowak, et le Rapporteur spécial sur les droits humains des migrants, Jorge A. Bustamante, ont appelé jeudi 31 décembre 2009 "le gouvernement de Thaïlande à cesser immédiatement toutes les expulsions, à garantir l'accès aux organisations internationales pertinentes, en particulier le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), et à prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que les droits de l'homme des Hmong sont scrupuleusement respectés". Manfred Nowak a souligné que "l'absence d'un mécanisme indépendant et fiable de présélection pour évaluer si ces individus risquent la torture viole les normes internationales des droits de l'homme". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN :
La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a indiqué jeudi 31 décembre 2009 qu'elle poursuivait son enquête sur la mort dimanche de 10 civils afghans lors d'un raid nocturne mené par les forces militaires afghanes et internationales dans le district de Narang de la province de Kunar, soulignant que "de nombreux détails de cet incident ne sont toujours pas clairs. Selon notre enquête préliminaire, huit des personnes décédées étaient des élèves inscrits dans les écoles locales. Il y a également des éléments de preuves indiquant qu'il y avait des insurgés dans la zone à ce moment-là". L'OTAN affirme que les personnes tuées étaient des "insurgés". Le chef de la MANUA, Kai Eide, a déclaré que "les Nations Unies restent préoccupées par les raids nocturnes parce qu'ils causent souvent des morts parmi les civils" ajoutant qu'il était "tout autant préoccupé par les risques posés aux civils par les insurgés vivant ou opérant dans les zones résidentielles". Le représentant de l'ONU en Afghanistan a appelé une nouvelle fois "tous les acteurs armés à s'efforcer de minimiser le mal fait aux civils" et a insisté sur l'importance "de prendre toutes les mesures de précaution pour faire la distinction entre les civils et les combattants". Concluant : "De plus grands efforts doivent être faits pour inverser les tendances actuelles et épargner aux civils les effets les plus dommageables du conflit lors de l'année à venir". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RUSSIE :
Le ministère des Transports a autorisé la compagnie géorgienne Georgian Airlines à effectuer des vols charters vers la Russie, les 8, 9 et 10 janvier 2010, après avoir accordé des autorisations analogues pour les 29 et 30 décembre 2010. Les vols Moscou-Tbilissi ont été suspendus en 2006 après l'altération des relations entre les 2 Etats puis ont repris pour une courte période en 2008. Suite à l'attaque de l'Ossétie du Sud par la Géorgie en août 2008 la liaison aérienne entre les 2 pays a été de nouveau rompue. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAKISTAN :
Un commando de l'armée pakistanaise a pris d'assaut jeudi 31 décembre 2009 un un hôpital privé situé dans un fief taliban du Nord-Ouest, proche de l'Afghanistan, tuant quatre combattants étrangers et une femme. Des Talibans présumés auraient été amenés dans cet hôpital. Une vingtaine de personnes jugées "suspectes" a été arrêtée. ** Un porte-parole de l'ONU a annoncé avoir évacué un nombre limité de fonctionnaires expatriés après les attentats meurtriers qui ont ensanglanté le pays, et évacué le personnel "vers des sites plus sûrs". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Un kamikaze au volant d'une voiture piégée avec près de 300 kilos d'explosifs, s'est fait sauter pendant un match de volley-ball, vendredi 1er janvier 2010, à Shah Hasan Khan, un village du district de Bannu, voisin du Waziristan du Sud, une zone tribale frontalière de l’Afghanistan où l’armée pakistanaise a lancé une vaste offensive au début de l'année 2009, "pour nettoyer la zone des insurgés". Le bilan est lourd et provisoire et fait état de 88 morts et 37 blessés. Le premier ministre Yousuf Raza Gilani a condamné l’attentat, affirmant dans un communiqué que "de tels actes terroristes ne peuvent affaiblir la résolution du gouvernement à combattre la menace terroriste jusqu’à son élimination totale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHINE : TIBET :
Un moine tibétain de 53 ans a été condamné jeudi 31 décembre 2009 à 8 ans de prison pour détention illégale d'armes et détournement de fonds par un tribunal du Sichuan. Il avait été arrêté dans la région de Garze en mai 2008, après des manifestations organisées par des nonnes de son temple contre la répression de bouddhistes à la suite des émeutes anti chinoises de mars 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Selon l'organe officiel du Parti communiste, "Quotidien du Peuple", un haut fonctionnaire de police, Zhen Shaodong, a été officiellement démis de ses fonctions et exclu du Parti communiste pour avoir accepté des pots-de-vin. Zheng Shaodong, vice-ministre de la Sécurité publique en charge des dossiers touchant aux délits économiques, a fait l'objet d'une enquête pour abus de pouvoir dans l'exercice de ses fonctions et pour corruption. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CAMBODGE :
Un mandat d'arrêt a été lancé par un tribunal de Pnom Penh la capitale, jeudi 31 décembre 2009, contre le chef du Parti de Sam Rainsy (SRP), principal parti d'opposition, Sam Rainsy, qui ne s'est pas présenté lundi 28 décembre 2009 à une audience dans le cadre d'une enquête sur des incidents survenus le 25 octobre 2009 à la frontière avec le Vietnam. Il est accusé d'incitation à la haine raciale et de destruction de biens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHYPRE :
La loi portant sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur vendredi 1er janvier 2010. Chypre se classe au deuxième rang quant au pourcentage des fumeurs dans la population (39 %), après la Grèce (42 %). Aux termes de la nouvelle loi, une personne fumant dans un endroit public risque de se voir imposer une amende de 2 000 euros. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MAURITANIE :
Le réseau Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a réclamé une rançon de 7 millions de dollars et la libération de plusieurs de ses membres détenus en Mauritanie contre la libération des 3 volontaires humanitaires espagnols travaillant pour l'ONG "Barcelona Accio Solidaria", retenus en otages au Mali, depuis le 29 novembre 2009, selon une information publiée par le quotidien espagnol "El Mundo". Le ministère espagnol des Affaires étrangères s'est refusé à commenté cette information. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SAHARA OCCIDENTAL : Le Croissant rouge sahraoui a signé mardi 29 décembre 2009 au camp de réfugiés de Chahid El Hafed une convention de coopération avec une organisation suédoise de solidarité portant sur l'aide humanitaire et le renforcement de la coopération bilatérale portant sur l'octroi durant l'année 2010 en faveur des réfugiés sahraouis de 600 tonnes de conserve du poisson et 40 tonnes de vêtements. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RDC :
La Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a exprimé mercredi 30 décembre 2009 sa vive préoccupation à la suite de menaces de mort dont ont été récemment victimes 3 membres du personnel de son Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) et 7 membres d'organisations locales de défense des droits de l'homme dans la ville de Kalemie, dans la province du Katanga dans l'est de la RDC. Toutes ces personnes ont reçu des menaces de mort anonymes envoyées par message téléphonique, le 24 décembre 2009. La MONUC a indiqué dans un communiqué qu'elle "condamne de telles menaces et exhorte le gouvernement de la RDC à prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité des membres des organisations congolaises des droits de l'homme qui ont été menacés, ainsi que celles du personnel de la MONUC conformément aux accords en vigueur, et à faire cesser ces menaces et traduire leurs auteurs en justice". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COTE D'IVOIRE : Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a signé le 21 décembre 2009 à Rome en Italie un accord de don de 10 millions de dollars visant à mettre en place un projet de réhabilitation de l'agriculture et à fournir aux petits producteurs, à un prix acceptable, des semences provenant de variétés améliorées de riz, de manioc et d'igname et mettra à leur disposition l'assistance nécessaire afin de faciliter l'accès aux marchés. 86 000 ménages agricoles, soit 600 000 personnes, qui vivent dans le dénuement, seront concernés par ce projet. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Sur la voûte des cieux notre histoire est écrite". Louis Racine (1692-1763) - Poète français



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -