SOMMAIRE
.

Vendredi
23 décembre 2011 N° 3101/24497

Le premier ministre turc, Recep Tayyip ErdoganTURQUIE - La Turquie réagit après le vote par l'Assemblée nationale française réprimant la négation des génocides et rappelle son ambassadeur à Paris : Après le vote par l'Assemblée nationale française d'une proposition de loi réprimant la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915, reconnu par France par la Loi n° 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915 (J.O. du 30 janvier 2001), la Turquie a annoncé jeudi 22 décembre 2011 un gel de ses relations diplomatiques avec la France, rappelé son ambassadeur à Paris, Tahsin Burcuoglu, et suspendu sa coopération politique et militaire avec la France. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan (photo) a déclaré que ce vote "va ouvrir des plaies irréparables et très graves dans les relations bilatérales" précisant que "d'autres mesures de représailles n'étaient pas exclues". Le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, a appelé ses "amis turcs" à ne pas "surréagir". Recep Tayyip Erdogan a estimé que ce texte de loi relève d'une "politique fondée sur le racisme, la discrimination et la xénophobie" et a averti que "les conséquences sur les relations politiques, économiques, culturelles et dans tous les domaines avec la France seront graves". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - L'Assemblée nationale adopte une loi réprimant la négation des génocides : L'Assemblée nationale a adopté jeudi 22 décembre 2011 une proposition de loi réprimant la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915, reconnu par France par la Loi n° 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915 (J.O. du 30 janvier 2001). Les députés UMP (droite au pouvoir), Nouveau Centre, Parti socialiste (PS) et Parti communiste français (PCF) ont massivement voté pour ce texte de loi. Les députés UMP (parti de droite au pouvoir), Jacques Myard, Lionel Tardy, Michel Diefenbacher, Jean-Philippe Maurer et Jean Bardet ont voté contre. Le président du MoDem, François Bayrou, absent lors du vote, a exprimé son opposition à un texte "déraisonnable" et "dangereux". Christian Vanneste (UMP) n'a pas pris part au vote jugeant le texte "mal venu". Axel Poniatowski, le président UMP de la commission des affaires étrangères, s'est abstenu. L'ancien ministre UMP Hervé de Charette, hostile à cette proposition, avait quitté la séance avant le vote. Jean Glavany, le seul député PS à s'être opposé à la proposition UMP, qu'il considère comme "anticonstitutionnelle", était absent lors du vote. Le Sénat doit maintenant examiner ce texte. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

BELGIQUE - Grève générale en Belgique pour protester contre la réforme des retraites : Une grève générale des services publics, qui a entièrement paralysé tous les transports du pays, a débuté jeudi 22 décembre 2011 pour protester contre la réforme des retraites, débattue ce jour au parlement, et qui fixe le "départ à la retraite anticipé", très courant en Belgique, à 62 ans au lieu de 60 ans actuellement. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

ETATS-UNIS - Autorisation d'une nouvelle version d'un réacteur nucléaire :
La
Commission de régulation du nucléaire (NRC, Nuclear Regulatory Commission) a indiqué jeudi 22 décembre 2011 dans un communiqué qu'elle autorisait pour 15 ans une nouvelle version du réacteur nucléaire du fabricant américain Westinghouse, AP1000, ouvrant la voie à la construction d'une centrale nucléaire, la première depuis 1980. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

SOUDAN DU SUD - Mise en place d'un pont aérien entre le Kenya et le Soudan du Sud pour venir en aide à 50 000 réfugiés : Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a démarré mardi 20 décembre 2011 un pont aérien à grande échelle entre le Kenya et le Soudan du Sud pour acheminer une aide d'urgence à environ 50 000 réfugiés. 18 vols ont été programmés sur une semaine. 272 tonnes de provisions de secours transiteront du Kenya vers l'Etat du Haut Nil au centre du Soudan du Sud, et l'Etat de l'Unité à l'ouest. Les 18 vols coûteront au total 1,5 millions de dollars, et les biens de secours transportés ont une valeur de 2,5 millions de dollars. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

SOUDAN - Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la FISNUA :
Le
Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 22 décembre 2011 une résolution prorogeant le mandat Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA) au Soudan pour cinq mois supplémentaires. Le Conseil a "demandé au gouvernement soudanais et au gouvernement sud soudanais de négocier rapidement avec l'ONU un Accord sur le statut des forces sachant que la FISNUA ne peut s'acquitter effectivement de son mandat que si les parties prenantes honorent les engagements qu'ils ont pris". Le Conseil de sécurité a rappelé que "les engagements pris par le gouvernement soudanais et le gouvernement sud-soudanais dans l'Accord concernant les arrangements provisoires pour l'administration et la sécurité de la zone d'Abyei, conclu le 20 juin" et "l'Accord sur la sécurité des frontières et le Mécanisme conjoint pour les questions politiques et la sécurité, conclu le 29 juin, et dans l'Accord relatif à la Mission d'appui au contrôle de la frontière, conclu le 30 juillet" doivent être respectés". Le Conseil de sécurité a aussi "exigé des gouvernements soudanais et sud-soudanais qu'ils retirent immédiatement et sans conditions tous les militaires et le personnel de police se trouvant encore dans la zone d'Abyei, et achèvent dans les plus brefs délais de mettre sur pied l'Administration de la zone d'Abyei et le Service de police d'Abyei, conformément aux engagements qu'ils ont souscrits dans l'Accord du 20 juin". La résolution fait part de la préoccupation du Conseil par tous les actes de violence commis dans la zone d'Abyei contre les civils en violation du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme, notamment le meurtre et les déplacements de civils en grand nombre, et a rappelé que la FISNUA veillera notamment à surveiller le respect des droits de l'homme. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

BURUNDI - Prorogation du mandat du BNUB :
Le
Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 20 décembre 2011 une résolution à l'unanimité de ses 15 membres prorogeant le mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) jusqu'au 15 février 2013. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

GUINEE BISSAU - Prorogation du mandat du BINUGBIS et préoccupation face à l'augmentation du trafic de drogue et du crime organisé :
Le
Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi 21 décembre 2011 une résolution prorogeant le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau (UNIOGBIS, United Nations Integrated Peace-Building Office in Guinea-Bissau) jusqu'au 28 février 2013. Le Conseil de sécurité a fait part de sa préoccupation par la menace que l'augmentation du trafic de drogues et de la criminalité organisée en Guinée-Bissau fait peser sur la sécurité et la stabilité nationales et sous-régionales. Il faut s'attaquer au problème du trafic de stupéfiants dans les pays d'origine, de transit et de destination finale et ce dans l'optique de la responsabilité commune et partagée. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

REP. CENTRAFRICAINE - L'ONU proroge de la BINUCA et appelle au respect de la liberté d'expression :
Dans une résolution adoptée mercredi 21 décembre 2011, le
Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de proroger le mandat du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA) jusqu'au 31 janvier 2013. Les membres du Conseil ont également appelé le gouvernement centrafricain "à garantir le respect de la liberté d'expression et de réunion, y compris pour les partis d'opposition, ainsi que de l'état de droit, lesquels sont indispensables à la démocratie". Enfin, le Conseil a encouragé le gouvernement centrafricain et tous les groupes armés "à continuer de soutenir l'entreprise de réconciliation nationale en respectant strictement les recommandations du dialogue politique inclusif qui a pris fin en 2008". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

LIBYE - Retour de la commission d'enquête de l'ONU sur les graves violations des droits de l'homme commis en Libye : Une Commission d'enquête des Nations Unies composée de 3 personnes, le juge canadien Philippe Kirsch, ancien président de la Cour pénale internationale (CPI), le juriste égyptien et expert des crimes de guerre, Cherif Bassiouni et l'avocate palestinienne, Asma Khader, a effectué une mission en Libye du 31 novembre au 16 décembre 2011 pour enquêter sur les graves violations des droits de l'homme et du droit humanitaire international commises par toutes les parties prenantes du conflit qui a récemment secoué le pays. les membres de la commission ont rencontré le Président du Conseil national de transition et d'autres représentants hauts placés du gouvernement libyen. Ils ont eu également des entretiens avec des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG) et ils ont pu entendre des détenus de la prison de Matiga. La Commission retournera en Libye en janvier 2012 pour poursuivre les enquêtes dans les villes Ajdabiya, Benghazi, Bani Walid, Brega, Misratah, Nalut, Sirte, Yefren et Zintan et elle se dit confiante qu'elle recevra le même soutien des autorités libyennes que ce qui fut le cas durant cette mission. Un rapport final devrait être remis au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève en Suisse en mars 2012. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

SENEGAL - Heurts entre partisans et opposants au président Abdoulaye Wade à Dakar :
Des violents heurts ont opposé jeudi 22 décembre 2011 à Dakar des partisans et opposants au pouvoir faisant un mort, à la veille du Congrès du Parti démocratique sénégalais qui votera l'investiture du président Abdoulaye Wade comme candidat à l'élection présidentielle. Le M23, le Mouvement du 23 juin tiendra de son côté un congrès populaire pour protester une nouvelle fois contre la candidature du président sortant.
Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

COTE D'IVOIRE - L'ONU appelle les autorités ivoiriennes à renforcer la discipline dans les rangs de l'armée après des allégations de violations des droits humains :
L'
Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, ONUCI a encouragé jeudi 22 décembre 2011 les autorités ivoiriennes à mettre en oeuvre les mesures annoncées par le gouvernement destinées à renforcer la discipline dans les rangs des Forces républicaines de Cote d'Ivoire (FRCI), suites à de nombreuses allégations de violations des droits humains. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

NIGERIA - Marée noire dans le Delta du Niger suite à une fuite majeure sur un champ pétrolifère de Shell : Suite à une fuite "majeure" qui s'est déclarée mardi 20 décembre 2011 sur un champ de la compagnie anglo-néerlandaise Shell, situé en eaux profondes à une centaine de kilomètres des côtes du Delta du Niger, dans le sud du Nigeria, premier producteur de brut d'Afrique, les autorités nigérianes ont mis en place un plan d'urgence pour faire face à la marée noire, "la pire depuis 1998", dont l'arrêt immédiat de la production qui s'élève à 200 000 barils par jour. La marée noire qui mesure 70 kilomètres de long sur 17 de large, s'étend déjà sur 923 kilomètres carrés. Selon la compagnie pétrolière Shell, "moins de 40 000 barils" auraient été déversés accidentellement dans l'Océan atlantique lors d'un transfert vers un tanker". Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) avait publié jeudi 4 août 2011 une nouvelle étude sur la pollution qui touche les zones soumises à l'exploitation pétrolière dans le delta du Niger dans lequel il soulignait que "la réhabilitation de l'environnement pollué par l'exploitation pétrolière dans la région de l'Ogoniland, au Nigeria, pourrait s'avérer être la plus large et longue opération de nettoyage au monde, nécessitant la décontamination de l'eau, de la terre, et de l'ensemble des écosystèmes tels que les mangroves". Selon le PNUE, "la pollution provenant de plus de 50 ans d'exploitation pétrolière dans la région a pénétré les sols et l'environnement extrêmement profondément". L'étude avait été menée sur une période de 14 mois. Plus de 200 sites, 122 kilomètres d'oléoducs avaient été examiné, ainsi que plus de 5 000 dossiers médicaux. Au total, plus de 4 000 échantillons avaient été analysés, y compris l'eau de 142 puits forés spécifiquement pour la surveillance de la qualité des eaux souterraines. Certaines zones, qui ne semblent en surface pas polluées, étaient en réalité gravement contaminées par les eaux souterraines. Le PNUE recommandait la mise en oeuvre de mesures d'urgence afin de protéger la santé humaine. Les experts du PNUE estimaient que le nettoyage de la pollution et la restauration d'un environnement durable dans l'Ogoniland pourrait prendre de 25 à 30 ans. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

EGYPTE - Le Hamas prêt à rejoindre l'OLP en signe de réconciliation avec le Fatah :
Réunis jeudi 22 décembre 2011 au Caire, avec le président palestinien
Mahmoud Abbas, le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal et d'autres responsables de mouvements palestiniens, qui vise "à achever la réconciliation" entre Palestiniens, le mouvement islamiste Hamas a annoncé jeudi 22 décembre 2011 qu'il était prêt à rejoindre l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

IRAK - Attentats simultanés à Bagdad dans des quartiers chiites, 70 morts, 180 blessés :
Plusieurs attentats simultanés à la bombe ont été perpétrés jeudi 22 décembre 2011 à Bagdad la capitale, visant principalement des quartiers chiites. Ces attaques ont fait 70 morts et plus de 180 blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

SYRIE - Les autorités syriennes affirme que 2000 militaires et membres des forces de sécurité ont été tués depuis le début de la contestation : Dans une lettre adressée à l'ONU, les autorités syriennes ont indiqué que 2 000 militaires et membres des forces de sécurité ont été tués en Syrie depuis le début des révoltes populaires à la mi mars 2011 lors d'affrontements avec les opposants au régime du président Bachar Al-Assad. Selon des chiffres de l'ONU, 5 000 personnes ont été tuées durant la répression de la révolte . La Syrie conteste ce chiffre et affirme que le pays est en proie à "des bandes armées financées depuis l'étranger". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

SYRIE - Création d'une commission d'opération chargée de suivre la mission d'observation de la Ligue arabe en Syrie :
La
Ligue arabe a annoncé jeudi 22 décembre 2011 la création d'une commission d'opération qui sera chargée de suivre sa mission d'observation en Syrie, président par Adnan Khodir, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

LIBAN - Le Hezbollah réfute les accusations américaines d'implication dans des opérations de blanchiment d'argent : Le Hezbollah chiite libanais a "démenti catégoriquement" jeudi 22 décembre 2011 "les accusations fallacieuses concernant son implication dans des opérations de blanchiment d'argent, de trafic de drogue et des transactions bancaires spécifiques" émise par l'administration américaine. Le Hezbollah a estimé que "les accusations relayées par l'administration américaine contre le Hezbollah concernant le financement de ses activités par des voies illégales ne sont qu'une tentative de (...) salir l'image de la résistance". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

RUSSIE/LIBYE - La Russie dénonce les affirmations de Ban Ki-Moon selon lesquelles l'opération militaire de l'OTAN en Libye était conforme à la résolution 1973 du Conseil de sécurité :
Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch, a indiqué jeudi 22 décembre 2011 lors d'une conférence de presse donnée à Moscou la capitale que "les affirmations du
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, selon lesquelles les actions de l'Alliance en Libye étaient strictement conformes à la résolution 1973 (2011) du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée le jeudi 17 mars 2011 et qui prévoit l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et autorise toutes les mesures nécessaires pour protéger la population civile et empêcher l'armée libyenne de bombarder les villes contrôlées par les insurgés, vont à l'encontre des faits et ne correspondent pas à l'opinion de nombreux pays membres de l'ONU et de son Conseil de sécurité". D'après les médias internationaux, en sept mois d'opération, les frappes de l'OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ont coûté la vie de 40 000 à 70 000 civils libyens. Alexandre Loukachevitch a rappelé les violations commises par les pays de l'OTAN en Libye, notamment les livraisons d'armes aux rebelles libyens au mépris de l'embargo décrété par le Conseil de sécurité, l'envoi de militaires étrangers dans la zone des opérations et le non-respect des dispositions réglementant la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de ce pays nord-africain. Le porte-parole a également souligné que les victimes humaines et les destructions d'ouvrages civils occasionnées par les raids aériens de l'Alliance "avaient été confirmées par de nombreux témoins et par des associations internationales de défense des droits de l'homme". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

ONU/COREE DU NORD - Boycott par plusieurs pays dont les Etats-Unis, le Japon, la France et l'Allemagne d'une minute de silence en mémoire de Kim Jong-Il, dirigeant suprême de la Corée du Nord :
Les Etats-Unis, le Japon et plusieurs pays européens, dont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, ont boycotté jeudi 22 décembre 2011, à l'
Assemblée générale de l'ONU, une minute de silence à la mémoire de Kim Jong-Il, dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée, président de la Commission nationale de la défense de la RPDC et commandant suprême de l'armée populaire coréenne, décédé samedi 17 décembre 2011, demandée par la Corée du Nord. Le président de l'Assemblée générale de l'ONU Nassir Abdulaziz al-Nasser a souligné que cette minute de silence n'était qu'un "acte protocolaire" auquel n'a pris part qu'un tiers des 193 Etats membres de l'ONU. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?



FIL-INFO-FRANCE,
CITATION DU JOUR : "Les balles de la solitude sont toujours tirées par de faux amis". Pascal Mourot


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -