SOMMAIRE
.

Samedi
8 décembre 2012 N° 3404/24800

Pierre Moscovici (photo), ministre de l'Economie et des FinancesFRANCE - FIL INFO AUTO - Fin de promesse électorale et hausse du prix de l'essence : Le ministère de l'Economie et des Finances confirme la sortie du "dispositif de soutien" aux automobilistes qui sont confrontés depuis le 1er décembre 2012 à une nouvelle hausse du prix de l'essence et du diesel. Voici le communiqué intégral de Pierre Moscovici (photo), ministre de l'Economie et des Finances. Début de citation : "Face à la montée des prix à la pompe au mois d’août, le gouvernement avait annoncé une baisse du prix des carburants allant jusqu’à 6 centimes d'euro / litre dont 3 centimes à travers une baisse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), pour une durée de 3 mois dans le cadre d’un effort partagé avec les professionnels. Ces mesures ont abouti à une baisse significative des prix du carburant. Par rapport à la fin août, ces prix sont aujourd’hui plus bas de 15 et 9 centimes pour le litre de super et de diesel. Pierre Moscovici a annoncé la sortie progressive du dispositif à partir du début de décembre (2012). La baisse de la TICPE sera fixée à 2 centimes à compter du 1er décembre, puis réduite de 0,5 centime les 11 et 21 décembre. Le dispositif prendra fin le 11 janvier 2013. L’Etat attend un effort similaire des professionnels sur leurs marges. Lors de son intervention, le ministre a souligné l’importance à long terme de la maîtrise de la demande. Le débat national sur la transition énergétique doit ouvrir vers une société plus économe en énergie. Une autre hausse de prix est prévue dès 2013 pour les automobilistes et routiers utilisant les autoroutes. Elle sera de 2 à 2,5 % selon les sociétés privées d'autoroutes. Plus de détails sur le site officiel dédié aux prix des carburants en France, département par département, pour le gazole, SP95, E85, GPLc et le SP95-E10 : prix-carburants.gouv.fr Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO DIJON - François Hollande attendu samedi 8 décembre 2012 pour l'inauguration du tramway ligne 2 : François Hollande est attendu à Dijon en Côte d'Or, région Bourgogne, samedi 8 décembre 2012, pour l'inauguration de la ligne T2 tramway. L'arrivée du tram, mis en service le 1er septembre 2012, a entraîné une augmentation record du prix des transports publics de 50 %. François Rebsamen, de nationalité suisse et française, maire de Dijon, sénateur de Côte d'Or et président du groupe socialiste au Sénat, également président de l'agglomération du Grand Dijon (ex-COMADI) et administrateur à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est à l'origine de l'invitation de François Hollande. Le réseau Divia créé en 2004, ex-STRD Société des Transports de la Région Dijonnaise, cédé en 2008 sous la présidence de François Rebsamen à la société privée Kéolis Dijon, est actuellement confronté à un long conflit social et des grèves à répétition comptant jusqu'à 70 % de grévistes chez les conductrices et les conducteurs. L'arrivée du tramway et un plan de circulation bus très mal conçu sont à l'origine d'une "dégradation des conditions de travail sans précédent", ont annoncé les syndicats Kéolis et Divia Kéolis. Un service minimum est assuré dans les transports urbains conformément à la loi n° 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs. Le réseau Divia couvre les communes d'Ahuy, Bressey-sur-Tille, Bretenière, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Crimolois, Daix, Dijon, Fénay, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Longvic, Magny-sur-Tille, Marsannay-la-Côte, Neuilly-lès-Dijon, Ouges, Perrigny-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Quetigny, Saint-Apollinaire, Sennecey-lès-Dijon et Talant. Plus de détails : François Hollande attendu à Dijon samedi 8 décembre 2012 pour la seconde inauguration du tramway ; 50 % d'augmentation du prix des transports publics à Dijon sur fond de conflit du tramway ; François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, rattrapé par le scandale DEXIA Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO FRANCE - L'UNESCO inscrit de nouveaux sites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel : Le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni au siège de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, jusqu'au 7 décembre 2012, a inscrit mercredi 5 décembre 2012 des éléments d'Algérie, d'Arménie, d'Autriche et d'Azerbaïdjan sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALLEMAGNE - Le premier ministre israélien rencontre la chancelière Angela Merkel :
Le premier ministre israélien,
Benjamin Netanyahu, est arrivé jeudi 6 décembre 2012 à Berlin où il a rencontré la chancelière Angela Merkel. Cette dernière a déclaré que "les relations spéciales et stratégiques entre l'Allemagne et Israël ne sauraient être affectées profondément par leurs divergences sur les nouveaux plans de colonisation de l'Etat hébreu", tout en réaffirmant le désaccord de l'Allemagne sur la question des colonies. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - La Cour suprême décide de débattre sur le mariage homosexuel :
La
Cour suprême des Etats-Unis a annoncé vendredi 7 décembre 2012 qu'elle allait statuer en mars 2013 sur le mariage homosexuel, interdit au niveau fédéral, mais reconnu dans 9 Etats américains sur 50. Selon la loi fédérale sur le mariage, datant de 1996, baptisée "DOMA" (Defense of marriage act), "le mariage est l'union légale entre un homme et une femme". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Le groupe islamiste Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest) inscrit sur la liste des organisations terroristes des Etats-Unis :
Le
Département d'Etat a inscrit vendredi 7 décembre 2012 le groupe islamiste Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest), qui contrôle le nord du Mali, et ses 2 dirigeants, Hamad al-Khairy et Ahmed al-Tilems, sur sa liste des organisations terroristes. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO VENEZUELA - Le Venezuela abroge les visas d'entrée pour les Palestiniens :
Faisant suite à la résolution intitulée "Statut de la Palestine à l'ONU" adoptée vendredi 30 novembre 2012 par l'Assemblée générale de l'ONU avec 138 voix pour, 9 contre, et 41 abstentions,
et accordant à la Palestine le statut d'Etat observateur non-membre auprès de l'ONU, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a annoncé jeudi 6 décembre 2012 l'abrogation des visas d'entrée au Vénézuela pour les Palestiniens, devenant ainsi le premier pays au monde à prendre une telle mesure. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO
MADAGASCAR - Première mission à Madagascar de la Rapporteuse spéciale de l'ONU sur les formes contemporaines de l'esclavage : La Rapporteuse spéciale de l'ONU sur les formes contemporaines de l'esclavage, Gulnara Shahinian, effectuera une mission à Madagascar du lundi 10 au jeudi 20 décembre 2012 pour évaluer un certain nombre d'initiatives lancées par les autorités du pays pour prévenir les pires formes de travail des enfants dans les mines et les carrières, les mariages forcés et la servitude domestique. Gulnara Shahinian présentera son rapport final au Conseil des droits de l'homme, en septembre 2013. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - L'opposition rejette la proposition de dialogue offerte par le président Mohamed Morsi :
Le Front du salut national, qui réunit les partis et mouvements libéraux et démocratiques d'Egypte, a rejeté vendredi 7 décembre 2012 la proposition du président Mohamed Morsi d'entamer un dialogue. L'opposition réclame l'annulation de la Déclaration constitutionnelle et le report de la date du référendum. Les manifestations sur la place Tahrir au Caire ont déjà fait 7 morts et plus de 700 blessés. L'armée s'est déployée autour du palais présidentiel. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Le président Mohamed Morsi prêt à reporter le référendum sur la constitution :
Suite aux violentes manifestations de l'opposition sur la place Tahrir au Caire, le président Mohamed Morsi s'est dit prêt vendredi 7 décembre 2012 à reporter le référendum sur le projet de nouvelle constitution prévue pour le samedi 15 décembre 2012. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO GHANA - Les élections générales prolongées en raison de problèmes techniques : La Commission électorale a annoncé vendredi 7 décembre 2012 que les élections générales ont été prolongées jusqu'à samedi 8 décembre 2012 en raison de problèmes liés au nouveau système d'identification biométrique. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Séisme de magnitude 7,3 sur la côte est du Japon, suivi d'un tsunami :
Un séisme d'une magnitude de 7,3 degré sur l'échelle de Richter, qui en compte 9, a touché vendredi 7 décembre 2012, la côte est de Honshu, suivi d'un raz-de-marée (tsunami) avec une vague de 2 mètres, faisant une dizaine de blessés et quelques dégâts matériels. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Les centrales nucléaires n'ont pas été touchées par le séisme du vendredi, affirme l'AIEA :
L'Agence internationale pour l'énergie atomique (
AIEA) a annoncé vendredi 7 décembre 2012 que les centrales nucléaires situées dans le nord-est du Japon, qui a été secoué vendredi par un séisme d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter, fonctionnent normalement, et qu'aucune mesure d'urgence n'avait été prise pour l'instant. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CAMBODGE - Signature d'un accord de coopération scientifique et technologique entre le Cambodge et la Chine :
Le vice-ministre chinois de la Science et de la Technologie Wang Zhigang, en visite au Cambodge, a signé vendredi 7 décembre 2012 avec le vice-ministre cambodgien de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, Chea Seang Hong, en présence de la vice-Première ministre permanente cambodgienne, Men Sam An, et de la conseillère d'Etat chinoise, Liu Yandong, en visite officielle de 2 jours au Cambodge, un protocole d'entente sur la coopération scientifique et technologique. Liu Yandong visitera le temple d'Angkor Vat, monument inscrit au
patrimoine mondial de l'UNESCO, et rencontrera des spécialistes chinois chargés de la restauration du temple Ta Keo, qui fait lui aussi partie des vestiges du site archéologique d'Angkor. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - L'ONU appelle à la libération du neveu du militant des droits de l'homme Chen Guangcheng
: La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, Margaret Sekaggya, a exhorté vendredi 7 décembre 2012 les autorités chinoises à libérer immédiatement le neveu du militant des droits de l'homme Chen Guangcheng, Chen Kegui, soulignant que le gouvernement chinois devait cesser les actes de représailles contre ce militant, qui vit actuellement aux Etats-Unis. Margaret Sekaggya a expliqué qu'il est "difficile de voir la condamnation de Chen Kegui comme autre chose que des représailles contre Chen Guangcheng pour avoir lancé un défi au gouvernement chinois. Selon le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH), Chen Kegui a été arrêté le 26 avril 2010 lors d'une descente de police dans sa résidence familiale de la province du Shandong et ce, en l'absence de mandat d'arrêt. L'arrestation a eu lieu après l'évasion réussie de son oncle Cheng Guangcheng de sa résidence surveillée. Ce dernier s'était réfugié à l'ambassade des Etats-Unis, à Pékin, avant de finalement obtenir l'autorisation de se rendre dans ce pays pour y poursuivre ses études. Après trois mois de détention sans communications, Chen Kegui a été condamné à trois années de prison le 30 novembre, officiellement pour avoir blessé un agent de police lors de son arrestation. Chen Kegui, qui affirme avoir agi en légitime défense, n'aurait pas bénéficié de l'avocat de la défense de son choix ni eu la possibilité d'appeler des témoins à décharge lors de son procès. La Rapporteuse spéciale a rappelé que la famille Chen n'était pas la seule à être visée par des représailles pour leurs activités de défense des droits de l'homme et a appelé le gouvernement chinois a cesser toute forme de surveillance et d'intimidation, ainsi qu'à poursuivre en justice tous ceux qui se rendent coupables de violations des droits de l'homme. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - L'assassinat de Kazbek Guekkiev remet en cause l'efficacité du système de protection des habitants de la Russie :
Le président
Vladimir Poutine a dénoncé jeudi 6 décembre 2012, lors d'une rencontre avec le délégué aux droits de l'Homme, Vladimir Loukine, l'assassinat de l'animateur de télévision fédérale, Kazbek Guekkiev, en République de Kabardino-Balkarie, dans le Caucase russe. Vladimir Poutine a déclaré que "ce crime nous incite à réfléchir sur l'efficacité de nos efforts visant à protéger les citoyens de notre pays". Kazbek Guekkiev a été assassiné mercredi 5 décembre 2012 à Naltchik, chef-lieu de la Kabardino-Balkarie. Selon la police, "ses activités de journaliste pourraient constituer le mobile du meurtre". Le président russe a affirmé avec force que "nos forces de l'ordre feront tout leur possible pour identifier et punir les coupables". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - La Russie a débloqué en 2012 496 millions d'euros pour la destruction d'armes chimiques en 2013 :
Le ministère russe de l'Industrie et du commerce a annoncé vendredi 7 décembre 2012 que la Russie a débloqué, en 2012, 496 millions d'euros pour la destruction des armes chimiques et en dépensera autant en 2013. La Russie a détruit près de 25 000 tonnes de ses armes chimiques, soit 62 %, en vertu d'une convention entrée en vigueur le 29 avril 1997. Depuis 1997, près de deux tiers des armes chimiques russes (près de 40 tonnes) ont été détruits. Le processus doit être achevé d'ici le 31 décembre 2015. Les Etats-Unis, qui occupent la deuxième place après la Russie en termes d'armes chimiques, en ont détruits près de 90 % (25 000 tonnes sur 30 000 tonnes). La fin du processus est prévue pour 2023. 188 sur 195 Etats membres de l'ONU ont rejoint la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. La Birmanie et Israël ont signé le document mais ne l'ont pas encore ratifié. L'Angola, la Corée du Nord, l'Egypte, la Somalie et la Syrie n'ont pas adhéré à la Convention. L'Albanie, la Libye, l'Irak, l'Inde, la Russie, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont officiellement déclaré détenir des stocks d'armes chimiques. 3 pays ont déjà entièrement détruit leurs stocks : l'Albanie en 2007, la Corée du Sud en 2008 et l'Inde en 2009. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - L'ONU appelle Israël à ouvrir ses installations nucléaires aux inspecteurs de l'AIEA :
Dans une résolution non contraignante adoptée lundi 3 décembre 2012 avec 174 voix pour, 6 contre (Israël, les Etats-Unis, le Canada, les îles Marshall, la Micronésie et Palau) et 6 abstentions, l'Assemblée générale de l'ONU a appelé Israël à adhérer "sans délai" au
Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et à ouvrir ses installations nucléaires aux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TURQUIE - Le secrétaire général de l'ONU visite des camps de réfugiés syriens :
Le
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est rendu vendredi 7 décembre 2012 dans un camp de réfugiés syriens en Turquie. Il a réitéré son appel à toutes les parties prenantes au conflit en Syrie pour qu'elles mettent fin aux hostilités. Ban Ki-moon a également exhorté "les bailleurs de fonds à contribuer plus généreusement à l'aide humanitaire, alors que l'appel lancé en faveur de la Syrie n'a été financé qu'à hauteur de 50 % jusqu'à présent". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO QATAR - La France candidate à l'organisation de la prochaine conférence de l'ONU sur la lutte contre le changement climatique :
Lors de la
18e Conférence des parties (COP 18) à la Convention-cadre de l'ONU sur le changement climatique, qui a débuté le 26 novembre 2012 à Doha, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé la candidature de la France à l'organisation en 2015 de la grande conférence de l'ONU sur le climat qui doit déboucher sur l'un des accords les plus ambitieux jamais signés sur la lutte contre le réchauffement climatique. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - La Syrie affirme qu'elle n'utilisera jamais d'armes chimiques contre son peuple :
Faisal Mikdad, vice-ministre syrien des Affaires étrangères, a démenti avec vigueur, jeudi 6 décembre 2012, les accusations lancées par la secrétaire d'Etat américaine,
Hillary Rodham Clinton, qui a déclaré lundi 3 décembre 2012, lors d'une visite à Prague en République tchèque, que l'utilisation possible d'armes chimiques par le régime de Bachar el-Assad constituerait une "ligne rouge pour les Etats-Unis". Selon certains experts américains et du Proche-Orient, "La Syrie serait en train d'assembler les précurseurs chimiques nécessaires à la production d'armes chimiques, notamment du gaz sarin". Faisal Mikdad a affirmé que la Syrie "redoutait un complot de la part des Etats-Unis et de certains pays européens, qui auraient pu transmettre une telle arme aux groupes terroristes en Syrie pour déclarer ensuite que le gouvernement syrien avait utilisé des armes chimiques". Il a ajouté que ces "rumeurs" n'étaient qu'une "tentative de créer un prétexte pour une intervention militaire", et réaffirmé que "la Syrie répète pour la dixième, pour la centième fois qu'elle n'utiliserait en aucune circonstance des armes chimiques dans un conflit intérieur même si elle en disposait". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Filippo Grandi rend visite aux réfugiés palestiniens de Syrie :
Le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (
UNRWA), Filippo Grandi, s'est rendu jeudi 6 décembre 2012 en Syrie pour rencontrer sur place le personnel de l'UNRWA, qui continue de fournir des services essentiels à plus de 500 000 réfugiés palestiniens dans ce pays déchiré par un conflit armé. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MONDE - L'ONU préoccupée par le ralentissement mondial des augmentations de salaire :
L'
Organisation internationale du Travail (OIT) a publié vendredi 7 décembre 2012 son "Rapport mondial sur les salaires 2012/2013" selon lequel les salaires à l'échelle mondiale ont progressé à un rythme beaucoup plus faible qu'avant la crise, reculant y compris dans les pays développés. Dans les économies émergentes les hausses de salaire se sont cependant poursuivies. Les salaires mensuels ont augmenté de 1,2 % en 2011, en baisse par rapport aux 3 % de 2007 ou 2,2 % de 2010. Ces chiffres seraient encore plus faibles si l'on excluait la Chine des calculs. Dans les économies développées, la productivité du travail a augmenté deux fois plus que les salaires depuis 1999. Aux Etats-Unis, la productivité horaire du travail dans les entreprises non agricoles a progressé d'environ 85 %, tandis que les rémunérations n'augmentaient que d'environ 35 % depuis 1980 environ. En Allemagne, la productivité du travail a grimpé de près d'un quart au cours des 20 dernières années tandis que les salaires demeuraient stables. Même en Chine, pays où les salaires ont quasiment triplé en 10 ans, la part du travail a reculé alors que le PIB augmentait plus rapidement que la masse salariale totale. Le rapport analyse les raisons sous-jacentes à ces tendances, qui vont du renforcement de la mondialisation financière et commerciale aux avancées technologiques et au déclin du taux de syndicalisation. Ce rapport appelle à un "rééquilibrage" interne et externe, pour aboutir à des résultats socialement et économiquement plus durables au sein des pays, et d’un pays à l’autre, en proposant des actions qui dépassent les marchés du travail et les frontières nationales. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." Abraham Lincoln


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -