SOMMAIRE
.

Jeudi
22 mars 2012 N° 3178/24574

Hommage aux soldats victime d'assassinats ciblés à Toulouse et MontaubanFRANCE - FIL INFO DEFENSE - Hommage aux soldats victimes d'assassinats ciblés à Toulouse et Montauban : Nicolas Sarkozy, président de la République, s'est rendu mercredi 21 mars 2012 à Montauban (Tarn-et-Garonne) au 17ème Régiment de Génie Parachutiste, afin de présider la cérémonie d'hommage aux 3 militaires assassinés et un autre blessé les 11 et 15 mars 2012 par un membre du réseau Al Qaïda, Mohamed Merah, 24 ans. Honneur a été rendu au Maréchal des Logis-chef Imad Ibn Ziaten, 30 ans, au Caporal Abel Chennouf, 26 ans, au Sapeur Parachutiste de 1ère classe Mohamed Legouad, 22 ans, et au Sapeur Parachutiste de 1ère classe Loïc Liber, 24 ans. Etaient également présents aux obsèques, François Fillon, Premier Ministre, Gérard Longuet, ministre de la Défense, et 4 candidats à l'élection présidentielle de 2012, François Bayrou, Marine Le Pen, Eva Joly et François Hollande. Nicolas Sarkozy a évoqué l'assassinat de 4 Juifs, dont 3 enfants, en déclarant : "Je veux dire ici solennellement que si des communautés ont été prises pour cibles, à Montauban comme à Toulouse, ce sont des enfants, des soldats, des Français qui ont été assassinés." Nicolas Sarkozy a conclu son hommage aux militaires assassinés en ces termes : "Face à la froide sauvagerie d'un homme capable de descendre de son scooter pour venir achever ses victimes, qu'il s'agisse d'une petite fille ou d'un soldat, la France rassemblée a donné ces derniers jours une magnifique image de dignité. Cet homme, ce tueur, n'est pas parvenu à fracturer notre communauté nationale. La France a été plus forte que celui qui semait la mort et la douleur sur son passage, car, au milieu de cette tragédie, devant ces images qui nous révulsent, les Français ont pour eux leur dignité et leur conscience. Aujourd'hui, cette dignité et cette conscience sont collectives. Je l'ai dit ce matin en m'adressant à la Nation. Nous devons rester rassemblés, nous ne devons en aucun cas céder à l'amalgame. Et en aucun cas céder à la vengeance. Face à de tels événements, la France ne peut être grande que dans l'unité. Nous le devons à la mémoire des hommes dont je viens de citer le nom. Nous le devons à trois enfants assassinés. Nous le devons à toutes les victimes. Nous le devons à notre pays." Le Chef de l'Etat s'est ensuite rendu auprès des familles des militaires victime du terrorisme. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - ISRAEL - FIL INFO ANTISEMITISME - Obsèques en Israël du rabbin Jonathan Sandler et des 3 enfants juifs victimes à Toulouse d'un assassinat terroriste : Alain Juppé, ministre d'Etat, ministre français des Affaires étrangères et européenne, a accompagné en Israël, les victimes d'un assassinat ciblé visant un rabbin et des enfants juifs à Toulouse en France, le lundi 19 mars 2012. Les victimes sont toutes juives, le rabbin Jonathan Sandler (30 ans), Gabriel Sandler (6 ans), Aryeh Sandler (3 ans) et Miriam Monsonego (7 ans), fille du rabbin Yaacov Monsonego, le directeur du collège-lycée privé juif Ozar Hatorah (Trésor de la Torah) à Toulouse, où a eu lieu le drame. Voici la déclaration intégrale de Nicole Guedj, ancienne Secrétaire d’Etat aux droits des victimes de 2004 à 2005 et présidente de la Fondation France Israël, qui était aux obsèques à Jérusalem, mercredi 21 mars 2012. Début de citation : "Ce moment de douleur restera gravé dans ma mémoire et, s’il en était besoin, me renforce dans mon militantisme en faveur de la défense des droits de l’homme et de l’amitié entre les peuples. Une façon de rendre hommage à ces jeunes, victimes d’un terrorisme aveugle, qui les a fauchés au seul motif de leur confession religieuse. Comme Alain Juppé l’a déclaré devant les dépouilles des Franco-Israéliens Jonathan, Gabriel et Arye Sandler ainsi que de Myriam Monsonego, au cimetière de Givat Shaul : "Ils vont être inhumés en Israël mais en France, on ne les oubliera jamais. C’est le sang de nos deux pays qui a coulé." Nicole Guedj poursuit : "Face à cette effroyable tragédie, je salue la solidarité et la dignité dont toute la communauté nationale française a fait preuve à l’égard des victimes des attentats de Toulouse et de Montauban. J’ai naturellement une pensée très émue pour les familles des militaires qui ont également péri sous les balles du terroriste meurtrier. La Fondation France Israël souhaite, en outre, féliciter les forces de police qui ont mis fin au climat de terreur qui a envahi notre pays. Nous devons désormais rester soudés pour combattre d’une seule voix le terrorisme, seul ennemi qui menace la sécurité du monde entier." Fin de citation. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO TERRORISME - Mohamed Merah a voulu venger les enfants palestiniens tués à Gaza : L'auteur de 3 assassinats ciblés visant des militaires, un rabbin et des enfants juifs à Montauban et à Toulouse, les 11, 15 et 19 mars 2012, a été identifié par la police nationale dirigée par Claude Guéant et cerné chez lui à Toulouse, dès 3 heures du matin dans la nuit du mardi 20 au 21 mars 2012. Des négociations ont été entamées entre Mohamed Merah, 24 ans, et les policiers d'élites de la Police nationale du RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion). Lors d'une première tentative d'assaut de nuit, 2 policiers d'élite ont été blessés par balles en riposte. Depuis, un négociateur tente depuis près de 24 heures d'obtenir la reddition du tueur qui se revendique du réseau Al Qaïda. L'homme a revendiqué les faits de terrorisme contre les soldats français, dont le régiment de parachutistes est impliqué en Afghanistan, et contre des Juifs franco-israéliens, alors qu'Israël, l'Etat juif, est impliqué dans l'assassinat d'enfants palestiniens à Gaza. Selon un voisin, Mohamed Merah avait "la rage d'assister impuissant à la tuerie d'enfants palestiniens". Il réside au 17 rue du Sergent Vigne dans le quartier de la Cote Pavée à Toulouse (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées dans le Sud de la France. Vers 1 heure du matin, ce jeudi 22 mars 2012, tout le quartier était plongé dans l'obscurité. Mohamed Merah, un Français jihadiste d'origine algérienne, a été entraîné en Afghanistan où il aurait été emprisonné de 2007 à 2008 pour acte de terrorisme. Il était donc surveillé par la DCRI, Direction centrale du Renseignement intérieur dirigée par le préfet Bernard Squarcini. Mohamed Merah avait également planifié l'assassinat de 2 policiers de Toulouse. Son scooter T-Max, qui lui a servi de mode transport pour les 3 assassinats ciblés, a été retrouvé, ainsi que l'un de ses véhicules où des armes et explosifs ont été retrouvés, dont le fameux pistolet mitrailleur israélien UZI. Mohamed Merah, connu de la justice pour plusieurs délits, n'a "aucun regret" sinon de "ne pas avoir fait plus de victimes", déjà 7 morts et 3 blessés, dont un très grave, le Sapeur Parachutiste de 1ère classe Loïc Liber, 24 ans. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CISJORDANIE - Salam Fayyad demande "aux criminels d'arrêter de revendiquer leurs actes terroristes au nom de la Palestine" : Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a déclaré mercredi 21 mars 2012 dans un communiqué, s'exprimant après les revendications du tueur de Toulouse en France, qui a indiqué "avoir tué pour dénoncer l'assassinat d'enfants palestiniens à Gaza" : "Il est temps que ces criminels arrêtent de revendiquer leurs actes terroristes au nom de la Palestine et de prétendre défendre la cause de ses enfants, qui ne demandent qu'une vie décente, pour eux-mêmes et tous les enfants du monde". Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BELGIQUE - Le gouvernement palestinien a besoin d'un milliard de dollars pour les dépenses courantes d'ici la fin de l'année :
A l'occasion de la réunion à Bruxelles du Comité de liaison ad hoc (AHLC, Ad Hoc Liaison Committee), donateurs pour la Palestine, le premier ministre
Salam Fayyad a indiqué que l'Autorité nationale palestinienne a besoin "d'environ 1 milliard de dollars d'ici la fin de l'année 2012 pour les dépenses courantes et pour nous aider à combler le fossé dans nos opérations actuelles". Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BELGIQUE - Cérémonie d'hommage aux victimes de l'accident de bus en Suisse :
Une cérémonie d'hommage aux victimes de l'accident de car belge qui a fait 28 morts dont 22 enfants, qui revenaient d'une semaine de vacances de neige, le 13 mars 2012 sous le tunnel de l'autoroute A9 près de Sierre en Suisse, s'est déroulée mercredi 21 mars 2012 à Lommel, en présence du roi des Belges Albert II et du prince héritier des Pays-Bas. La présidente de la confédération suisse, Eveline Widmer-Schlumpf, et une délégation du Valais suisse, étaient également présentes.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO GRECE - Le vice-ministre des Finances Sachinidis nommé nouveau ministre des Finances :
Philippos Sachinidis, vice-ministre des Finances, a été nommé mercredi 21 mars 2012, ministre des Finances, en remplacement d'Evangelos Venizelos, qui a démissionné lundi 19 mars 2012, après avoir été élu président du PASOK, Parti socialiste grec.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO GRECE - Le parlement ratifie le second plan de sauvetage de la Grèce :
Le parlement a ratifié mercredi 21 mars 2012 les termes d'un deuxième prêt de sauvetage international de 130 milliards d'euros. Ce nouveau plan a été accepté avec 213 voix pour et 79 contre, sur 292 députés présents.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MEXIQUE - Florence Cassez ne sera pas libérée :
La première chambre de la Cour suprême du Mexique a rejeté mercredi 21 mars 2012 la proposition de libération immédiate de la Française Florence Cassez. Deux juges se sont prononcés en faveur de la libération de la Française, deux contre et un pour un procès en révision. Une nouvelle audience devra être convoquée, aucune majorité n'ayant pu être dégagée. La Française a été condamnée en appel le lundi 14 février 2011 à 60 ans de prison pour participation à des enlèvements, contre 96 ans en première instance. Elle avait été interpellée le 8 décembre 2005 dans un ferme où son ancien fiancé mexicain, Israel Vallarta, a avoué avoir séquestré plusieurs personnes. Florence Cassez a toujours clamé son innocence, affirmant qu'elle ignorait tout des activités de son ami.
Plus de détails : l'édition de Fil-info-France du 29 novembre 2011 Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BRESIL/IRAK - Le Brésil va rouvrir son ambassade en Irak : L'ambassade du Brésil en Irak, fermée en 1991 après la guerre menée par l'Irak contre le Koweit, va rouvrir "à la fin du mois" de mars 2012. Le nouvel ambassadeur du Brésil en Irak, Anuar Nahes, a été nommé à ce poste en janvier 2012, et est arrivé en Irak début mars. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFRIQUE - Lancement d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans 20 pays d'Afrique : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite va démarrer le vendredi 23 mars 2012 dans 20 pays d'Afrique de l'ouest et du centre, et durer pendant quatre jours grâce aux efforts de ministères de la santé, d'agences onusiennes et de communautés aux côtés de dizaines de milliers de vaccinateurs bénévoles. plus de 111,1 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans devraient être vaccinés dans le cadre de cette campagne. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOMALIE - La Britannique Judith Tebbutt enlevée au Kenya en septembre 2011 a été libérée : La Britannique Judith Tebbutt, enlevée après avoir été attaquée avec son mari, David, dans leur bungalow situé sur le site touristique de l'archipel de Lamu, au Kenya, dans la nuit du 10 au 11 septembre 2011, a été libérée mercredi 21 mars 2012 par ses ravisseurs. Selon un porte-parole du premier ministre britannique David Cameron, aucune rançon n'aurait été versée, "payer des rançons ne faisait pas partie de la politique du gouvernement". Mais selon un habitant d'Addado, lieu où la Britannique a été libérée, situé à une cinquantaine de kilomètres de la frontière éthiopienne, "une rançon de 1,2 million de dollars a été versée aux ravisseurs". Peu après l'enlèvement, la police avait évoqué la "piste somalienne" et indiqué qu'elle "a été enlevée par des forces étrangères et il est peu probable qu'elle soit au Kenya". David Tebbutt avait été abattu alors qu'il tentait de se défendre des mains de ses agresseurs. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MAURITANIE - Aide américaine pour aider les populations touchées par la sécheresse : Les Etats-Unis ont annoncé l'octroi d'une aide de 5 millions de dollars à la Mauritanie par l'intermédiaire de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), pour venir en aide aux populations de la province de l'Assaba, dans l'est de la Mauritanie, touchée par la sécheresse. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - La Russie a détruit plus de 24 000 tonnes de substances toxiques avant le 1er mars 2012 : Le ministère de l'Industrie a annoncé mercredi 21 mars 2012 que "la Russie a détruit plus de 24 000 tonnes de substances toxiques avant le 1er mars 2012, ce qui représente 60,4 % de ses stocks d'armes chimiques". Le ministère a ajouté que la Russie "envisage de détruire 100 % de nos armes chimiques avant 2015. Deux usines ont déjà achevé leur programme de démantèlement". La Convention multilatérale sur l'interdiction des armes chimiques a été signée le 13 janvier 1993 à Paris et ratifiée par Moscou en 1997. Il était initialement prévu de détruire tous les stocks d'armes chimiques avant 2012, mais la Russie et les Etats-Unis ont repoussé la date butoir. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ONU - Journée mondiale de la trisomie 21 : A l'occasion du premier anniversaire de la Journée mondiale de la trisomie 21, célébrée le mercredi 21 mars, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé à tout faire pour permettre aux personnes trisomiques de participer au développement des sociétés sur un pied d'égalité avec les autres. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ONU - Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale : A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale qui est célébrée le mercredi 21 mars, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a rappelé mercredi l'impact pernicieux du racisme qui compromet la paix la sécurité, la justice et le progrès social, détruit les individus et désagrège les bases mêmes de la société. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ONU/ABUS SEXUELS - L'ONU appelle à la sanction des Casques bleus accusés d'abus sexuels : La Conseillère pour les questions de police au Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Ann-Marie Orler, a appelé mercredi 21 mars 2012 les Etats membres à garantir que les Casques bleus accusés d'abus sexuels soient sanctionnés et que tout soit mis en oeuvre pour prévenir ce type de crimes. Ann-Marie Orler a noté que "même si le nombre de cas d'abus a diminué, le petit nombre restant montre qu'il est nécessaire de redoubler d'efforts pour résoudre le problème". Elle a ajouté : "En tant que policiers, nous sommes supposés faire partie de la solution et non pas du problème. Nous avons le devoir de protéger la population civile". La Conseillère de l'ONU a rappelé que "tous ceux qui ont été rapatriés pour des infractions graves sont rayés des listes du personnel des Nations Unies et ne pourront plus servir dans les rangs des casques bleus au sein du Département des opérations de maintien de la paix". Ann-Marie Orner a conclu : "L'ONU a une politique de tolérance zéro envers toutes formes d'exploitation sexuelle. Il faut maintenant que nous arrivons aussi à zéro exemple dans la pratique". Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?



FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Les gouvernements s'entendent lorsque les peuples les obligent à s'entendre." Albert Schweitzer



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -