SOMMAIRE
.

Mercredi
7 novembre 2012 N° 3377/24773

Barack Obama réélu pour 4 ans, président des Etat-Unis d'AmériqueFIL INFO ETATS-UNIS - Barack Obama réélu président des Etats-Unis d'Amérique pour 4 ans : Le président démocrate Barack Obama (photo) a été réélu, à l'issue du scrutin du mardi 6 novembre 2012, pour un nouveau mandat de 4 ans. Barack Obama a déclaré : "Thank you, this is your victory", traduire par "Merci, cette victoire est aussi la vôtre". La prestation de serment sur la Bible du président assassiné Abraham Lincoln n'aura lieu que le dimanche 20 janvier 2012. Son adversaire républicain, et mormon, Mitt Romney, s'est contenté d'un simple "Thank you", traduire par "Merci". Ce dernier n'a pas suffisamment disposé de grands électeurs. Mitt Romney a immédiatement reconnu sa défaite dans la ville de Boston. Le résultat est de 303 voix de grands électeurs pour Barack Obama, soit 50 % du vote national représentant 58 301 084 électeurs. Il est de 206 voix, soit 48 % représentant 56 198 025 électeurs pour Mitt Romney. Le contrôle de la Chambre des représentants va aux républicains avec 231 sièges contre 185 aux démocrates. Le contrôle du Sénat - l'élection partielle ne portant que sur un tiers des sièges - est pour l'heure favorable aux démocrates avec 51 sièges contre 45 pour les républicains. NDLR. Le Parlement des Etats-Unis, dénommé Congrès, est composé de la Chambre des représentants (élus pour 2 ans) et du Sénat (renouvelé par tiers tous les 6 ans). Il a en charge la rédaction des lois et le contrôle, à travers des auditions et des enquêtes, de l’administration centrale. Plus de détails : site officiel de Mitt Romney ; site officiel de Barack Obama ; site officiel du Sénat ; Site officiel de la Chambre des représentants ; site officiel de la Maison Blanche ( White House ) ; Site officiel du Parti démocrate ; Site officiel du Parti républicain ; Site officiel Le Monde diplomatique ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Elections aux Etats-Unis : 215 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes mardi 6 novembre 2012 pour élire leur président. Le président sortant, le démocrate Barack Obama, premier président noir de l'histoire des Etats-Unis, est opposé au républicain Mitt Romney. Les sondages les donnent au coude à coude. Les premières estimations des résultats devraient être données mercredi 7 novembre, à partir d'une heure du matin, heure de Paris. Les électeurs devaient également désigner un tiers des sénateurs, les représentants à la chambre basse du Congrès et les gouverneurs de 11 Etats. 174 référendums étaient organisés dans 37 Etats (dont un sur la peine de mort en Californie). Des représentants locaux seront élus dans les législatures (Congrès des Etats). Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CANADA - Démission du maire de Montréal, mis en cause dans le financement illégal de son parti :
Gérald Tremblay (70 ans), maire de Montréal, métropole québécoise de plus de 3 millions d'habitants, en poste depuis 2011, a donné sa démission lundi 5 novembre 2012, après avoir été mis en cause dans le financement illégal de son parti. Sa suppléante, la conseillère municipale à Lachine, Jane Cowell-Poitras, a été désignée maire par intérim. Le conseil municipal dispose de 30 jours pour désigner un successeur issu de ses rangs, ou pour convoquer, dans les 15 jours, une élection partielle. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO
BRESIL - Des groupes armés lancent des attaques meurtrières en représailles à une vaste opération policière à Sao Paulo : Des groupes armés, dont le "Primeiro Comando da Capital" (PCC), ont lancé des attaques en représailles à l'opération "Saturation" menée depuis le lundi 29 octobre 2012 par environ 600 policiers dans une favela de la capitale Sao Paulo, au cours de laquelle 42 personnes avaient été arrêtées, 16 armes à feu et plus de 3000 kilos d'héroïne saisis, faisant 33 morts en 5 jours. Pour tenter d'enrayer la vague de violence, la présidente Dilma Rousseff avait demandé jeudi au gouverneur de l'Etat, Geraldo Alckmin, d'établir un plan de lutte contre la criminalité. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ESPAGNE - L'Espagne bloque la nomination de Yves Mersch au directeur de la BCE :
La nomination du gouverneur de la
Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, au directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a été bloquée, lundi 5 novembre 2012 par l'Espagne, seul pays des 27 de la Zone euro à s'opposer au mode de nomination. Le parlement européen réclame depuis des mois l'entrée d’une femme parmi les 6 membres du directoire de la BCE. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ESPAGNE - La loi accordant le mariage aux couples homosexuels validée par le Tribunal constitutionnel espagnol :
Le Tribunal constitutionnel espagnol, plus haute juridiction d'Espagne, a validé mardi 6 novembre 2012, avec 8 voix pour, 3 contre et une abstention, la loi du 1er juillet 2005 sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, rejetant un recours de la droite au pouvoir, qui contestait l'utilisation du mot "mariage" pour une union entre deux personnes du même sexe, contraire, selon ce parti, à la définition du mot dans la constitution. L'Espagne est le troisième pays au monde à avoir accordé le mariage aux couples de même sexe, après la Belgique et les Pays-Bas. Selon des statistiques officielles, entre 2005 et 2011, plus de 20 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés, soit 1,8 % des mariages en Espagne. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BOSNIE HERZEGOVINE - Les violences contre les femmes sont le triste héritage de la guerre, selon une Rapporteuse de l'ONU :
La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les violences faites aux femmes,
Rashida Manjoo, a prévenu mardi que la hausse des cas de violences domestiques en Bosnie-Herzégovine était largement liée à l'héritage de la guerre dans ce pays et que de nombreux Bosniaques souffrent de troubles de stress post-traumatique. La Rapporteuse spéciale a exhorté les autorités bosniennes à veiller à ce que les formes spécifiques de violence sexuelle soient pleinement prises en compte dans la mise en oeuvre des initiatives visant à améliorer le fonctionnement de la justice, ainsi qu'à offrir des recours pour les victimes. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO
AUTRICHE - Réunion inter-agences de l'ONU sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité à Vienne : L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) organise les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012 à Vienne une réunion inter-agences des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité. Cette réunion est initiée par la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et co-organisé par le Bureau du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la communauté internationale pour mettre fin aux attaques, de plus en plus fréquentes dans de nombreuses régions du monde contre les journalistes, 600 assassinats au cours des 10 dernières années. 4 pays ont été sélectionnés pour la première phase de la mise en oeuvre de ce plan : l'Irak, le Népal, le Pakistan et le Soudan du Sud. Des préparatifs sont également en cours pour étendre ce Plan d'action à l'Amérique latine, région très touchée par les attaques contre les journalistes, les professionnels des médias et les animateurs de médias sociaux. L'UNESCO a rappelé que "les journalistes doivent pouvoir bénéficier de conditions de sécurité suffisantes pour permettre à tous les citoyens d'avoir accès à une information fiable", ajoutant qu'il "appartient aux Etats et aux sociétés de créer les conditions nécessaires pour à la préservation du droit fondamental à la liberté d'expression, garanti par l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et combattre l'impunité qui est trop souvent le lot de ceux qui attaquent les journalistes. La liberté d'expression, le droit de recevoir et d'exprimer des opinions et de diffuser des informations est essentiel pour bâtir des sociétés démocratiques justes et participatives". L'UNESCO a également rappelé que "les journalistes et les professionnels des médias font également l'objet d'autres formes de harcèlement et d'intimidation - comme les arrestations illégales ou les abus sexuels sur les journalistes femmes - qui limitent leur capacité à s'exprimer librement et à mener à bien leur mission professionnelle". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Nouveaux attentats à Damas la capitale : 2 nouveaux attentats ont secoué mardi 6 novembre 2012 la capitale Damas, faisant de "nombreux blessés" et des dégâts matériels, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé au Royaume-Uni. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Attaque d'un convoi de transport de troupe de l'armée syrienne par des rebelles :
Des rebelles ont lancé une attaque à la bombe, aux roquettes et à l'arme automatique contre un convoi de transport de troupes de l'armée syrienne, à Mahambal, dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, tuant 12 soldats et en blessant une vingtaine d'autes. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Assassinat du frère du président du parlement :
Le frère du président du Parlement, Jihad al-Laham, a été assassiné mardi 6 novembre 2012 à Damas, selon la Télévision d'Etat, qui ne donne aucune autre information, soulignant seulement que Jihad al-Laham a été assassiné par "des terroristes. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Les représentations du mouvement islamiste palestinien Hamas à Damas fermés par les forces de sécurité :
Les représentations du mouvement islamiste palestinien Hamas à Damas, ainsi que les bureaux du dirigeant politique de ce mouvement, Khaled Mechaal, ont été fermés mardi 6 novembre 2012 par les forces de sécurité. Aucun commentaire n'a été fait sur cette décision, ni par les autorités syriennes, ni par les responsables du Hamas à Gaza. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Explosion près de la barrière de sécurité entre Israël et la Bande de Gaza :
Une explosion s'est produite mardi 6 novembre 2012 près de la barrière de sécurité entre Israël et la Bande de Gaza, blessant 3 soldats israéliens. L'armée israélienne a parlé d'une "patrouille de routine" tandis que des témoins palestiniens ont affirmé avoir vu un hélicoptère israélien après l'explosion. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Appel d'offres pour la construction de 1213 logements pour colons juifs à Jérusalem-Est :
Le ministère de l'Habitat a annoncé mardi 6 novembre 2012 un appel d'offres pour la construction de 1213 logements pour colons juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem, occupé et annexé depuis 1967 par Israël. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CISJORDANIE - Exhumation de la dépouille du président palestinien, Yasser Arafat, "entre le 24 et le 26 novembre" 2012 :
Le quotidien arabophone Al-Hayat, publié à Londres, a indiqué sur son site internet que la délégation de médecins légistes français et suisses vont arriver à Ramallah "entre le 24 et le 26 novembre 2012" pour procéder à l'exhumation de la dépouille de l'ancien président palestinien Yasser Arafat, 75 ans, symbole de la lutte du peuple palestinien,
Prix Nobel de la Paix 1994, et prélever des échantillons afin de déterminer les causes de sa mort. Une plainte pénale avait été déposée à Paris en France pour empoisonnement, dimanche 15 juillet 2012 par Soulah Arafat, veuve du président palestinien Yasser Arafat, après la découverte, par un laboratoire suisse, d'une quantité anormale de polonium sur des effets personnels de l'ancien leader palestinien. Le polonium est une substance radioactive hautement toxique. Alexandre Litvinenko, ancien espion russe devenu opposant au président Vladimir Poutine, avait été empoisonné au polonium en 2006 à Londres au Royaume-Uni. La chaîne satellitaire qatariote Al-Jazeera avait diffusé mardi 3 juillet 2012 un reportage qui a révélé que le président palestinien Yasser Arafat est mort empoisonné. Selon une analyse effectuée par l'Institute for Radiation Physics de Lausanne en Suisse, sur des échantillons biologiques prélevés dans les effets personnels du dirigeant palestinien, remis à sa veuve par l'hôpital militaire français de Percy, "une quantité anormale de polonium" a été découverte. Yasser Arafat, 75 ans, symbole de la lutte du peuple palestinien, Prix Nobel de la Paix 1994, est "décédé jeudi 11 novembre 2004 à 03 H 30 (heure de Paris ; 2 H 30 heure GMT) à l'hôpital des armées Percy à Clamart, près de Paris". Les causes de sa mort n'ont jamais été révélées. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - Attentat contre l'armée à Bagdad :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi 6 novembre 2012 contre une base militaire à Taji, ville sunnite située à environ 25 kilomètres au nord de Bagdad la capitale, faisant 25 morts et 30 blessés. Cet attentat n'a pas encore été revendiqué. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TURQUIE - L'AKP présente la réforme du système parlementaire :
Le parti au pouvoir, Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), a présenté mardi 6 novembre 2012 au parlement un projet de loi très controversé visant à transformer le système parlementaire actuel en un véritable régime présidentiel, qui confère des pouvoirs élargis au Président de la République. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO
TURQUIE - Début du procès de 4 anciens militaires israéliennes accusés d'avoir ordonné l'assaut du Mavi Marmara : Ouverture mardi 6 novembre 2012 à Istanbul en l'absence des accusés de 4 anciens chefs de l'armée israélienne, accusés d'avoir ordonné l'assaut du navire turc, Mavi Marmara, le 31 mai 2010 dans les eaux internationales, navire amiral de la "Flottille de la Liberté" qui comprend une dizaine de bateaux transportant 750 défenseurs des droits humains en provenance de 60 pays et 10 000 tonnes de matériels et d’aide humanitaire destinée à Gaza, dont des fournitures médicales, une centaine de maisons préfabriquées, des matériaux de construction, du bois de construction, des médicaments, des systèmes de dessalement de l’eau et des matériaux de construction en préfabriqué. Cette opération visait à briser le blocus imposé par Israël sur la Bande de Gaza en juin 2007, à la suite de la prise de contrôle de ce territoire palestinien par le Hamas. qui tentait de briser le blocus de la Bande de Gaza. Cette attaque dénoncée par la communauté internationale avait fait 9 morts et une trentaine de blessés. Les 4 accusés sont l'ancien chef d'Etat-major de l'Armée israélienne, Gabi Ashkenazi, les anciens chefs de la Marine et de l'Aviation, Eliezer Alfred Marom et Avishai Levi, et l'ancien chef des services secrets, Amos Yadlin. Le ministère public a requis la prison à vie pour les 4 Israéliens qu'Israël refuse qu'ils soient jugés ou extradés. L'acte d'accusation reproche aux soldats israéliens d’avoir fait un usage largement disproportionné de la force contre les militants turcs, les accusant d’avoir "mitraillé des gens qui brandissaient des fourchettes, des cuillères ou des hampes de drapeau". La Commission d'enquête de l'ONU, composée de 4 membres, Geoffrey Palmer, président du comité et ancien Premier ministre de Nouvelle-Zélande, Alvaro Uribe, vice-président du comité et ancien Président de la Colombie, Joseph Ciechanover Itzhar, représentant Israël, et Süleyman Ozdem Sanberk, représentant la Turquie, avait publié son rapport qui indiquait que "la décision d'Israël de prendre le contrôle des bateaux avec une telle force à grande distance de la zone du blocus et sans mise en garde préalable était excessive et déraisonnable". Le document souligne toutefois que "la Flottille a agi de façon imprudente en essayant de forcer le blocus naval" imposé par Israël à la Bande de Gaza en juin 2007. Les enquêteurs ont affirmé que "le blocus de la Bande de Gaza n'est pas illégal", écrivant : "Israël fait face à une menace réelle contre sa sécurité de la part de groupes militants à Gaza. Le blocus naval a été imposé en tant que mesure de sécurité légitime de façon à empêcher l'entrée d'armes dans Gaza par la mer et sa mise en oeuvre respecte les exigences du droit international". Le rapport invite Israël à exprimer "une déclaration appropriée de regret" et verser des compensations aux familles des victimes. Les conclusions de cette commission de l'ONU avaient été dénoncées par des nombreux pays, dont la Turquie, et d'experts de l'ONU. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du 14 septembre 2011. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - L'homme d'affaires britannique, Neil Heywood, empoisonné en novembre 2011 en Chine, travaillait pour le MI6 britannique :
Dans son édition du mardi 6 novembre 2012, le quotidien américain "
The Wall Street Journal" a révélé que l'homme d'affaires britannique, Neil Heywood, empoisonné en novembre 2011 dans un hôtel de la ville de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine par l'avocate, Gu Kailai, épouse du dirigeant déchu Bo Xilai, condamnée lundi 20 août 2012 par le tribunal de Hefei, à la peine de mort avec un sursis de 2 ans, "fournissait de façon régulière des informations sur Bo Xilai aux renseignements britanniques (MI6). Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France mardi 21 août 2012 (Chine) Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Le ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, limogé par le président Vladimir Poutine :
Le président Vladimir Poutine a limogé mardi 6 novembre 2012 le ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, en poste depuis 2007, sous le coup d'une enquête pour fraude lors de la vente de biens immobiliers, de terrains et d'actions lui appartenant, sous le biais d'une société contrôlée par le ministère, Oboronservis. Selon le comité d'enquête russe, certains responsables du ministère choisissaient les biens immobiliers les plus prestigieux gérés par Oboronservis. Ils y investissaient d'énormes sommes provenant du budget russe, puis les revendaient via des entreprises affiliées à Oboronservis à des prix inférieurs à ceux du marché. Selon les premiers éléments de l'enquête, le préjudice s'établirait à 3 milliards de roubles (74 millions d'euros). Le président russe a nommé pour lui succéder un de ses hommes de confiance, l'ancien ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, nommé au début de l'année gouverneur de la région de Moscou. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO VIETNAM - Visite officielle de 2 jours du premier ministre russe au Vietnam :
Le premier ministre
Dmitri Medvedev a débuté mardi 6 novembre 2012 une visite officielle de 2 jours au Vietnam, après avoir participé au Laos au 9e forum Asie-Europe (ASEM). Il aura des entretiens avec le premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyen Phu Trong, le président de l'Assemblée nationale, Nguyen Sinh Hung, et le président du Vietnam, Truong Tan Sang. Dmitri Medvedev sera accompagné d'une forte délégation de ministres et d'hommes d'affaires. un accord intergouvernemental de coopération dans les recherches spatiales, ainsi qu'un mémorandum d'entente en matière d'efficacité énergétique devraient être signés lors de cette visite. La Russie et le Vietnam adopteront également une déclaration conjointe sur la création d'un groupe de haut niveau pour les projets d'investissement prioritaires. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALGERIE - En visite à Alger, Catherine Ashton signe 3 conventions d'un montant total de 58 millions d'euros :
La
Haute représentante pour les affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton, en visite en Algérie, a signé mardi 6 novembre 2012 avec son homologue algérien, Mourad Medelci, 3 conventions de financement dans les domaines des transports, de la jeunesse et de la culture pour un montant total de 58 millions d'euros. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Le travail est antérieur au capital et indépendant de celui-ci. Le capital n'est que le fruit du travail et n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait pas existé avant lui. Le travail est supérieur au capital et mérite de loin plus grande considération." Abraham Lincoln


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -