SOMMAIRE
.

Lundi
7 avril 2014 N° 3819/25215

FRANCE - FIL INFO DIPLOMATIE - La France annule sa participation aux commémorations du 20 anniversaire du génocide rwandais suite aux accusations du président rwandais : A la suite des déclarations du président rwandais Paul Kagamé, accusant la France, et la Belgique, "d'avoir joué un rôle direct dans la préparation du génocide" et d'avoir participé "à son exécution même", le ministère des Affaires étrangères, Laurent Fabius (photo), a annoncé samedi 5 avril 2014 dans un communiqué que "la France est surprise par les récentes accusations portées à son encontre par le président du Rwanda" qui "sont en contradiction avec le processus de dialogue et de réconciliation engagé depuis plusieurs années entre nos deux pays. Dans ces conditions, Mme (Christiane) Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice (NDLR. Choisie par le président François Hollande pour représenter la France aux cérémonies), ne se rendra pas ce lundi à Kigali". Le communiqué conclut : "La France regrette de ne pouvoir prendre part aux commémorations du 20e anniversaire du génocide, car elle tient à s'incliner devant la mémoire des victimes et à s'associer au deuil des familles et du peuple rwandais. Nous sommes déterminés à poursuivre notre politique de répression du génocide et de condamnation des bourreaux. Nous continuerons d'oeuvrer à la prévention des génocides partout dans le monde". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Un journaliste militant du parti nationaliste Svoboda retrouvé mort avec des traces de torture :
Vassili Serguïenko, journaliste et militant du
parti nationaliste, Svoboda (Liberté), enlevé par 3 hommes, vendredi 4 avril 2014, a été retrouvé mort samedi dans un bois dans le sud-est de l'Ukraine. Son corps présentait des traces de torture. Selon le parti Svoboda, il avait reçu des menaces "liées à plusieurs articles incriminant un puissant homme d'affaires de la région". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Des manifestants s'emparent d'un bâtiment de l'administration à Kharkiv :
Des manifestants brandissant des drapeaux russes ont pris le contrôle dimanche 6 avril 2014 du bâtiment de l'administration régionale à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, et ont remplacé les drapeaux ukrainiens par des drapeaux russes. La police n'est pas intervenue. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALLEMAGNE - Jean-Claude Junker se dit hostile à un nouvel élargissement de l'Union Européenne : A l'approche des élections européennes, prévues pour le 25 mai 2014, l'ancien premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker, tête de liste du Parti populaire européen et candidat à la présidence de la Commission européenne, a effectué une visite à Berlin à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne, CDU, Christlich Demokratischen Union Deutschlands, parti de la chancelière, Angela Merkel. Jean-Claude Junker a déclaré qu'il fallait mettre un arrêt à l'élargissement de l'Union européenne. Il s'est dit également opposé à ce que l'Union européenne accorde un nouveau délai à la France pour réduire son déficit public, estimant qu'il s'agirait "d'un nouveau passe-droit". La France a jusqu'en 2015 pour revenir en dessous du seuil des 3 % du PIB. En 2013, la dette publique française a atteint 4,3 % du PIB. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO HONGRIE - Elections législatives, le parti conservateur du Premier ministre Viktor Orban en tête :
Lors des élections législatives à un seul tour, qui se sont déroulées dimanche 6 avril 2014, le parti conservateur du Premier ministre Viktor Orban, l'Alliance civique hongroise (
Fidesz, Magyar Polgári Szövetség) arrive en tête du scrutin après le dépouillement de plus de 80 % des bulletins, avec plus de 44 % des voix. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RWANDA - 20e anniversaire du génocide rwandais, Paul Kagame accuse la France et la Belgique de "rôle direct dans la préparation du génocide :
Alors que le Rwanda commémore, pendant 100 jours, sous le thème "Souvenir, unité, renouveau", le 20e anniversaire du génocide rwandais de 1994, qui a fait en 100 jours près de 800 000 victimes, principalement dans la minorité tutsie, le président du Rwanda, Paul Kagame, a accusé une nouvelle fois la France et la Belgique, dans une interview donnée à l'hebdomadaire "Jeune Afrique", paru dimanche 6 avril 2014, "d'avoir joué un rôle direct dans la préparation du génocide" et d'avoir participé "à son exécution même". La France a réagi par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a annoncé que la représentante du gouvernement français, Christine Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ne participera pas à ces commémorations. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - Ban Ki-Moon en visite surprise en République centrafricaine pour que "le monde n'oublie pas" :
Le
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a effectué samedi 5 avril 2014 une visite surprise en République centrafricaine, soulignant dans un discours en français devant le conseil national de transition à Bangui la capitale, qu'il était "venu en République centrafricaine à un moment où elle est en proie à de profonds bouleversements. Chaque jour, je me réveille en pensant aux épreuves que vous endurez et aux drames que vous vivez. J'ai invité partout les responsables à intensifier leurs efforts. Certains disent qu'il s'agit d'une crise oubliée. Je suis ici pour m'assurer que le monde n'oublie pas". Ban Ki-Moon a ajouté : "La communauté internationale a fait défaut aux Rwandais il y a 20 ans. Et nous risquons de ne pas en faire assez pour les Centrafricains aujourd'hui". Le Secrétaire général de l'ONU a rappelé que "des crimes atroces étaient commis en République centrafricaine" et que "l'épuration ethno-religieuse était une réalité avec la fuite de nombreux membres de la minorité musulmane", précisant : "Une impunité totale règne, personne n'a eu à rendre compte de ses actes. Cela doit changer". Ban Ki-Moon a également félicité les forces de l'Union africaine (MISCA) et les forces françaises de l'opération Sangaris "dont l'action rapide a pu empêcher à ce jour le pire", soulignant que "leurs moyens sont insuffisants et elles sont submergées par l'ampleur même des besoins. C'est pourquoi j'ai demandé que plus de contingents et d'unités de police soient immédiatement déployés. C'est aussi pour cette raison que j'ai proposé la transformation de la MISCA en une opération de maintien de la paix des Nations Unies. J'espère que le Conseil de sécurité prendra cette décision incessamment". Il a rappelé aux Centrafricains que le sort de leur pays était également entre leurs mains : "Vous avez en vous tout ce qu'il vous faut pour réussir. La République centrafricaine peut remonter la pente. Ce ne sont pas des paroles en l'air. Cela peut devenir une réalité. Je l'ai vu se produire en Sierra Leone. Je l'ai vu au Libéria". Après cette visite de quelques heures en République centrafricaine, le Secrétaire général s'est rendu au Rwanda, où il doit participer aux commémorations du 20ème anniversaire du génocide rwandais. Plus de détails : Amnesty International dénonce un nettoyage ethnique et des violences inter religieuses ; FRANCE - FIL INFO DEFENSE - Le nettoyage ethnique des civils musulmans, femmes, vieillards ou imams n'est pas la priorité de l'armée française en République centrafricaine ; L'ONU affirme que la haine entre communautés demeure à un niveau terrifiant ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CAMEROUN - Enlèvement de 2 prêtres italiens et une religieuse canadienne dans le nord du Cameroun :
2 prêtres italiens, Giampaolo Marta et Gianantonio Allegri, et une soeur canadienne, ont été enlevés dans la nuit de vendredi 4 à samedi 5 avril 2014, par un groupe d'hommes armés, dans leur paroisse de Tchère, près de Maroua, capitale de la province de l'Extrême-nord. La police a imputé ces enlèvements aux combattants du mouvement islamiste Boko Haram. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MALI - Le Premier ministre Oumar Tatam Ly démissionne à la suite "de divergences" avec le président BBK : Le Premier ministre, Oumar Tatam Ly (49 ans), nommé le jeudi 5 septembre 2013, a donné sa démission, et celle de son gouvernement, dimanche 6 avril 2014, "à la suite de divergences" avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK. Le ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara (39 ans), a été nommé pour lui succéder. Il a commencé ses consultations pour former un nouveau gouvernement. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MAROC - Importante manifestation à Casablanca pour dénoncer la dégradation des conditions de vie : 10 à 20 000 personnes selon les sources, ont manifesté dimanche 6 avril 2014 à Casablanca, à l'appel des syndicats pour dénoncer la dégradation des conditions de vie, notamment en terme de pouvoir d'achat, de liberté et de justices sociales. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Heurts meurtriers entre tribus dans le sud de l'Egypte : Des combats entre tribus Banu Hilal, d'origine arabe, et Nubiens, les Daboudiya, ont éclaté samedi 5 avril 2014 dans la province d'Assouan, dans le sud de l'Egypte, faisant une vingtaine de morts et une cinquantaine de blessés. Une affaire de harcèlement sexuel d'une femme serait à l'origine de ces violences. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JORDANIE - Heurts dans un camp de réfugiés syriens au nord de la Jordanie :
Des affrontements avec la police ont éclaté samedi 5 avril 2014 dans le camp de réfugiés syriens de Zaatari, dans le nord de la Jordanie, qui accueille plus de 100 000 personnes, à l'issue d'un contrôle de routine d'un véhicule jordanien, qui tentait de faire sortir clandestinement du camp une famille de réfugiés syriens. La police est intervenue avec des gaz lacrymogènes. 29 policiers ont été blessés. Un réfugié syrien blessé par balles est mort des suites de ses blessures. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BAHREIN - 7 Chiites condamné à 15 ans de prison pour avoir attaqué des policiers :
7 chiites ont été condamnés dimanche 6 avril 2014 à 15 ans de prison pour avoir attaqué des policiers lors d'une manifestation non autorisée dans le village chiite de Dia en décembre 2012. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Mesures de représailles contre la Palestine après la décision palestinienne de demandes d'adhésion à 15 agences de l'ONU et traités internationaux : Selon les médias israéliens dans leur édition du vendredi 4 avril 2014, Israël s'apprêterait à prendre "une série de sanctions" contre l'Autorité nationale palestinienne après l'annonce faite mardi 1er avril 2014 par le président palestinien, Mahmoud Abbas, suite au refus d'Israël de libérer un quatrième et dernier groupe de prisonniers palestiniens, de déposer des demandes d'adhésion "à 15 agences de l'ONU et traités internationaux, "à commencer par la Quatrième Convention de Genève sur la protection des civils". Ces sanctions porteraient sur "le gel des transferts des recettes fiscales, le recouvrement de la dette palestinienne et la limitation des pouvoirs de l'Autorité nationale palestinienne dans la Zone C", qui couvre plus de 60 % de la Cisjordanie et où Israël garde le contrôle total sur les questions de sécurité, de planification et de construction. Le président palestinien avait gelé les démarches d'adhésion à ces organisations en échange de la libération de 104 prisonniers palestiniens emprisonnés par Israël, libération qu'Israël a refusée, n'ayant pu obtenir des Etats-Unis la libération de l'espion juif américain, Jonathan Pollard, condamné à la prison à perpétuité pour espionnage au profit d'Israël. Les Palestiniens ont également menacé de quitter les négociations de paix et édicte plusieurs conditions pour les poursuivre : reconnaître par écrit que le but des négociations est de créer un Etat palestinien dans les frontières de 1967 ; libérer 1200 prisonniers palestiniens ; arrêter la construction pour colons juifs à Jérusalem-Est ; rouvrir les bureaux de l'Autorité nationale palestinienne à Jérusalem-Est ; fournir à 15 000 Palestiniens la citoyenneté israélienne dans le cadre du regroupement familial ; arrêt des raids et des assassinats ciblés dans la Zone A (qui couvre 20 % de la Cisjordanie et 55 % de sa population, sous contrôle civil et militaire palestinien. La Zone A comprend les grandes villes palestiniennes Jénine, Tulkarem, Naplouse, Qalqilya, Ramallah, Bethléem et Jéricho) et donner le contrôle de la zone C à l'Autorité nationale palestinienne. La zone C constitue la plus grande part des terres fertiles et de ressources de Cisjordanie. Elle contient également l'intégralité des routes menant aux colonies israéliennes, les zones tampons (près des colonies, du Mur, des routes, des zones stratégiques et d'Israël) et quasiment toute la Vallée du Jourdain, de Jérusalem-Est et du désert. 70 % de la zone C sont inconstructibles pour des raisons militaires et 28 % sont déjà construits. Un système de planification impose des demandes de permis de construire quasi systématiquement rejetées. Les constructions non autorisées sont systématiquement démolies. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Le Premier ministre Benjamin Netanyahu menace les Palestiniens de mesures de représailles unilatérales : Lors du conseil des ministres hebdomadaire, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a menacé, dimanche 6 avril 2014, les Palestiniens, de "mesures de représailles unilatérales" après l'annonce du président palestinien Mahmoud Abbas de déposer des demandes d'adhésion "à 15 agences de l'ONU et traités internationaux, à commencer par la Quatrième Convention de Genève sur la protection des civils". Le premier ministre israélien a déclaré : "Les Palestiniens ont beaucoup à perdre d'une démarche unilatérale. Ils n'obtiendront un Etat que par des négociations directes et pas par des déclarations vides, ni par des décisions unilatérales. Nous sommes prêts à continuer les pourparlers, mais pas à n'importe quel prix". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAN/PAKISTAN - Exercice militaire conjoint de la marine iranienne et pakistanaise dans le détroit d'Ormuz :
Les marines iranienne et pakistanaise ont débuté samedi 5 avril 2014, pour une durée de 4 jours, un exercice militaire conjoint dans le détroit d'Ormuz, une des principales voies maritimes pour le transport du pétrole en provenance des pays du Golfe. Environ 40 % du trafic pétrolier maritime mondial transitent par ce détroit. Sa rive septentrionale appartient à l'Iran tandis que sa rive sud appartient au sultanat d'Oman et aux Emirats arabes unis, alliés des Etats-Unis dans la région. L'Iran a menacé à plusieurs reprises de fermer le détroit d'Ormuz, si des sanctions frappant les exportations iraniennes de pétrole étaient adoptées. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 degré dans le sud-ouest de la Chine :
Un tremblement de terre, d'une magnitude de 5,4 degré sur l'échelle de Richter qui en compte 9, a secoué samedi 5 avril 2014 la région de Yongshan, dans la province du Yunnan, où est situé le plus haut barrage hydroélectrique du monde, Xiluodu. 26 personnes ont été blessées dont 5 grièvement. De nombreux bâtiments se sont effondrés dont 48 écoles. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Nombre record de touristes au Tibet durant le premier trimestre 2014 :
Les autorités locales du Tibet ont annoncé dimanche 6 avril 2014 que "le nombre de touristes dans la région autonome du Tibet a augmenté de 11 %, en base annuelle, durant les trois premiers mois de 2014, engrangeant des revenus de 503 millions de yuans (environ 81 millions de dollars). Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TAIWAN - Le président de l'Assemblée nationale rencontre les étudiants qui occupent depuis 20 jours le bâtiment : Le président de l'Assemblée nationale, Wang Jin-ping, a rencontré, dimanche 6 avril 2014, les étudiants qui occupent depuis 20 jours les bâtiments du parlement pour protester contre un accord commercial signé avec la Chine en juin 2013 qui prévoit que la Chine ouvrira 80 % de son secteur tertiaire aux entreprises taïwanaises. En échange, Taïwan autorisera les firmes chinoises à investir dans 64 secteurs de son économie. Wang Jin-ping a demandé aux manifestants de cesser leur mouvement dans les plus brefs délais, indiquant que "les autorités sont prêtes à consentir à certaines revendications" des protestataires. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO THAILANDE - Plusieurs dizaines de milliers de Chemises rouges dans les rues de la capitale pour soutenir le gouvernement : Plusieurs dizaines de milliers de Chemises rouges, partisans du gouvernement, sont descendues dans les rues de la capitale Bangkok samedi 5 avril 2014 pour apporter leur soutien à la Première ministre, Yingluck Shinawatra, menacée de destitution. 3000 policiers et militaires ont été déployés pour assurer la sécurité de la manifestation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COSTA RICA - Second tour de l'élection présidentielle avec un seul candidat :
Le second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé dimanche 6 avril 2014 avec un seul candidat, Luis Guillermo Solis, du Parti action citoyenne (PAC). Son rival, Johnny Araya (29,6%), du Parti libération nationale (PLN, droite au pouvoir), avait annoncé mercredi 5 mars 2014, à la surprise générale, qu'il se retirait du second tour de l'élection présidentielle, suite à un sondage qui lui donnait 45 points de retard. La Constitution interdit le retrait d'une candidature enregistrée et les bulletins de vote au nom de Johnny Araya étaient disponibles dans les bureaux de vote. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CUBA - Laurent Fabius, en visite à Cuba, la première d'un ministre français depuis 31 ans : Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, effectuera une visite officielle à Cuba le samedi 12 avril 2014, selon un communiqué publié par le ministère français, qui souligne que "ce voyage sera le premier déplacement d'un ministre français des Affaires étrangères dans ce pays depuis plus de trente ans". A cette occasion, Laurent Fabius s'entretiendra avec son homologue cubain, Bruno Rodríguez Parrilla, et vise à "établir avec Cuba une relation constructive dans tous les domaines". Laurent Fabius "ouvrira une antenne de l'agence Ubifrance dont le rôle sera d'appuyer les entreprises françaises dans leur approche du marché cubain". Cette visite aura lieu alors que s'engageront prochainement des négociations entre l'Union européenne et Cuba en vue d'un accord de dialogue politique et de coopération. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MONDE - Journée mondiale de la Santé consacrée aux maladies à transmission vectorielle :
A l'occasion de la
Journée mondiale de la Santé, célébrée le lundi 7 avril 2014, l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, dont le siège est à Genève, met l'accent sur les maladies à transmission vectorielle, transmises par les moustiques, les punaises, les tiques et les insectes, dans le cadre d'une campagne intitulée "Petits mais dangereux". Selon des chiffres de l'OMS, 40% de la population mondiale est exposée au risque de transmission de la dengue. En Afrique, un enfant meurt du paludisme chaque minute et selon des estimations, 1,3 million de cas de leishmaniose surviennent chaque année. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout." Noam Chomsky


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -