SOMMAIRE
.

Mercredi
21 janvier 2015 N° 4067/25463

FRANCE - EN COURS D'ACTUALISATION

FIL INFO POLOGNE - Le Parquet demande à un tribunal de statuer sur l'extradition de Roman Polanski : Le Parquet de Cracovie a annoncé mardi 20 janvier 2015 avoir demandé à un tribunal de se prononcer sur la demande d'extradition du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, vers les Etats-Unis où il est recherché pour une affaire de moeurs datant de 1977. Le Parquet a estimé que "l'extradition d'un citoyen polonais vers les Etats-Unis restait formellement possible, en vertu d'un accord bilatéral entre les deux pays, et cela malgré la prescription dont son acte (relations sexuelles avec une mineure) bénéficie en Pologne. Selon la loi polonaise, c'est un tribunal indépendant qui statue sur une demande d'extradition. S'il la refuse, l'affaire est close. S'il l'approuve, la décision finale appartient au ministre de la Justice. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Intensification des combats dans l'est de l'Ukraine, 14 morts et une centaine de blessés : Les combats se sont intensifiés dans l'est de l'Ukraine, où en moins de 24 heures, 14 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées. Les deux parties s'accusent mutuellement de ne pas respecter l'accord de cessez-le-feu, conclu à Minsk, capitale du Bélarus, le 5 septembre 2014. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - Premier procès contre un médecin accusé de mutilation génitale sur une jeune femme :
Ouverture lundi 19 janvier 2015 à Londres du procès du docteur britannique, Dhanuson Dharmasena (32 ans), et de Hasan Mohamed (41 ans), le premier accusé de mutilation génitale sur une jeune Somalienne de 24 ans, excisée en Somalie à l'âge de 6 ans, qui venait d'accoucher, l'autre, qui avait servi d'interprète, pour l'avoir encourager et aider dans cette opération. Les faits remontent à novembre 2012 et pratiqués au Whittington Hospital, dans le nord de Londres. Lors de l'accouchement les sutures de l'excision avaient rompu et le médecin avait décidé de "recoudre" la jeune femme, se rendant coupable de violation de la loi sur les mutilations génitales, pratique interdite au Royaume-Uni depuis 1985. En 2003, la législation avait été durcie pour rendre illégales les excisions commises à l'étranger, y compris dans des pays l'autorisant. Les 2 médecins encourent jusqu'à 14 ans de prison. En décembre 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur l'élimination des mutilations sexuelles féminines. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (
OMS), plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes sont victimes de mutilations sexuelles pratiquées dans 29 pays africains et du Moyen Orient. Elles sont pratiquées le plus souvent sur des jeunes filles entre l'enfance et l'âge de 15 ans. Les mutilations sexuelles féminines sont internationalement considérées comme une violation des droits des jeunes filles et des femmes. Elles sont le reflet d'une inégalité profondément enracinée entre les sexes et constituent une forme extrême de discrimination à l'égard des femmes. Elles sont presque toujours pratiquées sur des mineures et constituent une violation des droits de l'enfant. Ces pratiques violent également les droits à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique, le droit d'être à l'abri de la torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le droit à la vie lorsqu'elles ont des conséquences mortelles. L'OMS a publié en 2010 une Stratégie mondiale visant à empêcher le personnel de santé de pratiquer des mutilations sexuelles féminines en collaboration avec d'autres grandes instances des Nations Unies et organisations internationales. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALLEMAGNE - Le chef du mouvement PEGIDA démissionne après avoir été photographié en "Hitler" : Lutz Bachmann, chef du mouvement PEGIDA, (Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes), en français "Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident", a annoncé sa démission mercredi 21 janvier 2015, après la publication en première page des quotidien Bild et Dresdner Morgenpost, d'une photo le représentant en Hitler, cheveux sur le côté et petite moustache. Lutz Bachmann affirme que cette photo, qu'il a lui-même postée sur sa page Facebook, a été prise "chez le coiffeur, il y a quelque temps" lors de la parution de la version audio d'un ouvrage satirique sur Hitler, "Il est de retour" de l'Allemand Timur Vermes (2012). Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BELGIQUE - Accord de coopération contre le terrorisme entre l'Union européenne et la Ligue des Etats arabes :
Lors de sa visite à Bruxelles, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil al Araby, a signé lundi 19 janvier 2015 avec la Haute représentante pour les affaires étrangères de l'Union européenne, Federica Mogherini, un accord de coopération dans la lutte contre le terrorisme, en marge d'une réunion des 28 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SUISSE - Ouverture du Forum économique mondial de Davos :
Le Forum économique mondial (
WEF, World Economic Forum) s'est ouvert mercredi 21 janvier 2015 à Davos, jusqu'au samedi 24 janvier 2015, en présence d'un nombre record de 2 500 participants, en provenance de 140 pays. Le thème de ce Forum est : "Le Nouveau Contexte Mondial". Les débats seront essentiellement axés sur l'économie mondiale, la protection de l'environnement et la sécurité non traditionnelle. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ONU - L'Américain, Eric Goosby, nommé Envoyé spécial de l'ONU pour la tuberculose :
Le
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a nommé, mardi 20 janvier 2015, l'Américain, Eric Goosby, au poste d'Envoyé spécial de l'ONU pour la tuberculose. Il aura pour mission de promouvoir l'adoption, le financement et la mise en oeuvre du Plan mondial Halte à la tuberculose pour l'après-2015 de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que les objectifs internationaux ambitieux en matière de prévention, de soins et de contrôle. Eric Goosby était auparavant Ambassadeur itinérant et Coordonnateur mondial des Etats-Unis pour le VIH/sida, nommé par le Président Barack Obama. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BRESIL - Rappel de l'ambassadeur en Indonésie après l'exécution d'un ressortissant brésilien :
La présidente Dilma Rousseff a ordonné le rappel de l'ambassadeur du Brésil en Indonésie pour consultations, après l'exécution, malgré les appels à la clémence de la présidente, dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 janvier 2015, d'un ressortissant brésilien, Marco Moreira (53 ans), condamné à mort pour trafic de drogue, après avoir été arrêté en 2003 à l'aéroport de Jakarta avec plus de 13 kilos de cocaïne dissimulés à l'intérieur des tubes de son deltaplane. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO NEPAL - Le général Purna Chandra Thapa, du Népal, nommé chef de la FNUOD :
Le général de division, Purna Chandra Thapa, du Népal, a été nommé lundi 19 janvier 2015 à la tête de la
Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) entre les forces syriennes et israéliennes sur le plateau du Golan syrien. Il remplace le général de corps d'armée Iqbal Singh Singha, de l'Inde, qui a achevé sa mission le 2 janvier 2015. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAN - L'ancien vice président, Mohammad Reza Rahimi, condamné à 5 ans de prison pour corruption : L'ancien vice président, sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad, Mohammad Reza Rahimi (66 ans), a été condamné mercredi 21 janvier 2015, après un long procès, à 5 ans et 91 jours de prison et à une amende de 10 milliards de rials (près de 314 000 euros), par la Cour suprême qui n'a pas précisé les charges pesant contre l'ancien vice-président. Selon les médias, Mohammad Reza Rahimi serait impliqué dans plusieurs affaires de corruption. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Le premier ministre japonais Shinzo Abe visite le Mémorial de l'Holocauste : En visite de 3 jours en Israel et dans les territoires palestiniens occupés, le premier ministre japonais Shinzo Abe a rencontré dimanche 18 janvier 2015 le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour des entretiens portant sur la sécurité et l'économie. Il s'agit de la première visite d'un chef de gouvernement japonais depuis 9 ans. Lors d'un forum économique, Benjamin Netanyahu a réaffirmé qu'Israël devait "diversifier ses marchés pour inclure le Japon et d'autres grandes économies d'Asie", soulignant qu'Israël ne représentait, en 2013, que 0,1 % des importations japonaises. Dans un communiqué, le bureau du premier ministre a précisé que l'Etat hébreu "cherche à réduire sa dépendance à certains marchés en Europe de l'Ouest", qui "connaît une vague d'islamisation, d'antisémitisme et d'antisionisme (.) Nous voudrions nous assurer que l'Etat d'Israël aura des marchés diversifiés autour du monde". Shinzo Abe s'est rendu lundi 19 janvier 2015 au mémorial dédié aux victimes de l'Holocauste à Jérusalem, Yad Vashem, et a déclaré : "Nous marquons cette année le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération d'Auschwitz. Je prends l'engagement que nous ne devons jamais permettre que des tragédies comme celle-ci se reproduisent", ajoutant que "le Japon est déterminé à contribuer de façon plus active à la paix et à la stabilité mondiales, afin de protéger les droits humains et d'assurer une vie paisible aux populations". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Funérailles d'un Bédouin du Néguev en présence de 10 000 Arabes israéliens : 10 000 Arabes israéliens ont participé lundi 19 juin 2015 aux funérailles d'un bédouin du Néguev, dans le sud d'Israël, Sami al-Zayadna (47 ans), mort la veille d'une crise cardiaque, lors d'une manifestation de protestation, dimanche 18, à Rahat, après la mort d'un autre bédouin de 22 ans, Sami al-Jaar, tué la semaine dernière, par des policiers lors d'une opération contre des trafiquants de drogue, alors qu'il n'était pas armé. 25 personnes ont été blessées au cours de cette manifestation. Une grève générale a été décrétée à Rahat. Les représentants des 1,7 million d'Arabes Israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leur terre à la création d'Israël en 1948, ont appelé mardi 20 janvier 2015 à étendre mardi le mouvement à l'ensemble du pays. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Un Palestinien agresse au couteau 7 personnes dans un bus à Tel Aviv : Un Palestinien de 23 ans, originaire de Tulkarem en Cisjordanie occupée, Hamza Mohammed Hassan Matrouk, a agressé avec un couteau, mercredi 21 janvier 2015, à Tel Aviv, dans un bus, 7 personnes, dont 4 sont sérieusement blessées. L'homme qui tentait de s'enfuir a été blessé à la jambe par des policiers. Benjamin Netanyahu, en pleine campagne pour les élections législatives du 17 mars 2015, a accusé les représentants palestiniens d'être responsables de cette attaque, déclarant : "Cette action est le résultat direct des appels à la haine contre les juifs et leur Etat que distille l'Autorité palestinienne. La même terreur essaie de nous frapper à Paris, à Bruxelles et ailleurs". Naftali Bennett, qui dirige le parti d'extrême-droite "Foyer juif", a indiqué que "l'homme qui porte la responsabilité de l'attaque à Tel-Aviv est le même qui marchait la semaine dernière, à Paris, au côté des chefs d'Etat du monde entier" (NDLR. Le président palestinien, Mahmoud Abbas). Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL/SYRIE - Le général Purna Chandra Thapa, du Népal, nommé chef de la FNUOD :
Le général de division, Purna Chandra Thapa, du Népal, a été nommé lundi 19 janvier 2015 à la tête de la
Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) entre les forces syriennes et israéliennes sur le plateau du Golan syrien. Il remplace le général de corps d'armée Iqbal Singh Singha, de l'Inde, qui a achevé sa mission le 2 janvier 2015. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CISJORDANIE - Le premier ministre japonais Shinzo Abe rencontre le président palestinien : Dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient, le premier ministre Shinzo Abe a rencontré mardi 20 janvier 2015 à Ramallah, siège de l'Autorité nationale palestinienne, le président palestinien, Mahmoud Abbas, à qui il a demandé sa coopération pour faire libérer les 2 otages japonais aux mains des combattants de l'Etat islamique qui ont menacé de les tuer dans un délai de 72 heures si le Japon ne leur versait pas une rançon de 200 millions de dollars. Shinzo Abe a écourté sa visite. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO YEMEN - Les miliciens chiites s'emparent du palais présidentiel :
Les miliciens chiites houthis ont pris le contrôle mardi 20 janvier 2015 du complexe du palais présidentiel à Sanaa la capitale, et ont pillé les dépôts d'armes. Ils encerclent également la résidence du président Abd Rabbo Mansour Hadi et celle du premier ministre Khaled Bahah. Le
Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni à huis clos mardi 20 janvier 2015 sur la situation au Yémen, confrontée à une grave crise politique et des tensions confessionnelles entre chiites et sunnites. Il a condamné ces attaques soulignant dans une déclaration adoptée à l'unanimité que le président Abd Rabbo Mansour Hadi "est l'autorité légitime" et que "toutes les parties et tous les acteurs politiques au Yémen doivent (le) soutenir". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - L'Etat islamique menace d'exécuter 2 otages japonais dans les 72 heures :
L'Etat islamique a publié mardi 20 janvier 2015 une vidéo sur internet dans laquelle il menace d'exécuter, dans les 72 heures, 2 otages japonais, Kenji Goto Jogo, journaliste qui couvrait la guerre civile en Syrie, et Haruna Yukawa, qui a rejoint l'Armée syrienne libre, si le Japon ne lui verse pas une rançon de 200 millions de dollars "pour sauver leur vie". L'Etat islamique indique que cette somme servira de "compensation" après le versement par le Japon d'une aide de 200 millions de dollars aux pays qui luttent contre l'Etat islamique, arguant que cet argent a servi "à tuer des femmes et des enfants musulmans, et détruire des maisons de musulmans". Shinzo Abe, en visite en Israël, a exigé la libération immédiate des 2 otages, indiquant que "se servir de la vie des gens pour faire des menaces constitue un acte terroriste impardonnable". Shinzo Abe a souligné que l'aide apportée par le Japon est "une aide humanitaire et médicale" à ceux qui ont perdu leurs maisons et qui sont aujourd'hui des personnes déplacées. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO GUINEE - Attaque à la grenade à Conakry à l'ouverture du match Guinée/Côte d'Ivoire de la CAN-2015 : 3 personnes sont mortes mardi 20 janvier 2015 et plusieurs autres blessées après une attaque à la grenade dans une buvette d'un quartier populaire de la capitale Conakry, à l'ouverture du score par la Guinée face à la Côte d'Ivoire en match de la 30e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN-2015, qui se tient du samedi 17 janvier au dimanche 8 février 2015. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO NIGER - Charlie Hebdo interdit de diffusion au Niger : Le président du Niger, Mouhamadou Issoufou, a décidé d'interdire au Niger la diffusion du magazine satirique français Charlie Hebdo, qui publie à sa Une une caricature du prophète Mahomet, dans un communiqué publié vendredi 16 janvier 2015 et lu à la radio et télévision d'Etat par le ministre de la Justice, et porte-parole du gouvernement, Marou Amadou, qui "dénonce et condamne avec véhémence la caricature du prophète Mahomet, paix et salut à lui, contenue dans le numéro de Charlie hebdo du mercredi 14 janvier 2015, qu'il considère comme une provocation injurieuse et totalement inacceptable". Rappelons que le président Mouhamadou Issoufou a participé à la marche républicaine du 11 janvier 2014 à Paris, pour soutenir Charlie Hebdo et condamner l'attaque terroriste contre le journal français. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TUNISIE - Des journalistes soutenant Charlie Hebdo menacés de mort :
Les journalistes Naoufel Ouertani et Moez Ben Gharbia, qui ont apporté, publiquement, leur soutien à leurs confrères de l'hebdomadaire satirique français
Charlie Hebdo, après l'attentat qui les a frappés, le 7 janvier 2015, ont été menacés de mort par l'ancien imam de Tunis, Kamel Zarouk, les qualifiant de "journalistes de la honte". Le ministère de l'Intérieur leur a accordés une protection. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RDC - Manifestations contre la réforme électorale, 20 morts : 20 personnes ont été tuées, 4 selon des sources officielles, lundi 19 janvier 2015 à Kinshasa, lorsque la police a ouvert le feu pour disperser la foule lors de manifestations contre la réforme de la loi électorale, adoptée samedi 17, par le parlement en l'absence de l'opposition qui a boycotté la séance, qui conditionne l'organisation des élections à l'accomplissement préalable d'un recensement de la population. Des émeutes ont suivi au cours desquelles 13 sous-commissariats ont été incendiés et des magasins pillés. Des centaines de policiers ont été déployés autour du Sénat qui doit maintenant examiner ce projet de loi. Cette révision de la loi permettrait au président Joseph Kabila, qui selon la constitution ne peut plus briguer un nouveau mandat, de conditionner la tenue d'élections, législatives et présidentielle, fin 2016, aux résultats d'un recensement général de la population, qui devrait durer 3 à 4 ans selon les experts, et de se maintenir au pouvoir jusqu'à cette date. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RDC - La loi électorale est recevable, affirme le Sénat : Le Sénat a déclaré recevable, mardi 20 janvier 2015, le projet de loi de modification de la loi électorale, contestée par l'opposition. Des violences ont éclaté. Selon les organisations de défense des droits de l'hommes congolaises, 28 personnes auraient été tuées depuis lundi 19. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RDC - Les connexions internet coupées à Kinshasa, la capitale, à la demande des services de renseignements : Les opérateurs de télécommunications ont indiqué mardi 20 janvier 2015 "avoir reçu l'ordre, par l'Agence nationale du Renseignement de couper les connexions internet jusqu'à nouvel ordre". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOMALIE - La Somalie ratifie la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant : La Somalie a ratifié mardi 20 janvier 2015 la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant, faisant de ce pays le 194e Etat partie à la signer. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et la Mission de l'ONU en Somalie (ONUSOM) se sont félicités de cette ratification. Le Directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake, a déclaré dans un communiqué publié mardi 20 janvier 2015 : "Alors que 26 ans se sont écoulés depuis l'entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l'enfant, la Somalie est devenu le 195ème Etat partie à ratifier la Convention, empruntant ainsi la voie d'une amélioration des conditions de vie de ses plus jeunes citoyens", ajoutant : "En ratifiant la Convention relative aux droits de l'enfant, le gouvernement de la Somalie investit dans le bien-être de ses enfants, et par conséquent dans l'avenir de sa société. Le message central de la Convention est que chaque enfant mérite un bon départ dans la vie". Et de conclure : "Que peut-il y avoir de plus important que cela ?". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "La colère est une courte folie." Horace

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -