SOMMAIRE
.

Vendredi
24 juillet 2015 N° 4225/25621

FRANCE - EN COURS D'ACTUALISATION

FIL INFO SUEDE - Arrestation de 2 Suédois soupçonnés de "crimes terroristes" en Syrie en 2013 : 2 Suédois de 30 et 32 ans, soupçonnés de "crimes terroristes" en Syrie en 2013, ont été arrêtés jeudi 23 juillet 2015, à Göteborg, dans l'ouest de la Suède, a annoncé dans un communiqué le procureur chargé de l'enquête, Ronnie Jacobsson. Selon les services de sécurité (Säpo, Säkerhetspolisen), c'est la première fois en Suède que des personnes sont arrêtées dans le cadre d'une enquête pour crime terroriste en Syrie. Blogger, webmaster, abonnés : Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO AUTRICHE - Le président Heinz Fischer en visite en Iran en septembre 2015, la première d'un chef d'Etat européen depuis 2004 :
Le président Heinz Fischer va effectuer en septembre 2015 une visite de travail en Iran, la première d'un chef d'Etat de l'Union européenne depuis janvier 2004, selon un communiqué publié jeudi 23 juillet 2015 par ses services, qui souligne que cette visite intervient "après le succès de l'accord de Vienne du 14 juillet 2015, concluant plusieurs années de négociations sur le programme nucléaire iranien". Heinz Fischer sera accompagné du vice-chancelier et ministre de l'Economie, Reinhold Mitterlehner, du ministre des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, et de représentants du monde des affaires. Dès que les sanctions à l'encontre de l'Iran seront levées, en début d'année 2016, le marché national iranien, fort de 77 millions de consommateurs, sera ouvert au monde. L'Iran dispose des quatrièmes réserves mondiales de brut et les deuxièmes réserves de gaz. Blogger, webmaster, abonnés :
Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO ETATS-UNIS - Un homme ouvre le feu dans un cinéma en Louisiane, 2 morts et 7 blessés :
Un homme de 58 ans a ouvert le feu, jeudi 23 juillet 2015, dans un cinéma de la ville de Lafayette dans l'Etat de Louisiane, en pleine séance, faisant 2 morts et 7 blessés. Une centaine de personnes assistait à la projection. Encerclé par la police, l'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, s'est tiré une balle dans la tête. Blogger, webmaster, abonnés :
Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO ONU - Remise du premier Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela :
Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée vendredi 24 juillet 2015, au siège de l'ONU à New York, dans le cadre de la célébration annuelle de la
Journée internationale Nelson Mandela par l'Assemblée générale de l'ONU, le Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela a été remis à la docteure Helena Nduma, de Namibie, ophtalmologue qui a consacré sa vie au traitement de la cécité et des maladies liées aux yeux dans son pays et dans le monde en développement, et à l'ancien président du Portugal, Jorge Sampaio, qui a fortement contribué à la lutte pour restaurer la démocratie au Portugal, notamment tout au long de son mandat de Maire de Lisbonne, entre 1989 et 1995, et en tant que 18ème Président de la République portugaise, de 1996 à 2006. Blogger, webmaster, abonnés : Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO PALESTINE - Appel pressant de l'ONU aux donateurs pour aider l'UNRWA en pleine crise financière :
Le coordinateur spécial pour le processus de paix au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a lancé jeudi 23 juillet 2015 un "appel pressant aux donateurs" pour aider l'
UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, touché par une grave crise financière, qui accuse un trou de 100 millions de dollars, soulignant que si aucune aide n'est apportée à l'UNRWA, "il y un fort risque que les écoles de l'UNRWA qui accueillent 500 000 enfants dans tout le Proche-Orient n'ouvrent pas" à la rentrée prochaine. "Cela aura de graves conséquences pour les enfants palestiniens réfugiés à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie, et pour la stabilité et la sécurité de la région". Nickolay Mladenov a "demandé instamment aux donateurs de soutenir davantage l'UNRWA en ce moment critique", réclamant également un "effort financier supplémentaire" en faveur de l'Autorité palestinienne "qui fait face à d'importants défis financiers, dont un déficit de quelque 500 millions de dollars dans son budget 2015". Concluant : "Ce trou ne peut pas être comblé seulement par des mesures fiscales et j'exhorte les donateurs à augmenter rapidement leur soutien budgétaire direct". Blogger, webmaster, abonnés : Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO CISJORDANIE - Un Palestinien abattu par des soldats israéliens à Beit Omar : Un Palestinien de 50 ans a été abattu, jeudi 23 juillet 2015, par des soldats israéliens à Beit Omar, lorsqu'ils ont pris d'assaut une maison pour arrêter un Palestinien de 24 ans, Mohammed Abou Maria. Son père, qui est accouru pour voir ce qui se passait, a reçu une balle dans la poitrine. L'armée israélienne n'a confirmé qu'un blessé, soulignant qu'elle avait été "attaquée par une foule qui jetait des pierres et des briques" et a dû répliquer. Les mouvements islamistes Hamas et Jihad islamique ont promis vengeance. Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé ces opérations meurtrières qui "visent à porter atteinte à la stabilité et à créer un climat de tension dans la région". Blogger, webmaster, abonnés : Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO SYRIE - L'envoyé spécial de l'ONU en visite à Damas pour "trouver une solution politique au conflit syrien" :
L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a effectué jeudi 23 juillet 2015 une visite à Damas la capitale, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Walid Mouallem, et le Vice-Ministre des affaires étrangères, Faisal Mekdad, portant sur "la façon de maintenir la dynamique destinée à trouver une solution politique au conflit syrien". Le
Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir une réunion à New York (Etats-Unis) sur la situation en Syrie le mercredi 29 juillet 2015. Blogger, webmaster, abonnés : Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO IRAK - Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, en Irak, pour parler lutte contre l'Etat islamique :
Le secrétaire américain à la Défense,
Ashton Carter, a effectué jeudi 23 juillet 2015, une visite non annoncée pour des raisons de sécurité, à Bagdad la capitale, pour des entretiens avec le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi et le ministre de la Défense, Khaled Al-Obaidi, portant essentiellement sur la lutte contre le mouvement Etat islamique. Blogger, webmaster, abonnés : Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO IRAK - L'Etat islamique revendique l'attentat dans un quartier chiite de Bagdad la capitale :
L'Etat islamique a revendiqué jeudi 23 juillet 2015 le double attentat à la voiture piégée perpétré mardi 21 juillet 2015 dans un quartier chiite du sud de la capitale Bagdad, et qui a fait, selon un dernier bilan, 20 morts et 43 blessés. Blogger, webmaster, abonnés :
Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO IRAN - Forte hausse des exécutions en Iran, avec 694 exécutés depuis le début de l'année 2015 :
Dans un communiqué publié jeudi 23 juillet 2015, l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International a noté une hausse sans précédent du nombre d'exécutions en Iran. Entre le 1er janvier et le 15 juillet 2015, 694 personnes ont été exécutées. Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d'Amnesty International, a déclaré que "le nombre d'exécutions au premier semestre 2015 brosse un tableau sinistre de l'appareil étatique qui procède à des homicides judiciaires prémédités à grande échelle. Si les autorités iraniennes continuent sur leur lancée, il est probable que plus d'un millier de condamnés seront mis à mort d'ici à la fin de l'année". Soulignant que les exécutions en Iran n'ont pas cessé durant le mois de Ramadan. Said Boumedouha a ajouté : "Les autorités iraniennes devraient avoir honte d'exécuter des centaines de personnes, sans respecter les garanties élémentaires d'une procédure légale. Le recours à la peine de mort est toujours odieux, mais il suscite des préoccupations supplémentaires dans un pays comme l'Iran, où les procès sont régulièrement iniques". Il a également noté que la peine de mort est infligé dans le cadre de loi relative à la lutte contre le trafic de stupéfiants, déclarant : "Depuis des années, les autorités iraniennes recourent à la peine capitale pour distiller la peur, dans le cadre d'une politique peu judicieuse visant à lutter contre le trafic de drogue ; pourtant rien ne prouve que c'est un moyen efficace de combattre la criminalité", soulignant que la plupart des personnes condamnées pour des infractions à la législation sur les stupéfiants sont issues de milieux défavorisés. D'après le travail de recherche effectué par Amnesty International et d'autres organisations de défense des droits humains, plusieurs milliers de détenus se trouveraient actuellement dans le quartier des condamnés à mort en Iran. Selon les autorités iraniennes, 80 % d'entre eux ont été condamnés pour des infractions liées à la législation sur les stupéfiants. Toutefois, elles n'ont pas fourni de chiffres exacts. Said Boumedouha a souligné que "la situation est d'autant plus alarmante qu'on ne voit pas de fin à cette politique cruelle, les potences iraniennes attendant des milliers d'autres condamnés à mort". Le directeur adjoint d'Amnesty International a également précisé que les condamnés à mort sont prévenus à la dernière minute de leur exécution et leur famille ne sont averties que des jours, voire des semaines plus tard. Blogger, webmaster, abonnés :
Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO BURUNDI - Le président sortant, Pierre Nkurunziza, réélu dès le premier tour avec 69,41 % des voix :
A l'issue de l'élection présidentielle qui s'est tenue le mardi 21 juillet 2015, le président sortant, Pierre Nkurunziza, a été réélu dès le premier tour avec 69,41 % des voix pour un nouveau mandat de 5 ans.
Agathon Rwanda, chef historique des Forces nationales de Libération, ancienne rébellion hutue devenue parti politique, principal opposant au président Pierre Nkurunziza, est arrivé en deuxième position recueillant 18,99 % des suffrages. L'opposition avait boycotté le scrutin estimant que la candidature du président sortant est inconstitutionnelle, arguant que l'article 96 de la Constitution stipule que l'élection du président se fait au suffrage direct et que le mandat présidentiel n'est renouvelable qu'une fois. Les partisans du président sortant argumentent que Pierre Nkurunziza a été élu par le parlement en 2005, donc cette élection n'entre pas dans le cadre de la Constitution. Selon l'opposition, la candidature de Pierre Nkurunziza est illégale en vertu des Accords d'Arusha (Tanzanie), signés en 2000, qui édictent qu'aucun président burundais ne peut diriger le pays plus de 10 ans. Mais un autre article, l'article 302, de la Constitution stipule que le premier président "post-transition" est "exceptionnellement" élu par l'Assemblée nationale. Donc, ce mandat doit être pris en compte. Blogger, webmaster, abonnés : Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO NIGERIA - Une vingtaine de morts à Maikadiri après une attaque attribuée aux islamistes de Boko Haram :
Une vingtaine de personnes ont été tuées vendredi 24 juillet 2015 au cours d'une attaque attribuée aux islamistes du mouvement Boko Haram, à Maikadiri, dans le sud de l'Etat de Borno, près de la forêt de Sambisa, un des repaires historiques du groupe islamiste Boko Haram. Blogger, webmaster, abonnés :
Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !

FIL INFO EGYPTE - Un analyste croate enlevé au Caire par des combattants de l'Etat islamique :
Tomislav Salopek (31 ans), de nationalité croate, employé d'une société française Ardiseis, filiale de la Compagnie Générale de Géophysique, spécialisée dans l'exploration du sous-sol, a été enlevé mercredi 22 juillet 2015 au Caire la capitale par les combattants de la "Province du Sinaï", branche égyptienne de l'Etat islamique. Blogger, webmaster, abonnés :
Filinfo sources ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ? ; Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Signaler une contrefaçon du filinfo, fil infos, filnews ou fil actu, contrefaçon par imitation !


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Deux faiblesses qui s'appuient l'une à l'autre créent une force. Voilà pourquoi la moitié du monde, en s'appuyant contre l'autre moitié, se raffermit". Leonard de Vinci


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Publicité -