SOMMAIRE
.

Vendredi
8 mai 2015 N° 4159/25555

FRANCE - EN COURS D'ACTUALISATION

FIL INFO ROYAUME-UNI
- Les élections législatives remportées par le Parti conservateur du Premier ministre britannique, David Cameron : Le Parti conservateur du Premier ministre britannique David Cameron a remporté les élections législatives qui se sont déroulées jeudi 7 mai 2015, gagnant la majorité au Parlement avec 325 des 650 sièges. Le Parti national écossais (SNP, Scottish National Party) a remporté 56 des 59 sièges écossais au Parlement de Westminster. Il n'en avait que 6 lors du précédent vote. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - Le chef du Parti travailliste, Ed Miliband, démissionne après sa défaite aux élections législatives : Le chef du Parti travailliste, Ed Miliband, a démissionné vendredi 8 mai 2015, après la défaite de son parti aux élections législatives qui se sont tenues jeudi 7 mai 2015. Le Parti travailliste a enregistré sa pire défaite depuis 30 ans. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - Démission de Nick Clegg, chef du Parti libéral-démocrate britannique, après sa défaite aux élections : Nick Clegg, chef du Parti libéral-démocrate britannique, a donné sa démission, vendredi 8 mai 2015, après la défaite de son parti aux élections législatives du jeudi 7 mai 2015. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Ban Ki-Moon en Ukraine pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale :
Le
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a participé vendredi 8 mai 2015 en Ukraine à la commémoration du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, avec le Président ukrainien Petro Porochenko, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale de 96 ans et ancien prisonnier du camp d’Auschwitz, Ivan Zaluzhnyi. Ban Ki-Moon a déclaré à cette occasion : "Les Nations Unies sont solidaires du peuple d'Ukraine. Je suis ici pour réaffirmer mon soutien à un règlement pacifique du conflit, d'une manière qui respecte la souveraineté de l'Ukraine, son intégrité territoriale et son indépendance", rappelant que l'Ukraine était un des membres fondateurs des Nations Unies. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALLEMAGNE - Des généraux et officiers de l'ancienne RDA appellent l'OTAN à "stopper l'hystérie et la russophobie" :
Dans une lettre adressée au
Bundestag, chambre basse du parlement, et aux ambassades des pays de l'OTAN, une centaine de généraux et d'officiers supérieurs de l'ancienne République démocratique allemande (RDA), ainsi que les anciens ministres de la Défense, Heinz Kessler et Theodor Hoffmann, a signé une lettre ouverte intitulée "Soldats pour la paix", publiée dans le quotidien allemand "Junge Welt", dans laquelle ils appellent les pays de l'OTAN à "stopper l'hystérie militaire et la russophobie, prônant la paix, car, expliquent-ils, "70 ans après la fin du conflit qui a coûté la vie à 27 millions de Soviétiques, la guerre redevient un compagnon de l'humanité. Le remaniement du monde sous l'égide des Etats-Unis et de leurs alliés a conduit aux guerres en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, au Yémen, au Soudan, en Libye et en Somalie". La lettre souligne également que "la stratégie américaine vise à éliminer la Russie en tant que concurrent, à affaiblir l'Union européenne, et à isoler la Russie, en faisant de l'Ukraine un membre de l'Union européenne et de l'OTAN". L'ancien ministre de la Défense de la RDA, l'amiral Theodor Hoffmann, "En tant que militaires, nous savons bien que la guerre ne doit pas être un outil de la politique. En s'appuyant sur notre expérience, nous pouvons évaluer les conséquences pour toute l'Europe", concluant : "L'expérience montre qu'il vaut mieux être ami qu'ennemi avec les Russes". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Mikhaïl Gorbatchev critique le refus des dirigeants occidentaux de participer aux célébrations du 70e anniversaire de la victoire sur le nazisme :
Mikhaïl Gorbatchev (84 ans), Prix Nobel de la Paix en 1990, dernier président de l'URSS, au pouvoir de 1985 à 1991, a critiqué le refus des dirigeants européens, à la demande des Etats-Unis, de participer aux commémorations du 70e anniversaire de la Victoire sur l'Allemagne nazie, qui se dérouleront le samedi 9 mai 2015 à Moscou. Il a déclaré que cette décision "témoigne d'un manque de respect pour les peuples de l'ex-URSS" qui ont fait preuve d'un "courage illimité dans la lutte contre la 'peste brune'". Il a fustigé la décision de la chancelière allemande, Angela Merkel, de ne pas participer aux cérémonies de la Victoire, déclarant : "Je n'accepte pas la position de Mme Merkel, mais je ne peux pas non plus la condamner (…) J'ai beaucoup de respect pour elle et j'essaie de la comprendre (…) On sait qu'elle est profondément antifasciste. Je suis persuadé qu'il s'agit là d'une puissante pression de Washington". Angela Merkel se rendra à Moscou le dimanche 10 mai 2015 pour déposer une gerbe sur la Tombe du Soldat inconnu et s'entretenir avec le président russe, Vladimir Poutine. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Le président chinois Xi Jinping arrive à Moscou pour participer au 70e anniversaire de la Victoire contre les nazis :
Le président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi 8 mai 2015 à Moscou pour participer aux commémorations du 70e anniversaire de la victoire, qui marque la fin de la Seconde guerre mondiale. Xi Jinping assistera au défilé du Jour de la Victoire sur la place Rouge. Samedi 9 mai 2015, le président chinois déposera des fleurs sur la Tombe du soldat inconnu. Le président chinois rencontrera son homologue russe
Vladimir Poutine et le Premier ministre Dmitri Medvedev. Plusieurs accords de coopération devraient être signés à cette occasion. Après la Russie, le président chinois, Xi Jinping, se rendra au Bélarus, ou Biélorussie, du dimanche 10 au mardi 12 mai 2015 à l'invitation du président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Il s'agira de la première visite d'un chef d'Etat chinois au Bélarus depuis 14 ans. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COREE DU NORD - Tir d'essai d'un missile balistique sous-marin en présence de Kim Jong-un :
La Corée du Nord a procédé vendredi 8 mai 2015 au test d'un missile balistique sous-marin, conçu à l'initiative personnelle du Commandant suprême de l'Armée du Peuple coréen Kim Jong-Un, qui a assisté au tir. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - Un hélicoptère militaire transportant des diplomates s'écrase après un tir de missile, 9 morts :
Un hélicoptère militaire qui transportait 17 personnes, dont des diplomates étrangers qui allaient participer à l'inauguration d'un projet dans le nord du Pakistan, s'est écrasé vendredi 8 mai 2015 sur une école dans la vallée de Naltar après avoir été touché par un missile attribué aux Talibans, faisant 9 morts. Les ambassadeurs de Norvège et des Philippine, ainsi que les épouses des ambassadeurs malaisien et indonésien, font partie des victimes. Le Premier ministre Nawaz Sharif était à bord d'un autre hélicoptère et a fait demi-tour après le crash du premier hélicoptère. Les Talibans ont affirmé avoir ciblé l'hélicoptère du Premier ministre. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ARABIE SAOUDITE - Trêve humanitaire de 5 jours au Yémen proposée par l'Arabie saoudite :
L'Arabie saoudite a proposé jeudi 7 mai 2015 une trêve humanitaire de 5 jours au Yémen. Rappelons que l'Arabie saoudite est à la tête d'une coalition arabe, qui a lancé, le 26 mars 2015, l'opération "Tempête de fermeté" au Yémen pour lutter contre les miliciens chiites houthis qui ont pris le contrôle de la capitale Sanaa, et les combattants alliés à l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Cette opération a déjà fait plus de 1 300 morts. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO YEMEN - Nasser ben Ali Al-Ansi, idéologue de l'AQPA, qui avait revendiqué l'attaque contre Charlie Hebdo, tué par un drone américain :
Nasser ben Ali Al-Ansi, idéologue du mouvement terroriste Al Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), qui avait revendiqué l'attentat contre l'hebdomadaire satirique "
Charlie Hebdo", le 7 janvier 2015, à Paris, capitale de la France, a été tué par un drone américain en avril 2015 à Moukalla dans la province de Hadramaout, selon une vidéo diffusée sur internet par l'AQPA. Son fils aîné et 6 combattants de l'AQPA ont également péri dans cette attaque. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAN - 2 experts de l'ONU dénoncent une augmentation des exécutions extrajudiciaires en Iran : Le Rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en Iran, Ahmed Shaheed, et le Rapporteur spécial sur les exécutions sommaires, Christof Heyns, ont dénoncé vendredi 8 mai 2015 une "forte augmentation" des exécutions extrajudiciaires en Iran, soulignant "qu'entre le 9 et le 26 avril 2015, 98 prisonniers auraient été exécutés, soit une moyenne de plus de 6 par jour. Ceci porte le nombre total d'exécutions depuis le 1er janvier 2015 à plus de 340, dont au moins 6 prisonniers politiques et 7 femmes". Les 2 experts ont également souligné que ces exécutions se déroulaient en public, et estimé que les "exécutions mises en scène en public ont un effet déshumanisant sur la victime et les témoins de l'exécution, renforçant la nature déjà cruelle, inhumaine et dégradante de la peine de mort". Les Rapporteurs spéciaux ont exhorté le gouvernement iranien à tenir compte des appels de l'ONU à arrêter toutes les exécutions et à instaurer un moratoire sur la peine de mort, en vue d'abolir totalement cette pratique. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK/SYRIE - Une experte de l'ONU dénonce la violence sexuelle généralisée et systématique en Irak et en Syrie :
De retour d'une mission en Irak et en Syrie, du 16 au 29 avril 2015, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU sur la violence sexuelle dans les conflits,
Zainab Bangura, a indiqué jeudi 7 mai 2015, au cours d'une conférence de presse donnée à New York, aux Etats-Unis, que la "violence sexuelle est commise de façon stratégique, généralisée et systématique, et avec un degré élevé de sophistication par la plupart des parties au conflit en Syrie et en Irak". Au cours de sa mission, Zainab Bangura s'est rendue en Syrie et en Irak, ainsi que dans les pays voisins, la Turquie, le Liban et la Jordanie, où elle a rencontré des femmes qui ont été détenues par l'Etat Islamique et ont survécu à la violence sexuelle. La Représentante spéciale a souligné les cas de mariage forcé, temporaire et précoce et décrit comment de telles pratiques sont encouragées dans le cadre du djihad et utilisées comme mécanisme de "protection" par les familles qui n'ont pas d'autres moyens de fournir ou de garantir la sécurité des jeunes filles. Elle a également noté la vente de femmes à des fins sexuelles. La Représentante spéciale a expliqué que "l'Etat islamique a institutionnalisé la violence sexuelle et la brutalisation des femmes comme un aspect central de son idéologie et de ses activités, l'utilisant comme une tactique terroriste pour réaliser ses objectifs stratégiques", soulignant que "la violence sexuelle est utilisée pour déplacer les populations, les punir, les humilier et démoraliser les dissidents, pour extraire des informations à des fins de renseignement et démanteler les structures sociales, familiales et communautaires afin de construire un nouveau 'Califat'. Zainab Bangura a demandé que le Conseil de sécurité de l'ONU intègre la protection et l'autonomisation des femmes dans sa réponse contre le terrorisme. Elle s'est inquiétée pour les enfants nés d'un viol, car ils ne peuvent pas être enregistrés. Selon elle, cela risque de créer "une génération d'enfants apatrides", "un terrain fertile pour l'extrémisme à venir". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Un policier blanc, qui avait donné un coup de pied au visage à un Noir, inculpé plus d'un an après les faits :
Le policier blanc de l'Etat du Delaware, Thomas Webster, qui avait donné un coup de pied au visage à un Noir, Lateef Dickerson, lui brisant la mâchoire, après une intervention pour une rixe dans une station service à Dover, a été inculpé vendredi 8 mai 2015 pour "voies de fait", un an et demi après les faits. En mars 2014, un précédent grand jury ne l'avait pas inculpé. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Le Sénat adopte une loi lui permettant de bloquer l'accord sur le nucléaire iranien :
Le Sénat a adopté jeudi 7 mai 2015, avec 98 voix pour, et une contre, celle du républicain Tom Cotton, la loi Corker-Menendez, des noms des sénateurs, Bob Corker et Robert Menendez, à l'origine de ce texte, qui lui permet de bloquer le futur accord sur le programme nucléaire iranien. Selon la loi, le Sénat adoptera ou non cet accord dans les 30 jours après sa conclusion, pendant lesquels l'administration américaine ne pourra pas lever les sanctions à l'encontre de la République islamique d'Iran. La Chambre des représentants doit maintenant approuvée cette loi. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CANADA - Omar Khadr, plus jeune détenu de Guantanamo, libéré sous caution :
Après avoir passé 13 ans en prison, le plus jeune détenu canadien de la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba, Omar Khadr, aujourd'hui âgé de 28 ans, a été libéré sous caution, jeudi 7 mai 2015 par la Cour d'Appel d'Edmonton dans l'attente de son jugement par une commission militaire américaine qui doit réviser sa condamnation pour le meurtre d'un soldat américain en Afghanistan en 2002 alors qu'il n'était âgé que de 15 ans. Les conditions de sa libération conditionnelle sont drastiques : il devra vivre avec son avocat Dennis Edney, respecter un couvre-feu de 22 heures à 7 heures, consulter un psychologue et porter un bracelet électronique. Il n'aura pas le droit à recevoir un passeport, aura un droit limité à internet et les communications avec sa famille devront se faire par téléphone ou par vidéoconférence, en anglais, et supervisées. Les rencontres avec sa famille se feront qu'après un consentement écrit. Arrêté en 2002 en Afghanistan à l'âge de 15 ans, Omar Khadr avait été transféré à la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, où il est resté incarcéré pendant 10 ans avant de purger le reste de sa peine dans une prison de haute sécurité au Canada. Plus de détails :
La Cour d'appel d'Edmonton reporte la libération d'Omar Khadr, plus jeune détenu de Guantanamo ; Le Canadien Omar Kadhr, détenu à Guantanamo, transféré dans une prison au Canada ; L'ONU demande le rapatriement de Guantanamo au Canada du dernier enfant soldat toujours détenu dans une prison américaine ; Omar Kadhr, seul ressortissant occidental encore emprisonné à Guantamano, demande son rapatriement au Canada ; Verdict dans le procès Omar Khadr ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHILI - La présidente Michelle Bachelet effectue un remaniement ministériel surprise :
La présidente Michelle Bachelet a indiqué mercredi 6 mai 2015 avoir demandé la démission de tous les ministres du gouvernement, afin de procéder dans "les 72 heures" à un remaniement ministériel. Le gouvernement de Michelle Bachelet est sous le coup de plusieurs enquêtes pour corruption, notamment au sein du groupe pétrolier, Pétrobras, ou financement illégal de campagnes électorales. La présidente du Chili est également impliquée dans une affaire de prêt bancaire et d'une opération foncière au profit de sa belle-soeur. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MAURICE - Une experte de l'ONU appelle Maurice à prendre des mesures contre la maltraitance des personnes âgées :
L'Experte Indépendante des Nations Unies chargée de promouvoir l'exercice par les personnes âgées de tous les droits de l'homme, Rosa Kornfeld-Matte, qui effectue sa première mission officielle d'une durée de 10 jours à Maurice, a indiqué vendredi 8 mai 2015, que le gouvernement de Maurice doit prendre des mesures concrètes afin de lutter contre la maltraitance des personnes âgées. Elle a "exhorté le gouvernement à mettre en place, de manière prioritaire, un mécanisme de surveillance et un cadre d'inspection. Les inspections doivent être effectuées sur une base régulière et comprendre des visites annoncées et inattendues pour assurer la protection des personnes âgées contre les mauvais traitements physiques et sexuels et la négligence". Un rapport détaillé sur ses conclusions et recommandations sera présenté au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en septembre 2015. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BURUNDI - Selon le HCR, plus de 50 000 personnes ont fui vers les pays voisins en raison des violences pré-électorales :
Le
Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué vendredi 8 mai 2015 dans un communiqué que les violences qui frappent le Burundi avant les élections prévues pour le 26 juin 2015, ont provoqué la fuite de plus de 50 000 personnes vers les pays voisins, notamment le Rwanda et la Tanzanie et risquent de remettre en cause les avancées prometteuses du processus de réconciliation dans le pays. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BURUNDI - Le président Pierre Nkurunziza dépose sa candidature à la présidentielle malgré les manifestations :
Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a déposé vendredi sa candidature pour un troisième mandat, malgré les manifestations et les violences qui ont fait 17 morts depuis le 26 avril 2015. Rappelons que la Cour constitutionnelle a validé mardi 5 mai 2015 la candidature du président sortant à l'élection présidentielle qui doit se tenir le vendredi 26 juin 2015, estimant qu'elle "est conforme à la Constitution". Seuls 6 des 7 juges ont signé l'arrêt, le vice-président de la Cour, Sylvère Nimpagaritse, refusant d'y apposer sa signature, dénonçant des "pressions extérieures" et "des menaces de mort" sur la Cour pour qu'elle "valide cette candidature", décision qui "n'a rien de juridique". Il a également souligné qu'initialement la majorité des 7 juges avaient considéré la candidature de Pierre Nkurunziza inconstitutionnelle. L'article 96 de la Constitution stipule que l'élection du président se fait au suffrage direct stipulant que le mandat présidentiel n'est renouvelable qu'une fois. Les partisans du président sortant argumentent que Pierre Nkurunziza a été élu par le parlement en 2005, dont cette élection n'entre pas dans le cadre de la Constitution. Selon l'opposition, la candidature de Pierre Nkurunziza est illégale en vertu des Accords d'Arusha (Tanzanie), signés en 2000, qui stipulent qu'aucun président burundais ne peut diriger le pays plus de 10 ans. Mais un autre article, l'article 302, de la Constitution stipule que le premier président "post-transition" est "exceptionnellement" élu par l'Assemblée nationale. Donc, ce mandat doit être pris en compte. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Vous n'avez qu'un jour à passer sur la terre ; faites en sorte de le passer en paix". Félicité Robert de Lamennais


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -