SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
28 décembre 2009 N° 2480/23876

Le président palestinien, Mahmoud AbbasCISJORDANIE : 3 partisans du Fatah, parti du président palestinien, Mahmoud Abbas, ont été abattus samedi 26 octobre 2009 par l'armée israélienne à Naplouse qui a indiqué qu'ils étaient impliqués dans l'assassinat, jeudi 24 décembre 2009 d'un colon juif qui circulait sur une route entre les colonies juives d'Einav et Shavei Shomron, près de la ville de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie. L'organisation israélienne de défense des droits de l'Homme B'Tselem a demandé l'ouverture d'une enquête. Il s'agit de la plus importante attaque contre des Palestiniens depuis la fin de l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009 qui a fait 1 400 morts, et d'un aussi grand nombre de Palestiniens sont tués par l'armée israélienne en un seul jour dans la Bande de Gaza et la Cisjordanie. Une journée de deuil national a été décrétée dimanche 27 décembre 2009 par l'Autorité nationale palestinienne. Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré dans un communiqué que "l'escalade de la violence israélienne en Cisjordanie et à Gaza et le retour à la politique des assassinats (ciblés) décidés sous des prétextes fallacieux prouve que le gouvernement israélien d'occupation a décidé de détruire la sécurité et la stabilité du peuple palestinien" ajoutant : "Israël s'efforce d'entraîner notre peuple dans une spirale de violence sanglante afin d'échapper aux pressions internationales croissantes". Le communiqué conclut en ces termes : "Cette opération israélienne (à Naplouse) représente une dangereuse escalade et ne peut être interprétée que comme une volonté de viser la sécurité et la stabilité que l'Autorité palestinienne a été capable d'établir". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BANDE DE GAZA : 3 Palestiniens ont été tués samedi 26 décembre 2009 par des soldats israéliens, "qui, selon eux, avaient eu un comportement suspect" alors qu'ils "rampaient vers la clôture", dans une zone dont l'accès est interdit par l'armée israélienne. Elle n'a pas mentionné d'armes en leur possession. Les victimes étaient des ferrailleurs qui ramassaient du métal à cet endroit. Il s'agit de la première fois depuis la fin de l'offensive israélienne qui a fait 1 400 morts dans la Bande de Gaza il y a près d'un an, qu'un aussi grand nombre de Palestiniens sont tués par l'armée israélienne en un seul jour. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BANDE DE GAZA/ 2 : Ismaïl Haniyeh, premier ministre du gouvernement du Hamas qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza le 15 juin 2006 après que son gouvernement ait été limogé par le président Mahmoud Abbas, a déclaré dimanche 26 décembre 2009 lors de la commémoration du premier anniversaire de l'offensive militaire israélienne baptisée "Plomb durci" contre la Bande de Gaza, du 27 décembre 208 au 19 janvier 2009 : "L'ennemi a voulu, avec cette sanglante surprise, effrayer le peuple de Gaza, le gouvernement et la Résistance, mais notre foi en Dieu a été plus forte que la peur et les avions". Il a parlé de "victoire" contre Israël. Pour un haut responsable du Hamas, Ahmed Bahar, qui a inauguré un monument aux morts pour les victimes de cette guerre, "l'ennemi a voulu, avec cette sanglante surprise, effrayer le peuple de Gaza, le gouvernement et la Résistance, mais notre foi en Dieu a été plus forte que la peur et les avions". selon un bilan actualisé des services de secours à Gaza, l'offensive israélienne a fait 1 450 morts parmi les Palestiniens, dont 439 enfants âgés de moins de 16 ans et 127 femmes, ainsi que 5570 blessés. Du côté israélien, on recense 13 morts, 4 civils et 9 militaires. Selon des chiffres de l'ONU, 3 800 maisons et 2 dispensaires ont été détruits et que 34 000 maisons, 15 hôpitaux, 41 centres de santé et 282 écoles ont subi divers dommages" durant l'opération militaire israélienne "Plomb durci" lancée contre la Bande de Gaza du 27 décembre 2009 au 19 janvier 2009. Lire l'édition de Fil-info-France du 20 janvier 2009 ; du 21 janvier 2009 ; du 23 mars 2009 ; du 24 mars 2009 et 24 mars 2009 (2) ; du 25 mars 2009 ; du 2 avril 2009
ISRAEL/BANDE DE GAZA/ONU : Dans un communiqué, diffusé à New York aux Etats-Unis, dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 décembre 2009, à l'occasion du premier anniversaire de l'offensive militaire israélienne contre Gaza qui a fait plus de 1 400 morts palestiniens, pour la plupart des civils, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé, dimanche, Israël à mettre fin au blocus "inacceptable et contre-productif" imposé à la Bande de Gaza, rappelant qu'il ne peut y avoir de solution militaire au conflit israélo-palestinien. Il a exhorté le Hamas à mettre un terme à la violence, tout en soulignant que les restrictions sur les matériaux de construction et l'aide humanitaire destinés à Gaza paralyse l'économie et les efforts de reconstruction : "Il y a un sentiment de désespérance à Gaza aujourd'hui pour 1,5 million de Palestiniens, dont la moitié a moins de 18 ans. Leur sort et le bien-être des Israéliens sont étroitement liés". Pour Ban Ki-Moon, "la priorité urgente de tous les dirigeants israélien et palestinien, de la région et de la communauté internationale dans son ensemble doit être la réalisation d'une solution à 2 Etats". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SUISSE/BANDE DE GAZA : Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche 27 décembre 2009 sur la place des Nations à Genève, devant le siège de l'ONU, où des drapeaux palestiniens ont été érigés, à la mémoire des 1 450 Palestiniens tués lors de l'opération israélienne dans la bande de Gaza du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009. "Une telle barbarie ne doit plus jamais se produire", selon l'association "Droit pour tous", qui a organisé l'événement. Plusieurs politiciens suisses avaient fait le déplacement, dont le président des Verts suisses, Ueli Leuenberger, ou le conseiller national Jean-Charles Rielle (PS/GE). "Droits pour tous" a dénoncé "ce lent génocide qui se déroule sous les yeux de tous et demande : 1 - A tous les Etats démocratiques du monde à dénoncer ce génocide programmé et à imposer sa cessation immédiate et la condamnation de tous ses responsables. 2 - A la Suisse, de cesser sans autre condition toute collaboration militaire avec l'occupant israélien et à annuler sans retard la visite de la délégation des forces aériennes suisses en Israël qui commence le 2 mars et qui constitue une légitimation inacceptable des crimes de guerre commis par l'aviation israélienne. 3 - De briser ce silence international au sujet du massacre quotidien des palestiniens par l'engagement citoyen et associatif de tous bords. 4 - Aux médias de sortir de leur silence incompréhensible et à informer la population de la réalité des faits par respect à leur mandat de quatrième pouvoir. 5- De mettre fin à la sanction collective illégale menée contre la bande de Gaza, d'ouvrir les points de passage et d'assurer le mouvement des personnes et des marchandises. 6 - De mettre un terme urgent au massacre du peuple palestinien et au blocus qui le condamne à une mort lente. Des rassemblements similaires ont eu lieu à Berne et à Lugano. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBAN :
Un attentat à la voiture piégé a été perpétré samedi 26 décembre 2009 dans le fief du Hezbollah, à Dahiyeh, dans le sud de Beyrouth, et visait Ali Baraka, membre du Hamas, qui a été tué ainsi qu'un autre membre du mouvement palestinien. 3 autres personnes ont été blessées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAN :
Une manifestation de l'opposition, qui scandait des slogans hostiles au président Mahmoud Ahmadinejad, s'est achevée samedi 26 décembre 2009 en affrontements avec la police à Téhéran, la capitale, près de la mosquée de l'imam Khomeiny où l'ancien président Mohammad Khatami devait faire un discours. 4 personnes ont été tuées et près de 300 autres arrêtées. Seyyed Ali Moussavi, neveu du leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi, a été tué lors de ces heurts. Le chef de la police de Téhéran, Azizollah Rajabzadeh, a démenti peu après que les manifestants tués lors des affrontements, l'aient été par la police. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Une explosion s'est produite dimanche 27 décembre 2009 au milieu d'un procession de pèlerins chiites à Tuz Khurmato, à quelque 90 km de l'est de Tikrit, lors des commémorations du rituel religieux de l'Achoura, qui commémore la mémoire de l'Imam Hussein, tué en 680, faisant 4 morts et 15 blessés parmi les pèlerins. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
TURQUIE :
Des manifestations se sont déroulées à Istanbul dimanche 27 décembre 2009 pour exprimer la solidarité et le soutien du peuple turc au peuple palestinien dans sa lutte contre l'occupant israélien, à l'occasion du premier anniversaire de l'offensive militaire israélienne "Plomb durci" contre la Bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009, qui a causé la mort de 1 450 Palestiniens, pour la plupart des civils. Les manifestants ont arboré les drapeaux palestiniens aux côtés des drapeaux turcs scandant des slogans contre Israël et les Etats-Unis et dénonçant le mutisme de la communauté internationale à l'égard de l'agression israélienne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
EGYPTE :
Dans un communiqué publié samedi 26 décembre 2009 au Caire la capitale, au terme da la séance spéciale consacrée à la Journée d'Al-Qods (Jérusalem) et de la mosquée d'Al-Aqsa, dans le cadre de sa deuxième session ordinaire, le parlement arabe transitoire (PAT) a appelé le comité de suivi de la Ligue arabe à prendre une position "décisive et définitive" à l'égard de l'initiative arabe de paix. Le parlement a affirmé son rejet absolu du blocus israélien imposé à Jérusalem et à la mosquée d'Al-Aqsa, soulignant que "les pratiques et les violations sionistes et la politique d'épuration ethnique aux fins de la judaïsation de la ville de Jérusalem ne sauraient donner lieu à un droit, ni à un engagement". Le parlement arabe a également appelé l'ONU à contraindre Israël à respecter les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives à la cause palestinienne, en particulier la résolution 476 du 30 juin 1980 qui affirme que toutes les dispositions prises par Israël, en tant qu'autorité d'occupation, sont dénuées de tout fondement, y compris celles législatives et administratives visant à modifier la composition démographique et le caractère arabe de la ville de Jérusalem. L'institution a également demandé aux parlements arabes, islamiques et internationaux, à la Ligue arabe, à l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et à l'Organisation arabe pour l'éducation, les sciences et la culture (ALESCO) de conjuguer leurs efforts en faveur de Jérusalem et de la mosquée d'Al-Aqsa en déposant des plaintes contre l'autorité d'occupation auprès des tribunaux internationaux et du tribunal pénal international (TPI) et en jugeant les responsables politiques et militaires de l'entité sioniste pour crime de guerre contre le peuple palestinien. Il a appelé l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, a prendre des mesures immédiates afin de préserver le patrimoine historique et l'identité civilisationnelle de la ville de Jérusalem et de mettre fin au plan de judaïsation mis en place par l'entité sioniste. Le parlement a aussi exhorté toutes les parties arabes, islamiques et chrétiennes à intervenir d'urgence pour défendre la ville de Jérusalem et la mosquée d'Al-Aqsa, mettre un terme à la colonisation, éliminer le mur de séparation et mettre fin au blocus imposé au peuple palestinien à Jérusalem. L'institution parlementaire arabe a appelé l'administration américaine à honorer l'engagement pris par le président Barack Obama en vue de régler le conflit arabo-israélien, soulignant le recul constaté sur le terrain par rapport à cet engagement en raison des pressions de l'entité sioniste et de son entêtement, notamment sur la question de la colonisation. Le parlement a également appelé les dirigeants du Fatah et du Hamas à mettre un terme à la division palestinienne qui, a-t-il souligné, profite à l'entité sioniste. Il a enfin exhorté les Etats arabes, islamiques et européens et les organisations de la société civile à soutenir la population de Jérusalem politiquement, économiquement et financièrement. Dans une allocution samedi à l'occasion de la célébration de la journée d'El-Qods, l'ancien mufti d'El-Qods et de la Palestine, cheikh Ikrima Sabri, a appelé les Etats arabes et islamiques à consacrer un budget annuel de plus de 500 millions de dollars à la ville d'El-Qods. Il a proposé qu'une telle opération soit supervisée par la Ligue arabe, l'OCI, le Trésor public d'El-Qods et d'autres organisations islamiques et arabes. Source : El Moudjahid Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAKISTAN :
13 combattants talibans présumés ont été tués samedi 26 octobre 2009, et 3 autres blessés par des missiles tirés par un drone américain qui visaient un repaire de Talibans, dans la zone tribale du nord-ouest du Pakistan, dans la province du Waziristan, près de la frontière avec l'Afghanistan, selon les services de renseignements pakistanais. ** 5 pèlerins chiites ont été tués et une soixantaine d'autres blessés, dimanche 27 décembre 2009 à Muzaffarabad, la capitale du Cachemire pakistanais, dans le nord-ouest du Pakistan lorsqu'un kamikaze a fait exploser la bombe qu'il transportait près d'un rassemblement chiite, pour célébrer la fête de l'Achoura, qui commémore la mémoire de l'Imam Hussein, tué en 680. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
JAPON :
S'exprimant samedi 26 décembre 2009 sur une chaîne de radio japonaise, le premier ministre, Yukio Hatoyama, a estimé qu'il serait "déraisonnable du point de vue de la dissuasion de transférer toutes les activités" de la base américaine d'Okinawa sur l'île américaine de Guam dans le Pacifique, comme le réclament les Socialistes. Les Etats-Unis et le Japon avaient conclu en 2006 un accord portant sur le redéploiement d'ici à 2012 des 8 000 soldats d'Okinawa à Guam. Plusieurs milliers de personnes avaient manifesté dimanche 8 novembre 2009 sur l'île d'Okinawa, dans le sud du Japon, pour protester contre la présence américaine au Japon, à quelques jours de la visite de 2 jours du président américain Barack Obama. 47 000 soldats américains sont déployés au Japon. L'île d'Okinawa abrite les 3 quarts des bases américaines. La base d'hélicoptères américaine de Futenma, située en plein centre ville de Ginowan, doit être déplacée plus au nord, dans une baie protégée, au terme d'un accord conclu entre les Etats-Unis et le Japon en 2006. Or la population de cette ville, et les organisations de défense de l'environnement, craignent que cette délocalisation "ne cause des dommages aux récifs de corail de la baie". Les habitants de Ginowan se plaignent également de nuisances sonores, de risques d'accidents, de pollution et d'une augmentation de la criminalité liées aux activités de la base. En 2004, un hélicoptère américain s'était écrasé sur le campus de Ginowan, sans faire de victimes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
OUZBEKISTAN :
17 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 27 décembre 2009 pour élire leurs députés. La Commission électorale a annoncé un taux de participation "important" de 87,8 %. 270 observateurs internationaux en provenance de 36 pays doivent s'assurer le bon déroulement du scrutin. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a envoyé une mission réduite estimant que les électeurs n'avaient pas de "véritable choix entre les alternatives politiques en compétition". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN : Un soldat américain a été tué samedi 26 décembre 2009 par l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud de l'Afghanistan, selon un communiqué de la Force internationale de l'Otan (ISAF) portant à 310 le nombre de soldats américains tués depuis leur déploiement en Afghanistan en 2001. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS :
Après la tentative d'attentat avortée vendredi 25 décembre 2009 à l'atterrissage du vol Northwest Airlines 253, transportant 278 passagers qui assurait la liaison Amsterdam-Detroit, la police fédérale (FBI, Federal Bureau of Investigation) a indiqué que le suspect arrêté, un jeune Nigérian de 23 ans, Umar Farouk Abdul Mutallab, "a agi seul". Il serait membre du réseau terroriste Al Qaïda, et le fils d'un riche banquier, président du conseil d'administration de la Banque nationale du Nigéria (First Bank of Nigeria), jusqu'à sa retraite mi-décembre, qui avait averti les autorités américaines, au mois de novembre 2009, de "la radicalisation de son fils". Il a été inculpé samedi 26 décembre 2009 de "tentative de destruction d'appareil". Le quotidien "New York Times" a rapporté dans son édition du 26 décembre 2009 que le nom du suspect figure depuis novembre 2009 dans les bases de données des services de renseignement américains, regroupant près de 550 000 personnes "susceptibles d'avoir des liens avec le terrorisme". Le quotidien s'interrogeait sur le fait que le jeune homme ait pu monter à bord de l'appareil. Les mesures de sécurité ont été renforcées samedi 26 décembre 2009 dans les grands aéroports d'Europe et d'Amérique du Nord, à la demande des Etats-Unis et "s'appliquent à tous les vols vers les Etats-Unis pour une durée indéterminée". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Un nouvel incident s'est produit dimanche 27 décembre 2009 sur le même vol 253 de la compagnie aérienne Delta Airlines, reliant Amsterdam à Detroit, où un passager "au comportement troublant", et qui a passé un "long moment" dans les toilettes de l'avion peu avant d'atterrir, a été arrêté après que l'avion ait été immobilisé sur le tarmac de l'aéroport de Détroit. Aucun engin explosif n'a été trouvé dans l'avion ni sur le passager interpellé. La procédure d'alerte a été levée par le FBI peu après l'arrestation de cet homme. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MAROC :
Un colloque portant sur "la liberté de la presse au Maroc" a été organisé samedi 26 décembre 2009 la capitale par la jeunesse du Parti de la Justice et du Développement (PJD), qui soutient le régime actuel. Le secrétaire national de la jeunesse du PJD, Mutapha Baba, a estimé, dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale "Al Oula", que "la responsabilité de l'Etat consiste essentiellement à protéger la liberté de la presse au Maroc" tout en soulignant que "les journalistes ont aussi ne part de responsabilité concernant le respect des règles déontologiques de la profession, l'engagement journalistique et la fidélité dans la transmission de l'information". L'écrivain et journaliste, Bilal Tlidi, qui a participé à ce colloque, a appelé à la nécessité de suspendre les peines d'emprisonnement et de réduire les amendes infligées aux journalistes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RDC :
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mercredi 23 décembre 2009 la résolution 1906 (2009) qui proroge jusqu'au 31 mai 2010 le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC). Elle autorise également le maintien d'effectifs pouvant atteindre 19 815 militaires, 760 observateurs militaires, 391 policiers et 1 050 membres d'unités de police constituées. Le Conseil souligne qu'il compte envisager de réexaminer et de modifier le mandat de la Mission dans une résolution ultérieure. Le Conseil de sécurité a décidé que la MONUC, en étroite collaboration avec les autorités de RDC, aurait pour mandat d'assurer la protection des civils, du personnel humanitaire, ainsi que du personnel et des installations des Nations Unies. La Mission devra aussi mener des activités élargies de désarmement, de démobilisation et de réintégration des groupes armés congolais. Elle aura aussi en charge le désarmement, la démobilisation, le rapatriement, la réinstallation et la réintégration des groupes armés étrangers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CROATIE :
4,4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 27 décembre 2009 pour élire leur président parmi 12 candidats en lice. Selon les derniers sondages, un second tour sera nécessaire et opposera le dimanche 10 janvier 2010 le candidat de l'opposition sociale-démocrate, Ivo Josipovic, qui a obtenu 32,7 % des voix, au maire de Zagreb, l'indépendant Milan Bandic, qui a recueilli 14,1 % de voix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Un homme pur doit être libre et suspect". Jean Cocteau (1889-1963) - Ecrivain français - Extrait de "Essai de critique directe"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -