SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
1er juillet 2009 N° 2326/23722

FRANCE : La commission de discipline du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, réunie à Paris, lundi 29 juin 2009, a proposé un "avertissement" à l'encontre du chercheur, spécialiste de l'Islam et du monde arabe, Vincent Geisser (photo), pour manquement au "devoir de réserve" suite à la divulgation d'un email privé dénonçant le rôle joué à son encontre par le Haut fonctionnaire de défense du CNRS. Vincent Geisser, auteur de "La nouvelle islamophobie" et "Discriminer pour mieux régner", dénonce une "attitude de suspicion" et de "pratiques concrètes de surveillance" de "ses écrits et de sa pensée" qui ont souvent frôlé le "harcèlement moral" et ont "nui à ses activités de chercheur et d’universitaire". Sur un plan plus général, poursuit Vincent Geisser, cette "affaire traduit l’intrusion inquiétante de logiques policières et sécuritaires au sein même des milieux scientifiques et universitaires, dont la finalité est de contrôler la production et la diffusion du savoir". Dans son email, Vincent Geisser, avait écrit : "Le fonctionnaire de défense est un idéologue qui traque les Musulmans et leurs amis comme à une certaine époque on traquait les Juifs et les Justes". NDLR. L'avis de la commission de discipline peut être suivi ou non par la direction du CNRS. Le Haut fonctionnaire de sécurité de défense est nommé par décision du directeur général du CNRS et travaille sous son autorité. Il appartient à la direction du CNRS. Il a bien sûr des liens étroits avec le haut fonctionnaire de Défense du ministère chargé de la Recherche, qui avalise sa nomination et dont il est le relais fonctionnel au sein du CNRS. Selon le journal officiel du CNRS, dont la rédaction de Fil-info-France s'est procurée une copie, le fonctionnaire de sécurité de défense du Centre national de la recherche scientifique, est Joseph Illand, ingénieur général de l’armement. Il est en poste depuis le 1er septembre 2003 en remplacement d'Alfred Schwenck. Ref. DEC030093DAJ - octobre 2003, signé Bernard Larrouturou (alors directeur-général du CNRS). Le CNRS est un organisme public sous tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus de détails sur Vincent Geisser : pétition internet pour la liberté intellectuelle Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ALLEMAGNE :
La Cour constitutionnelle a jugé mardi 30 juin 2009 le Traité européen de Lisbonne compatible avec la Loi fondamentale. Mais avant la ratification officielle, les juges de Karlsruhe réclament une loi qui renforce des droits du parlement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
COMORES :
Un avion Airbus A310-300 de la compagnie Yemenia Air, qui effectuait la liaison, Sanaa-Moroni, s'est abîmé dans l'océan Indien mardi 30 juin 2009 au large des côtes des Comores. Il transportait 153 passagers et membres d'équipage, dont 66 Français. Une adolescente de 14 ans serait la seule survivante. Le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau, a indiqué que l'avion avait été "exclu" du sol français "il y a quelques années (...) parce que nous estimions qu'il présentait un certain nombre d'irrégularités dans ses équipements", et la compagnie Yemenia était sous surveillance au sein de l'Union européenne, la Commission ayant décelé en juillet 2008 des "manquements" à certaines normes de sécurité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CHINE :
Zhou Yongkang, haut responsable du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (CCPCC), a déclaré mardi 30 juin 2009 vouloir "faire progresser les relations avec le Zimbabwe" et appelé "les entreprises chinoises à développer leurs activités au Zimbabwe". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
GEORGIE :
Suite à l'absence d'accord au sein du Conseil de sécurité de l'ONU sur la continuité de la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG), la mission, qui a cessé ses fonctions le 16 Juin 2009, a commencé à se retirer de Géorgie. La mission comptait 483 employés, dont 136 observateurs militaires, 20 policiers, 115 employés civils internationaux et 210 employés civils locaux. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
HONDURAS :
L'Assemblée générale de l'ONU, réunie mardi 30 juin 2009 en session d'urgence, a adopté une résolution qui condamne le coup d'Etat militaire perpétré au Honduras et réclamé le retour à son poste du président José Manuel Zelaya Rosalès qui était présent à New York aux Etats-Unis. Le procureur général du Honduras, Luis Alberto Rubi, a prévenu que Manuel Zelaya serait arrêté immédiatement s'il "mettait un pied sur le sol du Honduras" ajoutant qu'il "encourt "au moins 20 ans de prison" pour différents crimes et délit". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
IRAK :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi 30 juin 2009 à Kirkouk dans le nord de l'Irak faisant 33 morts et 90 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
IRAN :
Le Conseil des Gardiens de la Constitution a déclaré mardi 30 juin 2009 que "l'affaire de l'élection présidentielle était close" et confirmé le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a été réélu pour un second mandat avec 62,63 % des voix et 33,75 % à son principal adversaire, l'ancien premier ministre, Mir-Hossein Moussavi. Les 2 autres candidats, l'ancien président du parlement Mehdi Karroubi et l'ancien chef des Gardiens de la Révolution, Mohsen Rezai, ont obtenu moins de 2 % des voix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
BANDE DE GAZA :
Le navire "Spirit of Humanity", affrété par l'organisation "Liberté pour Gaza" ("Free Gaza"), parti du port de Larnaca à Chypre lundi 29 juin 2009 à destination de Gaza avec 3 tonnes de fournitures médicales, a été arraisonné par la marine israélienne qui lui a ordonné de rebrousser chemin faute de quoi "elle ouvrirait le feu". 20 militants pacifistes, dont l'ancienne parlementaire américaine Cynthia McKinney, la lauréate du prix Nobel de la paix 1976, Mairead Corrigan Maguire, et d'autres militants pacifistes de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Bahreïn et de Jamaïque, étaient à bord pour tenter de briser le blocus imposé à la Bande de Gaza depuis juin 2007, date à laquelle le Hamas a pris le contrôle de cette zone. Les 21 militants pacifistes ont été arrêtés et vont être expulsés. Aucun d'entre eux n'a eu le droit de voir un avocat, alors qu'ils se sont rendus au centre de détention pour les voir. Voir la liste de l'équipage et des passagers du "Spirit of Humanity" Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
SUEDE :
La Suède assure à partir du mercredi 1er juillet 2009 la présidence tournante de l'Union européenne, en remplacement de la République tchèque. Le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a indiqué mardi 30 juin 2009 au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à Copenhague que les 2 principaux priorités de la Suède au cours de son mandat seront la lutte contre le réchauffement climatique et la crise financière mondiale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
SUISSE/BANDE DE GAZA :
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a publié lundi 29 juin 2009 à Genève en Suisse, siège de l'organisation, un rapport portant sur la situation dans la Bande de Gaza, 6 mois après l'offensive militaire israélienne, du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009, qui révèle que "1,5 millions d'habitants dans la bande de Gaza vivent toujours dans le désespoir". Le CICR poursuit dans son rapport : "Les Gazaouis ne peuvent toujours pas reconstruire leur vie. La plupart d’entre eux ont du mal à joindre les deux bouts. Les patients gravement malades ont de la difficulté à obtenir le traitement dont ils ont besoin. Nombre d’enfants souffrent de problèmes psychologiques graves. Les civils dont les foyers et les biens ont été détruits durant le conflit n’arrivent pas à se relever". "Les quantités de biens qui entrent aujourd’hui à Gaza sont très loin de satisfaire les besoins de la population. En mai 2009, seuls 2 622 camions de biens sont entrés à Gaza en provenance d’Israël, soit une diminution de presque 80 % par rapport aux 11 392 camions autorisés à entrer en avril 2007, avant que le Hamas ne prenne le contrôle du territoire". L'offensive militaire israélienne a fortement endommagé les services d'eau et d'assainissement, réparés dans l'urgence, et à un niveau insuffisant. Chaque jour, 69 millions de litres d’eaux usées partiellement traitées ou non traitées – l’équivalent de 28 piscines olympiques – sont rejetés directement dans la Méditerranée faute de pouvoir être traités, précise le rapport du CICR qui ajoute : "Seuls quelques milliers de foyers ont accès à l’eau courante certains jours. Ne pouvant être convenablement entretenu, le réseau d’approvisionnement en eau fuit, ce qui complique le maintien d’une pression d’eau suffisante. Même lorsqu’il y a de l’eau dans les conduites, de nombreux foyers n’ont pas suffisamment d’électricité pour pomper l’eau dans les réservoirs situés sur les toits". Selon le CICR, "le seul moyen de résoudre cette crise est de lever les restrictions aux importations de pièces détachées, les conduites d’eau et les matériaux de construction tels que le ciment et l’acier pour permettre la reconstruction des maisons, l’entretien et l’amélioration de l’infrastructure vitale". Une des conséquences les plus graves du bouclage est l’augmentation du chômage, qui atteignait 44 % en avril 2009, selon la Chambre de commerce de Gaza. Les restrictions imposées aux importations et exportations de biens depuis juin 2007 ont mis fin à 96 % des opérations industrielles à Gaza, entraînant une perte d’environ 70 000 emplois. Elles ont aussi eu un impact grave sur la possibilité d’exporter les produits vers Israël et la Cisjordanie, qui est désormais quasi nulle. Le CICR poursuit : "La pauvreté alarmante de Gaza est directement liée au bouclage strict imposé au territoire. L’industrie locale et les autres entreprises doivent recevoir une autorisation pour pouvoir reconstruire, importer des biens essentiels et exporter leurs produits. Mais même cela va prendre du temps. La crise est devenue si aiguë et si profondément enracinée que même si tous les passages étaient rouverts demain, l’économie aurait besoin d’années pour se relever". L'agriculture a également été durement frappé par le blocus israélien. Durant l'offensive israélienne, l'armée a déraciné des milliers de citronniers, oliviers et palmiers, y compris ceux situés à l’intérieur de la bande de Gaza. L’armée a aussi détruit les systèmes d’irrigation, les puits et les serres. De nombreux agriculteurs n’ont effectivement pas accès à des parties de leurs terres à cause de la zone « interdite » imposée par Israël au côté de Gaza de la barrière frontalière avec Israël. Au moins 30 pour cent des terres arables à Gaza se trouvent dans cette zone tampon, qui peut s’étendre jusqu’à un kilomètre de la barrière. Un agriculteur ne peut jamais savoir dans quelle mesure il est dangereux ou non de travailler sa terre ou de récolter dans la zone. Les agriculteurs risquent d’être tués lorsqu’ils s’occupent de leur terre et les incursions de l’armée détruisent souvent les champs et des parties de la récolte. La remise sur pied de la production agricole est difficile non seulement à cause des démolitions, mais aussi parce qu’Israël n’autorise pas l’importation d’engrais adaptés et car de nombreux types de jeunes plants sont difficiles voire impossibles à trouver à Gaza. La pêche a également été durement frappée par les restrictions imposées au déplacement par Israël. En janvier 2009, la zone en mer au sein de laquelle Israël autorise la pêche a été coupée de 6 à 3 milles marins de la ligne côtière de Gaza, réduisant les captures et donc la disponibilité en aliments riches en protéines. Les gros poissons et les sardines, qui constituaient quelque 70 % de la prise avant 2007, se trouvent principalement en dehors de la zone de trois milles marins. Le CICR conclut : "Des mesures urgentes doivent être prises pour permettre aux agriculteurs de s’occuper de nouveau de leurs cultures en toute sécurité. Les engrais, les pièces détachées des machines, les bâches en plastique pour les serres et le fourrage doivent bénéficier de l’autorisation d’entrer dans la bande de Gaza en quantités permettant de les vendre à des prix abordables pour les agriculteurs. Dans le même temps, les agriculteurs doivent être autorisés à reprendre leurs exportations de produits pour pouvoir gagner dignement leur vie. Les récentes restrictions sur la pêche devraient être annulées".
LIBYE :
Le 13e sommet de l'Union africaine s'est ouvert mercredi 1er juillet et jusqu'au vendredi 3 juillet 2009 à Syrte, sous la présidence du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, élu lundi 2 février 2009 lors du 12e sommet de l'organisation qui s'était tenu à Addis Abeba en Ethiopie. Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, invités par Mouammar Kadhafi, ont annulé leur venue. Le thème officiel de la rencontre est : "Investir dans l’agriculture pour réaliser la croissance économique et la sécurité alimentaire", au moment où l'Afrique fait face à une crise alimentaire. Le président de l'Union africaine entend également faire avancer son projet portant sur la création des "Etats-Unis d'Afrique". Il souhaite que les membres de l'Union africaine acceptent la création d'une "Autorité" africaine aux pouvoirs exécutifs élargis. L'Union africaine avait décidé mardi 30 juin 2009 de réintégrer la Mauritanie, suspendue de l'organisation depuis le coup d'Etat d'août 2008, après la mise en place d'un gouvernement d'union nationale après une médiation du Sénégal. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CAMEROUN :
Le président Paul Biya a procédé mardi 30 juin 2009 à un remaniement ministériel. Le premier ministre Ephraïm Inoni, en poste depuis décembre 2004, a été remplacé par Yang Philemon, 62 ans, anglophone, originaire de la province du Nord-Ouest et membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, pouvoir), qui était jusqu'alors secrétaire général adjoint de la présidence. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
BELARUS :
Le président Alexandre Loukachenko a gracié mardi 30 juin 2009l'avocat américain Emanuel Zeltser, condamné à 3 ans de prison le 11 août 2008 au Bélarus pour "espionnage commercial" et "usage de faux documents officiels" à l'issue d'un procès à huis clos. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ETATS-UNIS :
Le financier Allen Stanford, inculpé vendredi 19 juin 2009 par le tribunal de Houston dans l'Etat du Texas pour escroquerie estimée à 8 millions de dollars en faux placements, a vu sa demande de mise en liberté sous caution rejetée, le juge David Hittner estimant que "Stanford présente un sérieux risque de fuite et il n'y a aucune condition ou combinaison de conditions de mise en liberté qui assure raisonnablement son indispensable présentation à son procès". Le juge a indiqué que le financier a depuis "de longue date des liens" avec un pays étranger. Allent Stanford possède également la nationalité antiguaise. Le magistrat a également relevé "son accès à un réseau et des ressources financières internationaux, son habitude des voyages internationaux et la lourdeur de la peine à laquelle il pourrait être condamnée s'il est reconnu coupable". Il risque 375 ans de prison pour les 21 chefs d'accusation dont il est poursuivi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible." David Rousset auteur de "L'Univers concentrationnaire". ( 1912 - 1997 )



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -