SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
8 juillet 2009 N° 2332/23728

Le président du Liban, le général Michel SleimaneLIBAN : Le président, le général Michel Sleimane (photo), a indiqué mardi 7 juillet 2009 à l'issue d'une rencontre avec une délégation britannique accompagnée par l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Beyrouth, Francis Guy, avoir demandé à la Grande-Bretagne de "faire pression sur Israël afin que ce dernier accepte l'Initiative de paix arabe, approuvée au cours du sommet arabe de 2002 de Beyrouth et adoptée plus tard lors d'un sommet arabe à Doha". Michel Sleimane a souligné qu'il ne peut y avoir "de solution à la crise au Moyen-Orient tant qu'Israël ne donne pas aux Palestiniens leurs droits, principalement le droit de retour sur leurs terres". Il a ajouté que "la Constitution libanaise, la situation politique et infrastructurelle ne peuvent pas permettre aux 400 000 Palestiniens de s'installer au Liban avec un style de vie honorable, à un moment où les jeunes Libanais immigrent vers d'autres pays à la recherche de meilleures conditions de vie". Selon l'UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, le Liban, un pays arabe de plus de 4 millions d'habitants, accueille entre 350 000 et 400 000 réfugiés palestiniens, dont la plupart vivent dans 12 camps de réfugiés. L'Initiative de paix arabe, adoptée à Beyrouth par la Ligue arabe le 28 mars 2003, connue également sous le nom de "Initiative saoudienne", demande à Israël "de se retirer intégralement des territoires arabes occupés, y compris le Golan syrien, jusqu’à la ligne du 4 juin 1967, et des territoires du Sud-Liban qui sont encore occupés ; de parvenir à une solution juste et agréée au problème des réfugiés palestiniens conformément à la Résolution 194 (III) de l’Assemblée générale de l'ONU ; d’accepter la création d’un Etat palestinien indépendant et souverain dans les territoires palestiniens occupés depuis le 4 juin 1967 en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, avec pour capitale Jérusalem-Est. En échange de quoi, les Etats arabes s'engagent "à considérer que le conflit israélo-arabe a pris fin et participent à un accord de paix entre eux et Israël tout en assurant la sécurité de tous les Etats de la région ; établissent des relations normales avec Israël dans le contexte de cette paix globale ; garantissent le rejet de toutes les formes de réinstallation de Palestiniens qui serait incompatible avec la situation particulière dans les pays d’accueil arabes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
IRAK :
La Haute Commission électorale indépendante a estimé mardi 7 juillet 2009 qu'il était "impossible d'organiser le référendum" portant sur une nouvelle constitution kurde dans le Kurdistan irakien, et a proposé de convoquer cette consultation populaire pour le mardi 11 août 2009 au lieu du samedi 25 juillet 2009. La Commission a estimé qu'à cette date avait lieu les élections présidentielle et législatives et que "ceci pourrait affecter l'intégrité et la crédibilité des procédures de la commission". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a informé lundi 6 juillet 2009, le Conseil de sécurité de l'ONU de sa décision de nommer l'actuel vice-administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ad Melkert, au poste de Représentant spécial pour l'Irak, en remplacement de Staffan de Mistura, qui a quitté ses fonctions le 15 juin 2009 après 2 ans comme chef de la mission de l'ONU afin d'assumer le poste de directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ISRAEL :
Le quotidien "Jerusalem Post" a rapporté dans son édition du mardi 7 juillet 2009 que "le sud d'Israël est envahi par des milliers de migrants illégaux d'Afrique et cet afflux a entraîné une augmentation visible des violences et tensions intercommunautaires". Le quotidien publié des chiffres de la police qui montrent que, depuis le début de l'année 2009, plus de 1 600 migrants ont pénétré en Israël. En 2008, 7 700 immigrants clandestins sont entrés en Israël contre 5 200 en 2007. En 2006, ils n'étaient que 750. 80 % des ces clandestins viennent d'Erythrée, les autres de Somalie ou de Côte d'Ivoire. La plupart d'entre eux sont entrés depuis l'Egypte après avoir pénétré par le désert du Sinaï, souvent conduits par des trafiquants bédouins. Le Maire d’Eilat, Yitshak Halevi, a déclaré au "Jérusalem Post", que plusieurs quartiers de la ville avaient été "investis par les clandestins" affirmant : "Ces clandestins cherchent un travail, ils n’ont pas, pour certains, d’adresse fixe, et un grand nombre d’entre eux se réunit dans les parcs et les terrains de sport. L’infiltration est incontrôlée. Il a conclu : "Sans généraliser, nous observons clairement une montée de la violence au sein de la population. Les accidents liés à l’alcool sont en nette augmentation". Les autorités locales, qui se sont dits "inquiets" par la multiplication des crimes et violences, attribués par la police aux migrants, ont demandé l'aide des forces armées israéliennes, qui a procédé à l'expulsion depuis le mois de juin 2009 de plus de 120 personnes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ITALIE :
Le président chinois Hu Jintao, qui devait participer à partir de mercredi 8 juillet 2009 aux travaux du sommet du G8 à L'Aquila, est arrivé dimanche en fin de matinée à l'aéroport de Fiumicino, près de Rome pour une visite d'Etat qui prendra fin le 10 juillet 2009. Il a été reçu lundi 6 juillet 2009 par le président Giorgio Napolitano et a eu des entretiens avec le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, ainsi que les présidents de la Chambre des députés et du Sénat, Gianfranco Fini et Renato Schifani. Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat chinois en Italie depuis 10 ans. Les entretiens ont porté essentiellement sur le développement d'un partenariat stratégique entre la Chine et l'Italie. L'Italie est le cinquième partenaire commercial de la Chine au sein de l'Union européenne. Leur commerce a dépassé les 38 milliards de dollars en 2008 et s'approche de l'objectif fixé par les 2 parties pour l'année 2010, soit 40 milliards de dollars. Les violences qui ont fait 156 morts dans la province du Xinjiang, n'ont pas été évoquées. Le président Giorgio Napolitano a seulement estimé que le développement économique de la Chine "pose de nouvelles exigences en termes de droits de l'Homme". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Ouverture mercredi 8 juillet 2009 à L'Aquila dans les Abruzzes dans le centre du pays, du Sommet du G8 (groupe des 8 pays les plus riches : Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie) qui sera consacré à la crise économique mondiale, la lutte contre le réchauffement climatique et la pauvreté. 15 000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité. Selon l'ONG Save the Children, plus de 75 000 enfants vont mourir pendant les 3 jours du sommet du G8 qui précise dans un communiqué : "Il est inadmissible que 9,2 millions d'enfants meurent encore tous les ans. Les anciens dirigeants du G8 ont fait des promesses qui trop souvent n'ont pas été tenues. Cette année, ils doivent montrer qu'ils sont engagés à sauver des vies d'enfants en doublant l'aide" à cet effet d'ici 2012. "Save the Children" ajoute : "Le G8 et les autres pays riches donnent seulement 3,5 millions de dollars par an pour empêcher les enfants de mourir", ce qui représente "seulement 3 % de l'aide que les pays riches donnent aux pays en voie de développement". Le président Hu Jintao a décidé mardi 7 juillet 2009, en visite d'Etat en Italie, a interrompu son voyage et renoncé à participer à ce sommet en raison des violences qui touchent la province du Xinjiang. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
PAYS-BAS :
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Maxime Verhagen a présenté mardi 7 juillet 2009, au nom de son gouvernement, ses excuses à la Chine après l'attaque violente perpétrée lundi 6 contre l'ambassade chinoise à La Haye par des manifestants qui protestaient contre les émeutes dans la province chinoise du Xinjiang au cours desquelles 156 personnes ont été tuées et au moins 800 blessées en lançant des pierres et des pavés contre le bâtiment, à l'appel de l'Association des Ouïghours du Turkestan oriental aux Pays-Bas. Une soixantaine de personnes avait été arrêtée. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 7 juillet 2009 la résolution 1877 (2009) qui proroge le mandat des juges du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) au moins jusqu'au 31 décembre 2010, estiment que le TPIY "ne sera pas en mesure d'achever ses travaux avant cette date. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
FRANCE :
La Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur, qui réunit près de 1 000 participants de 148 pays, s'est ouverte du 5 au 8 juillet 2009 au Siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, et a pour objectif "de répondre aux grands défis mondiaux dans le domaine de l'éducation". Le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a affirmé que l'enseignement supérieur vivait une "véritable révolution". Des experts internationaux et des représentants du secteur privé, étudieront "les tendances actuelles de la croissance rapide du nombre d'étudiants au boom de l'offre d'enseignement privé, analyseront les nouvelles dynamiques émergentes et leurs implications pour les politiques, se pencheront sur la responsabilité sociale de l'enseignement supérieur et recommanderont des mesures à prendre pour promouvoir l'égalité et simuler l'innovation et la recherche". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a remis mardi 7 juillet 2009 au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix 2008. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** APPEL A CONTRIBUTION : Le réseau Fil-info-France a diffusé plus de 53 000 000 de pages en 12 mois à destination de 109 pays dans le monde. Mais ce quotidien gratuit est victime de son succès, de son indépendance et de sa liberté d'expression. Afin de faire face à toujours plus de frais, malgré de sérieuses économies, nous invitons ceux qui le peuvent, à nous adresser uniquement par voie postale un chèque de contribution du montant de leur choix (même 3 euros) à la domiciliation suivante : BYBLIA SOS REPORTERS 14 AVENUE DE L'OPERA 75001 PARIS (FRANCE). Merci, au nom du pluralisme de la Presse, pilier de la démocratie.
MAURITANIE :
Sghair Ould M'bareck, ancien premier ministre, sous le régime du président Maaouya Ould Taya au pouvoir de 1984 à 2005, candidat à l'élection présidentielle prévue le 18 juillet 2009, a annoncé lundi 6 juillet 2009 qu'il se retirait de la course à la présidence et apportait son soutien au général Mohamed Ould Abdelaziz, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir mercredi 6 août 2008 par un coup d'Etat militaire qui a destitué le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, premier président élu démocratiquement en poste depuis le 19 avril 2007, et son premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf, affirmant que son programme électoral "était similaire" à celui de Mohamed Ould Abdelaziz. Abdel Aziz. Lire l'édition de Fil-info-France du 7 août 2008 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
COTE D'IVOIRE :
Le gouvernement du premier ministre Guillaume Soro a confirmé mardi 7 juillet 2009 que le processus d'identification de la population et de recensement électoral, lancé depuis le 15 septembre 2008 a pris fin, ajoutant que 6 514 198 personnes ont été identifiées. Il leur sera délivré des cartes nationales d'identité qui leur permettra de s'inscrire sur les listes électorales en vue de l'élection présidentielle prévue pour le 29 novembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
MALI :
Ouverture du 8 au 10 juillet 2009 à Bandiagara du 8e Sommet des Pauvres, en opposition au Sommet du G8 qui se tient à l'Aquila en Italie. Barry Aminata Touré, présidente de la Coalition des alternatives dette et développement (CAD-Mali), qui organise ce contre-sommet, a indiqué que "les gouvernements du G8, pays fortement industrialisés, sont les premiers responsables du réchauffement climatique et de la crise alimentaire internationale qui sévissent dans le monde". Elle a ajouté : "Nous n'en pouvons plus. Notre coton est bradé. Le paysan africain cultive, mais il n'arrive pas à vivre des fruits de son travail". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
INDONESIE :
157 millions d'électeurs sont appelés aux urnes mercredi 7 juillet 2009 pour l'élection présidentielle où le président sortant, Susilo Bambang Yudhoyono, au pouvoir depuis 2004, est donné favori. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CHINE :
Après les violences entre ethnies ouïghoure (Musulmans) et Han, de souche chinoise, qui ont éclaté dimanche 5 juillet 2009 à Urumqi, capitale régionale de la province du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, majoritairement peuplé de Musulmans, un couvre-feu a été décrété mardi 7 juillet 2009 ainsi qu'un "contrôle global de la circulation". Hou Hanmin, directeur adjoint du département de l'information du Comité régional du Parti communiste chinois (PCC) pour le Xinjiang a invité mardi 7 juillet 2009 "les journalistes chinois et étrangers à venir voir ce qui s'est passé ici" ajoutant : "Tant que la sécurité est garantie, nous ferons de notre mieux pour arranger les interviews". 60 organisations médiatiques étrangères et 80 organisations médiatiques chinoises ont assisté mardi après-midi à une conférence de presse, pendant laquelle le maire d'Urumqi a expliqué que l'identification des victimes des émeutes était en cours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
COREE DU NORD :
Le Conseil de sécurité de l'ONU, dont la présidence tournante pour le mois de juillet 2009 est assurée par l'Ouganda, a condamné, au cours de consultations qui se sont déroulées lundi 6 juillet 2009 à huis clos entre les 15 Etat membres, et exprimé ses graves inquiétudes au sujet des lancements qui constituent une violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et posent une menace à la sécurité régionale et internationale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
PAKISTAN :
Le Gouvernement des Emirats arabes unis et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ont signé lundi 7 juillet 2009 un accord de partenariat destiné à financer les opérations humanitaires à destination des personnes déplacés à l'intérieur du pays, des femmes et des enfants qui vivent dans des conditions précaires, selon le UHCR, principalement dans le nord-ouest du Pakistan, où on compte plus de deux millions de personnes déplacées dans la Province frontière du Nord-Ouest et dans les zones tribales sous administration fédérale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
TIMOR LESTE :
La Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) a annoncé lundi 6 juillet 2009 qu'au cours d'une opération conjointe menée avec la police nationale du Timor Leste, 10 membres présumés d'un réseau de trafic d'êtres humains ont été arrêtés à Dili la capitale. Ils sont soupçonnés de faire entrer des femmes dans le pays en vue de servir comme "travailleurs du sexe". 22 femmes âgées de 17 à 29 ans dont une mineure ont été retrouvées et confiées à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et des organisations non gouvernementales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ARGENTINE :
Après la défaite du parti au pouvoir, Parti justicialiste (péroniste), de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner, lors des élections législatives qui se sont tenues le dimanche 28 juin 2009, au cours desquels le Parti justicialiste a perdu sa majorité au Sénat et à la Chambre des députés, la présidente a finalement procédé à un important remaniement ministériel. Le premier ministre Sergio Tomas Massa, en poste depuis juillet 2008, a été remplacé par le ministre de la Justice, Anibal Fernandez. Le ministère de l'Economie a été confié à Amado Boudou, directeur de l'administration gérant la sécurité sociale. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Ricardo Jaime et la ministre de la Santé, Graciela Ocana, avaient donné leur démission au lendemain des élections. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
MEXIQUE :
La vice-ministre des Affaires étrangères, Lourdes Aranda Bezaury, a annoncé lundi 6 juillet 2009 que "le Mexique prendra en considération l'octroi de l'asile au président déchu hondurien, José Manuel Zelaya Rosalès, si ce dernier le demande". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ETATS-UNIS :
A l'issue d'une rencontre qui s'est tenue mardi 7 juillet 2009 à Washington avec le président du Honduras, José Manuel Zelaya Rosalès, destitué après un coup d'Etat militaire, la secrétaire d'Etat, Hillary Rodham Clinton, a déclaré que le président du Costa Rica, Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987 sera responsable pour la médiation de la crise politique au Honduras. Elle a ajouté que le nouveau président en place au Honduras, Roberto Micheletti, et le président Zelaya ont accepté cette médiation. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres". Alphonse Allais (1854-1905) - Ecrivain et humoriste français - Extrait de "Le Sourire"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -