SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
18 juillet 2009 N° 2341/23737

L'ancien premier ministre du Pakistan, Nawaz Sharif, chef de la Ligue Musulmane du Pakistan-NawazPAKISTAN : L'ancien premier ministre, Nawaz Sharif, chef de la Ligue Musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N), premier parti d'opposition du pays, a été acquitté vendredi 17 juillet 2009 par la Cour suprême d'une accusation pour de prétendues irrégularités dans l'achat d'un hélicoptère russe MI-8. Nawaz Sharif, dont le gouvernement avait été dissous après le coup d'Etat militaire perpétré en 1999 par le général Pervez Musharraf, était accusé d'avoir dépensé plus d'un million de dollars pour l'achat d'un hélicoptère, et ne pas l'avoir ajouté dans sa déclaration de revenus. Il avait été condamné en juillet 2000 à 14 ans de prison et à payer une amende de 50 millions de roupies, soit plus de 6 millions de dollars. La Cour l'avait également condamné à une interdiction d'exercer une fonction publique pendant 21 ans. Nawaz Sharif, 2 fois Premier ministre, a été contraint à l'exil en Arabie saoudite en 2000 quelques jours après sa condamnation. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
RUSSIE :
La Douma (Chambre basse du parlement) a adopté mercredi 15 juillet 2009 en deuxième et troisième lectures la loi renforçant les peines pour crimes sexuels sur mineurs. Les amendements proposés par le président Dmitri Medvedev selon lesquels plus l'enfant est jeune, plus le délai de réclusion augmente, figurent dorénavant au Code pénal de Russie, qui prévoit une augmentation de peine maximale de 15 à 20 ans de prison pour un viol d'enfant mineur de 14 ans. La peine est aggravée si la victime, indépendamment de son âge, décède des suites d'une agression sexuelle. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le ministère de la Santé a confirmé, vendredi 17 juillet 2009, 2 nouveaux cas de grippe A (H1N1), portant à 9 le nombre total de malades depuis la fin du mois de mai 2009 dont 2 importés des Etats-Unis, 3 d'Espagne, 2 de Chypre, un de Thaïlande et un de République dominicaine, selon le médecin hygiéniste en chef de Russie, Guennadi Onichtchenko. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Après les accusations portées par Oleg Orlov, responsable de l'ONG Memorial contre le président de la République de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, le déclarant coupable du meurtre de Natalia Estemirova, perpétré le mercredi 15 juillet 2009, l'avocat du président, Maître Andreï Krasnenkov, a annoncé vendredi 17 juillet 2009 que "son client portera plainte en défense de l'honneur, de la dignité et de la réputation du président de la République de Tchétchénie, suite à la déclaration du directeur du Centre Mémorial, Oleg Orlov, sur la culpabilité du président dans le meurtre de la militante des droits de l'homme Natalia Estemirova". Lire l'édition de Fil-info-France du 17 juillet 2009 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** INGOUCHIE : La voiture du ministre des Sports, du Tourisme et de la Culture physique de la République d'Ingouchie, voisine de la Tchétchénie, Rouslan Balaïev, accompagné de son adjoint, Akhmed Tchakhkiev, a été mitraillée vendredi 17 juillet 2009. Son chauffeur et une personne encore non identifiée ont été tuées. La mort des 2 personnalités avait été annoncée, puis aussitôt démentie par ces derniers. Rouslan Balaïev a ajouté qu'il ne se trouvait pas dans cette voiture. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
COREE DU NORD :
Le Comité du Conseil de sécurité de l'ONU pour les sanctions à l'encontre de la Corée du Nord a élargi jeudi 16 juillet 2009 la liste des personnes juridiques et physiques faisant l'objet de mesures de coercition, à la suite de test nucléaires et de tirs de missiles effectués par la Corée du Nord. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
RUSSIE/COREE DU NORD : Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué vendredi 17 juillet 2009 dans un communiqué que "conformément à la résolution 1874 adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU le 12 juin dernier en réponse au test nucléaire souterrain nord-coréen, le Comité du Conseil de sécurité de l'ONU pour les sanctions a rallongé la liste des marchandises et des personnes juridiques et physiques frappées par des restrictions. Ces mesures à caractère ciblé n'auront pas de conséquences humanitaires négatives". Le Comité du Conseil de sécurité de l'ONU a gelé les avoirs de 5 organismes nord-coréens impliqués dans des activités illégales de prolifération, dont le Bureau général à l'énergie atomique nord-coréen (GBAE, General Bureau of Atomic Energy), responsable du programme nucléaire iranien, ainsi que de 5 individus liés au programme nucléaire qui ne pourront pas voyager à l'étranger et dont les avoirs seront gelés. Le comité a également placé 2 sortes de matériaux liés au programme nucléaire militaire nord-coréen sur sa liste noire : le graphite industriel et la fibre para-aramide. (Source : Ria Novosti). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
INDONESIE : 2 attentats à la bombe ont été perpétrés vendredi 17 juillet 2009 à Jakarta la capitale contre des hôtels de luxe, le Marriott et le Ritz Carlton, faisant 9 morts et une cinquantaine de blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
IRAN : Esfandiar Rahim Mashaie, jusqu'à présent vice-président chargé du tourisme, a été nommé vendredi 17 juillet 2009 par le président Mahmoud Ahmadinejad au poste de premier vice-président de l'Iran. Esfandiar Rahim Mashaie, qui a une de ses filles mariée au fils du président iranien, avait été très critiqué pour avoir déclaré en juillet 2008 que l'Iran était "l'ami du peuple israélien" provoquant une vive polémique au sein des dignitaires religieux et des parlementaires conservateurs. L'ayatollah Ali Khamenei avait dû intervenir pour mettre un terme à la polémique, désavouant les propos d'Esfandiar Rahim Mashaie, en déclarant : "Quelqu'un fait une déclaration à propos des gens qui vivent en Israël, c'est une déclaration erronée. Que l'on dise que nous sommes amis du peuple israélien tout comme avec les autres peuples du monde n'est pas une parole juste, c'est une parole illogique". Il avait conclu en appelant à mettre un terme au débat "sur cette question mineure" et indiquant : "La position de la République islamique est très claire (...). Nous n'avons aucun problème avec les juifs, les chrétiens et les fidèles des autres religions, mais nous avons un problème avec les usurpateurs de la terre de Palestine". Quelques heures plus tard, Esfandiar Rahim Mashaie était revenu sur sa position. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Selon les premiers éléments de l'enquête, à la suite du crash, mercredi 15 juillet 2009, d'un avion de ligne Tupolev TU-154, de la compagnie aérienne iranienne, Caspian Airlines, qui effectuait la liaison Téhéran-Erevan, en Arménie, après qu'un moteur ait pris feu, une erreur de pilotage serait à l'origine de la catastrophe, selon un expert arménien, qui affirme que "la conception de cet appareil lui permet de poursuivre son vol même si 2 des 2 moteurs sont défaillants. Il n'y a eu aucun survivant parmi les 153 passagers et 15 membres d'équipage. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ISRAEL :
Le porte-parole de la présidence a annoncé vendredi 17 juillet 2009 que le président Shimon Peres effectuera une visite en Russie "vers le 18 août" 2009 à Sotchi et abordera "un large éventail de problèmes des relations russo-israéliennes, ainsi que des problèmes globaux". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
SYRIE :
Au terme d'une rencontre jeudi 16 juillet 2009 à Damas la capitale avec Frederick Hoff, principal conseiller de l'envoyé américain au Moyen-Orient, George Mitchell, le ministre des Affaires étrangères, Walid al- Moallem, a souligné l'engagement de la Syrie à rétablir sa souveraineté sur le Golan, selon les résolutions de la légitimité internationale, affirmant que la Syrie est prête à atteindre une paix juste dans la région conformément à la Conférence de paix de Madrid de 1991 et au principe de "terre contre la paix". Frederick Hoff avait effectué une visite de 3 jours en Israël. Le quotidien israélien, Yediot Aharonot, avait rapporté que Frederick Hoff a rencontré les leaders israéliens et présenté au premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ministre de la Défense, Ehud Barak, un document intitulé "Elaborer la paix entre la Syrie et Israël" qui préconise une route frontalière future, basée sur un retrait israélien du plateau du Golan, plateau stratégique pris par Israël en 1967 et annexé en 1981 sans reconnaissance de la communauté internationale, a précisé le journal. Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a confirmé lundi 13 juillet 2009 à la radio israélienne l'arrivée de Frederick Hoff en Israël. Cependant, il a nié le fait que le diplomate américain allait présenter des cartes ou des routes frontalières, ajoutant que les prochaines négociations avec la Syrie commenceront sans conditions préalables. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
COLOMBIE :
Selon une vidéo "non identifiée" saisie le 29 mai 2009 lors d'une perquisition dans un appartement de Bogota au cours de laquelle a été capturée Adela Perez Aguirre, alias "Camila", appartenant au front Antonio Narino des FARC", et diffusée vendredi 17 juillet 2009, le chef militaire des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Jorge Briceno, alias Mono Jojoy, qui parlait de la mort du fondateur de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie, Manuel Marulanda, en mars 2008, a évoqué un financement de la campagne du président de l'Equateur Rafael Correa Delgado. L'Equateur et la Colombie ont rompu leurs relations diplomatiques à la suite du bombardement sur le territoire équatorien par l'armée colombienne d'un camp des FARC, le 1er mars 2008, au cours duquel, le numéro 2 des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raul Reyes, avait été tué. L'Equateur avait dénoncé "une violation la plus grave de sa souveraineté". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
HONDURAS :
Plusieurs centaines de partisans du président déchu, José Manuel Zelaya Rosalès à la suite d'un coup d'Etat militaire perpétré le 28 juin 2008, ont manifesté vendredi 17 juillet 2009 dans plusieurs villes du pays et bloqué les principales routes menant à la capitale Tegucigalpa pour protester contre le coup d'Etat. Les forces de sécurité ne sont pas intervenues. Le président du Costa Rica, Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987, qui sert de médiateur dans la crise, a notamment proposé la formation d'un gouvernement de réconciliation nationale et une amnistie pour les délits politiques. Lire l'édition de Fil-info-France du 27 juin 2009 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
HAITI :
Le Commissaire du gouvernement près le tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, Joseph Manès Louis, a été démis de ses fonctions jeudi 16 juillet 2009 suite à une rencontre au Ministère de la justice avec son ministre de tutelle, Maître Jean-Joseph Exumé. Les motifs exacts de la décision du ministre n'ont pas été divulgués. Un cadre du Ministère de la Justice a indiqué qu'il "ne s'agit pas d'une mesure disciplinaire", Joseph Manès Louis, avait été critiqué par plusieurs avocats de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince qui lui ont reproché notamment "d'avoir fait emprisonner pendant une dizaine de jours et de façon illégale" l'homme de loi Osner Fevry, sous l'accusation de faux, usage de faux et association de malfaiteurs". Ce dernier avait soutenu qu'un conflit personnel avec le chef du Parquet a été la principale cause de son arrestation. Le secrétaire général du Comité des Avocats pour le Respect des Libertés Individuelles (CARLI), Renan Hédouville, estime qu'il s'agit d'un coup fatal donné à la justice. Le député Valciné Pierre-Jerôme, a estimé que "des intérêts personnels se cachent derrière cette révocation", déclarant : "Il y a tellement de dossiers importants à traiter dont ceux relatifs au trafic de drogue qui devraient davantage préoccuper le ministre de la Justice que de s'en prendre à un commissaire qui fait un travail acceptable". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ETATS-UNIS :
La démocrate Judy Chu (56 ans), vice-présidente du Conseil d'Etat de l'égalisation de la Californie, a prêté serment jeudi 16 juillet 2009 devant la présidente du Congrès, Nancy Pelosi, devenant ainsi la première femme d'origine chinoise à y faire son entrée. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
AFRIQUE DU SUD :
A l'occasion du 91ème anniversaire de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix 1993, qui sera célébré samedi 18 juillet 2009, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a salué en lui un citoyen du monde exemplaire, déclarant dans un communiqué : "Nelson Mandela est l'incarnation vivante des plus hautes valeurs des Nations Unies. Son engagement envers une Afrique du Sud démocratique, multiraciale sa poursuite tenace de la justice sa volonté de se réconcilier avec ceux qui l'ont le plus persécuté . Ce sont certaines des caractéristiques d'un homme remarquable". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CONGO :
Après l'élection présidentielle du dimanche 12 juillet 2009, à l'issue de laquelle le président sortant Denis Sassou Nguesso a été réélu avec plus de 78 % des suffrages, alors que l'opposition avait appelé au boycott du scrutin, le candidat de l'Alliance pour la démocratie et la République (ARD, opposition radicale), Mathias Dzon, ancien ministre des Finances et présenté avant le scrutin comme le principal adversaire du président, a déposé un recours en annulation du scrutin, notamment pour "bourrage des urnes". Il a également contesté le taux de participation de 66,42 %, affirmant que l'appel au boycott lancé par l'opposition avait été largement suivi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
MALI :
Le président Amadou Toumani Touré a démenti mercredi 15 juillet 2009 l'information parue dans le quotidien arabophone algérien "El Khabar" selon laquelle, il est impliqué dans le versement d'une rançon de 3 à 5 millions pour la libération du citoyen suisse Werner Greiner, avocat de 57 ans, enlevé le 22 janvier 2009 dans la zone frontalière avec le Niger par la branche nord-africaine d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), et libéré dimanche 12 juillet 2009. Le gouvernement suisse assure n'avoir versé aucune rançon. Selon "El Khabar", journal à très fort tirage en Algérie, l'argent de la rançon a été transféré d'une banque située dans une capitale européenne vers une agence bancaire au Burkina Faso avant d'être remis à 2 intermédiaires, dont l'identité n'a pas été révélée, qui l'ont ensuite remis aux ravisseurs. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
BENIN :
Le ministre de l'Urbanisme François Noudégbessi a été suspendu mardi 14 juillet pour corruption présumée portant sur une affaire de surfacturation et de détournement de fonds publics de près de 9,7 millions d'euros. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
GABON :
Dans un texte intitulé "Appel de Barcelone du 17 juillet 2009", publié vendredi 17 juillet 2009 à Barcelone en Espagne, où le président Bongo était hospitalisé, André Mba Obame, ministre et membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a annoncé qu'il dépose sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour le dimanche 30 août 2009. Le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, a indiqué ne pas avoir été "informé" de cette décision, en précisant qu'André Mba Obame n'avait "pas démissionné" du parti. Il a ajouté que "le PDG a proposé à l'investiture un candidat, c'est Ali Bongo Ondimba", fils du défunt président et un des vice-présidents du parti, réfutant des rumeurs de scission au PDG, suite au choix de son candidat. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** La présidente du Gabon, Rose Francine Rogombé, qui assure l'intérim après la mort du président Omar Bongo Ondimba, a nommé vendredi 17 juillet 2009, le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Paul Biyoghé Mba, au poste de premier ministre, après la démission vendredi de Jean Eyéghé Ndong, qui a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle du 30 août 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
SOUDAN :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé vendredi 17 juillet 2009 son inquiétude concernant les retards dans la mise en oeuvre de certains aspects de l'accord de paix global qui a mis fin à la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
FRANCE : APPEL A CONTRIBUTION : Le réseau Fil-info-France a diffusé plus de 53 000 000 de pages en 12 mois à destination de 109 pays dans le monde. Mais ce quotidien gratuit est victime de son succès, de son indépendance et de sa liberté d'expression. Afin de pouvoir faire face aux difficultés économiques, nous invitons les lectrices et lecteurs qui le peuvent, à nous adresser uniquement par voie postale un chèque de contribution du montant de leur choix (même 3 euros) à la domiciliation suivante : BYBLIA SOS-REPORTERS 14 AVENUE DE L'OPERA 75001 PARIS (FRANCE). Merci, au nom du pluralisme de la Presse, pilier de la démocratie. Fil-info-France contribue tous les jours, partout dans le monde, au rappel des droits fondamentaux où "tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit" conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948. "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières" selon l'article 11-1 de la "Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01, Nice, le 7 décembre 2000 et enfin à "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi" selon l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (France)



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens". Euripide - Poète tragique grec - Extrait de "Les bacchantes"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -