SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
23 juillet 2009 N° 2345/23741

Le président américain Barack ObamaETATS-UNIS : Le président Barack Obama a reçu mercredi 22 juillet 2009 à la Maison Blanche le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki et a réitéré le "ferme engagement" des Etats-Unis "à coopérer avec l'Irak pour qu'il ne soit plus soumis aux contraintes du chapitre 7 (NDLR. De la Charte des Nations Unies) qui lui ont été imposées après la guerre du Golfe" par le Conseil de sécurité de l'ONU dans sa résolution 705 (15 août 1991) après l'invasion du Koweït par l'armée irakienne de Saddam Hussein en 1990, et qui condamne l'Irak à verser des réparations aux pays envahis par l'Irak, qui donne actuellement 5 % de ses revenus pétroliers à ces réparations. Nouri Al-Maliki a indiqué que "le président Obama et l'administration américaine sont d'accord avec nous pour dire que l'Irak ne représente plus une menace pour la paix et la sécurité internationales, puisque que c'est une démocratie qui est à présent en place en Irak, pas une dictature". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
COSTA RICA :
Le médiateur dans la crise au Honduras, le président Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987, a proposé mercredi 22 juillet 2009 aux 2 parties en conflit, un retour à la situation antérieure au coup d'Etat du 28 juin 2009, qui "implique" le retour au pouvoir du président José Manuel Zelaya Rosalès vendredi 24 juillet 2009. Ce dernier assurerait son mandat jusqu'à son terme, le 27 janvier 2010. Roberto Micheletti, nommé président par le parlement, reprendrait sa fonction antérieure au coup d'Etat, la présidence du Congrès. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
IRAK :
Un convoi d'autocars, escorté par la police et transportant des pèlerins iraniens a été attaqué mercredi 22 juillet 2009 par des hommes armes faisant 5 morts et 35 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
BANDE DE GAZA :
Une bombe a explosé mardi 21 juillet 2009 près de Khan Younès, pendant le mariage d'un membre de la famille de Mohamed Dahlan, ancien conseiller national à la sécurité du président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, faisant une cinquantaine de blessés. Mohamed Dahlan, accusé par les partisans du Hamas d'être responsable des des raids menés contre leur mouvement dans les années 1990 dans la Bande de Gaza. En Cisjordanie, Mohamed Dahlan, qui n'assistait pas au mariage, a accusé des membres du Hamas d'avoir placé la bombe près de l'estrade. Il a affirmé que d'autres explosifs avaient été lancés et des coups de feu tirés après la déflagration. Le Hamas a nié toute implication. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ISRAEL :
Le procureur de l'Etat hébreu, Menahem Mazuz, a reçu de la police israélienne une recommandation pour effectuer des poursuites à l'encontre de l'ancien premier ministre, Ehud Olmert, qui a démissionné de ses fonctions le 21 septembre 2008, à la suite de son implication dans plusieurs scandales de corruption, pour "fraudes" et "abus de confiance" dans une affaire de nominations abusives de près de 260 membres de son parti, le Likoud, lorsqu'il était maire de Jérusalem, de 1993 à 2003, puis ministre de l'Industrie et du Commerce, de 2003 à 2006. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
NIGERIA : Suite à l'annonce faite le mercredi 15 juillet 2009 par le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND, Movement for the Emancipation of the Niger Delta), principal groupe armé du sud du Nigeria, d'un cessez-le-feu temporaire d'une durée de 60 jours, après la libération lundi 13 juillet 2009 de son chef Henry Okah, arrêté en septembre 2007 en Angola pour trafic d'armes, et accusé de haute trahison, l'ambassadeur nigérian en Angola, Layiwola Laseinde, a qualifié de "grand pas" cette décision qui permettra l'ouverture de négociations directes avec le gouvernement". Henry Okah avait accepté l'offre d'amnistie du président Umaru Yar'Adua, formulée le jeudi 25 juin 2009, et le "pardon sans condition à toutes les personnes qui ont directement ou indirectement pris part à des offenses associées aux activités des militants dans le delta du Niger", valide pendant 60 jours et à la condition que les groupes armés rendent "tous leurs équipements, armes et munitions" et "renoncent au militantisme". Rappelons que le MEND, principal groupe rebelle dans le delta du Niger, lutte depuis 2006 pour que la population du Delta du Niger tire elle aussi profit des revenus générés par la manne pétrolière du pays. Le MEND exige également que les sociétés pétrolières paient une indemnisation pour les dommages environnementaux causés dans la région. Le Nigeria, principal producteur pétrolier d'Afrique, est le sixième exportateur mondial avec une production d'environ 2,5 millions de barils par jour. Ce pays, qui compte 125 millions d’habitants, reste l’un des 20 pays plus pauvres du monde. 72 % de ses habitants sont considérés comme pauvres, et 35 % ne vivent qu’avec 1 dollar par jour. Le Nigeria est également la cinquième source d'approvisionnement pétrolier pour les Etats-Unis. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
RWANDA :
Le tribunal de Kigali a requis mardi 21 juillet 2009 5 ans de prison ferme à l'encontre de l'ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement, les Mines et les Ressources naturelles, Munyanganizi Bikoro, arrêté le lundi 20 avril 2009, pour corruption et évasion fiscale, dans l'attribution illégale de marchés publics à une firme internationale espagnole dénommée "Espina Obras Hidraulicas" spécialisée dans la purification d'eau. Le jugement sera rendu le 11 août 2009. L'ancien ministre est également accusé d'avoir importé, sans payer de taxes, du matériel destiné à la construction de sa propre villa, alors qu'il était secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et des mines. Depuis le début de l'année 2009, une vingtaine de responsables d'établissements publics, secrétaires généraux dans différents ministères ou autorités administratives ont été démis de leurs fonctions, et certains d'entre eux arrêtés, pour corruption ou mauvaise gestion. Le président Paul Kagamé a déclaré, à plusieurs reprises qu'il ne tolérerait aucun cas de corruption au sein de son gouvernement, quel que soit le rang de la personne mise en cause. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
EGYPTE :
Au cours d'une réunion des ministres arabes de la Santé, qui s'est tenue mercredi 22 juillet 2009 au Caire la capitale, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les ministres ont accepté de restreindre cette année les pèlerinages à La Mecque afin de limiter les risques d'expansion du virus A (H1N1) de la grippe porcine ou grippe mexicaine. Selon l'OMS, cette restriction ne concernerait que les personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques. L'OMS a averti vendredi 17 juillet 2009 que le virus de la grippe porcine se propageait dans le monde à une vitesse "sans précédent" par rapport à d'autres épidémies et a renoncé à fournir des statistiques globales sur l'épidémie et se bornera désormais à fournir des informations uniquement sur les pays nouvellement affectés. Dans son dernier bilan publié le mardi 21 juillet 2009, l'OMS faisait état de 779 morts. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
GEORGIE : Après l'Ukraine, le vice président américain Joseph Biden est arrivé mercredi 22 juillet 2009 à Tbilissi la capitale pour apporter le soutien des Etats-Unis à la Géorgie. Il a été accueilli par le premier ministre Nikoloz Guilaouri, le premier vice-ministre des Affaires étrangères, Guiga Bokeria, l'ambassadeur des Etats-Unis en Géorgie, John Teft et l'ambassadeur de Géorgie aux Etats-Unis, Batou Koutelia. Joseph Biden doit rencontrer jeudi 23 juillet 2009 le président Mikhaïl Saakachvili, qui a déclaré, dans une interview publiée mardi 21 juillet 2009 dans le quotidien américain "Washington Post", "vouloir demander au vice président américain, Joseph Biden des armes défensives pour se protéger contre la Russie". Il a ajouté : "Les armes livrées par les Etats-Unis et d'autres pays membres de l'OTAN "inciteront les aventuristes à y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une nouvelle opération militaire". Rappelons que la Russie était intervenue militairement après l'offensive militaire lancée par l'armée géorgienne lancée dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 août 2008 contre la république séparatiste d'Ossétie du Sud, qui a proclamé son indépendance au lendemain de la chute de l'URSS, et non reconnue internationalement. 1 400 personnes auraient été tués pendant les combats. Des milliers d'autres fuient les zones de combat. Le ministère russe de la Défense avait annoncé qu'une dizaine de soldats de la paix russes ont été tués et 30 autres blessés au cours de ces combats. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
UKRAINE : Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé mercredi 22 juillet 2009 qu'un ancien général de la police, Olexy Poukatch, principal suspect dans l'affaire du meurtre du journaliste d'opposition, Guéorgui Gongadzé, qui dénonçait la corruption à haut niveau sous le régime du président Leonid Koutchma, a été arrêté mardi 21 juillet 2009 dans la région de Jitomir dans le nord de l'Ukraine, après 6 ans de cavale. Il a reconnu lors de son interrogatoire avoir participé à l'enlèvement et à l'assassinat le 16 septembre 2000 à Kiev la capitale de Guéorgui Gongadzé, dont le corps décapité avait été retrouvé dans un bois 2 mois plus tard, et désigné de hauts responsables de l’Etat comme les donneurs d’ordre. Aucun nom n’a été divulgué. par le SBU. La mort du journaliste avait déclenché des mois de manifestations contre le Président Leonid Koutchma accusé par l'opposition d'être impliqué dans le meurtre du journaliste. L'ancien ministre de l'Intérieur (de 1995 à 2001), Iouri Kravtchenko, soupçonné d'être impliqué dans l'affaire Gongadzé, avait été retrouvé mort le 5 mars 2005 dans sa maison de campagne au sud de Kiev, à la veille d'une convocation de la justice. L'enquête avait conclu à un suicide. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
RUSSIE : Un nouveau procès sur l'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa s'ouvrira le 5 août 2009 à Moscou. La Cour suprême avait annulé jeudi 25 juin 2009 le verdict d'acquittement contre les 3 accusés du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa, abattue dans le hall d'entrée de son immeuble à Moscou le 7 octobre 2006 et renvoyé l'affaire devant un tribunal en vue d'un nouveau procès. Les frères Ibraguim et Djabraïl Makhmoudov, ainsi que l'ancien policier Sergueï Khadjikourbanov, avaient été remis en liberté après le verdict. Ce dernier avait été une nouvelle fois arrêté peu de temps après, soupçonné d'avoir tenté d'extorquer 350 000 dollars au principal témoin dans le cadre du procès Politkovskaïa, Dmitri Pavlioutchenkov. L'accusation avait déposé un recours estimant que l'enquête sur l'assassinat d'Anna Politkovskaïa avait été bâclée. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
THAILANDE :
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, est arrivée mardi 21 juillet 2009 à Phuket, île située dans le sud de la Thaïlande, où se tiendra jeudi 23 le Forum régional de l'Association des nations du Sud-est asiatique (ASEAN, Association of Southeast Asian Nations) auquel participeront des représentants de la Corée du Nord et de la Birmanie. Hillary Clinton a indiqué que "la seule option pour la Corée du Nord une dénucléarisation complète et irréversible". La secrétaire d'Etat a fait part "d'inquiétudes grandissantes quant à la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Birmanie, que nous prenons très au sérieux". Selon les services secrets américains, la Corée du Nord "aiderait" la Birmanie sur un programme d'armement nucléaire, tout en ajoutant ne pas disposer encore d'informations complètes sur le sujet. Concernant la Birmanie, elle a appelé la junte militaire, au pouvoir depuis 1962, à libérer Aung San Suu Kyi (63 ans), secrétaire générale du parti d'opposition, Ligue nationale pour la démocratie, et Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à son domicile à Rangoon depuis mai 2003, affirmant qu'un tel geste ouvrirait la voie à des "investissements" américains dans le pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
COREE DU SUD :
Lors du vote d'une nouvelle loi, très controversée, sur les médias, qui s'est déroulée mercredi 22 juillet 2009 au parlement, et qui a été adoptée malgré l'absence de l'opposition au vote, les députés, après des échanges verbaux violents, en sont venus aux mains. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées. Une députée a dû être hospitalisée. Le principal parti d’opposition, le Parti démocrate, qui refuse cette loi, a indiqué qu'il allait demander à la Cour constitutionnelle d'annuler ce vote, car seulement 120 votes ont été comptabilisés sur les 148 requis. Le Grand parti national, au pouvoir, a exprimé ses regrets pour les incidents mais s'est dit "soulagé" que le texte ait été adopté après 8 mois de désaccord. Cette loi autoriserait à ce que des groupes puissent détenir jusqu’à 10 % de parts dans les médias, lois décrites par le Parti Démocrate (opposition) comme une prise de contrôle des médias par les grands groupes et les journaux conservateurs. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
BELGIQUE :
Lors d'une réunion du Conseil Russie-OTAN qui s'est tenue mercredi 22 juillet 2009 à Bruxelles, la Russie a proposé à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) d'organiser des patrouilles conjointes dans le Golfe d'Aden dans le cadre de la lutte contre la piraterie dans cette zone. Selon des chiffres donnés par l'ONU, 120 attaques de pirates contre des cargos ont été enregistrées au large de la Corne de l'Afrique en 2008. 270 marins et une vingtaine de navires sont aux mains des pirates. Une coalition des forces navales de 16 pays lutte contre les pirates somaliens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
FRANCE : APPEL A CONTRIBUTION : Le réseau Fil-info-France a diffusé plus de 53 000 000 de pages en 12 mois à destination de 109 pays dans le monde. Mais ce quotidien gratuit est victime de son succès, de son indépendance et de sa liberté d'expression. Afin de pouvoir faire face aux difficultés économiques, nous invitons les lectrices et lecteurs qui le peuvent, à nous adresser uniquement par voie postale un chèque de contribution du montant de leur choix (même 3 euros) à la domiciliation suivante : BYBLIA SOS-REPORTERS 14 AVENUE DE L'OPERA 75001 PARIS (FRANCE). Merci, au nom du pluralisme de la Presse, pilier de la démocratie. Fil-info-France contribue tous les jours, partout dans le monde, au rappel des droits fondamentaux où "tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit" conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948. "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières" selon l'article 11-1 de la "Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01, Nice, le 7 décembre 2000 et enfin à "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi" selon l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (France)



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Le monde est si corrompu que l'on acquiert la réputation d'homme de bien seulement en ne faisant point le mal". Duc de Lévis (1720-1787) - Maréchal de France - Extrait de "Maximes et réflexions"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -