SOMMAIRE

Jorg Haider :
jorg haider, chef, parti extreme droite, alliance pour l avenir de l autriche, bzo, bundnis zukunft osterreich, jorg haider, accident, voiture, wolkswagen, phaeton, exces vitesse, alcoolemie, jorg haider, enquete, autopsie, bar homosexuel, vodka, land, carinthie, autriche, biographie



Jorg Haïder, chef du parti d'extrême-droite, Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ, Bündnis Zukunft Osterreich), et gouverneur de l'Etat fédéré de Carinthie depuis 1999.

Samedi 25 octobre 2008 N° 2113/23509

AUTRICHE : Claudia Haïder, veuve de Jorg Haider, chef du parti d'extrême-droite, Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ, Bündnis Zukunft Osterreich), et gouverneur de l'Etat fédéré de Carinthie depuis 1999, a fait reporter jusqu'à nouvel ordre la crémation du corps de son défunt époux pour permettre une nouvelle autopsie. Selon un de ses proches, elle ne croit pas en la thèse officielle, qui après l'enquête, affirme que Jorg Haider, après s'être arrêté dans une discothèque, aurait rejoint un inconnu dans un bar homosexuel avec lequel il aurait vidé en un peu plus d'une heure une bouteille de vodka. La famille a estime que "cela ne lui ressemble pas". Jorg Haider s'est tué dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 octobre 2008, au volant de sa Volkswagen, Phaeton V6, assistée par ordinateur, après un dépassement, près de sa ville natale de Klagenfurt, dans le sud de l'Autriche, pour assister au 90e anniversaire de sa mère. Selon les premiers éléments de l'enquête, "une vitesse excessive" est à l'origine de l'accident. (Source Fil-info-France)

BIOGRAPHIE :

Jorg Haïder est né le 26 janvier 1950 à Bad Goisem, en Haute Autriche.

Après des études primaires dans sa ville natale de Bad Goisem, il fait, de 1969 à 1973, des études de droit et de sciences politiques à l'Université de Vienne et obtient son doctorat.

De 1973 à 1976, il est maître de conférence puis Assistant à l'Institut de l'Administration d'État et de l'Université de Vienne.

De 1983 à 1986 membre du gouvernement du Land de Carinthie du chancelier Fred Sinowatz.

De 1989 à 1991, il est gouverneur de Carinthie. Il doit quitter son poste après avoir fait l'éloge de la politique de l'emploi du Troisième Reich : "Dans le Troisième Reich, ils ont fait une politique de l'emploi convenable, ce que n'arrive même pas à sortir votre gouvernement à Vienne". Il avait également déclaré que les camps de concentration "étaient des camps disciplinaires".

En 1999, il est de nouveau élu gouverneur de Carinthie, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort, le 11 octobre 2008.

4 février 2000 : Le parti d’extrême droite, FPÖ, dirigé par Jörg Haider, entre dans la coalition gouvernementale de Wolfgang Schüssel, provoquant l’indignation de l’Union européenne qui suspend ses contacts bilatéraux avec l'Autriche.

28 février 2000 : Jörg Haider démissionne de la présidence du FPO et est remplacé par la vice chancelière, Susanne Riess-Passer.

Mardi 5 avril 2005 : Le leader populiste Jörg Haider a quitté son parti Parti de la liberté et a indiqué qu'il en allait former un nouveau baptisé "Union pour l'avenir de l'Autriche" (BZÖ). Il a précisé que sa nouvelle formation s'abstiendrait de "rendre hommage aux idoles idéologiques".

Lundi 19 juin 2006 : Jörg Haider, chef du parti d'extrême-droite, "Union pour l'avenir de l'Autriche" (BZÖ) qui fait partie de la coalition du chancelier Wolfgang Schüssel, a qualifié le président américain George W. Bush de "criminel de guerre", 4 jours avant un sommet entre les Etats-Unis et l'Union européenne qui doit se tenir à Vienne. Il a déclaré dans une interview au quotidien "Die Presse" : "C'est un criminel de guerre. Il a provoqué délibérément la guerre en Irak en mentant". Jorg Haïder avait rendu visite à Saddam Hussein peu avant l'invasion de l'Irak par les troupes américaines en mars 2003.

Le 7 mai 2007, dans les colonnes du quotidien "Österreich", Horg Haïder s’est qualifié de "modèle" pour le nouveau chef d’Etat français, Nicolas Sarkozy : "C’est une ironie de l’histoire que les Français élisent maintenant leur Jörg Haider, et une satisfaction que le "Napoléon de poche", Jacques Chirac, appartienne désormais au passé".

Le 28 septembre 2008, lors des élections législatives, son parti, le BZO, obtient 11 % des voix. L'extrême-droite dans son ensemble gagne ainsi près de 30 % des voix.

Dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 octobre 2008, Jorg Haïder se tue au volant de sa Volkswagen, Phaeton V6, assistée par ordinateur, après un dépassement, près de sa ville natale de Klagenfurt, dans le sud de l'Autriche, pour assister au 90e anniversaire de sa mère. Selon les premiers éléments de l'enquête, "une vitesse excessive" est à l'origine de l'accident. La vitesse était limitée à 70 kilomètres/heure à cet endroit. Le procureur Gottfried Kranz a déclaré Le procureur Gottfried Kranz a déclaré à l'agence APA que le "véhicule, une Volkswagen Phaeton V6 de fonction, était neuf et en parfait état" et "toute spéculation sur une autre cause d'accident est caduque". Son parti, l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ), avait obtenu 11 % des suffrages lors des élections législatives du 28 septembre 2008, plus du double de son score de 2006, devenant ainsi le quatrième parti du pays. Le porte-parole de Jörg Haïder, Stefan Petzner, 27 ans, co-secrétaire général de l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ), considéré comme le "fils adoptif" du chef de l'extrême-droite, a été désigné dimanche 12 octobre 2008 à l'unanimité des instances du parti, réuni à Vienne, la capitale, chef du BZO. Le président Heinz Fischer a salué la mémoire "d' un homme politique de grand talent qui a su susciter l'enthousiasme, mais aussi de fermes critiques".


Plus de liens :

Autriche
Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ, Bündnis Zukunft Osterreich), parti de Jorg Haider

A LIRE :

Haider, Le Pen und Co de Jörg Haider
Jorg Haider, le successeur de Laurence Hubert
Hitler - Haider : même combat par Emmanuel Debruyne

 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.