Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
    ANNUAIRE INFO FRANCE POLITIQUE de FIL-INFO-FRANCE :    
   
Lansana Conté

Offre fil info n° 1



PRESSE :

Il y 31 ans,
paraissait
le 1er fil info !
 
"Je veux créer
un nouveau média,
qui par la taille
et la concision des textes,
soit adapté
au rythme actuel
de la société"
 
à "L'EXPRESS"
en mars 1984 !
 


1ère
parution
le 7
novembre
1983 !



A l'écoute...

du monde !
par
Elisabeth !


Le président de la Guinée, Lansana Conté
Lansana Conté est le président de la Guinée depuis le 19 décembre 1993. Il a été le chef du gouvernement militaire à partir du 5 avril 1984. Lansana Conté est mort dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 décembre 2008 à l'âge de 74 ans au terme d'une longue maladie.

Mercredi 24 décembre 2008 :

Le président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, est mort dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 décembre 2008 à l'âge de 74 ans au terme d'une longue maladie. Ancien soldat de l'armée coloniale française, il s'était emparé du pouvoir au terme d'un putsch en 1984, une semaine après la mort du fondateur de la Guinée indépendante, Ahmed Sekou Touré. Quelques heures après l'annonce officielle de sa mort, plusieurs militaires ont investi mardi 23 décembre 2008 la radio nationale pour y annoncer la "dissolution du gouvernement, des institutions républicaines et la suspension de la Constitution". Selon la Constitution guinéenne, le président de l'Assemblée nationale doit gérer temporairement les affaires d'Etat pour organiser l'élection présidentielle dans les 60 jours. La Guinée est classée 160e sur 177 pour son niveau de vie par le PNUD Programme des Nations Unies pour le Développement. 53 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, fixé à moins de 2 euros par jour par l'ONU. 60 % n'ont pas accès à l'eau potable et 40 % à l'électricité. La Guinée est également classée 168e sur 179 par l'organisation "Transparency International", qui publie chaque année un rapport sur le degré de perception de la corruption dans 179 pays. (Reproduction interdite)


Portrait de Lansana Conté

Président de la Guinée du le 19 décembre 1993 au 23 décembre 2008.

Lansana Conté est le président de la Guinée depuis le 19 décembre 1993. Il a été le chef du gouvernement militaire à partir du 5 avril 1984.

Lansana Conté est né en 1934 à Moussayah Loumbaya (Dubréka).

ETUDES :

Après ses études coraniques, il fréquente l’école primaire de Dubréka.
Admis au concours d’entrée au collège technique des Enfants de troupe, Lansana Conté effectue ses études successivement à Bingerville (Côte d’Ivoire) et à Saint Louis (Sénégal).

CARRIERE :

1er juin 1955 : Lansana Conté est incorporé dans l’Armée Française.

1957 : Il y obtient rapidement ses premiers diplômes. Cette même année, il part pour l’Algérie. Il y reste jusqu’à la proclamation de l’indépendance de la République de Guinée en 1958. Libéré sur sa demande, le sergent Lansana Conté débarque à Conakry le 31 décembre 1958. Il se met aussitôt à la disposition des nouvelles autorités du pays qui le rappellent dans la jeune armée nationale où il gravit les différents échelons de la hiérarchie militaire.

1962 : Il obtient le brevet de chef de section en artillerie et sort de l’Ecole d’Officiers du Camp Alpha Yaya (Conakry) avec le grade d’aspirant.

15 janvier 1962 : Lansana Conté est muté au Centre d’instruction d’artillerie du 2eme bataillon de Kindia.

1er juillet 1963 : il accède au grade de sous-lieutenant .

1er Juillet 1965 : Il est promu lieutenant 2 ans plus tard.

1er mai 1968 : Il est fait commandant de la Compagnie de Gaoual.

12 octobre 1968 : Le lieutenant Lansana Conté part de Gaoual pour la garnison militaire de N’Zérékoré dans les fonctions d’officier adjoint du 4eme bataillon.

26 décembre 1969 : Il quitte N’Zérékoré pour le 2eme bataillon de Kindia.

En mai 1970 : Il rejoint l’Etat major général interarmes à Conakry.

22 novembre 1970 : Lansana Conté s’illustre particulièrement dans les opérations de défense de la capitale à partir de l’île de Tamara au large de Conakry au cours de l’agression portugaise contre la Guinée.

27 février 1971 : A titre exceptionnel pour services rendus à la Nation, il est promu au grade de capitaine.

8 juin 1971 : Il est nommé dans les fonctions de commandant de la zone opérationnelle de Boké, et participe à la guerre de libération que le P.A.I.G.C. (Parti Africain de l’Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert) mène contre les troupes portugaises d’occupation. Ses grandes qualités de combattant et son sens du commandement lui valent le respect et l’admiration des hommes de troupe et des habitants de villages libérés.

10 mai 1975 : Ses mérites sont récompensés par sa nomination en qualité de chef d’Etat major adjoint de l’Armée de terre qu’il exerce jusqu’au 3 avril 1984. Il passe commandant le 28 septembre 1977 et colonel le 1er mars 1982.

1977 : Il conduit la délégation guinéenne dans les négociations en vue de résoudre le conflit frontalier opposant la Guinée Conakry à la Guinée Bissau.

1980 : Il obtient la députation dans la liste unique du Parti Démocratique de Guinée.

26 mars 1984 : A la mort de l’ancien président, Sékou Touré, dans une clinique de Cleveland, aux Etats-Unis, le P.D.G.(Parti Démocratique de Guinée), l’unique parti de l’époque est en proie aux querelles intestines de succession. Le pays au bord de la guerre civile.

3 avril 1984 : Les Forces Armées guinéennes prennent le pouvoir sans effusion de sang et proclament la 2ème République. Le colonel Lansana Conté est le principal artisan de cette opération de sauvegarde et de maintien de la paix dans le pays. Il est tout indiqué à ses pairs du C.M.R.N. (Comité Militaire de Redressement National) pour présider aux destinées de l’Etat. Il œuvre alors pour la réconciliation du pays. Il rétablit les libertés individuelles et démocratiques et engage une politique d’ouverture qui lui vaut très tôt l'admiration et la reconnaissance de la communauté internationale.

4 juillet 1985 : Alors qu’il assiste au Sommet de la CE.DE.A.O. à Lomé au Togo, en qualité de Président sortant de cette institution sous-régionale, une tentative de putsch est orchestrée par certains de ses compagnons du C.M.R.N. Le peuple et les hommes de troupe lui témoignent leur soutien par l’écrasement spontané de cette rébellion. Son retour au pays le 5 juillet 1985 est un triomphe et un plébiscite populaires.

5 juillet 1985 : Il est élevé au grade de général de Brigade pour son action dans le renforcement de l’unité nationale.

22 décembre 1985 : Il prononce son discours-programme qui définit les nouvelles orientations de sa politique.

3 avril 1990 : A l’occasion du 6ème anniversaire de l’avènement de la 2ème République, il est promu au grade de général Corps d'Armée.

5 avril 1990 : Lansana Conté est proclamé président de la 2ème République. Il annonce la formation du comité militaire de récupération nationale (CMRN), la dissolution du PDG et de l'Assemblée nationale, la suspension de la constitution et la libération d'un millier de prisonniers politiques.

15 mai 1990 : Il gracie une trentaine de ministres, officiers de l'armée et hauts fonctionnaires loyaux à Touré, qui avaient été arrêtés le jour du coup d'état.

23 mai 1990 : Il décrète que le pays cesse d'être appelé République Populaire Révolutionnaire de Guinée et le baptise de l'ancien nom qu'il portrait à l'indépendance en 1958, la République de Guinée.

23 décembre 1990 : la loi fondamentale est adoptée par référendum.

16 janvier 1991 : Le CMRN est remplacé par le Comité Transitaire de Récupération Nationale (CTRN présidé et composé à partie égale par civils et militaires).

3 avril 1992 : La loi consacrant le pluralisme politique est promulguée.

19 décembre 1993 : Elections présidentielles. Lansana Conté est élu président, dans un climat de violence et de confusion, avec le boycottage préconisé par quelques formations politiques avec 50,9 % des voix, devant Alpha Condé, du Rassemblement du Peuple Guinéen (RPG), et de Mamadou Bah, de l'Union par la Nouvelle République (UNR). Poursuivant les réformes, il dissout le CTRN et devient, en tant que civil, Président de la République pour un mandat de cinq ans.

11 juin 1995 : Son parti politique, le Parti pour l'Unité et le Progrès (PUP), remporte les élections législatives, les premières élections multipartistes dans l'histoire du pays, en gagnant 71 sur 114 sièges. L'opposition a rejeté ces résultats, alléguant la fraude, dénonciation partiellement renforcée par les observateurs internationaux qui ont admis l'existence des irrégularités, mais pas de nature à affecter les résultats finaux.

14 décembre 1998 : Lansana Conté est réélu Président de la République avec 54,1 % des votes, sur un fond d'intimidations.

Juin 1998 : Il envoie, tout comme le Gouvernement sénégalais, un contingent en aide au Président de Guinée Bissau, Joao Bernado Coquille Saint-Jacques, qui faisait face à sa rébellion militaire.

11 novembre 2001 : Lansana Conté fait approuver par référendum une révision constitutionnelle qui lui permet de briguer un troisième mandat en 2003.

21 décembre 2003 : Il est réélu pour un troisième mandat présidentiel avec plus de 95 % des voix. L’opposition a boycotté le scrutin.

Vendredi 24 mars 2006 : La radio nationale a diffusé jeudi 23 mars 2006 un communiqué officiel indiquant que le président Lansana Conté, 72 ans, au pouvoir depuis 1984, hospitalisé depuis une semaine en Suisse, sera de retour vendredi à Conakry. Une quinzaine de partis politiques d'opposition associés à des membres de la société civile avaient lancé un appel pour la formation d'un gouvernement de transition en raison des incertitudes politiques liées à l'état de santé du président. (Source Fil-info-France)

Vendredi 7 avril 2006 : Le président Lansana Conté a limogé, mercredi 5 avril 2006, son premier ministre Cellou Dalein Diallo, entré en fonctions en décembre 2004, pour "faute lourde" quelques heures seulement après avoir signé un décret lui confiant des pouvoirs étendus. (Source Fil-info-France)

Mardi 26 décembre 2006 : Le président, le général Lansana Conté, a procédé vendredi 22 décembre 2006 à un remaniement ministériel au sein de son gouvernement formé le 29 mai 2006 où 4 nouveaux ministres font leur entrée dans la nouvelle équipe de 28 membres dirigée par le ministre d'Etat aux Affaires présidentielles et coordonnateur des activités gouvernementales, Fodé Bangoura. (Source Fil-info-France)

Mardi 23 décembre 2008 : Le président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, est mort dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 décembre 2008 à l'âge de 74 ans au terme d'une longue maladie.

Plus de détails :

La biographie officielle de Lansana Conté sur le site de la République de Guinée
Plus de détails sur la Guinée


A LIRE :

Guinée, de Sékou Touré à Lansana Conté de Maligui Soumah
Sékou Touré : Un totalitarisme africain de Maurice Jeanjean
Sékou Touré, l'ange exterminateur : Un passé à dépasser de Charles E. Sorry
Dix ans dans les geôles de Sékou Touré : Ou la vérité du ministre d'Alpha-Abdoulaye Diallo
L'auteur : Né à Conakry en 1935, Alpha-Abdoulaye Diallo a fait ses études supérieures à Paris. Toute sa carrière s'est déroulée au service de l'Etat guinéen, de 1959 à son arrestation en 1971. Il a été notamment secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, chef de la délégation guinéenne à l'O. NU. et secrétaire d'Etat à la Jeunesse, aux Sports et à la Culture populaire. Libéré au bout de dix ans d'incarcération, avant la disparition de Sékou Touré, il se sentira menacé de nouveau et choisira l'exil.



Hier passif ? Aujourd'hui actif !
REAGIR ! ECRIRE ! DENONCER ! PARTAGER !
DEVENEZ
CORRESPONDANT de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :

ANNUAIRE POLITIQUE DE FIL-INFO-FRANCE
Cet annuaire est destiné à l'usage des lectrices, lecteurs du quotidien en ligne "Fil-info-France".
Il est destiné à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances
en politique institutionnelle ou suivre l'actualité à partir des sites officiels, des organisations gouvernementales, non gouvernementales ONG ou médias privés et agences de presse.

Source du texte : Fil-info-France, liens en bleu

Lecture :

PRIX LITTERAIRES

Plus d'info :
DOSSIERS D'ACTUALITE DE FIL-INFO-FRANCE


Plus de liens :
AFFAIRE PSG MATCH CONTRE ISRAEL

Rappel des droits fondamentaux :

A - "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
- Article 19 de la
Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

B - "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières."
- Article 11-1 de la "
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01. Nice, le 7 décembre 2000.

 

 

 



Copyright 2007 - 2014 Fil-info-France