SOMMAIRE
Lundi 7 février 2005 950/22346

Le président togolais Gnassingbé Eyadéma TOGO : Le président Gnassingbé Eyadéma (69 ans), en poste depuis 38 ans après avoir pris le pouvoir le 13 janvier 1967 par un coup d'Etat, est mort samedi d'une crise cardiaque. Le chef d'état-major des Forces armées togolaises (FAT), le général Zakari Nandja, a, dans un message lu à la télévision, nommé un des fils du Président, Faure Gnassingbé Eyadéma, ministre de l'Equipement et des Mines pour lui succèder. Un deuil national de 2 mois a été décrété. Le président de la Commission de l'Union Africaine, Alpha Oumar Konaré, a condamné le "coup de force" de l'armée qui déroge aux dispositions prévues par la Constitution qui prévoit un intérim du président de l'Assemblée nationale, Fambaré Natchaba Ouattara, et l'organisation d'une élection présidentielle dans les 60 jours. Le Président nigérien, Mamadou Tandja, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a également "condamné fermement cette prise du pouvoir anti-constitutionnelle" et "réaffirme l’attachement de la communauté" à ses principes qui s’opposent, notamment, aux "changements anti-constitutionnels de gouvernement en Afrique". Le parlement, réuni dimanche en session extraordinaire, a amendé la constitution en supprimant le passage qui exigeait la tenue d'un nouveau scrutin dans les 60 jours suivant le décès du chef de l'Etat. Faure Gnassingbé, fils du président défunt, a été élu président de l’Assemblée nationale, à l’unanimité des 67 députés, sur un total 81 après avoir voté la destitution de Fambaré Natchaba Ouattara, présenté comme "absent du territoire national". La constitution précise en effet que l'intérim, en cas de décès du président, est assuré par le président de l'Assemblée. Or, après que le gouvernement ait décrété la fermeture de toutes les frontières du pays, Fambaré Natchaba Ouattara, président de l'Assemblée nationale, membre du parti présidentiel Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), en visite à Paris, n'a pas pu rentrer dans son pays, son avion ayant été obligé d'atterrir au Bénin. NDRL. Le 30 décembre 2003, l’article 59 de la Constitution qui prévoyait que le président était élu " pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois " a été modifié pour permettre au Général Eyadéma déjà élu à 2 reprises de se représenter aux élections présidentielles. Le principal opposant togolais, Gilchrist Olympio, en exil à Paris depuis une tentative d'assassinat contre lui en 1992, a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) qu'il souhaitait que la mort du général Eyadéma permette au Togo de "se mettre sur le chemin de la démocratie" et appelé à "des élections transparentes et libres". Selon lui, le général Eyadéma est "mort d'une crise cardiaque dans l'avion qui le transportait en Israël pour des soins". Plus de détails : TRANSITION : Communiqué de presse en réaction aux suites de la disparition du chef de l’Etat CAR CDPA UFC 6 février 2005 publié sur ufctogo.com le 7 février 2005
ANGOLA :
Le ministre de l'Urbanisme et Environnement, Sita José, a annoncé samedi à Huambo, à l'issue de sa visite de travail de 24 heures dans cette province du centre du pays, le déblocage de 1,2 million de dollars pour l'année 2005 par la Banque Africaine de Développement (BAD) "pour évaluer la situation environnementale des villes et communautés de l'Angola".
BENIN : Le président, Mathieu Kérékou, a procédé dans la nuit de vendredi à samedi à un important remaniement ministériel où Bruno Amoussou, ancien président de l'Assemblée nationale, bras droit du Président depuis les dernières élections présidentielle de 2001, a été limogé. Il assurait l'intérim quand le président était absent. Nommé ministre d'Etat au ministère du Plan, de la prospective et du développement, Bruno Amoussou est souvent présenté comme le dauphin de Mathieu Kérékou. Un autre proche du chef de l'Etat, Daniel Tawéma, ministre de l'Intérieur, de la sécurité publique et de l'administration territoriale, quitte également le gouvernement. Le nouveau cabinet est composé de 21 ministres dont 5 femmes (contre 4 dans la précédente équipe) qui prendront officiellement leurs fonctions mercredi à l'occasion du conseil de gouvernement hebdomadaire.
MALAWI : La radio nationale a rapporté samedi que le chef de l'Etat, Bingu wa Mutharika, a démissionné du parti au pouvoir, Front démocratique Uni (UDF) expliquant qu'il était "fatigué" des critiques dont il faisait l'objet en son sein depuis qu'il avait lancé une campagne visant à éradiquer la corruption au sein du gouvernement. Le président a également limogé 2 ministres (agriculture et travail) et nommé son ancien adversaire à l'élection présidentielle, Gwanda Chakuamba, ministre de l'Agriculture, de l'Irrigation et de la Sécurité alimentaire.
IRAK :
4 Egyptiens travaillant pour une compagnie de téléphonie mobile ont été enlevés dimanche à Bagdad. ** "L'Organisation du Jihad islamique" a, dans un message diffusé sur Internet, indiqué qu'elle tuerait la journaliste italienne, Giuliana Sgrena, 56 ans, journaliste au quotidien italien "Il Manifesto", journal communiste opposé à la guerre en Irak, prise en otage vendredi près de l'Université de Bagdad, si l'Italie ne retirait pas ses troupes d'Irak. L'ultimatum a été fixé à lundi. ** Le commissariat de police de Mahawil, ville située à 80 km au sud de la capitale Babgdad, a été attaquée par un groupe d'hommes armés. Une fusillade entre policiers et "insurgés", selon un communiqué de la police, a éclaté et duré près d'une heure au cours de laquelle 17 policiers et 5 membres de la Garde nationale irakienne, 17 "insurgés" ont été tués, et 18 policiers blessés. ** Plusieurs centaines d'Irakiens ont manifesté près de la Zone Verte de Bagdad, secteur sous haute sécurité où se trouvent le siège du gouvernement et plusieurs ambassades occidentales, pour protester contre des irrégularités qui auraient été commises à Mossoul lors des élections législatives du 30 janvier 2005.
TURQUIE :
La nouvelle secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice poursuit sa tournée entamée vendredi en Europe et au Proche-Orient. Elle était samedi à Ankara où elle a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov. Leurs entretiens ont porté sur la "situation intérieure russe qui préoccupe Washington". Condoleezza Rice a évoqué la lenteur des réformes démocratiques en Russie. Elle a dénoncé l'attitude du gouvernement russe à l'égard du géant pétrolier Ioukos, le renforcement des restrictions sur les médias électroniques et une concentration du pouvoir entre les mains du Kremlin, qui nomme maintenant directement les gouverneurs régionaux et d'autres responsables.
BANDE DE GAZA :
A l'issue d'une réunion de 2 jours de son "conseil révolutionnaire" à Gaza, le Fatah (parti du président Mahmoud Abbas) se déclare prêt "à s'engager à un cessez-le-feu mutuel complet dans la terre palestinienne occupée de 1967" (NDLR. Cisjordanie et Bande de Gaza).
ISRAEL :
En visite au Proche-Orient depuis jeudi et pour 6 jours, la ministre des affaires étrangères suisse, et conseillère fédérale, Micheline Calmy-Rey a déposé dimanche une couronne mortuaire à Yad Vashem, mémorial en souvenir des millions de victimes de l'Holocauste, à Jérusalem. Elle a rencontré le président de l'Etat hébreu Moshe Katsav, le chef de la diplomatie israélienne Silvan Shalom et le vice-Premier ministre Ehud Olmert. Leurs discussions ont porté sur la question des droits de l'homme et l'Initiative de Genève. Dans un communiqué, le ministère israélien des affaires étrangères s'est plaint d'une campagne hostile dans les parlements cantonaux, déclarant : "Israël appelle le gouvernement suisse à oeuvrer pour améliorer l'atmosphère de ces relations, notamment dans les parlements régionaux et les médias". Cette critique fait allusion à une résolution du parlement genevois adoptée le 20 janvier 2005 qui condamnne l'édification de la barrière de sécurité érigée en Cisjordanie. Cette résolution estime que le mur constitue une "violation grave du droit international". Lors d'un point de presse à Jérusalem, la conseillère fédérale a répondu que le "gouvernement suisse n'a jamais essayé de noircir l'image d'Israël dans les médias ; nous sommes trop intéressés par la paix et le dialogue" précisant que "le Conseil fédéral n'était pas responsable des résolutions dans les Grands Conseils ou des opinions émises dans la presse". Plus de détails : Proposition de résolution du Parlement de Genève condamnant l'édification d'une "barrière de sécurité" en Cisjordanie (format pdf) ** Le ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz, a accepté de libérer Qassam Barghouti, le fils de l'ancien chef du Fatah en Cisjordanie Marwan Barghouti, détenu depuis avril 2002 en Israël, dans le cadre de la libération prochaine de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens. Marwan Barghouti a été condamné à 5 peines de prison à perpétuité pour son implication dans des attentats meurtriers contre Israël.
CANADA : Le ministre des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, effectue depuis dimanche une tournée au Proche-Orient qui le mènera en Jordanie, en Israël, en Cisjordanie et Gaza, au Liban et en Syrie. Le ministre dit qu'il "se rend dans la région au moment où l'espoir pour la paix renaît".
HAITI : Le Premier ministre Gérard Latortue a procédé à l'investiture de 2 ministres et 1 secrétaire d'Etat après l'annulation par la présidence de la nomination de 2 personnalités : Michel Bernardin, qui devait prendre la tête du ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales a été évincé en raison de "failles trouvées dans son dossier personnel". Un ancien juge, Georges Moïse, a été nommé pour le remplacer. Au ministère du Commerce et de l'Industrie, le gouvernement a annulé la nomination de Marie Claude Bayard, présidente de l'Association des industriels haïtiens, au profit de l'homme d'affaires Fritz Kénol. Celle-ci aurait été écartée en raison de sa double nationalité américaine et haïtienne. L'ancien général Hérard Abraham, nommé lundi au ministère des Affaires étrangères, est confirmé à son poste. Le Premier ministre a nommé Harold Florentino Latortue secrétaire d'Etat au Tourisme. Ce dernier n'a pas de parenté avec le Premier ministre.
CHINE : Dans un communiqué publié vendredi à Pékin par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists), dont le siège est à New York aux Etats-Unis, "la Chine s'est placée au ban de la communauté internationale en emprisonnant plus de journalistes qu'aucun autre pays dans le monde". Fin 2004, le pays le plus peuplé du monde comptait 42 journalistes emprisonnés, devant Cuba (23), l'Erythrée (17) et la Birmanie (11). La Chine occupe la tête du classement des pays par nombre de journalistes emprisonnés pour la sixième année consécutive. Au total, le CPJ a recensé 122 journalistes en prison dans 20 pays pour avoir exercé leur métier.
THAILANDE :
Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a proclamé sa victoire aux élections législatives qui se sont déroulées dimanche. Selon les sondages réalisés à la sortie des urnes, son parti, Thai Rak Thai (TRT, "les Thaïs aiment les Thaïs") a remporté comme prévu 399 sièges à la Chambre des représentants sur 500, obtenant ainsi une très large majorité à la chambre basse qui lui permettra de gouverner seul.
BANGLADESH :
Un policier a été tué et 5 autres ont été blessés lors d'affrontements entre manifestants et policiers à la fin de la grève de 36 heures (qui devait s'achever dimanche soir) à l'appel du parti d'opposition, la Ligue Awami, pour protester contre un attentat à la grenade perpétré le 27 janvier 2005 contre un meeting de son parti, à Laskarpur, à 250 km environ de la capitale, Dacca, faisant 3 morts et une cinquantaine de blessés.
CAMBODGE :
Le chef du département des maladies infectieuses du ministère de la santé, Ly Sovann, a annoncé que son pays avait enregistré son premier cas de grippe aviaire avec la mort la semaine dernière au Vietnam, où elle était allée se faire soigner, d'une jeune femme de 25 ans.
AFGHANISTAN :
L'épave du Boeing 737 de la compagnie Kam Air, a été retrouvée samedi par des hélicoptères de l'OTAN. Selon le ministère de l'Intérieur afghan, il n'y a aucun survivant parmi les 96 passagers et 8 membres d'équipage. Des équipes des forces de maintien de la paix ont survolé l'endroit du crash, situé à 3 000 mètres d'altitude, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Kaboul. L'épave reste inaccessible.
GRANDE-BRETAGNE :
Le procureur général du Royaume-Uni, Lord Peter Goldsmith, a annoncé jeudi que 7 parachutistes britanniques comparaîtraient devant une cour martiale (NDLR. Date du procès non divulguée) pour le meurtre d'un civil irakien, Nadhem Abdullah, tué le 11 Mai 2003 à Al U'Zayra, dans le sud de l'Irak.
ESPAGNE :
17 jeunes sont morts dans une auberge de Todolella, dans l'est du pays, où ils avaient célébré un anniversaire. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils "auraient été victimes d'une intoxication au gaz". Les causes exactes du drame n'ont pas encore été établies.
FRANCE : En raison de problèmes survenus avec l'hébergeur LYCOS-FRANCE, ayant bloqué plusieurs sites, entraînant une désorganistation complète de Fil-info-France, la rédaction de Fil-info-France n'est plus en mesure d'assurer cette rubrique. L'édition internationale gratuite ne peut plus être diffusée contrairement à la volonté des fondateurs de vouloir partager "la connaissance sans distinction raciale, géographique ou financière". Un site explicatif consacré à la censure sur Internet est en cours de création. Il sera actualisé régulièrement. Merci de votre compréhension.




La citation du jour : "Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas". Martin Luther King, Prix Nobel de la Paix 1964



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.