SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 4 mars 2005, oscar, temaru, union, democratie, upld, élection, president, polynesie, francaise, remplacement, gaston, flosse, motion, censure, ouverture, proces, angers, affaire, pedophilie, inceste, enfants, milieux, defavorises, sondage, quotidien, le figaro, chaine, television, privee, lci, election, femme, president, republique, depute, socialiste, henri, emmanuelli, campagne, non, referendum, constitution, europeenne, greves, defense, emploi, 35 heures, secteur, prive, public, louis, schweitzer, pdg, renault, automobiles, nomination, president, haute, autorite, lutte, discriminations, egalite, halde, ancien, directeur, premier, ministre, socialiste, laurent, fabius, non lieu, affaire, sang, contamine, cour, comptes, rapport, annuel, groupe, publique, France Télévisions, president, marc, tessier, mauvaise, gestion


Vendredi 4 mars 2005 :

Le dirigeant indépendantiste Oscar Temaru, 60 ans, chef de file de l'Union pour la démocratie (UPLD), a été élu président de la Polynésie française par l'assemblée polynésienne par 29 voix pour et 26 contre sur les 57 députés présents. Les 2 élus centristes, Nicole Bouteau et Philip Schyle (Alliance pour une nouvelle démocratie, ADN), ont voté blanc. Oscar Temaru remplace le sénateur UMP (parti au pouvoir en France) Gaston Flosse, renversé le 18 février 2005 par une motion de censure.
 
JUSTICE : Le plus grand procès d'assises jamais organisé dans ce pays en raison du nombre d'accusés s'est ouvert jeudi 3 mars 2005, à Angers, (Maine-et-Loire) en présence des 66 personnes impliquées dans une vaste affaire de pédophilie et d'inceste touchant 45 enfants des milieux défavorisés. 39 prévenus devront répondre de "viols sur mineurs de quinze ans" et "proxénétisme aggravé" ; 3 d'entre eux, jugés en récidive légale, encourent la réclusion à perpétuité et les 36 autres risquent un maximum de 20 ans de réclusion criminelle. Les autres seront jugés des faits "d'agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans", "non dénonciation de crimes", "corruption de mineurs". Des délits punis respectivement de 10, 3 et 7 ans d'emprisonnement. Les faits se sont déroulés entre juin 1999 et février 2002, principalement dans le quartier Saint-Léonard à Angers et parfois dans des cabanons de jardins ouvriers. 215 témoins seront entendus.
 
SONDAGE : Selon une enquête réalisée pour le quotidien "Le Figaro" et la télévision privée LCI, (La chaîne info), par BVA, Institut d'etudes de marché et d'opinion, près de 85 % des Français seraient prêts à élire une femme présidente de la République. Ce sondage a été réalisé à l'occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars et diffusé jeudi 3 mars. Un Français sur 2 (48 %) se déclare "très certainement" prêt à voter pour une femme à l'Elysée, et 37 % affirment qu'ils le sont "probablement". Le taux de réponses positives chez les hommes monte à 87 %.
 
POLITIQUE : Le député socialiste Henri Emmanuelli est entré en campagne mercredi pour le "non" à la Constitution européenne, alors que son parti, le parti socialiste prône officiellement le "oui" au référendum.
 
GREVES : Les confédérations CGT, CFTC, FO et CFDT, ainsi que l'UNSA et Solidaires, ont appelé les salariés des secteurs public et privé à une journée d'action interprofessionnelle le 10 mars 2005 pour "la défense de l'emploi, des salaires et des 35 heures". Avec une journée ponctuée cette fois d'arrêts de travail, les syndicats entendent faire monter la pression sur "un gouvernement resté inflexible malgré les manifestations du 5 février 2005". La CFE-CGC est le seul grand syndicat à ne pas participer à cette journée d'action ** Louis Schweitzer, P-dg du constructeur automobile Renault a été nommé jeudi président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), dont la création avait été proposée par Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle de 2002. Louis Schweitzer, ancien directeur de cabinet du Premier ministre socialiste Laurent Fabius, avait bénéficié d'un non-lieu général en juillet 2002 dans le scandale "du sang contaminé", évènement judiciaire alors considéré comme une "amnistie politique déguisée" aboutissement d'un procès tronqué. Plus de détails : Lutte contre les discriminations et pour l’égalité : la Haute autorité est créée
 
MEDIAS : La Cour des comptes a rendu dans son rapport annuel un jugement sévère sur la stratégie et sur la gestion financière du groupe publique France Télévisions présidé par Marc Tessier. "En moins de 10 ans (France Télévisions) aura modifié à 3 reprises ses orientations stratégiques" et "cette situation constitue un handicap pour la télévision publique". La Cour critique les participations que France Télévisions détient dans des filiales où elle n'exerce aucun pouvoir (TV5, Canal France International CFI, Arte...). Et, dénonce également la mauvaise gestion des ressources humaines, accusant les chaînes publiques de ne pas disposer pas de vrai outil de gestion prévisionnelle, ni de suivi de l'emploi.




 

Retour France

Retour France mars 2005

Retour sommaire



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.