SOMMAIRE
SOMMAIRE
FRANCE, vendredi 4 novembre 2005, premier ministre, dominique, galouzeau de villepin, annonce, assemblee, nationale, report, visite, officielle, canada, emeutes, france, 15e rencontres, alternee, premier, ministre, france, quebec, relaxe, general, maurice, schmitt, louisette, ighilahriz, ex militante, fln, temoignage, torture, algerie, 7e jour emeutes, banlieue, parisienne, jeunes, cagoules, jets, paves, cocktail, molotiv, police, anti emeutes, seine saint denis, incendie, voitures, rencontre, nicolas, sarkozy, ministre, interieur, police, seine saint denis, presse, television, radio, interdites, syndicat, magistrature, appel, haine, visite, president, jacques, chirac, simone, veil, presidente, fondation, shoah, visite, memorial alsace moselle, camp, internement, schirmeck, internement, crif, traduction discours, president, iranien, mahmoud ahmadinejad, rayer, israel, carte, destruction, etat, israel




Vendredi 4 novembre 2005 :

Le Premier ministre français, Dominique Galouzeau de Villepin, a annoncé mercredi devant l'Assemblée nationale, qu'il "reportait la visite officielle qu'il devait effectuer à partir de mercredi 2 novembre 2005 et jusqu'au 4 novembre au Canada, dans le cadre de la 15e Rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois, "le gouvernement étant entièrement mobilisé par la situation de violence dans les banlieues".
 
JUSTICE : Le général Maurice Schmitt, poursuivi par Louisette Ighilahriz, ex-militante du FLN, qui lui reprochait de l'avoir diffamée en remettant en cause son témoignage sur la torture en Algérie, a été relaxé jeudi 3 novembre 2005 par la Cour d'appel de Paris.
 
EMEUTES : 7ème soirée de troubles en banlieue parisienne nord selon de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Des groupes de jeunes cagoulés, armés de pavés et de cocktails molotov ont affronté les policiers anti-émeutes principalement dans le département de Seine-Saint-Denis. Les émeutiers ont incendié 177 véhicules. La police a recensé 4 tirs à balles réelles contre les forces de l'ordre et les soldats du feu, 9 personnes ont été blessées, dont un pompier brûlé au visage par un cocktail Molotov.
 
CENSURE : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire s'est rendu en Seine-Saint-Denis pour rencontrer la police. La presse, la télévision et la radio ont été interdites de travail, les caméras et appareils photos proscrits, pendant la visite de la salle d'information et de commandement (SIC), centre opérationnel de la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP), où Nicolas Sarkozy a fait le point sur les événements de la nuit, avec les autorités locales. Le 22 juin 2005, le Syndicat de la magistrature avait estimé que, par ses propos, Nicolas Sarkozy appelait "explicitement à la haine". Le président du Conseil régional d'Ile-de-France, le socialiste, Jean-Paul Huchon, réunira le 10 novembre 2005 "tous les maires concernés par les problèmes de violences dans les banlieues". Plus de détails : France-echos, les photos des émeutes au Blanc-Mesnil ; Bavure, notre édition FRANCE du 2 novembre 2005.
 
MEMOIRE : Jacques Chirac, Président de la République, accompagné de l'ancienne ministre et Présidente du Parlement européen de 1979 à 1982, membre du Conseil constitutionnel, Présidente de la Fondation de la Shoah, Simone Veil, juive déportée enfant à Auschwitz, et de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, a visité le Mémorial de l'Alsace-Moselle, au camp d'internement de Schirmeck (Bas-Rhin). Plus de 50 000 personnes, asociaux, détenus de droit commun, réfractaires de la Wehrmacht (force de défense), l'Armée allemande, puis résistants de toute l'Europe, ont été internées à partir de 1941 dans ce camp, plus de 20 000 trouveront la mort. Selon les spécialistes de la Seconde guerre mondial, il s'agit de l'unique camp de concentration construit par les nazis en France.
 
ANTISEMITISME : Le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF a effectué une traduction des temps forts du discours du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad (NDLR. Elu le 3 août 2005), qui a appelé à "rayer Israël de la carte", le 26 octobre 2005. Les extraits suivants sont si explicites, précise le CRIF, que "nous nous passerons de les commenter". Plus de détails dans notre édition du 27 octobre 2005, rubrique IRAN.



 

Retour France

Retour France novembre 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.