SOMMAIRE

Nelson Mandela :
FIL-INFO-AFRIQUE-DU-SUD ©, Nelson Mandela, premier président noir de l'Afrique du Sud, Prix Nobel de la paix 1993, incarcéré pendant 27 ans à la prison de Robben Island, matricule 46664, mort le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans


Nelson Mandela, ancien président sud africain, Prix Nobel de la Paix 1993

Symbole de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix 1993, fut le premier président noir d'Afrique du Sud, au pouvoir de 1994 à 1999, qui a passé près de 27 ans en prison. Nelson Mandela est mort jeudi 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesbourg.

Vendredi 6 décembre 2013 N° 3715/25111


FIL INFO AFRIQUE DU SUD - Nelson Mandela est mort à l'âge de 95 ans : L'ancien président Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud, de 1994 à 1999, symbole de la lutte contre l'apartheid, Prix Nobel de la Paix 1993, est mort jeudi 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesbourg. Nelson Mandela avait été hospitalisé plusieurs fois pour des problèmes pulmonaires liés à une tuberculose qu'il avait contractée lorsqu'il avait été emprisonné, pendant 27 ans, sur l'île-prison de Robben Island. C'est le président Jacob Zuma qui a annoncé la nouvelle à la Télévision nationale et indiqué que les drapeaux seront en berne à partir de vendredi 6 décembre 2013 et jusqu'à ses funérailles. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


BIOGRAPHIE de Nelson Mandela :

Nelson Rolihlahla Mandela, dit Nelson Mandela, est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, province sud-africaine de l’Umtata.

Elève doué, il entre à l'université anglaise de Fort Hare, établissement élitiste, qui forme les futurs cadres administratifs d'Afrique du Sud, et devient le représentant du Conseil des Etudiants. Il débute son combat pour la reconnaissance des Noirs au sein de l'Administration blanche. Il est renvoyé de l'Université.

Il est ensuite engagé comme stagiaire stagiaire au bureau de l'avocat Lazar Sidelsky. Nelson Mandela y travaillera tout en poursuivant ses études à l'université de Witwatersrand jusqu'à l'obtention d'une Licence de Droit en 1942.

En 1944, Nelson Mandela adhère au Congrès national africain (ANC) et co-fonde en 1944 la Ligue de la Jeunesse de l'ANC en compagnie de Walter Sisulu, Oliver Tambo et Anton Lembede.

En 1948, le Parti National Afrikaner remporte les élections et lance une politique d'apartheid.

Après le succès d'une campagne de désobéissance civile incitant les noirs à ne pas respecter les lois racistes, Nelson Mandela est arrêté par la police le 30 juillet 1952 et condamné à 9 mois de travaux forcés, mais la sentence reste suspendue.

En 1955, il participe à la rédaction de la Charte de la liberté dont l'objectif est de lutter contre la ségrégation raciale et l'apartheid.

En décembre 1956, Nelson Mandela est arrêté avec 150 militants de l'ANC et accusé de trahison. Après un long procès, qui se termine en 1961, ils sont tous acquittés.

En 1958, il épouse "Winnie" qui lui donnera 2 filles.

Le 21 mars 1960, la police sud-africaine ouvre le feu sur une foule de manifestants : 69 personnes sont tuées et il y a plus de 180 blessés. L’ANC et le Congrès panafricain sont interdits. Nelson Mandela crée alors un mouvement armé clandestin baptisé "Umkhonto we Sizwe" (Lance de la Nation), dont il devient le commandant en chef. Il est arrêté en 1962 et condamné à 5 ans de prison pour avoir quitté le territoire sans autorisation et incité à la grève.

En 1963, il est inculpé de sabotage et haute trahison.

En 1964, il est condamné avec 7 autres militants à la prison à perpétuité et incarcéré sur l'îlot-bagne de Robben Island, au large du Cap. Il restera emprisonné pendant 26 ans. Il sera libéré en février 1990 par le président Frederik W. De Klerk qui supprime l'interdiction de l'ANC.

En 1991, Nelson Mandela est élu président de l'ANC. Il débute des négociations avec le président Frederik de Klerk qui aboutissent à la fin de la politique d'apartheid et la convocation d'élections générales au suffrage universel.

En 1993, Nelson Mandela reçoit le Prix Nobel de la Paix.

En avril 1994, Nelson Mandela est élu premier président noir de l'histoire de l'Afrique du Sud avec 62,65 % des voix.

En 1996, il divorce de Winnie et épouse en 1998 Graça Machel, veuve de l'ancien président mozambicain Samora Machel.

En 1999, il ne se représente pas pour un second mandat et Thabo Mbeki, déjà président de l'ANC depuis 1997, lui succède à la présidence de l'Afrique du Sud.

Nelson Mandela abandonne ensuite la vie politique.

En 2003, il critique la guerre en Irak menée par les Etats-Unis et s'en prend sévèrement à George W. Bush qu'il accuse de vouloir "plonger le monde dans l'holocauste".

En 2004, il se retire de la vie publique.

En janvier 2005, Nelson Mandela a annoncé publiquement le décès de son fils, malade du sida.

Plus d'infos :
Fil info Afrique du Sud


PLUS DE LIENS :

Découvrir l'Afrique du Sud
La Fondation Nelson Mandela
L’ANC African National Congress – Mouvement de libération nationale d’Afrique du Sud

CITATIONS DE NELSON MANDELA

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité". - Un long chemin vers la liberté


"Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès". - Extrait du Discours d’investiture - 10 Mai 1994

"Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres".

"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres". - Un long chemin vers la liberté


"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant". - Extrait du Discours d’investiture - 10 Mai 1994

"Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit". - Un long Chemin vers la liberté


"Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé". - Un Long Chemin vers la liberté

LIVRES :

Un long chemin vers la liberté par Mandela Nelson (Poche - 1 décembre 1996)

Mandela : Le portrait autorisé par Mike Nicol, Rosalind Coward, Tim Couzens, et Amina Frense (Relié - 28 juin 2006)

Déjouer l'ennemi : Nelson Mandela et le jeu qui a sauvé une nation par John Carlin (Broché - 7 novembre 2008)

Nelson Mandela : Héros de la liberté africaine par Rob Shone et Neil Reed (Album - 15 janvier 2009)

L'apartheid par Nelson Mandela (Reliure inconnue - 1 octobre 1965)

Nelson Mandela : Un homme d'exception par Anthony Sampson et René Guyonnet (Relié - 7 novembre 2006)



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.